[Last night on earth] Aide pour "Hero Card Pool"

[Last Night On Earth]

Bonjour tout le monde ;)

Alors voilà, je viens d'acheter l'extension "Survival of the fittest" qui m'a l'air vraiment sympa :).

Seulement je n'arrive pas du tout à comprendre comment utiliser la règle Hero Card pool (X).
Que faut-il faire au début de la partie en fait ?
Si par exemple le X représente 4 comme dans le scenario "Hunker Down" cela veut-il dire qu'il faudrait que je partage 2 cartes héros entre mes 4 héros présent ? Que veux dire le système de point je n'ai pas du tout saisie..

Autre question: Comment se déplace t-on sur les cases égouts ? Si par exemple je fais 3 avec le dé et que j'arrive sur une plaque d'égout à la case suivante, dois-je compter mon second déplacement à l'intérieur de l'égout et mon troisième à la sortie ? (donc sur l'autre plaque d'égout ?)

Merci de votre aide !

Pour le Heros Card Pool (X), au début du jeu, tu pioches X cartes héros et tu les répartis entre les héros.

Le système de points ne sert que pour les scénarios que tu veux faire si tu veux équilibrer les avantages de chaque partie ou si tu veux rajouter un avantage sur un scénario officiel, ca te donne un nombre de points pour que l'autre camp acheté un avantage équivalent. Sinon faut pas tenir compte des points dans les scénarios officiel si tu les modifie par, car selon le scénario les avantages ne sont pas forcément équilibré car le scénario lui-même peut fourni un avantage qui n'est pas représenté par un avantage avec des points. (J'espère que mon explication sera pas trop brouillon).
Dans le cas de Heros Card Pool, si tu veux le rajouter dans un scénario, pour X, il coute X/2 points.

Pour les égouts, c'est ca, de la plaque d'égout, tu peux aller dans l'égout pour 1 de déplacement et sortir de l'égout pour un deuxième point de déplacement

Merci beaucoup, ton explication est très clair ne t'en fait pas :)
J'en profite pour poser encore quelques questions si tu veux bien ^^

1) Lorsque le joueur zombie joue une carte évènement ou combat, si le joueur héros possède une carte qui permet d'annuler immédiatement n'importe quel carte zombie, est-ce que le héros peux la jouer pour contrer immédiatement la carte zombie ?? L'effet du prêtre Joseph peux également s'activer pour annuler immédiatement une carte zombie ?

2) Est-ce qu'un héros qui touche une porte peux faire une attaque à distance à travers celle-ci comme pour les murs ?

3) Lorsque le joueur zombie place un marqueur "lumière éteinte" dans un bâtiment, le joueur héros peux tout de même chercher ?

4) En ce qui concerne les règles pour "dominé" ou "extinction des feux" je suppose que c'est pareil que pour "Hero card pool", je ne tiens compte que de l'explication sans les points ?

(je connais "théoriquement" la plupart des réponses à mes questions, mais je préfère en être sur ;) )

1-oui. Ne pas oublier que pour le père Joseph, il prend une blessure avant de jeter le dé, il est blessé qu'il arrive ou non à annuler la carte
2-oui, les portes sont des murs mais permettent aux héros de sortir.
3-les héros peuvent chercher, la "lumière éteinte" n'affecte que le mouvement.
4-oui

Merci beaucoup pour tes réponses ;) si jamais d'autres questions me viennent à l'esprit je les poserai ;)

Encore une question finalement, cela concerne les barricades. Il est dit que pour CONSTRUIRE ou RENFORCER une barricade, le héros doit faire 4+ avec le dé, mais il peux également s'infliger une blessure à la fin de sa phase de mouvement ou de recherche pour CONSTRUIRE ou RENFORCER une barricade??

Exemple: Billy est contre un mur non barricadé, je veux voir combien je ferai si javais à me déplacer et je fais un 5. Je peux donc construire une barricade tout le long du mur. Et ensuite, fin de ma phase de déplacement, je m'inflige une blessure pour renforcer la barricade, c'est possible ???

