Ce jeu est sorti le 11 janv. 2005, et a été ajouté en base le 11 janv. 2005 par Drax

édition 2003

Standalone
31
réponses
0
follower
Par : Dori | mercredi 24 août 2011 à 09:35
Default
Dori
Dori
Quelques questions en vrac:

- quand des cellules sont placées dans un pays suite à une carte événement, doit on tester ce pays si cela n'a pas déja été fait ?
- quand le joueur US décide de faire une war of idea dans un pays dont la gouvernance n'est pas définie, comment procède-t-on ? Il joue une carte 2 ou 3, et fait le test ensuite (et l'action est perdu si il se retrouve avoir joué une carte à 2 alors que le pays est défini poor ?). Ou il fait d'abord le test et joue ensuite sa carte (et la même question, que faire si il n'a pas de carte 3 en main et que le pays est à poor).
- existe-t-il d'autres moyens que via le passage en loi islamique ou les cartes événéments pour faire passer un pays ally vers neutral ou neutral vers adversary pour le jihadiste ?
- quand le joueur US déclare un changement de régime. Est il obligé d'amener au moins 6 troupes ? Ces troupes peuvent-elles provenir de pays qui ne sont pas en changement de régime ?
- quand un pays en changement de régime repasse en loi islamique, est ce que le joueur US peut relancer un changement de régime sans amener de troupes supplémentaires pour peu qu'il ait 6 troupes sur le pays ?
- la carte FSD permet bien de défausser des cartes comme HEU ou khazak strain ? si ces cartes ont été joués lors de tours précédents, les warheads doivent être rendues (je pense que non) ?
- est ce qu'une carte comme butto shot défausse benazir butto, ou empeche-t-elle seulement de jouer cette derniere ?

Quelques considérations autre sinon:
- on a eu l'impression que le carte opium était surpuissante (j'ai déployé 10 cellules en une seule fois avec cette carte).
- comment peuvent faire les US pour purger l'afghanistan, on a eu l'impression que les terroristes pouvaient recruter bien plus vite que ce que pouvait tuer les US, et du coup les wars of ideas n'étaient jamais possibles (nécessité de 5 troupes de plus que les cellules).
Mon top
jean patrick
jean patrick
Dori dit:Quelques questions en vrac:
- quand des cellules sont placées dans un pays suite à une carte événement, doit on tester ce pays si cela n'a pas déja été fait ?

Oui, on teste le pays.
Dori dit:- quand le joueur US décide de faire une war of idea dans un pays dont la gouvernance n'est pas définie, comment procède-t-on ? Il joue une carte 2 ou 3, et fait le test ensuite (et l'action est perdu si il se retrouve avoir joué une carte à 2 alors que le pays est défini poor ?). Ou il fait d'abord le test et joue ensuite sa carte (et la même question, que faire si il n'a pas de carte 3 en main et que le pays est à poor).

Le joueur US joue sa carte et fait le test. L'action est perdue s'il n'a pas joué une carte assez puissante.
Dori dit: - existe-t-il d'autres moyens que via le passage en loi islamique ou les cartes événéments pour faire passer un pays ally vers neutral ou neutral vers adversary pour le jihadiste ?

De mémoire, je ne crois pas qu'il y a d'autres moyens. C'est loi islamique ou événements.
Dori dit:
- quand le joueur US déclare un changement de régime. Est il obligé d'amener au moins 6 troupes ? Ces troupes peuvent-elles provenir de pays qui ne sont pas en changement de régime ?

Oui, le joueur US doit amener 6 troupes provenant d'un même endroit. Elles doivent venir d'un pays qui n'est pas en changement de régime.
Dori dit:
- quand un pays en changement de régime repasse en loi islamique, est ce que le joueur US peut relancer un changement de régime sans amener de troupes supplémentaires pour peu qu'il ait 6 troupes sur le pays ?

Non, le joueur US doit à nouveau amener 6 troupes provenant d'un seul territoire. Et là, tu mesures l'ampleur du bourbier.

