search
S'inscrire
Boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?

Labyrinth : The War On Terror, 2001-?

settingsVolko Ruhnke, Mark Simonitch
brushMark Simonitch, Rodger B. MacGowan, Donal Hegarty, Leland Myrick
home_workGMT GAMES
local_shippingGMT GAMES
Nombre de joueurs :1-2
Age :14 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    7,9
    Prenez part à la guerre USA Vs Jihadiste. Labyrinth: The War On Terror a pour cadre l'affrontement entre les USA et les Jihadists depuis le 11 septembre 2001 jusqu'à nos jours. Le jeu est inspiré du système de Twilight Struggle, tout en apportant des spécificités dues au conflit relaté. Le jeu utilise donc le système des Card Driven Games. Chaque joueur dispose de cartes qu'il peut jouer à son tour et qui influent sur le déroulement du jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?Labyrinth : The War On Terror, 2001-? : Les points positifs et négatifs :
      Les points positifs : + mariage entre jeu de société (à deux) et éléments historiques + politique, économie, affrontements militaires, terrorisme, on s’y croirait + on gère une main de cartes avec plusieurs utilisations possibles pour une même carte + l’aspect « wargame » est intéressant et retranscrit la situation géopolitique concernée + belle courbe d’apprentissage qui passe toutefois par la connaissance des diverses cartes + possibilité de jouer en solitaire Les points négatifs : - on a déjà fait mieux au niveau des illustrations et du design - il faut aimer le principe « card driven » avec l’aspect aléatoire (maîtrisable) qui y est lié - les parties se renouvellent, mais on sait quels événements vont tomber (une ligne commune est donc présente entre les parties) Verdict sans (r)appel : Labyrinth War on terror est un jeu qui mérite d’être découvert. Il dispose d’un thème historique fort, et de mécaniques riches. La gestion de la main est intéressante et permet de belles tentatives pour renverser le jeu adverse, mais il faut être conscient que l’aspect aléatoire n’est pas absent même si on peut toujours tirer son épingle du jeu. On peut visualiser sur la carte le déroulement et le développement de la situation géopolitique. Le fait que ce jeu s’épaule sur des faits historiques donne logiquement une ligne de conduite au jeu, qui se renouvellera selon l’ordre d’apparition des cartes mais conservera une certaine physionomie d’une partie à l’autre. Les divers mécanismes (déjà connus pour la très grande majorité) sont très intéressants ludiquement, mais empêchent de mon humble point de vue de varier les approches d’une partie sur l’autre puisqu’ils dictent par moment les actions à mettre en oeuvre. Ceci ne doit pas amputer, je l’accorde, la vision globalement positive concernant ce jeu, que je considère comme le petit frère encore mieux réussi d’une référence devenue un classique ludique.

      Docky

      27/03/2019

      8
    • boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?Labyrinth : The War On Terror, 2001-? : Magnifique rétrospective
      Les + : - Voir des événements vécus remis en perspective - La compréhension des motifs, avantages & inconvénients des protagonistes au fur et à mesure qu'on appréhende le jeu - Une mécanique relativement simple mais très riche - Le jeu solo assez facile à appréhender et pas simpliste - Le travail de recherche & documentation (le fait que l'auteur soit un analyste de la CIA aide) Les - : - C'est long. Mais c'est bon. :-)

      jquelin

      08/11/2016

      9.2
    • boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?Labyrinth : The War On Terror, 2001-? : Conflit moderne contre le terrorisme
      Ferez-vous mieux que les américains ? Arriverez vous à controler les jidahistes ? Là est la question

      tt-7877b9fd5a1d6a6...

      25/04/2016

      8
    • boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?Labyrinth : The War On Terror, 2001-? : L'Irak possède des armes de destruction massive, juré, craché!
      Nombre de parties : 3 / Allez, hop! Card driven suivant! Assez ambivalent par son thème celui-là : original et très actuel tout en étant dangereux sur la vision qu'il peut promouvoir. Mais plus de peur que de mal, c'est assez honnête dans l'ensemble, si on admet que guerre il y a bien eu, ce qui reste à prouver en l'état. Le jeu est très réussi : matériel, plateau, cartes, ergonomie, tout est nickel; les wargames se rapprochent de plus en plus de la norme des plateaux. Point de vue règles, c'est pas sorcier, même si assez déroutant. Gros plus : des règles solitaires existent mais c'est un peu plus conséquent et obscur. Après 3 parties, je suis très dubitatif car je n'ai trouvé aucun intérêt au jeu. Chacun joue dans son coin, tente vaguement de limiter les résultats des actions de l'autre mais sans vraiment interragir et sans avoir beaucoup de stratégies différentes à développer. Tout ça est un peu cousu de fils blancs, ce qui correspond bien à la vision américaine des choses après tout. Bref, on s'ennuie ferme rapidement. Ou alors j'ai raté un trucs dans les règles vu l'engouement de certains?

