Les jeux moches

Voilà je me demandais si j'étais le seul dans ce cas mais perso j'ai vraiment du mal à jouer à des jeux que je trouve moche... Si le design me rebute, je n'arrive pas à rentrer dans le jeu bien au contraire :x

Par exemple Caylus, le plateau me rebute vraiment mais quand je vois la photo du plateau en 3D réalisé par je sais plus qui alors là j'ai qu'une envie c'est d'y jouer absolument !!!!!...

Par conséquent, quels jeux trouvez-vous somptueux et quels jeux trouvez-vous immondes ? ^^

  • Très joli : Tannhaüser, Les piliers de la terre
    - Très moche : Robots ricochets, Suprematie

Sur le forum :
Quelle est la boîte de jeu la plus laide ?
Le jeu le plus moche de votre ludothèque

Il est malheureux que Funkenschlag soit si laid... J'ai pu constater sa qualité lors de mes précédentes parties, mais je n'ai plus du tout envie d'y revenir à cause de son graphisme...

Au début de ma carrière de gamer, l'esthétique me gênait beaucoup.
Aujourd'hui, il ne reste guère que les jeux genre Age of steam que je trouve vraiment laid.
De là à m'empêcher de jouer, non...

toftof dit:Au début de ma carrière de gamer, l'esthétique me gênait beaucoup.
Aujourd'hui, il ne reste guère que les jeux genre Age of steam que je trouve vraiment laid.
De là à m'empêcher de jouer, non...
Je n'ai pas une grande carrière ludique derrière moi, mais je dirais que la tendance est plutôt inverse : plus ça va, plus l'esthétique a d'importance pour moi.

La "beauté" d'un jeu peut me donner envie de jouer mais la laideur d'un autre ne m'empêchera certainement pas d'y jouer...Je serais passé à coté de tant de perles (et avec le temps, on s'habitue :)) !

xavo dit:Sur le forum :
Quelle est la boîte de jeu la plus laide ?
Le jeu le plus moche de votre ludothèque


et la plus belle

La boîte la plus moche que je possède est sans nulle doute celle de Tycoon (bon, Bus ne compte pas non plus parmi les plus jolis).

Maintenant, hier soir, le plateau de Hamburgum a rebuté deux des 4 joueurs assis autour.

Effectivement, le plateau d'Hamburgum n'est pas des plus jolis. Mais la qualité du matériel Eggert-spiele compense largement...

brass


désolé kamus

Bah, j'ai quelques jeux moches, mais je n'ai en tête aucun jeu tellement moche qu'il m'ait rebuté. Il en faudrait vraiment beaucoup. Il n'y a que les figurines en plastique qui arrivent à me donner un mauvais a priori ;)

J'aime bien aussi les tuiles en carton épais, genre celles des jeux 2F, HiG, Ystari ou celles d'AoS (et donc, je n'aime pas trop celles des Alea ou de Tikal).

En passant, j'adore les illustrations de Funkenschlag, la boite et les centrales (toutes différentes !). Il n'y a que les couleurs des régions sur la carte qui soient d'assez mauvais goût et pour lesquelles il y avait sans aucun doute moyen de faire bien mieux.

scand1sk dit: Il n'y a que les figurines en plastique qui arrivent à me donner un mauvais a priori ;)

Marrant moi c'est les cubes en bois :)
Remporte haut la main le prix du jeu à l'esthétique la plus laide : Caylus; à égalité avec Medici. Le plateau, le matériel, les illustrations, la boîte : :pouicvomi:

BananeDC dit:
scand1sk dit: Il n'y a que les figurines en plastique qui arrivent à me donner un mauvais a priori ;)

Marrant moi c'est les cubes en bois :)
Remporte haut la main le prix du jeu à l'esthétique la plus laide : Caylus; à égalité avec Medici. Le plateau, le matériel, les illustrations, la boîte : :pouicvomi:


Les cubes en bois, je commence un peu à saturer, mais c'est parce qu'on les retrouve surtout dans les jeux-à-l'allemande-poids-moyens-tactiques-pas-très-profonds qui nous abreuvent en ce moment et qui commencent à me lourder bien fort (meilleur exemple cette année avec un Ming Dynastie chez HiG dont j'ai bien du mal à saisir l'intérêt vu le marché actuel du jeu).

