[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

sadlig dit :Salut,

l'équipe Holy Grail serez vous au Flip Parthenay pour présenter Dominations ?  

A ma connaissance, nous n'avons pas prévu d'y aller car toute l'équipe est concentrée sur le KS et faire les deux en même temps n'est pas aisé. Peut-être que si un de nos ambassadeurs veut y aller quelques jours ! On va en discuter dans les jours qui viennent et on revient vers vous là-dessus.

Y’a que moi qui note une contradiction entre l’illustration de la boite, qui montre la construction d’une  “vrai” map avec ces dominos et la réalité en jeu ?
J’étais plutôt emballé par le proto mais je suis un peu refroidi par le design final.

@eldarh : détrompe-toi au premier abord cela peut sembler abstrait, mais tu seras surpris de pouvoir raconter les 3000 ans d’histoire de ta civilisation. N’hésite pas à (re)voir les vidéos de parties.

Je suis moi aussi déçu par les dominos.
Je pensais qu’il y aurait un fond herbe/terre plutôt qu’un fond perdu totalement blanc. Là, on ne peut s’empêcher de penser que c’est inachevé…

Ca ne marchait vraiment pas avec un effet réaliste de terrain ?
Il y a de l’herbe autour des gemmes. Pourquoi rien entre ? Pourquoi pas du sable ?
Artistiquement, c’est étrange…

Moi je pense que plus on charge les dominos d’illustration plus on pollue la lecture de cette partie du jeu, enfin au cours de la partie moi je préfère ce choix pour la partie abstraite du jeu je ne pense pas qu’il y  ai besoin d’illustrations réalistes

Voilà un petit article tout neuf sur ma petite expérience de jeu :

https://www.trictrac.net/actus/dominations-3-000-ans-pour-tout-reecrire

Monsieur Olivier dit :
Monsieur Olivier dit :
Lobo dit :Ok, je n'avais rien vu sur la page KS à ce propos.
Bon ben je vais briefer mon crémier dés demain (mais normalement, il va être au courant vu que je récupèrerai Museum chez lui)yes

Non pas encore, car nous avons validé avec les Fées Violettes il y a peu. La page KS devrait être modifiée dans les jours qui viennent je pense.

En fait je suis une grosse buse, les informations sur le retrait boutique sont sur la page Française du KS car il n'y a pas encore de retrait boutique aux US et Canada même si nos amis de chez Luma sont en train de travailler sur le dossier pour proposer un retrait boutique chez nos amis d'outre atlantique.
Luma organise d'ailleurs la semaine prochaine un gros tournois Museum dans sa version finalisée aux US lors d'une convention.

Ha ben c'est moi la brute alors, je n'ai pas été faire un tour sur la page vf, ça m'apprendra :)
 

Hyperborée dit :Je suis moi aussi déçu par les dominos.
Je pensais qu'il y aurait un fond herbe/terre plutôt qu'un fond perdu totalement blanc. Là, on ne peut s'empêcher de penser que c'est inachevé...

Ca ne marchait vraiment pas avec un effet réaliste de terrain ?
Il y a de l'herbe autour des gemmes. Pourquoi rien entre ?
Artistiquement, c'est étrange...

On n'imagine pas le temps passé sur ce dossier des Dominos : discussion et test de différents biomes avec Loic, Quentin et Jamie. Il est vraiment difficile d'allier lecture aisée des informations : gemmes de ressources et campement avec une cité posée dessus et immersion spatiale. Entre un effet Carcassonne qui n'est pas ce qui est du plus élégant et les tests de biomes différents pour chaque type de campement ce qui donnait une sorte de patchwork multicolore qui n'est pas plus élégant d'ailleurs ; nous avons décidé pour le moment de rester sobre et lisible jusqu'après la campagne. Après on va remettre le sujet sur la tablette graphique de Loic pour se décider et voir ce qui fonctionne le mieux, mais ce n'est pas aisé car en ce qui me concerne je préfère quelque chose de moins esthétique et immersif mais parfaitement lisible tout au long de la partie pour quelqu'un comme moi avec des yeux pourris.

Bonjour à tous, 

Tout d’abord j’ai vu les vidéos trictrac me donnant envie de le tester à PEL. Puis l’ayant testé à PEL me donnant envie de faire une partie entière. L’escalade quoi !
La prochaine étape : le pledge mais petit bémol côté design du jeu : 
Pourquoi les gaming cards sont telles aussi flashy ? 
Idem pour les players board qui sont en plus imposant ? 