Dori dit:
- la carte FSD permet bien de défausser des cartes comme HEU ou khazak strain ? si ces cartes ont été joués lors de tours précédents, les warheads doivent être rendues (je pense que non) ?

De mémoire, tout de suite, je ne m'en souviens pas.
Dori dit:
- est ce qu'une carte comme butto shot défausse benazir butto, ou empeche-t-elle seulement de jouer cette derniere ?

Elle a ses deux capacités.
Dori dit:
Quelques considérations autre sinon:
- on a eu l'impression que le carte opium était surpuissante (j'ai déployé 10 cellules en une seule fois avec cette carte).
- comment peuvent faire les US pour purger l'afghanistan, on a eu l'impression que les terroristes pouvaient recruter bien plus vite que ce que pouvait tuer les US, et du coup les wars of ideas n'étaient jamais possibles (nécessité de 5 troupes de plus que les cellules).


Oui, la carte Opium est puissante.
C'est illusoire pour le joueur US de vouloir pacifier l'Afghanistan. De nombreuses cartes événements ramènent l'instabilité dans le pays. Et ça ne rapporte pas beaucoup de points de victoire. Le joueur djihadiste a tout intérêt à jouer le pays comme du poil à gratter…
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
- quand les Us attaquent un pays, tu dis que les 6+ troupes doivent toutes provenir du même pays ? pas possible d'en prendre à droite et à gauche ?
- quand il y a 5 troupes dans les réserves US, les US sont en war ou overstretch ?
Mon top
soze
soze
1) Non, la règle est explicite là dessus. ce qui fait que c'est bien emmerdant en fait.

2) Il faudrait voir la règle dessus. Le jeton Troops est, me semble-t-il placé sur là où est la dernière troupe justement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jean patrick
jean patrick
Dori dit:
- quand il y a 5 troupes dans les réserves US, les US sont en war ou overstretch ?


Overstretch.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
Ok, on a donc fait peu/pas d'erreurs finalement.

Merci beaucoup jean-patrick pour les éclaircissements.
Mon top
McQueen
McQueen
jean Patrick dit:
Dori dit:Quelques questions en vrac:
- quand des cellules sont placées dans un pays suite à une carte événement, doit on tester ce pays si cela n'a pas déja été fait ?

Oui, on teste le pays.

Cf. 4.9.4
jean Patrick dit:
Dori dit:- quand le joueur US décide de faire une war of idea dans un pays dont la gouvernance n'est pas définie, comment procède-t-on ? Il joue une carte 2 ou 3, et fait le test ensuite (et l'action est perdu si il se retrouve avoir joué une carte à 2 alors que le pays est défini poor ?). Ou il fait d'abord le test et joue ensuite sa carte (et la même question, que faire si il n'a pas de carte 3 en main et que le pays est à poor).

Le joueur US joue sa carte et fait le test. L'action est perdue s'il n'a pas joué une carte assez puissante.

Cf. 4.9.5
Dori dit:
- la carte FSD permet bien de défausser des cartes comme HEU ou khazak strain ? si ces cartes ont été joués lors de tours précédents, les warheads doivent être rendues (je pense que non) ?

Je pense que non également. Ça empêche toutes tentatives futures d'en récupérer un, mais ceux acquis ne sont pas touchés.
jean Patrick dit:
Dori dit:
- est ce qu'une carte comme butto shot défausse benazir butto, ou empeche-t-elle seulement de jouer cette derniere ?

Elle a ses deux capacités.

Cf. 6.2.8
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
jean Patrick dit:
Dori dit:
- quand il y a 5 troupes dans les réserves US, les US sont en war ou overstretch ?

Overstretch.

Je ne suis pas sûr, non. Déjà c'est dans la case la plus à droite avec moins de 5 troupes. Ce qui peut paraitre bizarre quand on a 15 troupes sur la piste par contre. Mais en regardant le scénario Anaconda, on s'aperçoit que le marqueur est sur War alors qu'il y a bien 10 troupes en jeu.

