[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

… La variante est sérieuse, et intéressante. J’ai juste peur que cela rajoute du développement … mais au moins elle a le mérite d’exister et voir qu’un projet tel que Dominations émule l’instinct créatif de ludophiles me met en joie.

Un moyen d’accélérer est de commencer son tour pendant que l’autre achète son savoir… et sinon, réfléchis pendant le tour des autres cela marche aussi, à condition que tous aient compris les règles.

Garshell, très belle perspective que pourrait avoir Dominion s’il était accepté de sortir le jeu de son jusqu’au boutisme cubipousseur. Mais sortir d’un graphisme minimaliste toutes voiles dehors plaidant pour un jeu abstrait et de gestion semble maintenant impossible, les premiers pledgers souhaiteront garder le minimalisme adéquat!

J’avais bien compris le ton sarcastique de ludo ^^
Et cette proposition n’est pas une blague. 
Je n’ai changé qu’une seule règle par rapport au jeu.
Pas de dominos en main mais des dominos placés.
Et ajouter une règle à la place pour créer du lien entre les améliorations (savoirs) et l’augmentation des choix faisant volontairement défaut avec cette variante.
Je n’ai pas touché au thème, ni aux phases de jeu (hormis la création du plateau et le changement de terme passant de “poser un domino” à  “révéler un domino”). Les ressources sont les mêmes, la manière de compter aussi, le matériel est le même hormis les versos qui pour le moment n’ont pas de lien avec le jeu en soit.
La mécanique est la même à 99%…

Je fais des propositions constructives et c’est très sérieux.
Après ils en feront ce qu’ils souhaitent s’ils le veulent. Parfois une idée en amène à une autre, etc.

Désolé de rester ouvert, positif, constructif, et de ne pas sacraliser les auteurs.

J’aime le jeu tel qu’il est et j’y jouerai comme cela aussi, mais lorsque je vois des verso de dominos inexploités pour le moment (de ce que nous savons…), je ne peux que proposer une manière d’optimiser chaque parcelle du matériel. Et non je n’irai pas jusqu’à proposer d’utiliser la boite de jeu comme planche de punch =_=;;;.

J’ai proposé une répartition de domino sans trio de gemmes et une manière de réduire les feux de camps à 12 cartes au lieu de 16 tout en augmentant les possibilités de choix d’orientation d’au moins un nodus pour chaque couleur.

Je fais actuellement le tabletop simulator du jeu avec ce que je peux trouver car les auteurs sont trop occupés à cause du KS pour me fournir les fichiers d’origines qui m’auraient fait gagné du temps.
Je fais d’ailleurs cela bénévolement pour que les backers ayant TTS puisse se faire une meilleure idée du jeu (qui est très bon je le répète).

Mon but n’est pas de convaincre à tout prix, mais de faire en sorte que les joueurs ne regrette pas leur choix !

Combien de temps j’ai pris à Pechbonnieu pour récupérer toutes les infos dont j’avais besoin pour faire le TTS ? 1h30 facile (tri compris).
Et je ne compte pas les heures pour le reste… 
Si tu veux en discuter d’avantage on peut se voir si tu veux.

Mais le sarcasme de ce genre alors qu’on souhaite aider… (et pas seulement les auteurs…)… no comment.


emayotte dit :Garshell, très belle perspective que pourrait avoir Dominion s'il était accepté de sortir le jeu de son jusqu'au boutisme cubipousseur. Mais sortir d'un graphisme minimaliste toutes voiles dehors plaidant pour un jeu abstrait et de gestion semble maintenant impossible, les premiers pledgers souhaiteront garder le minimalisme adéquat!

