L'Empire de César

[L’Empire de César]

Bonjour,

Je cherche des retours sur ce nouveau jeu.

Qui l’a déjà essayé ?

Ne ressemble-t-il pas trop aux “Aventuriers du Rail” ?

Est-il destiné à un jeune public ou les plus grands peuvent-ils aussi y trouver leur compte ?

Je répond en tant qu’auteur du jeu pour les informations. Je laisserai aux autres internautateurs avisés le soin de te conseiller le jeu ou non.

Concernant la ressemblance: concrètement je souhaitais réaliser un jeu de réseau familial après avoir travaillé longtemps sur le jeu Titan qui lui utilise une mécanique de réseau parmi d’autres mécaniques dans le cadre d’un jeu expert. Du coup étant passionné par la Rome Antique les routes de Rome me sont venues tout de suite. Pour en faire un jeu familial il fallait des éléments simples et clairement le matériel des Aventuriers du Rail est une référence en la matière. Mais c’est plus Kingdom Builder qui m’a parlé pour celui-ci à vrai dire.

Les Aventuriers du Rail est bien entendu un chef d’œuvre ludique mais j’ai toujours été lassé de piocher des cartes en attendant que ça tombe. De même dans Kingdom Builder tu es dépendant du type de terrain que tu pioches. Je n’aime pas trop le hasard dans les jeux alors j’ai décidé qu’on maitriserait immédiatement notre pose de Légions sur les routes.

Puis un autre élément me dérangeait dans les Aventuriers du Rail: les voies sont le moyen et la fin en même temps. Dans l’Empire de César les Légions ne sont que le moyen: on gagne également par les collections de ressources et les villes conquises.

De plus dans l’Empire de César les routes sont pleinement partagées par tous les joueurs ce qui forcent à faire des choix sur des ouvertures.

Pour finir il n’a à part une partie de son aspect rien à voir avec les Aventuriers du Rail. 

Il est tout à fait jouable en famille et ce dès 6-7 ans pour des enfants habitués à jouer, comme entre joueurs plus pointus du fait de la prise de décision à chaque tour. Ici tu ne choisis pas entre piocher ou poser, tu choisis entre plusieurs paramètres qui influenceront le reste de la partie: nombre de légions posées, rapidité de la route, type de ressources récoltées, couleur et valeur de la ville conquise et de celle que tu libères par la même occasion, valeur de la route et à qui elle rapportera ensuite, etc…

Le jeu est à mon goût fluide, assez rapide (25 minutes en moyenne) et valorisant dans les choix que l’on fait. 

Voilà, en espérant que cela t’éclairera dans tes choix!

Wouahou ! Dit comme ça, ça donne un peu plus envie de s’y pencher :blush::+1:

Matthieu PODEVIN dit :Je répond en tant qu'auteur du jeu pour les informations. Je laisserai aux autres internautateurs avisés le soin de te conseiller le jeu ou non.

Concernant la ressemblance: concrètement je souhaitais réaliser un jeu de réseau familial après avoir travaillé longtemps sur le jeu Titan qui lui utilise une mécanique de réseau parmi d'autres mécaniques dans le cadre d'un jeu expert. Du coup étant passionné par la Rome Antique les routes de Rome me sont venues tout de suite. Pour en faire un jeu familial il fallait des éléments simples et clairement le matériel des Aventuriers du Rail est une référence en la matière. Mais c'est plus Kingdom Builder qui m'a parlé pour celui-ci à vrai dire.

Les Aventuriers du Rail est bien entendu un chef d'œuvre ludique mais j'ai toujours été lassé de piocher des cartes en attendant que ça tombe. De même dans Kingdom Builder tu es dépendant du type de terrain que tu pioches. Je n'aime pas trop le hasard dans les jeux alors j'ai décidé qu'on maitriserait immédiatement notre pose de Légions sur les routes.

Puis un autre élément me dérangeait dans les Aventuriers du Rail: les voies sont le moyen et la fin en même temps. Dans l'Empire de César les Légions ne sont que le moyen: on gagne également par les collections de ressource et les villes conquises.

Enfin pour terminer dans l'Empire de César les routes sont pleinement partagées par tous les joueurs ce qui forcent à faire des choix sur des ouvertures.

Pour finir il n'a à part une partie de son aspect rien à voir avec les Aventuriers du Rail. 

Il est tout à fait jouable en famille et ce dès 6-7 ans pour des enfants habitués à jouer comme entre joueurs plus pointus du fait de la prise de décision a chaque tour. Ici tu ne choisis pas entre piocher ou poser, tu choisis entre plusieurs paramètres qui influenceront le reste de la partie: nombre de légions posées, rapidité de la route, type de ressources récoltées, couleur et valeur de la ville conquise et de celle que tu libères par la même occasion, valeur de la route et a qui elle rapportera ensuite, etc...

Le jeu est a mon goût fluide, assez rapide (25 minutes en moyenne) et valorisant dans les choix que l'on fait. 

Voilà, en espérant que cela t'éclairera dans tes choix!

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations qui viennent compléter celles données les parties diffusées sur tric-Trac TV.

Autre question : Des extensions sont prévues ? Dans la boite de base, la référence aux célèbres gaulois est quand même minime...

Très très minime même :laughing:!

Il est évident que dans un premier temps le jeu n’était pas orienté sur la licence Astérix mais même si elle est venue se plaquer sur le jeu de départ suite aux désirs communs Distributeur/Éditeur pour pouvoir encore plus pousser le jeu, c’est bien la licence qui est venue s’imposer et non le thème romain comme je le disais plus haut.
Et il est encore plus vrai que l’univers d’Astérix colle parfaitement à ce jeu sur Rome et à un jeu familial. Quel plaisir d’imaginer ces fourbes romains se mettant sur le casque!

De fait pour rester tout à fait accessible, a été conjointement décidé de rester sur cette base simple et solide, ne pas rajouter de pouvoir, ne pas rajouter d’interférences, là où les joueurs s’empoignent déjà suffisamment pour un jeu de base, ne pas rajouter d’objectifs personnels afin de maintenir la concentration sur le centre de la table… Il fallait rentrer dans les cases de cette catégorie de jeux.

Pour autant l’univers d’Astérix apporte forcément des désirs supplémentaires!

Si le jeu fonctionne bien il y aura sans aucun doute une extension avec tous ces éléments décrits plus haut réunis et bien entendu nos chers gaulois interagissant avec le jeu, des capacités pour chaque serviteur de César en rapport avec leur rôle dans la BD et des objectifs personnels.
On pourrait de fait voir apparaître le hasard dans le jeu mais il est assez logique pour une extension de mettre un peu de bazar!!!

OK. merci pour toutes ces informations !

En terme de temps de jeu on est sur combien? Les sensations de jeu rappelle telle Blue Lagoon où est ce totalement différent ?

Le temps de jeu est de l’ordre de 20 minutes. 
Je n’avais pas pensé à Blue Lagoon mais il n’y a pas de blocage possible ou de majorité dans l’empire de César. On est sur une mécanique de réseau partagé.

Une très agréable surprise pour jouer en famille, ou entre deux gros jeux. Le matos est top.

Très sympa. A la fois plus direct, plus stratégique, et plus rapide que les aventuriers du rail.
Seule question, quand on compte les points “trajets”, on compte 1 point par trajet ou un point par légions sur le trajet?