LES CHARLATANS DE BELCASTEL + Extension

[Die Quacksalber von Quedlinburg]

Bonjour,

Que pensez vous de DES CHARLATANS DE BELCASTEL + Extension ?

Est ce que chacun joue dans son coin ?
L’extension est-elle indispensable ?
Il ne fat pas être allergique au hasard ?

Comparé au Tavernes de la Vallée profondes lequel preferez vous ?

Ludiquement

Je n’ai pas trop compris, est-ce que tu demandes un avis sur l’extension spécifiquement, ou sur les Charlatans de Belcastel ? Si tu ne connais pas le jeu, pourquoi poser des questions sur l’extension tout de suite ?

En tout cas, je ne connais pas l’extension, mais les Charlatans sont un jeu ou :
1) On joue un peu dans son coin.
2) L’extension n’est pas indispensable (puisque je ne l’ai pas)
3) Il ne faut pas être allergique au hasard.

J’ajoute, parce que c’est bien là le plus important, que c’est un excellent jeu ultra-fun. Voilà.

Salut,

+1 pour ce jeu, chouette, fun, hasard mais pas que, et qui possède déjà pas mal de renouvellements.

Et si tu l’as bien poncé, +1 pour l’extension (une 2eme est en approche d’ailleurs :wink:).

Je préfère largement Les Charlatans de Belcastel aux Tavernes de la vallée profonde.
Charlatans est un de mes jeux préférés, rien que ça.
Dans le genre amusant, bien entendu.
Si je poussais un peu le bouchon je dirais même que c’est le meilleur bagbuilding du marché. Orléans est génial mais dans les dernières manches des Charlatans de Belcastel on pioche vraiment beaucoup dans son sac, c’est vraiment la mécanique centrale et il la pousse à fond.

En revanche j’insiste qu’il ne faut vraiment pas être allergique au hasard.
Plus que ça, en fait il faut aimer le hasard. Adorer le hasard, la prise de risque et pester contre les probabilités.

Chez moi on n’y joue pas tout à fait chacun dans son coin. Je force tout le monde à piocher chaque jeton en même temps, à attendre que chacun ait pris la décision de continuer ou pas. Ainsi c’est plus long mais c’est plus marrant (on regarde ce que font les autres), et surtout on se met la pression de continuer pour aller plus loin que ses adversaires. 
Mais sinon oui mécaniquement à part ce côté stop ou encore, c’est du chacun son chaudron, chacun son sac, chacun son développement.

L’extension n’est pas indispensable (ça n’est jamais indispensable) mais moi je suis bien content de l’avoir pour jouer à 5, et pour créer de nouveaux sets avec certains ingrédients aux pouvoirs excellents. Le module sorcière peut tout à fait être ignoré, mais parfois c’est pas mal.

Chakado dit :Si tu ne connais pas le jeu, pourquoi poser des questions sur l'extension tout de suite ?
On peut trouver le bundle en promo en ce moment. L'extension à 50% si on achète les deux.

@el payo :
tu dirais à partir de quel âge ? (Oui je suis chiant avec cette question mais je suis en pleine réflexion de créer une ludo intermédiaire entre mes jeux et ceux des enfants, qui grandissent à vue d’œil…)

Rodenbach dit :@el payo :
tu dirais à partir de quel âge ? (Oui je suis chiant avec cette question mais je suis en pleine réflexion de créer une ludo intermédiaire entre mes jeux et ceux des enfants, qui grandissent à vue d'œil...)

Ma fille de 9 ans l'adore, et mon fils de 5 ans aime bien y jouer, de temps en temps avec quelqu'un, et de temps en temps seul (dans ce cas son jeu est chaotique mais ce n'est pas grave car cela n'impacte pas le jeu des autres)
;) 

AlexBool dit :
Rodenbach dit :@el payo :
tu dirais à partir de quel âge ? (Oui je suis chiant avec cette question mais je suis en pleine réflexion de créer une ludo intermédiaire entre mes jeux et ceux des enfants, qui grandissent à vue d'œil...)

Ma fille de 9 ans l'adore, et mon fils de 5 ans aime bien y jouer, de temps en temps avec quelqu'un, et de temps en temps seul (dans ce cas son jeu est chaotique mais ce n'est pas grave car cela n'impacte pas le jeu des autres)
;) 

Ok merci ! Je vais y jeter un oeil du coup.

Ça dépend des enfants, les deux écueils sont le nombre de règles à assimiler (les différents pouvoirs surtout) et la durée de la partie (1h30 chez moi si on s’attend tous).

Ma fille avait 9 ans quand j’ai eu le jeu, elle a encaissé ça sans broncher et elle y joue très bien. Mais c’est une enfant très concentrée, appliquée, studieuse, etc. Elle aurait su y jouer sans problème à 6 ans.

Mon fils j’ai essayé à 6 ans et j’ai arrêté de jouer avec lui à ce jeu. Les parties n’étaient pas agréables, il fallait le pousser à piocher, vérifier comment il plaçait ses jetons, etc. Et puis arrivé à la moitié de la partie il ne tenait plus sur sa chaise, le moindre grain de poussière qui volète l’intéressait davantage.
Aujourd’hui il a 7 ans et il est toujours un peu comme ça mais il encaisse certains jeux, je pourrais réessayer.

Merci de ton retour !

Le sieur payo a tout dit.

Extension pas indispensable mais le plateau 5ème joueur est très utile tout comme les nouveaux livres. On ne joue que très peu avec les sorcières. On peut jouer dans son coin, mais regarder l’adversaire piocher fait partie du plaisir du jeu également.

Mini y a joué à 7 ans. Pas de problème sur les règles et il adore piocher dans le sac , mais on a quand même atteint la limite haute niveau temps pour lui (il joue sans problème 30 minutes, tient normalement 45 minutes mais au-delà il fatigue). A toi de voir !