Le minimaliste adéquat est au recto, cela ne change rien en fait car ma proposition est sur une face non exploiter pour le moment. Cela risque juste d'attirer d'autres pledger aimant avoir un peu moins de contrôle au profit de plus d'immersion et de liens de cause à effet entre terrain et savoir.

ludodelaludo dit :
alyogali dit :Bonjour tout le monde,
le jeu me tente énormément, mais pour l'instant c'est très clair : les jeux à plus d'1h30 sortent peu (voire pas) chez nous...
Ça reviendra dans quelques temps, quand mon mari et moi n'aurons plus besoin d'autant de temps pour gérer des trucs nettement moins sympa que les jeux de société...
Mais pour l'instant, la durée du jeu m'effraye un peu.
Pensez-vous qu'il y ait moyen de faire une "version courte" ?
En jouant sur 2 âges seulement ?
En trouvant un système pour que plusieurs joueurs jouent en même temps ?
Commencer avec un premier âge déjà entamé, selon un scénario ou au hasard ?
Autre idée ?
C'est exactement le type de jeu que je recherche, mais la durée de jeu me fait craindre un jeu qui resterait dans le placard...

Oui c'est possible, il suffit de jouer à l'instinct, comme ça au fil de l'eau sans trop réfléchir.

Ne jouer que 2 âges, empeche d'apprecier la montee en puissance des cartes savoirs. Je dirais qu'on peut toujours changer les régles d'un jeu, pensé, testé, équilibré par auteurs et éditeurs, après il faut assumer que le jeu en perde beaucoup de son interet.

Merci.
je pense que de plus en plus de joueurs n'ont pas le temps pour les gros jeux.
C'est dommage, mais c'est comme ça...
En postant mon message, je pensais au KS de rise to nobility, pour lequel les auteurs ont proposé une variante pour réduire le temps de jeu sans perdre en plaisir de jeu.
J'ai pensé que ça serait génial de pouvoir avoir quelque chose comme ça pour dominations...

Garshell dit :Comme promis voici une version du jeu possible (dans le cas où les verso des dominos sont des 6 types indiqués sur le schéma) permettant un mode scénarisé et même un mode solo xD.
Cette version est 50% plus chaotique que la version d'origine car vous n'aurez en vu que la moitié des informations pour la production des connaissances.
Commencer par construire votre plateau soit comme cela vous fait plaisir, soit en respectant un scénario. Tous les domino étant mis côté verso pour ne voir que le monde.

Aucun joueurs ne possède de dominos devant lui.

Le premier joueur retourne un domino adjacent au berceau de l'humanité (le grand hexagone où ce trouve l'ordre du tour) et le positionne dans l'orientation de son choix là où il l'a pris, puis calcule les connaissances qu'il reçoit.
Le joueur suivant, lorsque sont tour viendra, pourra soit retourné un domino adjacent au berceau, soit adjacent à un domino précédemment révélé. ... etc.

Le joueur aura toujours que la moitié des informations à sa disposition.
En même temps il serait illusoire de contrôler toute la population pour orienter l évolution d'une civilisation vers l'objectif d'une seul personne xD.

Toutefois il y a des façons d'augmenter ses choix. Si vous développez un savoir de religion niv 3, lorsque vous retournez un domino forêt (terrain lié à la religion mais qui ne signifie pas que de la religion se trouve en dessous !), vous pouvez piocher un autre domino dans le sac, faire votre choix entre les deux et le mettre en place, puis remettre le domino non choisi dans le sac. Dans le cas d'un savoir de religion niveau 6 vous en piocherez deux autres pour faire votre choix et niveau 9, trois autres. Cette règle est valable pour tous les autres domaines en fonction du terrain que l'on retourne et du domaine qui lui est lié. Cela ne remplace pas les savoir, mais est juste une règle additionnel pour ce mode de jeu.
(N.B: Vous remarquerez peut être que les choix des liaisons terrain/domaine n'ont pas été fait au hasard et ont une explication thématique ^^)

On peut imaginer qu'un rappel du terrain soit fait discrètement sur le recto des dominos et que des objectifs scénaristiques soit de construire X cités sur tel type de terrain.

Bref il y a de quoi faire et cela ajoute de l'immersion.
Et si on préfère jouer avec les règles d'origine, alors pas de soucis, le matériel reste utilisable pour le jeu de base sans que cela ne gêne =)

Pour la répartition des dominos par rapport au terrain sur leur verso, cela peut être fait de façon à ce qu'il y est un peu de tout sous chaque type de terrain.
Pour chaque couleur il peut y avoir 1 montagne, 2 côtes, 2 mers, 3 rivières, 3 forêts et 4 plaines.
Ce qui permet aussi de savoir que si j'ai déja découvert une montagne avec un camps de religion, alors la prochaine montagne à découvrir ne sera pas avec un campement de religion.
Plusieurs autres déductions sont possible, mais on n'est pas tous rain man !!!

