[La Radio des Jeux] S06E06 Serious Poulp : à vos questions

[The 7th Continent]

Bonjour,

Le week-end prochain nous recevons Bruno Sautter et Ludovic Roudy, aka Serious Poulp (pas PoulpS) / Fun Consortium.

Si vous avez des questions à leur poser, c’est le bon endroit, nous les reprendrons le plus possible à l’antenne. On parlera forcément création / édition / illustration (ils font tout eux même) et bien sur financement participatif.


Vous pouvez aussi poser vos questions  via Facebook ou Twitter ou directement sur notre site.


Mais ici c’est bien en fait.

On compte sur vous !

Tout d’abord, un grand merci pour votre travail de qualité ! Vos émissions sont toujours excellentes et sources d’information très utiles !
J’ai hâte d’entendre cette émission étant l’heureux possesseur du 7ème continent et pledgeur de l’extension.

Première question bateau : vont-ils continuer à explorer le 7ème continent une fois le reprint livré ou travailleront-ils sur un tout autre projet ?

Comment fait-on pour gérer un succès de cette ampleur ?

Quel était le montant de la 2ème édition du kickstarter qu’ils espéraient raisonnablement ?

Quel était le montant de la 2ème édition du kickstarter qu’ils espéraient dans leurs rêves les plus fous ?

Y a-t-il eut des ajout de dernière minute et si oui, lesquels ?

Question sur les sons d’ambiance disponibles sur leur site : Chaque morceau ne doit pas dépasser les 15 mn, et pourtant on ne s’en lasse pas. Avec qui ont-ils travaillé et comment sont-ils arrivés à ce résultat ?


Si j’ai d’autres questions, je repasserai par la :slight_smile:


Bonjour,
Première question essentielle : pourquoi ce nom “Serious Poulp” ? Faut-il y voir un lien avec le look décoiffé des auteurs qui évoquerait les tentacules dudit céphalopode ?

Quel est leurs points de vue sur la nomination d’un jeu issu d’un financement participatif pour un prix ludique (et pour un prix modique) ?

Est-ce que 7th continent serait vraiment beaucoup plus cher s’il était disponible en boutique ? (Un ordre d’idée).

Envisagent-ils de vendre via une boutique dédié pour assurer la pérennité de leurs jeux ?

Et bien sûr :
Quand est-ce qu’on mange ?

Merci.

Bonjour à l’équipe, j’écoute toujours votre émission avec beaucoup d’intérêt. 
Une question : ont-ils déjà trouvé le futur univers dans lequel ils exploiteront le mécanisme du 7eme Continent ? SF par exemple ? 
Si il n’y a pas de ventes en boutiques, même via un propre site dédié des SP, comptent-ils relancer une ou des campagnes KS régulières (toutes les X années), avec pourquoi pas d’autres extensions, afin de permettre régulièrement aux nouveaux joueurs d’acquérir le jeu, et de continuer à fournir du contenu et assurer le suivi du jeu pour les anciens ?

J’ai aussi une question (et des remerciements aussi pour votre boulot) : les SP ont-ils le projet de développer un jeu avec le même système, mais qui s’adresse davantage aux enfants ??? (univers différent, moins long, moins “punitif”, avec un peu + de petits trucs à découvrir sur les cartes terrain et des persos + caractérisés, sans chien qui parle allemand ^^, etc.)

(perso, je suis certain que ça fera un carton, vu comment les miens ont sauté sur le 7th continent, avant de déchanter pour les raisons sus-dites).

Choose Your Own Path® System

La mécanique de jeu “Choose Your Own Path® System” est mentionnée sur le site Serious poulp avec un petit “R” qui signifierait marque déposée d’après ce que j’ai trouvé sur le net.

- Qu’est ce que cela implique concrètement ? Envie (légitime) de protéger son idée, son travail ?

- Est ce que cela interdit ou encadre la reprise de votre mécanique de jeu par un auteur lambda ?
Si oui, je me dis qu’on aurait loupé quelques pépites avec un Deck-building system, draft system ou un Worker placement system.


Succès commercial et retirage

Lors de la 2e campagne, j’ai lu “Ce jeu est devenu réalité grâce au soutien de plus de 12 000 contributeurs, mais ses coûts de fabrication prohibitifs rendent une commercialisation en boutiques impossible. Cela étant, nous souhaitions vous offrir une dernière chance de l’obtenir”

Je n’imagine pas un instant que le jeu 7th continent ne sera pas retiré si la demande est encore présente après ce second KS. Vous continuerez sa distribution via KS exclusivement ?


Prix ludique

7th Continent est un excellent jeu. Si un Unlock, un Colt Express ou un Kingdomino sont primés, pourquoi pas un 7th Continent ? Mais alors, comment se procurer cet as d’or / kenner spiel / Tric trac d’or / Deutsche Price ?

a) j’ai conscience de poser un problème à nos amis des jurys ludiques mais on verra bien si cela se produit
b) si je gagne un prix renommé, j’envisagerai peut être de distribuer mon jeu en boutique
c) la réponse c)

popoff dit :J'ai aussi une question (et des remerciements aussi pour votre boulot) : les SP ont-ils le projet de développer un jeu avec le même système, mais qui s'adresse davantage aux enfants ??? (univers différent, moins long, moins "punitif", avec un peu + de petits trucs à découvrir sur les cartes terrain et des persos + caractérisés, sans chien qui parle allemand ^^, etc.)