Avec le scénario Let's Roll, faire un changement de régime dès le début, c'est donc passer en War apparemment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
McQueen dit:
Dori dit:
- la carte FSD permet bien de défausser des cartes comme HEU ou khazak strain ? si ces cartes ont été joués lors de tours précédents, les warheads doivent être rendues (je pense que non) ?

Je pense que non également. Ça empêche toutes tentatives futures d'en récupérer un, mais ceux acquis ne sont pas touchés.

En fait la carte n'a pas de "mark" dessus. Moi je l'ai comprise comme:
si quand elle est jouée le jihadiste a des cartes citées en main il les défausse, sinon pas d'effet.

pour le niveau de ressources américain c'est assez important comme question non ? Car effectivement nous avons passé les US en overstretch dès leur intervention en afghanistan, et ça leur a fait du mal.
Mon top
soze
soze
McQueen dit:
jean Patrick dit:
Dori dit:
- quand il y a 5 troupes dans les réserves US, les US sont en war ou overstretch ?

Overstretch.

Je ne suis pas sûr, non. Déjà c'est dans la case la plus à droite avec moins de 5 troupes. Ce qui peut paraitre bizarre quand on a 15 troupes sur la piste par contre. Mais en regardant le scénario Anaconda, on s'aperçoit que le marqueur est sur War alors qu'il y a bien 10 troupes en jeu.
Avec le scénario Let's Roll, faire un changement de régime dès le début, c'est donc passer en War apparemment.


Tu as raison. "Case la plus à droite de moins de cinq cubes". En toute logique, O/5 elle est sur le O. Le genre de petite règles qu'on oublie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
McQueen
McQueen
Dori dit:
McQueen dit:
Dori dit:
- la carte FSD permet bien de défausser des cartes comme HEU ou khazak strain ? si ces cartes ont été joués lors de tours précédents, les warheads doivent être rendues (je pense que non) ?

Je pense que non également. Ça empêche toutes tentatives futures d'en récupérer un, mais ceux acquis ne sont pas touchés.

En fait la carte n'a pas de "mark" dessus. Moi je l'ai comprise comme:
si quand elle est jouée le jihadiste a des cartes citées en main il les défausse, sinon pas d'effet.

Oui ça ne l'empêchera pas de rejouer ces cartes plus tard. Ma phrase était ambigue. Les tentatives futures étaient par rapport aux cartes déjà en jeu au moment d'appliquer le FSD (elles ne sont plus actives puisque défaussées).
Mon top
Aucun jeu trouvé
jean patrick
jean patrick
soze dit:
McQueen dit:
jean Patrick dit:
Dori dit:
- quand il y a 5 troupes dans les réserves US, les US sont en war ou overstretch ?

Overstretch.

Je ne suis pas sûr, non. Déjà c'est dans la case la plus à droite avec moins de 5 troupes. Ce qui peut paraitre bizarre quand on a 15 troupes sur la piste par contre. Mais en regardant le scénario Anaconda, on s'aperçoit que le marqueur est sur War alors qu'il y a bien 10 troupes en jeu.
Avec le scénario Let's Roll, faire un changement de régime dès le début, c'est donc passer en War apparemment.

Tu as raison. "Case la plus à droite de moins de cinq cubes". En toute logique, O/5 elle est sur le O. Le genre de petite règles qu'on oublie.


Effectivement, merci McQueen pour la rectification.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
merci à vous deux
Mon top
soze
soze
Une petite précision: quand une carte (par exemple 115, Hambali) vous propose de piocher deux cartes, est-ce que on défausse certaines afin de garder le même nombre ou est-ce que cela veut dire qu'on joue une phase d'action en plus ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Orchys
Orchys
ça fait des actions en plus. Il n'est dit nulle part de défausser ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
soze
soze
Merci. Ca confirme ce que je pensais.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Orchys
Orchys
Attention, ça peut être à double tranchant, pour peu que tu pioches des actions adverses meurtrières ... :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
soze
soze
Argh, il est pervers ce jeu... J-6 avant d'en refaire une. Je crois que je vais tenter la version solo si j'ai le temps.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Orchys
Orchys
Une question me vient :

Si le camp Jihad veut faire une action Jihad dans un pays où il n'a qu'une cellule mais avec une carte qui a 2 OPs, est-ce que je lance quand même les 2 dés ou est-ce que je n'en lance qu'un et le 2eme OP est perdu ?

