La Citta !

[La Città]

Bonjour, il est très différent de ces jeux, excellent aussi !
Claude

Très différent des autres aussi.
Et en plus, il ne reste plus que les stocks dispo en magasins, la distribution par Tilsit étant finie (les droits ne sont plus détenus par eux). C'est le moment ou jamais.

Cher Malain,

Je tiens à te rassurer, avec classe, sur ton éventuel achat de "La Citta" : ce jeu est beau, très intéressant stratégiquement, avec une mécanique sympathique et totalement différente de Puerto Rico et Méditerrannée (je ne connais pas Caylus).
Vraiment aucune hésitation donc pour t'offrir ce jeu.

Classement votre.

malain dit:Salut, :D
"La Citta" me tente et j'ai envie de l'acheter. Mais j'ai peur qu'il soit redondant avec les jeux que j'ai déjà, à peu près du même type. A savoir : Méditerranée, puerto rico, caylus.
Qu'en pensez-vous ?
Ca vaut la peine que je l'achète ?
Merci,
@+


la città n'a rien à voir avec puerto rico ni avec caylus (mediterrannée j'ai jamais joué). La città, c'est un développement équilibré, une interaction avec les autres joueurs bien présentes, des conflits (enfin migrations plutot lol), et puis ce que demande le peuple chaque année est souvent très prévisible (donc mini prise de risque) si on prette attention un tant soit peu aux différentes cartes sorties (sans compter faut pas etre fou non plus). C'est un de mes 5 jeux préférés, j'y ai malheureusement pas assez joué à mon goût pour le moment.

et pour faire le lien avec un topic situé plus bas, c'est un plaisir pour les yeux...
Bref, profondeur du jeu -que je n'ai testé qu'à deux joueurs hélas- et beauté créent un plaisir ludique incomparable.

Je ++++ oies

La Citta est un jeu unique, exceptionnel, et excellent! :)

Question limite hors-sujet : quelle est d'après vous la meilleure config (nombre de joueurs) ?

béarn dit:Question limite hors-sujet : quelle est d'après vous la meilleure config (nombre de joueurs) ?


je n'ai joué qu'à 3 et 4 joueurs cependant, déjà à 3 je trouve que ça fait pas beaucoup (moins de conflits) alors 2 joueurs ça me parait peu. Pour le 5 joueurs à mon avis, on attend trop entre les tours mais comme je n'ai pas essayé :roll:

Le réajustement de la taille du plateau selon le nombre de joueurs ne maintient-il pas la tension , quel que soit le nombre de joueurs ?

béarn dit:Le réajustement de la taille du plateau selon le nombre de joueurs ne maintient-il pas la tension , quel que soit le nombre de joueurs ?


Si, tout à fait. Un jeu exceptionnel quelle que soit le nombre de joueurs.

béarn dit:Le réajustement de la taille du plateau selon le nombre de joueurs ne maintient-il pas la tension , quel que soit le nombre de joueurs ?


tiens j'avais pas vu cette règle là :oops: curieux que ce soit au chapitre "placements conseillés pour les premières parties".

béarn dit:Le réajustement de la taille du plateau selon le nombre de joueurs ne maintient-il pas la tension , quel que soit le nombre de joueurs ?

La tension si, mais comme pour tous les jeux interactifs, de type conquête, affrontement, mouvement de population etc., je trouve qu'il est plus facile de trouver une situation ou un joueur est la cible des deux autres, ou que l'un des joueurs soient relativement tranquille pendant que les deux autres se tapent dessus... (ce qui n'est pas classe du tout !)
D'ou ma préférence pour 4, ici et ailleurs en général (genre méditérannée également par ex.)

Classement Votre.

Excellent jeu, dépêches-toi avant qu'il n'y en ai plus!!

Sinon pour le nombre idéal je dirai 4 et 5, même si le jeu reste bon à 3 (pas testé à 2).

La citta est effectivement vraiment sympa
je l'ai essayé dans toutes les config et il tourne super bien (même à 2)
Le seul petit bémol du jeu à mon avis est le fait qu'on passe son temps à compter les habitants de ses cités.
Comme leur nombre n'arrete pas d'évoluer et qu'il faut que tu saches combien il y en a pour les nourrir: tu comptes et tu recomptes
j'ai vu certaine personne que ça gonflait
sinon moi je trouve qu'il est excellent (et beau) :D

+++++++++

Effectivement il fonctionne dans toutes les configs. Un jeu plein de qualités, evolution du plateau de jeu, changement des actions possibles à chaque tour, léger hasard du au vote des habitants, placement tactique sur le plateau de jeu...

Un jeu dont bizarrement on entend assez peu parler au vu de ses qualités.

Un contre avis, le mien : je n’aime pas la Citta (lit mon avis). Après 3 parties je l'ai vendue.

Comme quoi, les goûts el les couleurs.... de mon côté je ne connais personne qui n'a pas accroché, même si le matériel n'est effectivement pas exempt de tout reproche et des pions de la couleur du joueurs aurait été plus indiqué (je ne partage pas, en revanche; l'idée qu'il serait mieux d'avoir des couleurs flashies et le côté double face des bâtiments ne gêne absolument pas surtout qu'au bout de deux parties tu les connaîts pas coeur).

De toute façon si le jeu ne te plait pas tu trouvera acheteur....

malain dit:Voila, je l'ai acheté. :pouicintello:


loll, tu était en hibernation ??!! :pouicok:

Trop fort ! :lol:
moi aussi j'aimerais bien pouvoir me retenir pendant 2 ans ... ptdr :lol: :lol:

Mars 2006 - décembre 2008 : voilà une décision rondement menée. Encore 2 ans à le cacher et après tu pourras le montrer à ta femme... :wink:
Oui, je sais c'est pas malin...