[La Citta] Destruction et population > 5

[La Città]

Hello à tous,
quelqu'un peut il me dire ce qu'il se passe si on detruit un marche (ou une fontaine ou des thermes) et que notre population est à plus de 5.
Doit on reduire et revenir à 5 ou simplement il n'y aura plus d'expension possible dans la cité jusqu'a la reconstruction du batiment detruit ?
Merci pour vos reponses eclairées :)

desolé l'invité c'est moi mais j'avais oublié de loger.
une deuxieme question me vient à l'esprit: si on paye pour mettre plusieurs notables sur un hopital (2 ou 3) doit on imperativement choisir une des 2 couleurs ou peut-on dispatcher?

Anonymous dit:Hello à tous,
quelqu'un peut il me dire ce qu'il se passe si on detruit un marche (ou une fontaine ou des thermes) et que notre population est à plus de 5.
Doit on reduire et revenir à 5 ou simplement il n'y aura plus d'expension possible dans la cité jusqu'a la reconstruction du batiment detruit ?
Merci pour vos reponses eclairées :)


Le cas n'est pas explicitement couvert par les regles.

Perso je détruierai tout excedent de population, a priori.

inobaz dit:desolé l'invité c'est moi mais j'avais oublié de loger.
une deuxieme question me vient à l'esprit: si on paye pour mettre plusieurs notables sur un hopital (2 ou 3) doit on imperativement choisir une des 2 couleurs ou peut-on dispatcher?


Tu peux les répartir comme tu veux (mais par contre il faut choisir dès que tu les poses sur quelle couleur ils vont)

ReiXou dit:
Anonymous dit:Hello à tous,
quelqu'un peut il me dire ce qu'il se passe si on detruit un marche (ou une fontaine ou des thermes) et que notre population est à plus de 5.
Doit on reduire et revenir à 5 ou simplement il n'y aura plus d'expension possible dans la cité jusqu'a la reconstruction du batiment detruit ?
Merci pour vos reponses eclairées :)

Le cas n'est pas explicitement couvert par les regles.
Perso je détruierai tout excedent de population, a priori.


ça me parait tomber sous le sens même si ce n'est pas explicitement écrit dans les règles.

je rajoute une 'tite question: que se passe t'il si par un malencontreux (mais alors vraiment malencontreux) hasard, on a 8 citoyens, 8 batiments (donc 1 citoyen sur chaque batiment) et pas de fontaine (ni de thermes) ?

...

Bon, s'cusez pour le dérangement, cette question n'a pas lieu d'être, la réponse est simple: La ville du joueur en question est condamnée à ne plus s'étendre. De toute façon une ville dans cette configuration n'a que très peu de chance de ne pas se faire dépouiller par une ville voisine Il est alors possible de construire une fontaine grâce aux naissances de l'année suivante.

ça peut aussi etre une tactique pour limiter sa population ...

@+ment votre,

gecko dit:je rajoute une 'tite question: que se passe t'il si par un malencontreux (mais alors vraiment malencontreux) hasard, on a 8 citoyens, 8 batiments (donc 1 citoyen sur chaque batiment) et pas de fontaine (ni de thermes) ?


T'es dans la mouise. Tu attends de perdre un citoyen pour construire le bâtiment désiré.

EDIT : j'avais pas vu que tu donnais toi-même la réponse.

tiens au fait ... en faisant des recherches j'ai lu tes anciens messages et notamment ce sujet //www.trictrac.net/forum/sujet/la-citta-famine
ou il est question des famines : il en ressort qu'on peut retirer un pion et sacrifier un bâtiment même s'il reste des pions en plus dans le chateau

Je n'ai jamais joué comme ça, mais c'est vrai c'est ce que dit la règle. As tu expérimenté cette règle?

Entre parenthèses, je n'ai jamais vu une règle avec autant d'imprécisions :evil:

@+

gecko dit:
ça peut aussi etre une tactique pour limiter sa population ...
@+ment votre,


Cher Gecko,

Cette situation s'est produite pour moi lors de ma toute première partie, pas à 8 petits bons hommes, mais à 5 et sans marché. J'ai réalisé ensuite que durant le reste de la partie, ma ville allait connaitre un nombre effroyable de morts-nés à chaque tour de naissance. Quelle manque de classe... J'ai d'ailleurs considéré cet état de fait presque comme un "bug" du jeu, mais du coup cette permission de s'autodétruire pour remédier au problème me semble combler cela, je ne manquerai pas de l'utiliser si je suis de nouveau pris au piège (ce qui ne serait vraiment pas classe).