Merci !!

Ps: la version solo est vraiment abominable à gérer !! :pouicvomi: N'y aurait-il pas un logiciel pour pouvoir y jouer sur pc ??
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
le second dé est perdu, mais je te rappelle que tu peux tout a fait "fragmenter" ta carte OPS en deux actions à 1 dés dans deux pays différents.

Les seuls cas un peu limite sont ceux ou c'est une carte événement qui te demande de lancer des dés dans un pays, genre la carte HEU qui indique:
lanceur deux dés (c'est une ops 2) dans le pays.
succes: gagner une WMD
echec: perdez une cellule.

On a eu du mal à savoir quoi faire:
- soit on jette 1 dé par cellule et si on en a qu'une on ne jettera qu'un dé, par contre si on en a deux et qu'on fait deux succes on récupère 2 WMD
- soit on jette 2 dés du moment qu'on a au moins une cellule. Si au moins un dé fait un succès c'est une WMD dans la poche, si on a aucun succès, on perd notre cellule.

j'avoue que la carte n'est pas claire.
Mon top
Default
McQueen
McQueen
Dori dit:On a eu du mal à savoir quoi faire:
- soit on jette 1 dé par cellule et si on en a qu'une on ne jettera qu'un dé, par contre si on en a deux et qu'on fait deux succes on récupère 2 WMD
- soit on jette 2 dés du moment qu'on a au moins une cellule. Si au moins un dé fait un succès c'est une WMD dans la poche, si on a aucun succès, on perd notre cellule.

Peut être qu'on ne lance qu'un seul dé même avec 3 cellules dans le pays, d'où le "1" (du type 1-value operation) ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
McQueen dit:
Dori dit:
McQueen dit:
Dori dit:
- la carte FSD permet bien de défausser des cartes comme HEU ou khazak strain ? si ces cartes ont été joués lors de tours précédents, les warheads doivent être rendues (je pense que non) ?

Je pense que non également. Ça empêche toutes tentatives futures d'en récupérer un, mais ceux acquis ne sont pas touchés.

En fait la carte n'a pas de "mark" dessus. Moi je l'ai comprise comme:
si quand elle est jouée le jihadiste a des cartes citées en main il les défausse, sinon pas d'effet.

Oui ça ne l'empêchera pas de rejouer ces cartes plus tard. Ma phrase était ambigue. Les tentatives futures étaient par rapport aux cartes déjà en jeu au moment d'appliquer le FSD (elles ne sont plus actives puisque défaussées).

Oula j'ai relu la carte en question et je n'avais pas bien compris ni vu que les cartes visées sont en remove (j'imaginais qu'elles étaient en mark) !
Donc aucun doute, on ne défausse que les cartes mais aucunement ceci n'est retroactif donc les WMD ne sont pas affectés. Mais si le joueur ne peut rien défausser alors la carte a tout de même un effet (enlever une cellule).

Au passage j'ai demandé sur BGG si on pouvait déclarer un jihad majeur dans un pays éligible et également un jihad mineur dans un autre pays, ou si tous les dés doivent être lancé pour le jihad majeur (même si une seule réussite peut suffire par exemple).
Le jihad majeur c'est vraiment le truc du jeu que j'ai mis le plus de temps à comprendre !

edit : on ne peut pas, car un jihad majeur et un jihad mineur ne sont pas le même type d'opération (il ne s'agit donc pas de l'opération jihad), et comme on ne peut faire qu'un seul type d'opération...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Orchys
Orchys
J'ai quelques questions par rapport à deux cartes :
-Tout d'abord Iran (#104), qui dit que l'on doit tester un pays puis d'y retirer une cellule ... Une situation impossible !
-Intel Community (#18), nous fait faire une 1-value operation, mais ne précise pas si elle doit venir depuis la carte de l'adversaire (et donc défaussée par la suite). Ensuite, on peut interrompre cette phase d'action pour jouer une autre carte. Par interrompre, on entend "terminer" ou "mettre en pause" ? Et si je comprends bien, cet effet n'a d'intérêt que lorsque la carte est jouée par le jihad ? Vraiment étrange comme carte en tout cas ...

