Les piliers de la terre / Un monde sans fin

[Die Tore der Welt]

Désolé pour ce sujet qui a sûrement déjà été traité. Mais la fonction rechercher est seulement capable de m'afficher ça : Fatal error: Allowed memory size of 16777216 bytes exhausted (tried to allocate 71 bytes) in /home/trictrac/www/jeux/forum/search.php on line 364

J'ai fait quelques recherches sur le net. Je désirais trouver un jeu de gestion, poids moyen, jouable parfaifement à 2 et à 3, avec un thème sur le Moyen-Age et avec un beau matériel. J'ai donc trouvé les piliers de la terre et un monde sans fin, tout deux adaptés de livres de Ken Follet.

Il m'est un peu difficile de les partager, c'est pourquoi je demande vos avis.
Si un jeu vous semble davantage correspondre à mes attentes que ceux-là, je suis aussi ouvert à d'autres propositions.

Et tes attentes sont? Parce que les deux correspondent à ce que tu affirmes pour l'instant... En gros, les deux jeux sont semblables, mais avec des mécanismes carrément différents :P

Ma préférence va clairement à Un monde sans fin.
Mais effectivement, ses mécanismes sont atypiques.

Sinon, jettes un coup d'oeil à A l'ombre des Murailles.

Il y a une TTTV sur un monde sans fin. Au moins ça permet de se faire une idée sur l'un des deux. :D

Et pour les piliers de la terre:

http://www.youtube.com/watch?v=jDIziSvlz0g

Le gars fait d'excellentes vidéos.

Deux très bons jeux.
En ce qui concerne les Piliers de la Terre, je le trouve sous-estimé car vraiment bien, mais surtout à 5 ou 6 joueurs avec l'extension.
Quant au Monde sans fin, il suffit de consulter les avis TT pour se rendre compte aussi que c'est un des succès de cette année.

Un monde sans fin a priori, parce que Les piliers à 2 c'est moyen bof pas terrible,voire je n'aime pas trop du tout.
Une fois qu'on a dit ça, je pense qu'il peut y avoir quelques autres jeux qui pourraient convenir, genre Norenberc. Parce que bon, des jeux sur le thème moyen-âge c'est disons assez courant.

Si c'est pour jouer essentiellement à 2, je ne te conseille pas forcément Un Monde sans fin. Qui tourne à 2, mais qui est bien meilleur à 4, car c'est un jeu basé sur la difficulté/frustration de remplir les obligations de fin de période, et à 2 c'est trop facile, tandis qu'à 4 tu dois faire de vrais choix.

Un peu pareil pour les Piliers de la terre, même si ce problème m'a semblé moins flagrant. En tous cas, deux jeux calibrés pour être joués à 4 (voire plus pour les piliers, avec extension).

Entre les 2 je te conseillerais donc lees piliers. Les autres jeux de gestion sur le thème moyenâgeux que je connais sont des poids plus lourds (Troyes, Caylus Magna Carta, Im Schatten das Kaiser,) ou dépassent le critère du moyen âge (Notre Dame), ou le cadre strict du jeu de gestion (Carcassonne la Cité) .

pour moi, c'est un cas intéressant : je ne suis pas du tout fan des "Caylus-light", il y en a trop, ils se ressemblent entre eux, etc...
et pourtant, là ou "les piliers de la terre" sont venus confirmer mes à priori contre ce type de jeu, j'ai beaucoup aimé "un monde sans fin", sans que je puisse vraiment expliquer le petit plus que je lui trouve...

alighieri dit:pour moi, c'est un cas intéressant : je ne suis pas du tout fan des "Caylus-light", il y en a trop, ils se ressemblent entre eux, etc...
et pourtant, là ou "les piliers de la terre" sont venus confirmer mes à priori contre ce type de jeu, j'ai beaucoup aimé "un monde sans fin", sans que je puisse vraiment expliquer le petit plus que je lui trouve...

Ben en fait c'est normal : Caylus étant l'archétype du jeu de "pose d'ouvrier" Un monde sans fin ne peut guère rentrer dans la catégorie puisqu'il n'y a pas un seul ouvrier en vue.
Chacun y a les mêmes actions et choisit celles qu'il écarte et l'ordre dans lequel les exécute les autres. Philosophiquement c'est très différent, d'ailleurs je crois que UMSF innove un peu en la matière.**