La critique étant facile je préfère vous proposer quelques idées :
- pour les couleurs des players board l’utilisation du fond des cercles sur les dominos pourrait faire un bon rappel.
- Pour la taille des players board, n’avoir que les niveaux 0 a 5 de chaque domaines au départ puis rajouter la partie suivante en fonction du domaine qui a évolué et permettant ainsi d’avoir un visuel supplémentaire de l’évolution. 
- pour les gaming cards : un effet parchemin avec les logos des domaines que l’on retrouve dans le paragraphe overview de la page KS mais pas dans le jeu (alors qu’ils sont classes !).

merci de m’avoir lu

Monsieur Olivier dit :
Hyperborée dit :Je suis moi aussi déçu par les dominos.
Je pensais qu'il y aurait un fond herbe/terre plutôt qu'un fond perdu totalement blanc. Là, on ne peut s'empêcher de penser que c'est inachevé...

Ca ne marchait vraiment pas avec un effet réaliste de terrain ?
Il y a de l'herbe autour des gemmes. Pourquoi rien entre ?
Artistiquement, c'est étrange...

On n'imagine pas le temps passé sur ce dossier des Dominos : discussion et test de différents biomes avec Loic, Quentin et Jamie. Il est vraiment difficile d'allier lecture aisée des informations : gemmes de ressources et campement avec une cité posée dessus et immersion spatiale. Entre un effet Carcassonne qui n'est pas ce qui est du plus élégant et les tests de biomes différents pour chaque type de campement ce qui donnait une sorte de patchwork multicolore qui n'est pas plus élégant d'ailleurs ; nous avons décidé pour le moment de rester sobre et lisible jusqu'après la campagne. Après on va remettre le sujet sur la tablette graphique de Loic pour se décider et voir ce qui fonctionne le mieux, mais ce n'est pas aisé car en ce qui me concerne je préfère quelque chose de moins esthétique et immersif mais parfaitement lisible tout au long de la partie pour quelqu'un comme moi avec des yeux pourris.

Je suis pas certain de bien comprendre. La charge graphique du jeu sera réévalué après le campagne ? Donc on pourra avoir quelque chose de différent de ce qu'on a pledgé ? Je suis encore frais dans le domaine, mais c'est quelque chose qui se fait souvent ?

 

Et bien c’est financé ! Félicitations à l’équipe
En avant pour les SG maintenant !

Quelques attentes somme toute personnelles :
- des dominos peut-être plus grands, laissant une plus grande place à l’artwork sans nuire à l’ergonomie et à la lisibilité
- une piste de score double couche… quoi de plus horrible que de voir les marqueurs voler par inattention (Seasons… oui c’est toi que je vise)
- plateaux de joueurs vraiment pratiques et fonctionnels où rien ne se balade (curseurs, limites de stockage etc)
- des pions cités un peu plus… thématiques ? (je pense à des bâtiments style Mare Nostrum qui pourraient s’empiler, ou peut-être plus simplement des pions en bois de tailles différentes - style terra Mystica avec la maison, le comptoir et la forteresse ? aïe le prix !)

Tric Trac
Mais j’imagine que selon le financement, beaucoup de choses ont été envisagées angel

Je trouve le démarrage timide mais je suis bien content qu’il soit financé (je vais surement le faire aussi;) )

Au sujet des dominos (triomino même ;)) je comprends les difficultés qui se posent aux concepteurs d’autant plus que mon propre projet j’utilise des dominos (les classiques avec les valeurs de 0 à 6) pour le moment je reste dans l’abstrait là dessus car je considère que le mécanisme est plus important que le graphisme…

pledgé pour suivre. mais pour l’instant dubitatif sur le design comme certains … je comprends la nécessité de lisibilité mais un jeu de civ sans plus d’immersions ça a un goût d’inachevé pour moi.

Masmorra dit :pledgé pour suivre. mais pour l'instant dubitatif sur le design comme certains ... je comprends la nécessité de lisibilité mais un jeu de civ sans plus d'immersions ça a un goût d'inachevé pour moi.

J'étais un peu du même avis mais les explications des auteurs dans TT TV m'ont tout de même convaincu (même si je ne dirais pas non à une amélioration sur certains points).
Ici l'immersion passe avant tout par l'acquisition des cartes Savoir et des effets de synergies/combo entre elles (et celles des autres joueurs), avec une interaction non dénuée d'intérêt grâce aux placements des dominos.
En fait je crois qu'il faut juste prendre Dominations pour un jeu de civ qui propose autre chose que ceux déjà édités (et c'est là bien le souhait des auteurs !). 

Allez debout les HGG. Le jeu est financé. Les SG tombent, allez on démarre le show. :blush:


Félicitation HGG car le financement a été tout de même rapide, c’est déjà un succès. Personnellement je suis pour l’ergonomie avant l’esthétique et je trouve le rendu sympathique et pour pouvoir compter correctement les connaissances en posant chaque dominos il vaut mieux que ça soit lisible pour pas avoir à s’arracher les cheveux.