On notera aussi, en lien avec la news d'aujourd'hui sur la science, que si vous développez la navigation (science) cela vous aidera à traverser les mers avec plus de réussite ! (plus de choix)

Pour le reste, ce sera à vous de faire au mieux avec ce que vous récolterez, et tenter de réaliser vos objectifs !

On pourrait même vous obligez à construire le pharos sur un terrain côtier ! XD


Je trouve ça super ! Je retiens surtout qu’il y a de quoi proposer une belle immersion. J’espere que HGG nous proposera vraiment quelque chose pour le côté immersif des dominos.

Ne t’énerves pas, je pense effectivement qu’il y a proposition et propositions en fait (désolé ma blague était pas bonne), mais tu sais ce que j’en pense. Y a des années de boulot derrière j’imagine. 

J’ai du mal à me mettre à la place d’un créatif, mais je trouve que KS ne doit pas non plut devenir une plateforme de création de jeu, je pense qu’il faut faire confiance aux auteurs et que les propositions se doivent être des petites évolutions, ou de petits changements…

Mais ce n’est pas sarcastique, ni malveillant désolé si tu l’a mal pris.

Chacun ses goûts moi j’aime pas du tout.

ludodelaludo dit :
KerenRhys dit :
eldarh dit :
rambolski dit :au moins un texte ecris avec son resenti de partie. Il ne m'a pas plus choqué que de dire qu'un jeu est "awesome".

 

Ha bha c'est sûr, moi il m'a moins choqué que le deuxième avis qui n'est rien de moins que celui de l'auteur du jeu. Heureusement que le ridicule ne tue pas. 

Et c'est la même sur BGG, il y a 4 "9" dont 3 qui viennent des auteurs et ambassadeurs...

Quand on est ambassadeur on se doit de mal noter un jeu ou on a le droit de l'aimer ? Quel est l'interet, sinon d'etre masochiste d'etre ambassadeur d'un jeu qu'on aime pas, et que l'on va potentiellement faire jouer et expliquer des dizaines de fois?

De plus sur BGG je ne vois que 5 notes, aucune des auteurs, la seconde le 8 c'est la mienne, je ne comprends pas où vius trouvez vos informations

Non, on n'est pas obligé de mal noter un jeu quand on est ambassadeur. Et il aurait été le seul à des 3 cités à avoir mis un '9', je n'aurais strictement rien dit. Mais quand 75% (maintenant 60% vu qu'Hohyss a ajouté une note entretemps) des notes les plus hautes viennent de personnes impliquées dans le développement du jeu, perso, je trouve ça déplacé et ridicule. Après chacun a le droit d'avoir un ressenti différent sur le sujet mais apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas-là.

Quand aux notes BGG, je ne sais pas où tu regardes mais je te mets le lien des 5 '9' actuels ci-dessous. Dans la liste, einzzz est très probablement le eins d'ici, Eikonteam c'est le compte d'Olivier et Sygurd c'est le compte d'Eric, les 2 auteurs du jeu.
https://boardgamegeek.com/boardgame/250881/dominations-road-civilization/ratings?rating=9
 

ludodelaludo dit :Je trouve vraiement ça pas correct, de plus as tu la preuve du 10 d'un des deux auteurs?  

https://www.trictrac.net/avis/chef-doeuvre-1295

Alors, certes, c'est un 9.5, pas un 10. Je ne pense pas que ça change grand chose à la réflexion. Qualifier son propre jeu de chef d'oeuvre (vu que c'est ce que signifie la note mise, il suffit de voir l'intitulé du lien tric trac), ça se pose là niveau humilité.

Oui j’ai noté le jeu que je trouve très bien et qui est Français, les grosse prod prennent des 10 à tout va sur BGG car les backers sont sollicités pour noter le jeu. La on a un jeu Français, avec des créateurs présents, un design original. Je ne comprends pas comment on peut vouloir descendre une prod pareil, quand bien même on est pas d’accord avec le gameplay. Il y a bien longtemps que les notes BGG ne veulent rien dire (en tout cas sur les KS), alors pourquoi ne pas “aider” une boite à faire décoller un projet en notant le jeu avec un 9 ou 10 ?

