Les jeux de Simone Luciani

[Tzolk’in : Le calendrier maya]

Hello ! 

J’hésite depuis quelques mois à me jeter sur un jeu de Simone Luciani ,
jetais parti sur MARCO POLO mais j’ai différé mon achat avec le bruit généré par le spin off éponyme. 
Et je me rends compte que le gars a de petites pépites plus anciennes (TZOLKIN, GRAND AUSTRIA, LORENZO…) ou plus récentes (BARRAGE, NEWTON)

Du coup , quels sont vos préférés et pourquoi ?
Lesquels avez vous remplacés par quels ’autres ?
quelle est la particularité de cet auteur ?

merci à vous !

Je ne connais que Grand Austria Hotel et Barrage.

Ce sont deux jeux très différents mais j’ai toujours autant de plaisir à jouer aux deux.

Point commun des deux jeux  à mes yeux :
- une bonne dose d’opportunisme
- jeux à combos
- la tension du début à la fin (chaque action/choix des copains impacte notablement nos choix d’action : vont ils me laisser l’action dont j’ai besoin ? ou vais je être obligé de reporter cette action ou carrément changer de voie stratégique) 

Les points ci-dessus sont bien sûr présents dans tous les jeux de pose d’ouvriers, mais je trouve qu’ils sont particulièrement marqués dans ces deux jeux.

Je crois que c’est dû aux combos à multiples étages de ces jeux :
pour faire un gros combo à plusieurs étages, les actions doivent se succéder dans un ordre bien précis. Un adversaire qui vous bloque dans cette série d’actions et votre combo tombe comme un soufflet et devient un petit combo tout pourri.
D’où l’extrême tension que je ressens dans ces deux jeux.
​​​​​


​​​​​​

J’ai joué une seule fois à Marco Polo, donc tout ce que je pourrai en dire, c’est qu’il m’a bien plu.

J’ai par contre dans mes jeux Sheepland dont il est co-auteur, un jeu très simple et plutôt familial,donc rien à voir avec le format des autres jeux du monsieur, mais je suis toujours étonnée de le voir si mal aimé sur TT, parce qu’il me plaît beaucoup : règles simples, vite expliquées, vite comprises même par des joueurs occasionnels, et ensuite, il est plutôt calculatoire et méchant (sauf si on joue au pif). Je perds toujours, les autres y jouent mieux que moi, mais je l’apprécie beaucoup quand même.

Salut à toi ! Alors j’ai Tzolk’in, les voyages de Marco Polo, Lorenzo le magnifique et Grand austria hôtel.

J’ai acheté GAH sous les conseils avisés des forumeurs quand je leur ai demandé quoi choisir entre Marco et Lorenzo.

En résumé, chez moi, GAH est celui qui sort le plus souvent et je vais revendre Lorenzo. Reprenons, ne nous emballons pas !

J’ai Tzolk’in depuis un moment, son aspect, sa fluidité et le nombre de combinaisons que tu peux réaliser m’enchantent ! Quand on est lassés, on peut ajouter l’extension, qui impose de nouveaux chemins vers la victoire !

Si j’étais toi, je ne m’en ferais pas pour Marco Polo ; il était encensé avant qu’on parle du numéro 2 et personne ne se demandait si on pourrait pas faire mieux avec le même concept ! Fonce! C’est le genre de jeu très court (5 manches) où il faut un petit lire le plateau au départ du jeu, imaginer comment on va faire avec son personnage, bref, on peut perdre la partie dès cet instant ! Sacré, jeu, punitif mais jouissif!

Pour Grand Austria, j’ai été étonné ! Je l’ai pris car il était en promo, il ne m’attirait que moyennement et je me suis retrouvé avec un jeu où tu peux mettre en place des combos explosifs ! Seulement 14 actions durant la partie et pourtant avec les actions bonus, les personnages… On n’a pas l’impression d’être castré. Là aussi, dès le départ, il faut observer ton plateau (il y a une face où ils sont tous identiques, une face où les plateaux sont différents), les clients, les personnages et essayer d’axer un peu ton jeu. Ça ne marche pas toujours mais quand ton plan marche, c’est génial ! Un petit bijou qui m’a donné envie d’acheter Vinhos (lui aussi peu d’actions avec des bonus) et pour lequel j’achèterais une extension les yeux fermés ! Certains le trouvent répétitif, pas moi. En effet, tu fais toujours la même chose dans le jeu, satisfaire des clients, les loger, mais en fait il se concentre juste sur un aspect et le fait bien !