      zatistine

      15/01/2014

      3.8
    • boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?Labyrinth : The War On Terror, 2001-? : De la relation amoureuse entre les cubes, l'Orient et l'Occident
      Labyrinth est un jeu au thème plutôt polémique, puisque traitant d'un conflit pas encore tout à fait terminé avec une certaine "brutalité" disons-le ainsi. En effet, le but des djihadistes est de détruire les Etats-Unis, celui des EU de devenir les amis de tous les pays du Proche et Moyen-Orient afin d'avoir beaucoup de ressources. La mécanique, asymétrique et Card Driven Game (CDG) sert bien le jeu, poussant les deux joueurs à des choix difficiles très régulièrement. Il est difficile d'estimer quel est le chemin qui mène à la victoire, un peu comme dans une vraie situation géo-politique complexe en fait. Une carte peut vous faire un très grand mal alors que tout allait bien jusque là. Le hasard et sa beauté en somme. Le seul défaut du jeu à mon sens est la difficulté pour les Etats-Unis de gérer leur popularité, qui est gérée d'une façon très hasardeuse avec un jet de dés. De mauvais jets dans ce domaine vous plomberont lourdement et il sera très dur de revenir dans la course. Sinon, le jeu est juste excellent, avec un matériel d'une qualité rare, notamment les cartes, qui sont un modèle de ce qui devrait se faire dans l'industrie du jeu, tant elles sont à la fois résistantes que plutôt jolies (ok, c'est facile avec des photos, mais c'est pas toujours évident d'avoir des "bonnes" photos") avec une explication contextuelle. Bref, une sorte d'OLPVI (Objet Ludique Pas Vraiment Identifié) à posséder si on a du temps et que l'on aime les thèmes un peu ardus.

      tt-8f5bc71196f9e59...

      08/12/2013

      8.7
    • boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?Labyrinth : The War On Terror, 2001-? : Rejouez l'histoire post 11 septembre
      Labyrinth est un jeu exigeant où la patience est de mise au démarrage en ce qui concerne l'assimilation des règles. Je rejoins certains avis pour dire que le Rulebook a été rédigé par un mathématicien (sans chercher à offenser cette corporation). Il faut commencer par lire ce Rulebook en diagonale sans chercher à tout comprendre puis enchaîner rapidement sur le Playbook qui, lui, est fort pédagogique. La compréhension du jeu et de ses mécanismes se dessinent après quelques lectures. Passé cette étape, nous avons là un jeu plutôt original dans son thème mais moins dans sa mécanique. C'est un card driven game comme Hannibal, Twilight Struggle, 1960, ... Ceci dit, il est très plaisant et très tendu tout au long des parties et on se laisse prendre dans la peau de l'américain ou du djihadiste. Le mode solo est plutôt bien fait et, après quelques tours, c'est plus fluide. Ce qui me plait dans ce jeu c'est l'approche non polémique entre les deux camps bien que ce jeu soit édité par une société américaine ; au contraire, c'est très bien pensé et on comprend bien les intérêts de chacun d'eux et leur mode opératoire. Il s'agit ici d'un élément important car lorsqu'on joue à un wargame, on recherche aussi la sensation historique qui permet de comprendre les objectifs de chaque camps. Il s'agit d'un jeu asymétrique dans lequel chacune des parties possède ses propres possibilités d'actions ce qui n'est pas évident lorsqu'on débute pour savoir ce que peut faire l'autre camp. Beaucoup d'éléments sont à prendre en considération et les décisions sont la plupart du temps très délicates. Ce que je lui reproche, à l'instar de l'ensemble des jeux GMT d'ailleurs, ce sont les dés, encore les dés et toujours les dés. Oui, beaucoup de lancés, trop à mon goût (surtout du côté des djihadistes) mais bon, c'est comme ça. La part de chance dans le tirage des dés est importante toute comme d'ailleurs dans le tirage des cartes (mais c'est comme ça pour les CDG). Il faudrait demander à Mr Chvatil d'expliquer à GMT qu'un jeu peut être dépourvu de dé et parfaitement tourner ! Dans l'ensemble, opinion très positive tout de même et cela bien que si je sois par nature un allergique aux dés. Woodpusher PS : A noter aussi la qualité du matériel. GMT a énormément progressé de ce point de vue ces dernières années et c'est important de le souligner.

      tt-c300e3b20162283...