Pour Caylus, je n'aime pas trop non plus les illustrations, un peu ternes, en particulier sur la boîte. Les personnages d'Arnaud Demaegd ont de plus toujours l'air un peu constipés (sauf bien sûr sur la boite d'Amyitis ;)). Pour le reste, ça va quand même, le matériel est d'excellente qualité avec les tuiles bien épaisses et tout, et un système d'iconographie devenue un véritable modèle (on la voit fleurir dans pas mal de jeux ces temps ci, genre Cuba). Évidemment, la version Deluxe, c'est autre chose.

quand même, Im schatten des kaisers, quand on ouvre le plateau ça fait un choc, ce jaune violet orange, tout en harmonie et délicatesse...très bon jeu pourtant...
la palme gore de ma ludothèque : une édition antediluvienne d'Acquire (avec le dessin tout pourri vert bleu d'un cravaté dessus ) qui bat, que dis-je, qui explose tous les records de laideur connus...

rsidie dit:Par exemple Caylus, le plateau me rebute vraiment mais quand je vois la photo du plateau en 3D réalisé par je sais plus qui alors là j'ai qu'une envie c'est d'y jouer absolument !!!!!.

Personnellement, je préfère le plateau de Caylus à celui de la version Premium.

Un plateau que je n'aime pas est celui d'Utopia, trop surchargé et qui fait que l'on distingue mal les princes.

llouis dit:Il est malheureux que Funkenschlag soit si laid... J'ai pu constater sa qualité lors de mes précédentes parties, mais je n'ai plus du tout envie d'y revenir à cause de son graphisme...


Perso, ça ne me dérange pas... De fait, Funkenschlag est le premier jeu qui me vient à l'esprit quand on parle de jeu laid, mais si le principe est bon, no problemo!

Je me suis toujours demandé si le fait que je jouais si peu à Caylus n'était pas dû au fait du plateau de jeu dont les couleurs me rebutent vraiment. Je vais vérifier ça rapidement avec la version luxe que j'ai acheté et dont j'adore le graphisme :P .

Sinon, Neuroshima : Hex ! a un graphisme et une esthétique que je trouve laids et confus. Par contre ce jeu est une vraie petite bombe à découvrir absolument.

toftof dit:Aujourd'hui, il ne reste guère que les jeux genre Age of steam que je trouve vraiment laid.


Pour ma premiere partie, heureusement que Xavo avais su se montrer convaincant car j'avais eu un mouvement de recul...
Mais maintenant, je n'imagine pas un AoS autrement. Je pense même qu'un graphisme moins aride desservirait le jeu en le rendant moins lisible...

Effectivement, plus que l'esthétique (après tout, les gouts et les couleurs, les messages que le graphiste veut faire passer...), c'est la non-lisibilité d'un jeu qui me génerait plus.
Il y a eu des jeux Ystari cités en exemple ici, mais Karis s'est déjà expliqué sur le fait que le résultat des illustrations de ses jeux est un compromis entre l'éditeur qui souhaite que le jeu soit quasi-immédiatement compréhensible et l'illustrateur qui voudrait le faire plus beau. A titre d'exemple et pour rester chez Ystari (et co-éditions), le Caylus de Mike Doyle me semble plus ardu d'approche (en plus, je ne suis pas fan du monsieur pour l'instant, mais je ne demande qu'à changer d'avis) et El Capitan a reçu quelques critiques sur des problèmes de lisibilité si on n'est pas du bon coté du plateau.