Lorenzo… Ne m’a jamais réellement convaincu. Il est bon, je passe un bon moment, mais à aucun moment (ou peu) ça ne pétille dans ma tête. Je le trouve plat et je pense qu’il fait la même chose que beaucoup d’autres jeux avant lui. Cela dit, je comprends qu’on l’aime et il est gavé de bonnes idées ; les dés ouvriers, l’excommunication qu’on peut même choisir de subir et quand même gagner la partie (!). Pas pour moi, peut-être pour toi ?

Tristan.

Bah moi j’adore lorenzo (il lui manque un vrai thème mais j’ai vu pire, dommage que les cartes supp du ks ou de l’extension ne soient pas incluses dans le jeu de base car on joue toujours avec les mêmes cartes (ce qui a qd même pour conséquence d’enlever le facteur chance)), j’adore GAH (design bof et config 4 joueurs pas idéale) mais marco je ne sais pas (pourtant plus beau) mais pour moi c’est derrière. J’adore aussi tzolkin mais moins teotihuacan. Comme quoi…

Je possède Lorenzo, Marco Polo, et Grand Austria Hotel. J’aime vraiment les trois mais celui qui est sorti le plus souvent (pas loin de 30 parties) et qui fait partie de mon top ultime est … Marco Polo ! Une rejouabilité immense du fait de l’asymétrie des personnages de départ, de la grande variété d’ actions placées aléatoirement en début de partie sur les villes, ainsi que des objectifs de voyage piochés. Il est abordable pour des nouveaux joueurs, les tours s’enchainent rapidement, il y a une tension constante du début à la fin, mais la frustration n’est pas excessive : même si tu perds la partie tu es content d’avoir cherché et en partie réussi le plan que tu avais établi au départ… 

Même s’il ne s’agit pas de Simone Luciani, mais de collègues italiens à lui (que l’on retrouve dans GAH et Lorenzo), je te conseillerai aussi “Coimbra”, qui est une sorte de mix entre Marco Polo pour le côté voyage et de Lorenzo pour le côté combo de cartes et qui est vraiment très bon aussi…

En tous les cas, quel que soit ton choix, ce sont tous des valeurs sûres à mon avis…

Tzolk’in: énorme !


Un régal pour qui aime la pose d’ouvriers. Avec une mécanique de pose tout à fait originale.

Jouable sur Boardgame Arena

Lorenzo il Magnifico :star_struck::star_struck::star_struck:

Mon Simone préféré c’est Zombicide smiley

Pour les avoir tous ils sont tous excellents. Tout dépend des attentes plutôt 2j (grand austria) chauffe neurone sur temps court (newton) sur temps long (tzolkin Téo Trismegistus) plutôt fun (Marco ou Lorenzo) plutôt light (master of Renaissance). Et barrage qui est un peu à part par son côté jeu de réseau. Peut être celui qui m a le moins convaincu car à 2 bof bof et je joue beaucoup dans cette config. Mais très bon.

Potrick dit :Tzolk'in: énorme !


Un régal pour qui aime la pose d'ouvriers. Avec une mécanique de pose tout à fait originale.

Jouable sur Boardgame Arena

+1000 avec l'ami Potrick !

Tzolk'in, mon BGE dans les jeux de gestion ! (avec l'extension)

Alors moi le must du monsieur c’est Barrage sans aucunes hésitation. Mais il faut être idéalement 4, au moins 3 je dirais et les parties peuvent dépasser les 2h, mais on ne voit pas le temps passé tllement on est dedans.

Marco Polo est vraiment excellent aussi. Des parties rapide, une énorme rejouabilité avec tous les perso qui changent, pour certains, quasi les règles du jeu. C’est vraiment mon préféré dans ce format rapide et “relativement” simple. J’ai eus lo’ccasion de testé le 2 à Essen et c’est très bon aussi. Je dirais que si tu n’as pas le 1 prend le 2 direct, pour ceux qui ont le 1 le 2 semble quand même superflu.