      25/10/2013

      7.5
    • boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?Labyrinth : The War On Terror, 2001-? : Poupée barbue
      Par rapport à d'autres grands stratégiques contemporains comme Twilight Struggle par exemple, le niveau de complexité est indéniablement plus élevé pour une règle qui ne fait pourtant guère plus de quinze pages avec un tutoriel remarquable. Cela dit, le jeu reste dans les standarts de GMT et du wargame en général : fort exigeant avant et pendant la première partie en tout cas, et infiniment plus fluide après qu'on ait passé ce cap. Maintenant, on a droit à un vrai plateau et plus à une carte en papier pour le même prix, des pions et des cartes indéniablement d'une autre qualité que ce qui s'éditait il y a dix ans, vu que le public a explosé pour ce genre de jeu totalement marginal encore il y a peu. On aurait tort de bouder ce plaisir tant le jeu est finement équilibré bien que très a-symétrique. GMT devient peu à peu la référence du wargame à l'international. La qualité d'édition est telle qu'on aurait tort de s'en plaindre. Un vrai grand stratégique à l'échelle mondiale pour des heures de bonheur et des litres d'adrénaline, sans compter toutes les possibilités de réflexions et de conversations géopolitiques qui suivront.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      25/11/2012

      10
    • boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?Labyrinth : The War On Terror, 2001-? : croisade ou bourbier?
      Adepte des card driven (Paths of glory, Triumph of chaos, TS, Barbarossa to Berlin….), mon avis est plus que positif avec Labyrinth. Certes les mécanismes sont nombreux et difficiles à comprendre lors des 2-3 premières parties (disons que l’on subit ces mécanismes sans savoir vraiment à quoi ils servent…), mais après un peu d’expérience, tout s’éclaire. Ils permettent de simuler assez concrètement les relations internationales et l’image des USA dans leur « croisade » contre le terrorisme. Et ces 2 critères sont primordiaux si le joueur US veut pouvoir changer les gouverments arabes faibles et neutre en alliés puissant. Imaginez gagner en « attaquant bêtement » les régimes islamiques sans concertation et sans appui de l’Europe est a coup sûr s’enferrer dans des guerres qui risquent d’être longues et couteuses…ce qui fait le jeu des islamistes. Ce dernier, au contraire, devra user d’événements en sa faveur pour allumer des guérillas un peu partout, que le joueur US aura bien du mal a éteindre. Les attentas terroristes peuvent être un bon moyen de casser la dynamique US et de redonner de ressources humaines pour les djihadistes. Et des djihads bien organisés permettront de déstabiliser des régimes et pourquoi pas imposer un régime islamiste. Sur fond de guerre civile, d’intervention militaire US, d’attentats, d’évenements comprometants, de relations internationales tendues…Labyrinth réussit son pari: nous plonger dans la politique US au Moyen-orient. Pour le négatif, il semble que le rôle jihadiste soit, au final, moins intéressant (attentat, djihad, recrutement…on tourne un peu en rond) et il est probable qu’on se lassera plus vite de ce rôle. D’ailleurs, le jeu en solitaire vous propose seulement de jouer les USA. Par un système un peu compliqué mais assez malin, vous pouvez prendre un réel plaisir à combattre le terrorisme. On pourra ajouter que la chance à un poid (trop ?) important (tirage de carte, dés) et peuvent faire réellement basculer des parties serrées. Enfin, les conditions de victoire sont, à mon avis, à améliorer. Bref, malgré quelques défauts, Labyrinth est un jeu intéressant et vous demande sang-froid, pragmatisme et prise de décisions difficiles (ce que l’on aime dans les CDS). Le jeu en solitaire est particulièrement réussit. Malgré une note inférieure à Paths of Glory, on oubliera assez vite la première impression négative (thème bancale, mécanismes très nombreux) pour prendre à chaque fois un réel plaisir à déclarer la guerre au terrorisme.

      tt-c1eb380dbde02fe...

