[KS pour vieux] Age of Steam Deluxe [fin: 22 mars]

Alkaias dit :
ReiXou dit :Je rappelle que l'auteur du jeu Martin Wallace n'est pas crédité et ne touchera pas un centime sur cette édition.

Après chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait.

Tu peux nous en dire plus ? Comment est-ce possible que l'auteur du jeu ne soit ni crédité ni ne touche un centime de son travail ?!

Oui, ça m'intéresse aussi !

Pit0780 dit :
Alkaias dit :
ReiXou dit :Je rappelle que l'auteur du jeu Martin Wallace n'est pas crédité et ne touchera pas un centime sur cette édition.

Après chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait.

Tu peux nous en dire plus ? Comment est-ce possible que l'auteur du jeu ne soit ni crédité ni ne touche un centime de son travail ?!

Oui, ça m'intéresse aussi !

Sur un autre forum où je suis, quelqu'un nous expliquait ça:
 


Wallace refait surface aujourd’hui sur bgg
Hi folks,
As many of you will be relatively new to BGG some of you may not be aware of the history behind Age of Steam. To cut to the chase this game was stolen from me by John Bohrer and published without my consent by Eagle Gryphon. I receive no royalties from the sales of this game.
The official version of the game is known as Steam and the rights are held by FFG. At some point in the future they may be releasing a new version of the game.
Just something to mull over.
Martin Wallace
A word from the designer of Age of Steam

un trictracien résume bien le truc
https://www.trictrac.net/avis/age-of-steam-mais-pas-pareil

Age of Steam a été crée en 2001 sur une idée de Martin mais il en a confié le developpement Winsome Games (John Bohrer)
Quelques années plus tard, Martin sort une v.2 du jeu via sa propre boite (Warfrog) et du coup il se fait poursuivre en justice par John qui lui reporche de ne pas lui reonnaitre la propriété du truc

Encore un peu plus tard, vers 2010 ou un peu avant je ne sais plus trop, John sort la v.3 via Eagle Gryphon quand Martin sort Steam (une version un peu revue avec des nouvelles règles et un graphisme un peu amélioré) toujours chez Warfrog

La version deluxe étant portée par Eagle (John donc) je pense effectivement que pas 1 centime n’ira dans la poche de Martin, reconnu comme le père du jeu

Je ne porte pas du tout de jugement , je relate juste des faits et je ne sais pas qui est en tort dans l’histoire.
En plus, personnelement je n’ai jamais joué à AoS, je suis plus sur Steam ^^



J’ai une longue conversation ce soir à ce sujet et il semble que l’affaire n’est pas simple et cela rejoint ce que tu dis.

Il semblerait que l’idée vient de Wallace, qui n’y croyait pas plus que cela, et aurait confié tout le peaufinage de la mécanique et l’écriture des règles à Bohrer.

Il aurait aussi ensuite céder ses droits à Bohrer contre une somme d’argent. Ce serait d’ailleurs la signature de cette cession qui a fait que Wallace aurait perdu ses tentatives d’actions en justice.

Après le jeu a fait un tabac et sans doute rapporté bien plus à Bohrer que ce que Wallace n’escomptait. Mais si ce qui précède est exact, et bien c’est la règle du jeu : si je vends un actif qui prend ensuite de la valeur, c’est pour ma pomme.

Bref tout cela au conditionnel. 

Maintenant, au minimum, je trouverais sain que sur les boîtes du jeu, on mentionne que l’idée originelle est de Wallace.

Je ne dois pas etre si vieux finalement. Je suis quand meme un peu decu de cette version “deluxe”.

la carte et les tuiles sont sobres et efficaces certes mais quand je vois train ou steam me dis qu’il y aurait bien de quoi faire mieux.

Seul truc sympa les loco.


bref en attente d’une version “super deluxe” en attendant la version warfrog suffira.

Acheter ou renoncer à cette version “deluxe” est délicat. Je ne me suis pas encore décidé.

Le lifting est agréable à l’oeil, sans représenter une folle amélioration. Les plateaux “en dur” avec leurs coins arrondis m’ont séduit. Et j’avoue que toutes ces maps ont de quoi m’intéresser.

J’apprécie tellement AOS 1er du nom que je n’ai jamais joué à Steam, faut reconnaître que l’occasion ne s’est pas non plus présentée. Parce que faut reconnaître qu’au niveau cheapitude, AOS est bien placé.

Govin dit :J'apprécie tellement AOS 1er du nom que je n'ai jamais joué à Steam, faut reconnaître que l'occasion ne s'est pas non plus présentée. Parce que faut reconnaître qu'au niveau cheapitude, AOS est bien placé.

On ne dt pas que le AoS d'origine est moche, on dit qu'il est "fonctionnel".

(Mais alors, pfiouuu, qu'est-ce qu'il est fonctionnel, vraiment très très fonctionnel)

C’est vrai que c’est bizarre qu’ils n’aient pas réutilisé le graphisme de Railways Of Nippon qu’ils viennent de sortir et qui est plus sympa 
Railways of Nippon

Une demande de renseignements de ma part : quelles sont les différences significatives entre AOS et Brass (version KS).  Lequel est le plus agréable à jouer ? La configuration est-elle importante  (2 / 4 joueurs) ?

Bref, à choisir, vers lequel vous orienteriez-vous ?

Merci pour vos retours amicaux

Nissa la Bella dit :Une demande de renseignements de ma part : quelles sont les différences significatives entre AOS et Brass (version KS).  Lequel est le plus agréable à jouer ? La configuration est-elle importante  (2 / 4 joueurs) ?