Après visionnage de votre partie à 3 joueurs ( 1h45 tout de même ouch !!! ) , je bien envie de le tester et j’pense que j’aurais l’occasion de le faire mais je ne le prendrais pas pour moi même.

J’ai tendance à être ultra exigeant sur la rejouabilité car la plupart de mes jeux dépassent allègrement les 15 parties par an et ici j’pense pas y revenir aussi souvent. De ce que j’ai pu voir avec les aides de jeu dans la vidéo il y a environs 3 savoirs de chaque couleur pour chaque Age donc pas tant de variations que ça même si j’admets que cela peut être largement suffisant pour 95% des joueurs.

L’immersion manque également de mon point de vue mais je pense que c’est probablement du au coté un peu abstrait du jeu ( qui est aussi un de ces atouts je trouve ). Parfois j’ai l’impression qu’on échange du rouge avec du orange et que je dépense 9 oranges pour avoir ce pouvoir etc …

Enfin il manque de l’affrontement méchant ^^. J’pense que la majorité des joueurs vont justement adorer cela mais me concernant j’aime faire mal à mes adversaires, j’aime quand ça chambre, quand ça couine et j’aime quand on a peur de se faire attaquer, ça crée des dilemmes justement dans les choix car on a cette épée de Damoclès sur la tête. Ici c’est vraiment peace and love, interactions uniquement sur les majorités pour les super pouvoirs de fin d’âge, le reste c’est de l’interaction involontaire comme quand le positionnement d’un domino de l’adversaire va m’apporter des ressources indirectement … c’est de l’interaction basique présente dans 100% des jeux.

Niveau hasard, le jeu est une réussite, un joueur expérimenté aura toujours le dessus sur un débutant, la courbe d’apprentissage est bonne et c’est globalement le meilleur optimisateur qui aura la victoire. C’est un atout pour un jeu expert je pense.

Arriver à faire ce jeu avec une base de dominos c’est quand même joli, j’aime votre concept.

Bon courage pour la suite …



PS : Dans votre vidéopartie, au scoring finale, vous multipliez le nombre de Nodus par le nombre de niveaux de ville que le joueurs possède pour chaque couleur.

C’est étrange car dans la règle du jeu que j’ai lu scrupuleusement ( la version anglaise ) vous multipliez le nombre de Nodus par le nombre de cartes savoir de cette couleur, en précisant qu’une carte qui a été upgradé compte pour 3 au lieu de 1.

C’est tout de même extrêmement différent … d’où mon interrogation ^^

ALors non, pour les Savoirs il y en a 60 différents (10 par couleurs) plus ou moins chers (3, 6 et 9[avec un prérequis]) et toujours disponibles (4 exemplaires de chaque et surtout une version avancée de chaque…
La rejouabilité est totalement là, et il est fourbasse.
L’immersion est dans l’histoire que raconte ta partie. Je pense qu’en jouant on se rend bien compte d’être totalement immergé.
Il y a des combos aussi…

Pour le décompte il a été changé… les villes étaient pout la peine trop puissantes, don pour le scoring final on multiplie le nombre de Nodus d’une couleur par le nombre de savoir de cette même couleur (un savoir=1, un savoir avancé = 3)…
C’est un des derniers changement effectué et cela marche du feu de dieu.

eins dit :ALors non, pour les Savoirs il y en a 60 différents (10 par couleurs) plus ou moins chers (3, 6 et 9[avec un prérequis]) et toujours disponibles (4 exemplaires de chaque et surtout une version avancée de chaque…
La rejouabilité est totalement là, et il est fourbasse.
L'immersion est dans l'histoire que raconte ta partie. Je pense qu'en jouant on se rend bien compte d'être totalement immergé.
Il y a des combos aussi…

 

Je pense que Izi se réfère aux 3 cartes Savoir à coût de 3. De ce que j'ai vu/compris sur les vidéos, c'est que ce sont les mêmes mais associées aux couleurs idoines (si je produis 2, je gagne 1 - si un adversaire produit 3, je gagne 1 - je peux échanger 1 pour 1 avec une autre couleur). Du coup c'est un peu tendancieux de dire que ce sont des Savoirs différents... oui et non quoi  

Izi dit :il y a environ 3 savoirs de chaque couleur pour chaque Age

 Donc 3*3 = 9 ... or il y en a 10 ... j'étais pas si loin que ça ^^


Pour le décompte je trouve ça beaucoup mieux également c'est pour cela justement que je posais la question. Sur la vidéopartie je pense qu'avec le scoring de la règle le gagnant n'aurait pas été le même justement.

Tiens ça me fait penser ... il y a un énorme point positif pour ce jeu c'est l'explication des règles. Franchement en 10-15 minutes c'est bouclé et pour un jeu " expert " c'est très peu ... c'est similaire à un jeu comme Concordia.