(perso, je suis certain que ça fera un carton, vu comment les miens ont sauté sur le 7th continent, avant de déchanter pour les raisons sus-dites).

Je crois avoir lu qu'ils réfléchissaient à porter ce système dans un monde héroic fantasy ou SF.

gSigh dit :Question sur les sons d'ambiance disponibles sur leur site : Chaque morceau ne doit pas dépasser les 15 mn, et pourtant on ne s'en lasse pas. Avec qui ont-ils travaillé et comment sont-ils arrivés à ce résultat ?
 

ça je peux répondre, Barry Doublet, un anglais qui habite en France, super sympa !
https://www.facebook.com/barry.doublet

Salut,

Une adaptation en numérique est-elle envisagée ?

a+

Bonjour, voici quelques questions.

Vos prochains projets seront t’il uniquement sur KS, ou pensez vous redevenir éditeur sur le circuit ‘classique’ ?

Sur un projet ambitieux comme 7th Continent, avez vous été sur place en chine pour vous assurer de la production et des délais ?

Y a t’il des licences que vous aimeriez porter en jeux ? De manière générales adapterez vous un jour un jeu sous licence ?

voilà et félicitations. 




Pour éviter de tourner toujours autour des questions KS et économie du jeu, plutôt une question de game-design :
Comment vous êtes-vous organisés pour concevoir le open-world du 7ème continent ? Avez-vous modélisé le monde informatiquement ? Comment vous êtes-vous assuré qu’il n’y avait pas de cul-de-sac, de numéros qui ne mènent à rien, comment vous assurez-vous qu’un numéro n’est pas déjà utilisé etc. ?

A ne pas en douter la communauté des joueurs va vouloir produire du contenu pour agrandir le jeu (nouvelles zones, nouvelles malédictions, nouveaux explorateurs). Le fameux ‘FanMade’.

Est ce que SP compte fournir des outils d’aide à la création (template de cartes) ?
Est ce que via le site internet, un page dédié pourrait exister, avec avis des gens par exemple ?
Voir, dans le cas où une extension fanmade serait ‘génial’, serait il envisagable une officialisation ?
Avec systeme de PrintOnDemand par exemple.

Lut la radio et merci pour vos moments radiophoniques toujours très intéressants.

P’ite question pour les SP : le KS n’a-t-il pas ses limites pour vous en terme d’accessibilité pour un maximum de joueurs mais aussi en terme de renforcement de l’égo des auteurs (avoir son nom dans les vitrines des boutiques c’est tout de même autre chose que sur le net…).

Sinon une petite impression ou anecdote sur la livraison de SG particulièrement impromptus?

Saturn Nitrik dit :A ne pas en douter la communauté des joueurs va vouloir produire du contenu pour agrandir le jeu (nouvelles zones, nouvelles malédictions, nouveaux explorateurs). Le fameux 'FanMade'.

Rho lui comment qu'il fait genre de faire comme si ce n'était pas déjà le cas :D

Chakado dit :Pour éviter de tourner toujours autour des questions KS et économie du jeu, plutôt une question de game-design :
Comment vous êtes-vous organisés pour concevoir le open-world du 7ème continent ? Avez-vous modélisé le monde informatiquement ? Comment vous êtes-vous assuré qu'il n'y avait pas de cul-de-sac, de numéros qui ne mènent à rien, comment vous assurez-vous qu'un numéro n'est pas déjà utilisé etc. ?

Un gros +1, ça m'intéresse de savoir comment ils ont fait.

Le 7eme continent ouvre de nouvelles portes pour le jeu narratif et laisse entrevoir de nouvelles possibilités de raconter des histoires par le jeu de société.

Quelle influence pensez-vous avoir sur le futur du média JDS?
Comment aimeriez-vous que le JDS évolue?




Argone dit :
Saturn Nitrik dit :A ne pas en douter la communauté des joueurs va vouloir produire du contenu pour agrandir le jeu (nouvelles zones, nouvelles malédictions, nouveaux explorateurs). Le fameux 'FanMade'.

Rho lui comment qu'il fait genre de faire comme si ce n'était pas déjà le cas :D

Merde jme suis fait griller, pourtant j'ai changé de forum 

+1 sur les questions de la prototisation. Est ce que des outils numériques ont été utilisés ?

Comment s'est fait le tout premier proto complet du KS1 avec ses ~1300 cartes ? Papier ciseau ?

Est-ce que SP envisage d’éditer des jeux imaginés par d’autres auteurs ?

Allez vous intégrer de la réalité augmentée dans vos prochains projets ou ce n’est qu’un one shot pour le 7th continent ?

C’est tout noté, on va essayer d’intégrer tout ça dans l’interview.

Merci à tous.

ReiXou dit :C'est tout noté, on va essayer d'intégrer tout ça dans l'interview.

Merci à tous.

Comment ça essayer ?

"Tu fais ou tu ne fais pas, il n'y a pas d'essai".