J'ai une autre question, celle ci concernant une fin de partie. Si j’atteins 12 good resources en tant qu'US grâce à une opération, dois-je quand même faire l'action associée au Jihad ou ai-je déjà gagné ?

Merci à vous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ulmo
Ulmo
Pour la carte Iran, la carte dit "select and test" ce qui est différent de "Test" car on peut "sélectionner" un pays qui possède déjà un gouvernement (dans ce cas on ne le teste pas) où se trouve 1 cellule terroriste.

Pour Intel Community, cette carte permet d'inspecter le jeu de son adversaire, puis le joueur US a 1 point d'opération à utiliser ou alors il joue une autre carte (gratuitement).

Pour ton autre question, le joueur US a gagné car la victoire est immédiate et interrompt le jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
pour la intel community elle te donne le droit à une 1 value opération sans que qui que ce soit défausse de carte. Elle te donne également le droit de jouer immédiatement une carte de ta main (pour sa valeur ops ou l'événement), une fois ceci fait, ton adversaire reprend son tour normalement. Tu mets dont le tour de ton adversaire en pause le temps de jouer ta carte (thématiquement les US ont eu vent d'une action des jihadistes et réagissent immédiatement).

pour Iran; il est explicitement dit dans la règle que quand le terme "sélectionner" est utilisé on peut choisir un pays Défini ou non-défini. Si le pays est non défini on le teste.
On a ensuite la seconde partie de la carte qui va dépendre de si on est Us ou jihadiste. Et effectivement si en tant qu'US on choisit un pays non défini on pourra simplement le tester car il n'y aura pas de cellules à l'intérieur.
Mon top
Orchys
Orchys
Dori dit:pour Iran; il est explicitement dit dans la règle que quand le terme "sélectionner" est utilisé on peut choisir un pays Défini ou non-défini. Si le pays est non défini on le teste.
On a ensuite la seconde partie de la carte qui va dépendre de si on est Us ou jihadiste. Et effectivement si en tant qu'US on choisit un pays non défini on pourra simplement le tester car il n'y aura pas de cellules à l'intérieur.


Justement, dans la règle il est dit que l'on test automatiquement tout nouveau pays. Je ne voyais pas l'intérêt de l'écrire sur la carte, vu que ce n'est pas le cas sur les autres...

Mais merci à vous deux pour vos réponses :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
gwazigan
gwazigan
Ah cool de voir qu'il y a ici des spécialistes de Labyrinth ! Moi j'ai une question bête ... mais à quoi ça sert que le pion "Regime Change" ait 2 faces ? et qu'on le retourne aprés un tour ? je ne vois pas de différence en terme de règle entre l'une et l'autre face...j'ai certainement raté un truc...mais je sais pas quoi ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ulmo
Ulmo
1 seul intérêt, en fin de partie lorsque la pioche est épuisée, les ressources des pays qui ont subi un Régime Change lors de ce tour restent comptabilisées dans les Islamist Ressources pour déterminer le vainqueur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
gwazigan
gwazigan
OK c'est bien ça donc ça ne sert qu'en fin de partie ! :) merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Orchys
Orchys
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a déjà tenté une partie solo et surtout, l'a-t-il terminée ?! Je trouve cette version très alambiquée et atrocement longue. On réfléchi tellement à ce que peut faire le Jihad qu'on en oublie sa partie et son objectif ... Pourtant, sur le papier, ça paraissait intéressant !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
McQueen
McQueen
Je te réponds dans le sujet dans Discutons Jeu plutôt qu'ici.
Mon top
Aucun jeu trouvé