Quand le héros veux passer à travers une barricade RENFORCER et qu'il y à 3 marqueurs "renforts" sur cette barricade, est-ce cela signifie que si le héros fait un 5 au dé, il doit faire 5-3 donc 2 pour se déplacer ??

Merci beaucoup !

Pour les barricades, je n'avais, jusqu'ici que survolé les règles, n'ayant fait que 4 parties, je préfère pas encore intégré ce point de règle.
Mais tes questions m'ont donné l'occasion de relire les ègles.

Steuf dit:Encore une question finalement, cela concerne les barricades. Il est dit que pour CONSTRUIRE ou RENFORCER une barricade, le héros doit faire 4+ avec le dé, mais il peux également s'infliger une blessure à la fin de sa phase de mouvement ou de recherche pour CONSTRUIRE ou RENFORCER une barricade??

Oui, Un héros peut en plus de CONSTRUIRE ou RENFORCER sur 4+ de mouvement, s'infligait des blessures à la fin de sa phase de mouvement pour CONSTRUIRE ou RENFORCER
Steuf dit:
Exemple: Billy est contre un mur non barricadé, je veux voir combien je ferai si javais à me déplacer et je fais un 5. Je peux donc construire une barricade tout le long du mur. Et ensuite, fin de ma phase de déplacement, je m'inflige une blessure pour renforcer la barricade, c'est possible ???

Donc oui.
Steuf dit:
Quand le héros veux passer à travers une barricade RENFORCER et qu'il y à 3 marqueurs "renforts" sur cette barricade, est-ce cela signifie que si le héros fait un 5 au dé, il doit faire 5-3 donc 2 pour se déplacer ??
Merci beaucoup !


Pour passer une barricade renforcé, les héros doivent d'abord payer 1 point de mouvement par marqueur renforcé pour les retirer avant de pouvoir passer au travers de la barricade
Donc pour ton exemple, pour 3 points de mouvement, tu retires les 3 marqueur renforcé et ensuite il te reste que 2 points de mouvement.

+1 pour les réponses ci-dessus, c'est tout à fait çà.

Personnellement je conseille l'utilisation des barricades qui est une super règle je trouve (très bien pensée). En plus on retrouve bien l'ambiance des films dans le sens où pendant que les héros se barricadent, petit à petit les zonzons s'entassent autour de la maison et certains arrivent quand même à passer. Stress garantie pour les joueurs !!! :pouicok:

En tout cas moi, je mets cette option des barricades à chaque fois maintenant. Et les joueurs sont ravi !!! :D

Il est clair que les barricades font un excellent complément de jeux ;)

J'ai fait plusieurs partie cet après-midi et plusieurs questions me sont venu à l'esprit...on été d'ailleurs en désaccord sur les règles avec un ami donc j'aimerai mettre tout ça au clair^^:

1) Quand le joueur zombie à 12 zombies sur le plateaux (11 +1 zombie héros) et qu'il en à 3 dans la "piscine de zombie" en dehors du plateaux, il lancé le dé pour savoir combien de zombies débarquent sur le plateaux (phase 6 du tour zombie) et il fait un 5, est-ce qu'il à le droit d'ajouter un zombie et piocher 2 cartes "grave weapons" ? Ou alors, est-ce qu'il à le droit d'ajouter les 3 zombies restant ou plutôt les 2 à cause de la limite de 14 zombies malgré le 5 sur le dé ?

2) En ce qui concerne les barricades, est-ce qu'il est possible de barricader les murs intérieurs ? Comme par exemple lorsque vous vous trouvez dans l'école (High School) et que vous souhaitez barricader le mur de la salle de gym qui comporte également une porte.