Cependant, cela peut effectivement n'être pas dommageable si, par exemple, une tactique employée est de construire une 3ème ville ne servant qu'à approvisionner en or ou en nourriture. Mais il ne faudra alors pas atteindre la limite de 8 bonhommes avec 8 constructions, mais seulement 7.
Dans le cas de 8 constructions, la ville serait à la merci de la destruction par le pillage d'une seule ville voisine. Avec 7 bâtiments, elle ne se verra détruite d'un bâtiment qu'avec deux villes pilleuses alentour.

Ceci dit, de la à dire que cela devient une tactique de jeu me paraît exagéré (sauf à vraiment vouloir éviter de grandir pour ne pas "nourrir" en population une ville voisine ? ). C'est pour moi tout au plus une "astuce" à savoir :)

Ce post était-il clair et utile ? (A le relire j'ai des doutes)

Classement votre.

Sauf que dans le cas du marché, le problème ne se pose pas : quand on construit un marché, on prend un citoyen de la réserve pour le rajouter à la ville.

scand1sk dit:Sauf que dans le cas du marché, le problème ne se pose pas : quand on construit un marché, on prend un citoyen de la réserve pour le rajouter à la ville.


tu m'as scanné les mots les de la bouche :lol:
Le pb est plus délicat pour la fontaine et la limitation a 8 ...

Je voudrais savoir qui joue avec la règle "on peut retirer un pion et sacrifier un bâtiment même s'il reste des pions en plus dans le chateau", et ce que vous en pensez ?

scand1sk dit:Sauf que dans le cas du marché, le problème ne se pose pas : quand on construit un marché, on prend un citoyen de la réserve pour le rajouter à la ville.

Cher scand1sk,

Seriez-vous en train de me répondre que mes adversaires du jour m'aurait subtilement roulé dans la farine, avec un manque de classe effrayant ?!

En résumé : j'ai 5 bonhommes sur 5 bâtiments, et tout cela sans marché. Je peux par la suite créer un 6ème bâtiment si cela est un marché car le bonhomme qui ira dessus sera sorti de la réserve et non pas du château de ma ville comme tout autre bâtiment classique ?

Si j'en crois la réponse des règles, c'est clairement ainsi : "On ne peut construire que si l'on peut mettre un citoyen sur la construction et il doit toujours rester au moins un citoyen sur le château (le marché est une exception)." Ou encore dit différemment : "Cas spécial : la construction d'un marché ne nécessite pas de surplus de citoyens dans le château de sa cité. Le citoyen nécessaire est pris du pot commun de tous les joueurs"

Je vais porter plainte devant le tribunal spécial des tricheurs sans classe si cela s'avère.

Maintenant, pour ce qui était de la question de base, je lis aussi dans les règles, mais pendant la phase de construction : "On ne peut pas démolir volontairement des constructions pour faire de la place à de nouveaux bâtiments. Mais il peut arriver que l'on soit amené à les démolir (voir plus loin)."

Cela remet-il en cause la permission évoquée finalement, sachant que cette interdiction précise semble être pour une phase de construction et non pour la phase de migration ?

Enfin, j'ajoute une question à tout cela, car je ne comprends pas le sens de cette précision des règles : "Si l'on ne peut pas bâtir (pas de citoyens, pas d'or ou autre), on doit prendre la carte au sommet de la pioche politique et la placer devant soi pour finir son tour politique."

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Classement votre.

George Abitbol dit:
En résumé : j'ai 5 bonhommes sur 5 bâtiments, et tout cela sans marché. Je peux par la suite créer un 6ème bâtiment si cela est un marché car le bonhomme qui ira dessus sera sorti de la réserve et non pas du château de ma ville comme tout autre bâtiment classique ?

farpaitement :)
George Abitbol dit:
Je vais porter plainte devant le tribunal spécial des tricheurs sans classe si cela s'avère.

prend un bon avocat :!:
George Abitbol dit:
Maintenant, pour ce qui était de la question de base, je lis aussi dans les règles, mais pendant la phase de construction : "On ne peut pas démolir volontairement des constructions pour faire de la place à de nouveaux bâtiments. Mais il peut arriver que l'on soit amené à les démolir (voir plus loin)."