      14/11/2011

      6
    • boîte du jeu : Labyrinth : The War On Terror, 2001-?Labyrinth : The War On Terror, 2001-? : I saved the world today
      Pour l'instant, je met 4 et si tout se confirme le jeux passera à 5. J'adore le thème de ce jeux! Le côté je joue les USA plus ou moins seul en croisade contre les islamistes et je vais essayer de rétablir la paix au moyen-orient tout en gérant le support des pays alliés dans le conflits et la bonne réputation des USA dans le monde. OU encore je joue les islamistes et j'en ai marre de l’interventionnisme du modèle occidental dans mes civilisations. L'occident et plus particulièrement les USA ont opprimé nos peuples pour le petrole, piétinent notre religion et il faut tirer partie du 11 sept. pour mobiliser nos fidèles pour la guerre de l'ombre. Bref, un jeu au thème contemporain et très grandiose. Concernant, le jeu la prise en main du côté américain est relativement simple: il faut surveiller son prestige, sa posture et celle des alliés et faire passer un maximum de pays en gouvernance good (ou fair). C'est la que ca devient fin car il faut gérer une guerre continue contre l'islamiste, tout en progressant dans ses objectifs. Pour l'islamiste, c'est plus subtil. Il y a certes les conditions de victoire qui semblent claires: des pays en poor governance, 6 ressources en islamist rule ou encore arme de destruction massive sur les USA. Cependant, ces objectifs sont très difficiles à obtenir en tant que tel tant que les USA sont à leur top niveau. Il faut donc effectuer un travail de sappe sur leur prestige, leur posture, et se battre pour que les governances restent poor pour paralyser un maximum leurs opérations (modificateurs de dés pourris sur war of ideas, l'opération la plus importante USA). Tout ca n'est pas évident pour le jihadiste et a beaucoup moins d'effets directs que les opérations des américains et est donc plus long à mettre en oeuvre. Pour l'instant, la partie jihadiste a été trop frustrante pour mon adversaire pour que je mette à 5. J'attends de voir une partie ou le jihadiste s'en sort un peu mieux avant de mettre 5. Attention, les règles sont très mal faites. Elle ont été écrite par un mathématicien ou informaticien fana du process et tout en étant carré laisse suggérer beaucoup trop de choses ce qui nécessite donc une très grand concentration. J'aurais préféré quelques pages de plus de règles qui illustrent un peu mieux les points de règles. Le jeu en lui même n'est pas très complexe. Le problème vient de ces règles et de l'absence d'aides de jeu qui tiennent la route et permettent de voir l'implication des opérations de chacun avec les tables de statuts. Edit après 4-5 parties : j'ai revendu le jeu. Trop compliqué pour le plaisir procuré et mécanisme des 3 passages de decks pratiquement obligatoire pour avoir toute la profondeur. Hors je trouve ce mécanisme répétitif et le jeu est suffisamment long avec les retours à la règle de jeu. D'autres jeux dans le même style font mieux imo. Si encore je ne jouais qu'à ce type de jeu, il aurait sa place mais pour l'instant TS et Hannibal me suffisent largement pour mes 3-5 parties par an.

      nicefbdog

      13/11/2011

      7.5
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Labyrinth: the war on terror][Labyrinth: the war on terror]
    Il est annoncé en reprint chez l'éditeur.

    soze

    12/05/2015

    [Labyrinth- war on terror] - résumé en français ?[Labyrinth- war on terror] - résumé en français ?
    J'en profite pour remercier le fameux Jean Patrick, designer de cette aide de jeu..

    PAP

    03/02/2014

    Labyrinth - war on terror] - quelques questions ...Labyrinth - war on terror] - quelques questions ...
    j ai trouvé la réponse ici : http://boardgamegeek.com/thread/948618/place-or-recruit-is-there-a-difference en cherchant ...

    PAP

    24/04/2013

    [Labyrinth-The War on Terror] Nouvelles cartes VF[Labyrinth-The War on Terror] Nouvelles cartes VF
    A la demande de certains, j'ai mis en ligne une version PDF des cartes optionnelles. https://sites.google.com/site/labyrinthwotfrance/home

    Mirlitho

    06/02/2013

    Labyrinth: war on terrorLabyrinth: war on terror
    Je te réponds dans le sujet dans Discutons Jeu plutôt qu'ici.

    McQueen

    30/08/2011

    [Labyrinth GMT][Labyrinth GMT]
    merci

    tt-7877b9fd5a1d6a6...

    21/07/2011

    [labyrinth - war on Terror] carte "Oil Price Spike&quot[labyrinth - war on Terror] carte "Oil Price Spike&quot
    +2 .... C'est confirmé dans la FAQ ici : https://docs.google.com/document/d/1Fcf ... _US&pli=1#

    jarjar_26

    29/05/2011

    [Labyrinth - War on Terror] aide de jeu[Labyrinth - War on Terror] aide de jeu
    Super travail !! Merci !!

    jarjar_26

    11/02/2011