3) - Dans le scenario "Hunker Down" (Survival of the fittest), comment comptez vous le fait de ce cacher dans les buildings ??? Est-ce qui si par exemple j'ai deux héros dans un bâtiment et qu'à la fin de chacun de leur tour, aucun zombie n'a débarqué à l'interieur, je dois le compter comme 2 tour INDIVIDUEL ??

- Est-ce que je peux comptabilier dans ma tête, le nombre de tours ou j'ai réussi à me cacher dans UN bâtiment avant de commencer à me cacher dans le deuxième ou faut-il d'abord barricader deux bâtiments entier pour de suite comptabiliser grâce au marqueur sur la carte scénario ?

4) Est-ce que les "Unique Item" compte comme des "items" dans la capacité de stock des héros ou non? Je pense que oui car sur certaines cartes c'est indiqué que non, mais sait-on jamais ^^

5) Nous n'étions pas d'accord également sur l'utilisation des cartes sacrifice. Moi je pense que pour les cartes sacrifices "restant en jeux" il faut à chaque fois, payer le coût du sacrifice pour l'activer non ??

Je suis sur que j'ai d'autres questions mais je n'ai pas tout en tête lol^^.
En tout cas merci d'avance si vous pouvez m'aider la-dessus ;)

Steuf dit:
J'ai fait plusieurs partie cet après-midi et plusieurs questions me sont venu à l'esprit...on été d'ailleurs en désaccord sur les règles avec un ami donc j'aimerai mettre tout ça au clair^^:

Plusieurs parties, veinard.
Steuf dit:
1) Quand le joueur zombie à 12 zombies sur le plateaux (11 +1 zombie héros) et qu'il en à 3 dans la "piscine de zombie" en dehors du plateaux, il lancé le dé pour savoir combien de zombies débarquent sur le plateaux (phase 6 du tour zombie) et il fait un 5, est-ce qu'il à le droit d'ajouter un zombie et piocher 2 cartes "grave weapons" ? Ou alors, est-ce qu'il à le droit d'ajouter les 3 zombies restant ou plutôt les 2 à cause de la limite de 14 zombies malgré le 5 sur le dé ?

Pour les "Grave Weapons", tu peux les piocher au lieu de poser 2 zombies et tu peux le faire plusieurs fois dans ta phase même si tu as pas assez de zombies à jouer normalement. C'est une combo intéressanre avec "Zombies Auto Spawn" car tu peux piocher les Grave Weapons même si tu n'a pu de Zombie dans la Zombie Pool.
Par contre, Tu peux avoir 14 zombies + X zombies héros en jeu en même temps (voir 21+X, c'est marqué à la fin du premier paragraphe de Zombie Horde (21) dans Growing Hunger si tu l'as.
Steuf dit:
2) En ce qui concerne les barricades, est-ce qu'il est possible de barricader les murs intérieurs ? Comme par exemple lorsque vous vous trouvez dans l'école (High School) et que vous souhaitez barricader le mur de la salle de gym qui comporte également une porte.

Oui, mais en cas de deux barricades a franchir, les zombies ne font qu'un jet
Steuf dit:
3) - Dans le scenario "Hunker Down" (Survival of the fittest), comment comptez vous le fait de ce cacher dans les buildings ??? Est-ce qui si par exemple j'ai deux héros dans un bâtiment et qu'à la fin de chacun de leur tour, aucun zombie n'a débarqué à l'interieur, je dois le compter comme 2 tour INDIVIDUEL ??

Non, c'est qu'un seul tour. En fait les héros n'ont pas de tour individuel, Hero Turn fait toujours référence au moment ou joue les 4 héros.
Steuf dit:
- Est-ce que je peux comptabilier dans ma tête, le nombre de tours ou j'ai réussi à me cacher dans UN bâtiment avant de commencer à me cacher dans le deuxième ou faut-il d'abord barricader deux bâtiments entier pour de suite comptabiliser grâce au marqueur sur la carte scénario ?