D'après mon interprétation, ça veut dire que tu ne peux pas choisir de détruire délibérement un batiment en fin de tour si tu ne perds pas de citoyen. Par contre, si tu perds un citoyen, tu peux:
  • Si tu as des reserves de citoyens sur ton chateau: enlever un citoyen de ton chateau et le remettre dans la reserve
  • Si tu as des reserves de citoyens sur ton chateau: enlever un citoyen d'un batiment, et le remplacer par un citoyen du chateau (en pratique on enleve un citoyen n'importe ou pour aller plus vite, et chacun réorganise sa ville en fin de tour)
  • Si tu as des reserves de citoyens sur ton chateau: enlever un citoyen d'un batiment, et choisir de ne pas le remplacer par un citoyen du chateau => le batiment est détruit
  • Si tu n'as pas de reserve de citoyens sur ton chateau: alors il y a forcement un batiment qui saute

le point 3 est discutable et personnellement je ne l'ai jamais appliqué (parcequ'en lisant la règle j'avais compris qu'on ne pouvait pas détruire de batiment s'il restait des citoyens). Jette un oeil ici
ça me semble un peu facile de détruire un batiment de cette manière. Cette (interprétation de la) règle est plus permissive puisqu'on peut réparer quelques erreurs en détruisant un batiment mal placé et en le plaçant par un autre (genre une fontaine, comme ça par hasard :roll: ). Peut être aussi qu'elle introduit un peu de dynamique dans le jeu puisque la disposition peut changer bien plus vite que dans le cas ou il est interdit de détruire.... à essayer
George Abitbol dit:
Enfin, j'ajoute une question à tout cela, car je ne comprends pas le sens de cette précision des règles : "Si l'on ne peut pas bâtir (pas de citoyens, pas d'or ou autre), on doit prendre la carte au sommet de la pioche politique et la placer devant soi pour finir son tour politique."


Il arrive qu'on se trouve paumé dans le tour politique si un joueur met 3 plombes a jouer. Dans ce cas, le seul moyen est de regarder les cartes retournées devant chaque joueur pour savoir "à qui c'est le tour ?" ("au c** qui le demande" ça marche pas comme réponse, y'en a qui ont essayé ...). Les cartes retournées servent simplement de marqueur de tour.

Donc si tu ne peux pas jouer, tu pioches un carte et tu la places devant toi pour symboliser ton tour (c'est pas très bon signe en général)

J'espère avoir été clair 8)

@+

Cher Gecko,

gecko dit:
prend un bon avocat :!:

J'ai les 2 meilleurs : Peter et Steven Ils sont journalistes mais surpuissants, et ils étaient number one dans le groupe "Sheraf" avant. Quelle classe ils ont.
gecko dit:
Ca me semble un peu facile de détruire un batiment de cette manière. Cette (interprétation de la) règle est plus permissive puisqu'on peut réparer quelques erreurs en détruisant un batiment mal placé et en le plaçant par un autre (genre une fontaine, comme ça par hasard :roll: ). Peut être aussi qu'elle introduit un peu de dynamique dans le jeu puisque la disposition peut changer bien plus vite que dans le cas ou il est interdit de détruire.... à essayer

Je proposerai en effet de tester cette légère variante, sachant que l'on fait tout de même très attention lors de la construction de nos bâtiments. Mais je vois quelques situations ou cela pourrait s'avérer utile (Par ex. si toutes les cartes éducation sont déja passeés et que l'on veuille remplacer un bâtiment éducation par un autre sans agrandir la cité ni la population).
gecko dit:
Il arrive qu'on se trouve paumé dans le tour politique si un joueur met 3 plombes a jouer. Dans ce cas, le seul moyen est de regarder les cartes retournées devant chaque joueur pour savoir "à qui c'est le tour ?" ("au c** qui le demande" ça marche pas comme réponse, y'en a qui ont essayé ...). Les cartes retournées servent simplement de marqueur de tour.
Donc si tu ne peux pas jouer, tu pioches un carte et tu la places devant toi pour symboliser ton tour (c'est pas très bon signe en général)

J'ai compris. Cela ne nous est jamais arrivé, d'ou mon scepticisme sur l'interprétation de ce point de règle. (J'avais cru au début que si on ne pouvait constuire avec au moins une carte action, on devait passer un tour !)
Et je confirme qu'en effet perdre un tour comme cela (ou autrement) n'est jamais bon signe :)
gecko dit:
J'espère avoir été clair 8)

Certainement, et avec classe.

Classement votre.