Les deux jeux n'ont absolument rien à voir. Les comparer n'a aucun sens si ce n'est que tu retrouves des constantes Wallaciennes comme de la moule gérable, une forte interaction, etc.

La "qualité" de la config à AoS dépend de la carte. Il y a des cartes qui ont été conçues pour le solo, d'autres pour 2 joueurs, d'autres pour 3-4 joueurs, etc. Si tu joues à 2 sur une carte conçue pour être optimale avec 5 ou 6 joueurs ce sera forcément médiocre...

Brass est et restera plus moyen à 2 qu'à plus.

Si ça peut vous rassurer, au bout de 3 heures de jeu, il va vous sembler magnifique ! :slight_smile:

Blue dit :Si ça peut vous rassurer, au bout de 3 heures de jeu, il va vous sembler magnifique ! :)

??? Désolé mon petit Blue mais je n'ai pas compris...



 

palferso dit :
Blue dit :Si ça peut vous rassurer, au bout de 3 heures de jeu, il va vous sembler magnifique ! :)

??? Désolé mon petit Blue mais je n'ai pas compris...



 

Alors entretemps, je suis allé m'acheter un cerveau et je crois avoir compris.


Tu veux dire que même si ce jeu a souvent été décrié (à juste titre) pour son "esthétique", il est et reste un jeu phénoménal qui fait vite oublier ce type de contingences superficiellement cosmétiques? Alors? J'ai bon, j'ai bon? Hein? Hein?



 

ouai, t’as bon… :slight_smile:

Il a beau être moch… pardon, ultra fonctionnel, les moments passés autours de ce jeu sont tellement intenses qu’on s’en fout qu’il soit si moch… fonctionnel !



En même temps, j’ai vue des versions moins moche qui étaient plus difficiles à lire et rendait la partie prise de tête (alors que le jeu ne l’est pas du tout, c’est pas cas des autres joueurs qui veulent pas me laisser l’urba quand j’en ai besoin).

Blue dit :Il a beau être moch... pardon, ultra fonctionnel, les moments passés autours de ce jeu sont tellement intenses qu'on s'en fout qu'il soit si moch... fonctionnel !

... Douze !  ^_^

Blue dit :ouai, t'as bon... :)

Nissa la Bella dit :Une demande de renseignements de ma part : quelles sont les différences significatives entre AOS et Brass (version KS).  Lequel est le plus agréable à jouer ? La configuration est-elle importante  (2 / 4 joueurs) ?

Bref, à choisir, vers lequel vous orienteriez-vous ?

Merci pour vos retours amicaux

Pour essayer de te répondre, meme si effectivement ils sont différents.

La différence entre les 2 se situe surtout au niveau de la difficulté à bien jouer. 
Pas parce que les regles sont difficiles mais parce que chaque coup est important.
Dans brass, si tu joues mal, tu feras un ptit score mais a moins de jouer de manière catastrophique, tu finiras la partie.
Dans AoS, si tu joues mal, ca peut rapidement tourner en banqueroute et t'éliminer au milieu de la partie.
Ca ne veut pas dire que c'est systématique, si tout le monde sait jouer, ca ne devrait pas arriver mais le risque existe.
Dans ma dernière partie d'AoS, on était 4 et au tour 3, on a perdu 2 joueurs. C'était leur première partie, ils ont mal joué mais ils n'ont pas eu envie d'y revenir.

Le vrai problème d'AoS, c'est que c'est un super jeu mais personne ne veut jouer avec toi. ^^
Du coup, si t'as la chance d'avoir des joueurs motivés, tu peux y aller.

Pour la config, dans les 2 jeux, plus on est nombreux et plus c'est dur de gagner. 
Perso, à 2 joueurs je préfère faire autre chose.
A 3 joueurs, on fait presque ce qu'on veut donc c'est bien pour apprendre le jeu
A 4 joueurs, ca devient vraiment intéressant et challenging
Pour AoS, 5 et 6 joueurs c'est vraiment chaud mais c'est les parties qui laissent les meilleurs souvenirs !!
Une fois j'ai enchainé 3 parties de Steam d'affilée avec les memes 6 joueurs qui connaissaient le jeu. C'est des parties ou tu es obligé de scruter chaque adversaire, étudier le plateau de jeu, chaque décision est super importante, ca se joue au dollar pret, bref... peu de jeux procurent autant de réflexion et donc autant de plaisir, si pour toi réfléchir est un plaisir. Si c'est pas cas, oublie les 2 jeux d'ailleurs ^^

Merci les amis pour vos retours exhaustifs et documentés, je n’en attendais pas tant.

Bilan des courses : je vais m’y intéresser sérieusement.

Et me pencher sur la règle en anglais pour voir si elle est compréhensible mon niveau n’étant pas … fluent. Je vais aller voir si le pdf en français est disponible





Dans ma dernière partie d'AoS, on était 4 et au tour 3, on a perdu 2 joueurs. C'était leur première partie, ils ont mal joué mais ils n'ont pas eu envie d'y revenir.

^

Pour éviter ça, il faut prévenir que ça peut arriver (j'oblige à émettre 2 actions en plus des 2  de bases avec des débutants, ça permet de découvrir le jeu dans de bonnes conditions, et si un joueur part à 12, ben... j'explose de rire, et je me sent seul parce que les jeunes joueurs ne connaissent pas).
sinon, sur une première partie, j'autorise à émettre des actions pendant la phase d'entretient à 3$ au lieu de 5$. Ceci dit, j'ai du utiliser ça une fois, pas plus.

 

Je viens de regarder un peu le matos et on doit pas avoir la même notion de “deluxe” car là ca semble quand même pas top, ca ne fait pas rever ce KS…