Pour valider un tour, les héros doivent se cacher dans au moins 2 batiment lors du même Tour des Héros
Steuf dit:
4) Est-ce que les "Unique Item" compte comme des "items" dans la capacité de stock des héros ou non? Je pense que oui car sur certaines cartes c'est indiqué que non, mais sait-on jamais ^^

Oui, un item même unique reste un item, c'est juste qu'il n'en existe qu'un exemplaire.
Steuf dit:
5) Nous n'étions pas d'accord également sur l'utilisation des cartes sacrifice. Moi je pense que pour les cartes sacrifices "restant en jeux" il faut à chaque fois, payer le coût du sacrifice pour l'activer non ??

Non, faut payer juste une fois pour poser la carte

silentjmc dit:
Steuf dit:
2) En ce qui concerne les barricades, est-ce qu'il est possible de barricader les murs intérieurs ? Comme par exemple lorsque vous vous trouvez dans l'école (High School) et que vous souhaitez barricader le mur de la salle de gym qui comporte également une porte.

Oui, mais en cas de deux barricades a franchir, les zombies ne font qu'un jet


Ha bon ? C'est bizarre, quel est alors l'intérêt de faire 2 barricades alors ?
Nous personnellement, si un zombie réussi à traverser en 1 mouvement 2 barricades, il lance 2 fois le dé pour voir s'il passe les 2. (ce qui est plus logique je trouve).

Je me base sur le cas ou un zombie passe un coin de mur en diagonal ou les deux murs qui forment le coin sont barricadés, le zombie fait un seul jet.
Dans la FAQ de Survival of the fittest, il est précisé aussi qu'un seul jet est fait.
L'intérêt de deux barricades, c'est qu'elles peuvent toutes les deux être renforcés.

Après doit-on utiliser la logique dans un jeu de plateau, personnellement j'en suis pas convaincu.

J'ai une petite question au passage :
Pour les règles de scénario du type Hero Card Pool, Hero Starting Cards, il est précisé que si un objet de scénario est tiré, il doit remélanger et on pioche à nouveau. Faut-on pareil pour la carte tiré par un héros s'il commence au centre de la ville. Ça ma paraitrait normal, on est dans le même esprit de règle.

Merci pour tes réponses d'avant ;)

Ta question me fait aussi réfléchir, mais je pense que tu remélanges la carte scénario sinon ca te donnerai un sacré avantage.
Je ne faisait pas ça actuellement mais je pense le faire maintenant.

Imagine le scénario ou tu dois partir en voiture, si tu pioche les clé comme sa parce qu'un héros est apparu et tu commences au centre du plateau, c'est légèrement abusé ^^ lol

je trouve aussi mais on avait pas encore eu ce cas donc on y avait pas pensé.

Sinon Est-ce que vous jouez avec toutes les cartes (bases + extensions) parce que comme j'ai tous, ca faire plus de 100 cartes pour le deck héros, ca enlevé la pression de voir arriver la fin du deck. Je me demande si je veux pas jouer systématiquement avec la règle "Zombie Pillage"

Oui je joue quand même avec tout, si tu as le supermarché comme bâtiment, ça permet de faire tourner et en général je stress beaucoup plus de perdre mes 4 héros, j'ai pas besoin d'avoir peur de perdre ma dernière carte en plus ^^ lol. ;)

En général, je joue toujours les héros et un ami joue les zombies, franchement je gagne pas beaucoup la règle des 4 héros tués = partie perdu pour les héros, est assez difficile à gérer :/

Silent et Guizmo, vous venez d'où au fait ?? On pourrait peut-être se voir une fois pour une partie (Pouvez rep en pv si vous préférez^^ )

Steuf dit:Oui je joue quand même avec tout, si tu as le supermarché comme bâtiment, ça permet de faire tourner et en général je stress beaucoup plus de perdre mes 4 héros, j'ai pas besoin d'avoir peur de perdre ma dernière carte en plus ^^ lol. ;)
En général, je joue toujours les héros et un ami joue les zombies, franchement je gagne pas beaucoup la règle des 4 héros tués = partie perdu pour les héros, est assez difficile à gérer :/