Teotihuacan, Lorenzo et Newton j’ai eus mais revendu. J’avais plutôt appréciés les parties jouées mais je les avait finalement trouvé assez plat et je n’avais pas accroché plus que ça (sans que les jeux soient mauvais, ils sont même plutôt bon). C’est évidement une question de gout mais je trouve ces 3 là moins interessant

Et Tzolkin est très bon aussi mais peut être le plus mécanique et le moins rejouable. Pour avoir fait plus d’une centaine de parties notamment sur BGA je ne prend plus autant de plaisir qu’avant. 
Le setup étant figé les parties se ressemble et une fois qu’on a défini une strat de départ il n’y a finalement plus qu’à la dérouler sans trop de reflexion, ca devient vraiment automatique au bout d’un moment je trouve. Cela étant dit je le conserve parce qu’il est vraiment très bon. Après je joue en général avec des personnes qui ont moins d’expérience que moi sur ce jeu, et donc qui généralement n’essaient pas contrer ma stratégie.


morty dit
Et Tzolkin est très bon aussi mais peut être le plus mécanique et le moins rejouable. Pour avoir fait plus d'une centaine de parties notamment sur BGA je ne prend plus autant de plaisir qu'avant. 
Le setup étant figé les parties se ressemble et une fois qu'on a défini une strat de départ il n'y a finalement plus qu'à la dérouler sans trop de reflexion, ca devient vraiment automatique au bout d'un moment je trouve. Cela étant dit je le conserve parce qu'il est vraiment très bon. Après je joue en général avec des personnes qui ont moins d'expérience que moi sur ce jeu, et donc qui généralement n'essaient pas contrer ma stratégie.

Un conseil, essaie-le avec les calamités qui ajoutent un étage de stratégie en t'obligeant à sortir des routines qui peuvent s'installer, c'est encore meilleur.

morty dit :Alors moi le must du monsieur c'est Barrage sans aucunes hésitation. 

Je partage tout à fait cet avis. 
Bon, le fait que Barrage soit le seul que j'ai essayé, c'est à prendre avec des pincettes. 
Mais c'est clairement ma claque ludique de cette année (et j'ai hâte d'essayer les autres, du coup).

Barrage, à 2, bof? Dommage je viens de le commander (presqu’à l’aveugle voyant les retours et le nom des auteurs)…Pour tzolkin, en effet si tu joues beaucoup sur BGA, tu trouveras les voies obligées pour gagner; comme beaucoup de jeux finalement. Le jeu se révèle très technique. Après beaucoup de parties (que la décence m’interdit de révéler), j’ai fait un break de 2 ans; eh bien dur, dur, de retrouver son niveau. J’aurais tant aimer avoir des vrais joueurs réguliers et progresser avec eux. C’est vraiment un must et l’extension, quand on a fait la même bêtise que moi, est indispensable pour changer ses habitudes (bon il faut faire au moins 100 parties du jeu pour l’utiliser).



Tzolkin what else? 
:heart_eyes:

Et Marco Polo à la variabilité infinie!

  • znokiss dit :
morty dit :Alors moi le must du monsieur c'est Barrage sans aucunes hésitation. 

Je partage tout à fait cet avis. 
Bon, le fait que Barrage soit le seul que j'ai essayé, c'est à prendre avec des pincettes. 
Mais c'est clairement ma claque ludique de cette année (et j'ai hâte d'essayer les autres, du coup).

Barrage est dans mon podcast des top 2019, vous saurez à quelle place sur le podcast 127 dans quelques jours sur le site de Ludo Le gars 

J’adore cet auteur qui a pris le relai de Feld dans mon top des auteurs à suivre.

Comme son prédécesseur, je trouve tous ses jeux géniaux avec une préférence pour Barrage, Tzolkin et Marco Polo du à mes gouts et au fait que j’ai moins pratiqué les autres aussi.
Marco Polo a le mérite de sortir facilement car il est plus rapide à jouer que les autres si tout le monde connait le jeu.
Le tout en proposant un challenge à la hauteur des autres jeux plus longs.
Je conseille celui ci pour commencer en général car les autres demandent plus d’investissement.

Mais bon, comme tout le monde, mon préféré en ce moment, c’est barrage

christophej2
J’adore cet auteur qui a pris le relai de Feld dans mon top des auteurs à suivre.

+1
Mais c’est LORENZO mon préféré (Sans l’extension)

Merci pour ces retours, marco polo conserve mon attention, ainsi que son spinoff !