[La Citta] Redistribution & impossibilité de construire

[La Città]

Salut à tous

et oui 'encore' La Città ... mais ne vous inquiétez pas, il ne sera point question de Blé ;-)

Ma première partie a été un peu gachée par l'imprecision des règles de Tilsit ... c'est super frustrant de se retrouver devant un grand jeu que l'on ne peut maitriser! Bouhh

Apres quelques recherches, j'ai encore quelques incompréhensions:

1. Je cite un extrait de la règle (mercy Rody):

"Si vous ne pouvez construire (pas de citoyen, pas d'Or ou autre), vous devez prendre la carte du dessus de la pile des cartes Politique, la placer face cachée devant vous et ainsi finir le round politique en cours"

Alors si j'applique exactement ce que je lis, cela veut dire que si je ne peux pas construire, je ne peux même pas tirer une carte politique 'gratuite' s'il y en a de disponible ... non? et je suis donc obligé de tirer une carte politique du paquet.

ça me semble assez bizarre et d'apres ce que j'ai lu sur le forum, vous ne jouez pas comme ça (//www.trictrac.net/forum/sujet/la-citta-obligation-de-jouer) :roll:

2. J'ai un doute a propos de la redistribution des citoyens à la suite d'une migration. Quand nous avons joué, nous choisissions directement le batiment à sacrifier, donnion le citoyen à l'adversaire, et retirions le batiment du jeu, donc aucune redistribution a faire.

La methode correcte que j'ai lu sur le forum serait plutot de donner un citoyen au hasard a l'advesraire, et la en effet il y a redistribution, puisqu'il faut 'combler le trou' et donc un des citoyen de la périphérie vers le 'trou' ... j'ai tout bein compris qu'est ce qu'on m'a dit ??? :D

merci a tous

:!: Cette règle est la plus mal rédigée de ma ludothèque :!:

Pour la 1ère question, je laisse un autre te répondre (me rappelle plus).

gecko dit:2. J'ai un doute a propos de la redistribution des citoyens à la suite d'une migration. Quand nous avons joué, nous choisissions directement le batiment à sacrifier, donnion le citoyen à l'adversaire, et retirions le batiment du jeu, donc aucune redistribution a faire.
La methode correcte que j'ai lu sur le forum serait plutot de donner un citoyen au hasard a l'advesraire, et la en effet il y a redistribution, puisqu'il faut 'combler le trou' et donc un des citoyen de la périphérie vers le 'trou' ... j'ai tout bein compris qu'est ce qu'on m'a dit ??? :D

Pour la 2ème question, ça veut dire qu'il faut attendre la fin de toutes les migrations pour sacrifier un batiment. En effet, tu peux récupérer ailleurs un citoyen perdu. Ou, dans l'autre sens, tu peux vouloir sacrifier des batiments différents selon que tu perds un ou deux citoyens...

Ah ouiii !!! merci mille fois!

J'ai n'ai fait qu'une seul partie, et à deux joueurs; dans cette configuration on peut directement enlever le citoyen en périphérie lors des migration sans avoir à redistribuer ... je n'avais pas imaginé la situation que tu décris à 3, 4 voire 5 joueurs! la redistribution prend alors tout son sens.

merkiii, et vivement que je le ressorte celui là, z'allez voir ma cité! didjou!!

par contre ma 1ere question reste entière ... HEEEEELP

héhé mais même à deux la situation peut se produire. Tu peux très bien avoir une cité qui est en situation de conflit avec deux autres cités de ton adversaire et qu'elle perde des persos d'un côté et en gagne de l'autre...

Pour ce que je m'en souviens, la seule restriction à la pioche d'une carte politique est que si elle nécessite un coût en or, tu dois être en mesure de le payer pour pouvoir la prendre et c'est tout. Même si tu n'as plus d'argent, tu peux quand même prendre les cartes politiques gratuites. Enfin nous on joue comme ça.

Après j'avoue que je n'ai jamais eu le cas où un joueur n'a plus d'argent et qu'il n'y a que des cartes politiques payantes face visibles... Mais ça doit pouvoir arriver, auquel cas effectivement, je pense qu'il faut prendre la première carte politique de la pioche et la placer face cachée devant soi sans executer l'action.

ptitlou dit:héhé mais même à deux la situation peut se produire. Tu peux très bien avoir une cité qui est en situation de conflit avec deux autres cités de ton adversaire et qu'elle perde des persos d'un côté et en gagne de l'autre...

oui, c'est vrai :roll: cette partie n'a pas été terrible ... on avait qu'une ville chacun en compétition, et encore, seulement à la 3e année. J'ai même été franchement déçu par le jeu; on a peut être joué trop tot apres avoir lu la règle, ou peut être que 2 n'était pas le bon nombre de joueurs pour commencer, on a peut être carrement mal joué ... on s'est tranquillement développé chacun dans notre coin. Je pense que ça vient du fait qu'il y a beaucoup de choix possible, que La Città est un jeu riche, et qu'on se sent eu peu perdu lors des premières parties. Je veux donner à ce jeu une autre chance de me plaire! :D
nemocorp dit:Pour ce que je m'en souviens, la seule restriction à la pioche d'une carte politique est que si elle nécessite un coût en or, tu dois être en mesure de le payer pour pouvoir la prendre et c'est tout. Même si tu n'as plus d'argent, tu peux quand même prendre les cartes politiques gratuites. Enfin nous on joue comme ça.


Oui c'est ce qu'on a fait aussi, mais c'est pas ce que dit la règle :?

merci pour les réponses

c'est normal qu'à deux les conflits interviennet tard :) Essaie à 4 et si y en a pas au deuxième tour c'est qu'il y a un problème chez les joueurs ;)

Vieux chat dit:c'est normal qu'à deux les conflits interviennet tard :) Essaie à 4 et si y en a pas au deuxième tour c'est qu'il y a un problème chez les joueurs ;)


... on va essayer de se ratrapper! :lol: :D

Bon, alors tout le monde est ok avec nemocorp? on continuer à jouer même lorsuq'on a plus de citoyen ???

ouaip nous on joue comme ça aussi. ya pas un exemple ou un ptit point de règle qui le dit ? il me semblait qu'on avait pas eu d'hésitations là-dessus...

"Si vous ne pouvez construire (pas de citoyen, pas d'Or ou autre), vous devez prendre la carte du dessus de la pile des cartes Politique, la placer face cachée devant vous et ainsi finir le round politique en cours"

j'ai relu la règle et je pense que cela ne s'aplique que dans le cas d'une construction. Sinon, cela voudrait dire que dès que l'on n'a plus d'argent, on ne peut plus rien faire ce tour, pas même utilisé une carte action pour prendre deux pièces d'or. Ca parait un peu gros. Je pense qu'on peut donc choisir une action politique ne nécessitant pas d'or. C'est comme ça que l'on joue et après relecture, on continuera comme ça.

Bon, ben un grand merci à tous!

Je pense que ça va s'arranger au fil des parties :) , parceque ça reste pas clair! En attendant je vais jouer comme vous.

@+

Oui ça c'est arrangé ... et j'adore ce jeu !! je vais modifier de ce pas la note que lui avait mise :roll:

@+