Pour l'instant sur 4 parties (parmi les scénarios de la boite de base), les sombies ont gagné 1 fois en tuant 4 héros, 1 fois parce que les héros ont pas réussi a temps leur mission, 1 fois les héros ont gagné et la dernière n'a pas été fini mais à 6 tours de la fin, les héros avaient bien nettoyé le manoir (c'était la mission Défendre le manoir)

Et concernant le scénario ou les zombies ont gagné en tuant 4 héros, c'est là qu'on s'est rendu vraiment compte qu'on jouait avec un ami qui avait une malchance totalement improbable au dé (et pourtant on a fait bon nombre de partie de Descent) et que quand il est là, j'ai une chance de cocu (comme on dit), c'en est surréaliste.

Pour l'instant la pression qu'on ressenti, c'est la fin du deck des héros (sur 2 parties, car après avec + de 90 cartes, le supermarché, c'est la fête, tu peux te permettre d'y rester quelques tours), l'arrivée de l'aube et la présence de zombie partout sur le plateau de jeu et qui arrivent inexorablement (surtout quand tu as peu d'armes)

J'ai hâte de rejouer mais faut qu'on soit au moins 3, ma femme aime pas jouer en opposition face à un seul adversaire.

Pas mal mais "théoriquement" c'est dans tout les scénarios que les zombies gagnent avec 4 héros tués, j'ai vu aucune indication contraire nulle part...(A part quelque fois, juste 2 ou 3 héros suffisent).

Ah oui une question également, quand un bâtiment est "light out" donc lumière éteinte, est-ce que je peux tout de même lancer le dé de déplacement pour voir si je pioche une carte "unique item" ou "survival" ou si je peux construire ou renforcer une barricade ???

Je post de suite une autre question^^.

Je suis en train de décortiquer en Anglais donc ^^ le texte du scénario "Search for the truth" de l'expansion "Suvival of the fittest".

Si je comprend bien la mission A consiste à obtenir 2 item explosifs (Dynamite, gazoline...) et de les ramener à la location finale. Ensuite une fois à cette fameuse location finale, le héros qui à les explosifs peux posé les deux en passant son tour et gagner la partie c'est bien ça ? Ou bien si deux héros détiennent chacun un explosif, il faut que les deux héros passent leur tour dans ce bâtiment pour les poser chacun ??

Pour le scénario B, il faut obtenir 1 item feu (Briquet, torche...) et 2 cartes "records" de la pioche unique item puis aller à la location finale avec tout sa. Ensuite c'est gagné, c'est sa ?

Pour le scénario C, il faut obtenir deux event "Les gens de la ville" ainsi que 2 "records" et aller à la location finale avec tout sa, ensuite c'est bon ???

Steuf dit:Pas mal mais "théoriquement" c'est dans tout les scénarios que les zombies gagnent avec 4 héros tués, j'ai vu aucune indication contraire nulle part...(A part quelque fois, juste 2 ou 3 héros suffisent).

oui, dans tous les scénarios (sauf précision du scénario), l'une des conditions de victoires pour les zombies est la mort de 4 héros mais ca nous est arrivé qu'une fois sur 4 parties que cette condition soit rempli.
Steuf dit:
Ah oui une question également, quand un bâtiment est "light out" donc lumière éteinte, est-ce que je peux tout de même lancer le dé de déplacement pour voir si je pioche une carte "unique item" ou "survival" ou si je peux construire ou renforcer une barricade ???

Oui, le "light out" fait juste que les héros arrêtent leur mouvement quand il rentre sur une case qui se trouvent dans un bâtiment éteinte. Le lancer de dé est aussi utile si tu es à la porte du batiment, près a sortir.