Franchement, j’aimerais bien voir les talents de businessman des mecs qui crient au scandale.
Genre tu crées ta boite, mais tu ne fais surtout pas de pub pour te faire connaitre, disant que ta boite est géniale, car ça serait un manque d’humilité ? Tu n’essayes pas de pousser un peu la chance pour enclencher la machine ??
Réveillez vous un peu…

Là on parle de 2 notes… Ca n’a aucune incidence sur la notation finale du jeu à sa sortie. C’est 60% des notes maintenant car y a personne qui y a joué, le jeu n’étant pas sorti, mais dans un an ça sera 0,2% des notes…

Et en plus, à la limite ils auraient utilisé des comptes fakes pour le faire y aurait eu matière à crier à l’arnaque, mais là ils ont noté le jeu en utilisant leur propre compte donc c’est transparent. On est pas dans le cas d’une campagne de centaines de faux avis à la manière des hoteliers sur TripAdvisor.

eins dit :
Un moyen d'accélérer est de commencer son tour pendant que l'autre achète son savoir…

Tout à fait, on le remarque dans la vidéo de partie à 3. Ça me fait penser à Scythe sur le principe : l'action du haut du plateau du jouer est à faire en premier, puis le joueur suivant peut démarrer lorsqu'on fait son action de bas du plateau. C'est plus fluide.

Pour en revenir au jeu (parce que bon, cette pseudo polémique des créateurs qui auto-notent leur jeu... sérieusement, y'a d'autres combats autrement plus importants dans la vie)..
.. bref, le jeu. J'ai oui dire, ou plutôt lu ici et là quelques attentes concernant un 5ème joueur, et j'avoue que pour moi c'est assez décisif.
Est-ce qu'on en sait plus ?

Sorry, double post.

Garshell dit :
emayotte dit :Garshell, très belle perspective que pourrait avoir Dominion s'il était accepté de sortir le jeu de son jusqu'au boutisme cubipousseur. Mais sortir d'un graphisme minimaliste toutes voiles dehors plaidant pour un jeu abstrait et de gestion semble maintenant impossible, les premiers pledgers souhaiteront garder le minimalisme adéquat!

Le minimaliste adéquat est au recto, cela ne change rien en fait car ma proposition est sur une face non exploiter pour le moment. Cela risque juste d'attirer d'autres pledger aimant avoir un peu moins de contrôle au profit de plus d'immersion et de liens de cause à effet entre terrain et savoir.

Un tout petit moins de contrôle pour plus d'immersion exactement ce qui donnerait un peu plus d'attrait pour un projet eurogamme visuellement assez fadasse.

KerenRhys

Désolé je ne suis pas du tout impliqué dans le développement du jeu en fait.
Je donne la possibilité aux gens que je cotoie dans mon milieu professionnel et privé de jouer au jeu pour se faire une idée.
Ca part plutôt d’un bon sentiment non, je ne vend pas le jeu au porte à porte, en forçant les gens à y jouer et à signer un ordre de pré commande?
Restons  sérieux 2 mn…

:tousse: Sinon une nouvelle merveille a été débloqué. :tousse: (tentative de recentrage).

eldarh dit ::tousse: Sinon une nouvelle merveille a été débloqué. :tousse: (tentative de recentrage).

Le mec essaie de parler du jeu sur le topic du jeu...

Has been va!


Morgal dit :
eldarh dit ::tousse: Sinon une nouvelle merveille a été débloqué. :tousse: (tentative de recentrage).

Le mec essaie de parler du jeu sur le topic du jeu...

Has been va!


Namélot' ! Faut aller dans la section "Discutons Jeux" pour ça 

Sur la page KS on voit le résumé du matériel et les visuels sont très aboutis… jetez-y un œil !
voici l’image

Par contre ce  genre d’images tout en longueur c’est malheureusement pas intégrable sur le forum. Je l’aurais bien mis en première page.