[Keyflower] Tuiles Hiver

[Keyflower]

J'ai joué l'autre jour (et je compte bien recommencer, vu que ça a bien fonctionné) avec la variante suivante :
- En début de partie, piochez au hasard le nombre approprié de tuiles Hiver, mais au lieu de les distribuer à chaque joueur, placez-les face visible à côté de l'aire de jeu.
- En Hiver, mettez aux enchères toutes les tuiles Hiver révélées en début de partie.

Voilà, ça ne modifie en rien les mécaniques du jeu, en revanche ça permet de mieux anticiper les conditions de victoire dès le début de la partie.
Ça rend le jeu un peu plus stratégique, mais il faut néanmoins toujours s'adapter aux tuiles qui sortent en été et en automne.

Idée intéressante :)
Ceci dit, si cela rend le jeu plus stratégique, certes, mais elle induit sans doute un tout petit moins de guessing "si tu fais ça, ça veut dire que potentiellement, tu à la tuile hiver qui bonifie tel type de ressource...". Deuxième petit désavantage, c'est qu'il faut avoir de la place supplémentaire sur la table. Pas facile pour un jeu déjà gourmand de ce point de vue.
Mais bon, à essayer à l'occasion

ZaTaWee dit:Idée intéressante :)
Ceci dit, si cela rend le jeu plus stratégique, certes, mais elle induit sans doute un tout petit moins de guessing "si tu fais ça, ça veut dire que potentiellement, tu à la tuile hiver qui bonifie tel type de ressource...".

C'est vrai, mais personnellement je ne suis pas trop fan de ce type de guessing : entre joueurs confirmés ça n'est pas franchement du guessing, un mec qui accumule les meeples on se doute qu'il a une tuile pour les valoriser, du coup ça perd un peu de sa saveur (je trouve) ; et s'il y a des débutants à la table, c'est un handicap supplémentaire pour eux car ils ne savent pas ce qui peut tomber.

Pas vraiment emballé de mon côté. Ca enlève tout le charme de l'avant-hiver, où la prise de décisions des tuiles à mettre/ne pas mettre aux enchères peut être un sacré casse-têtes. Savoir doser ses prises de risque, mettre des tuiles intéressantes pour que certains joueurs se saignent et pouvoir garder celles qui nous intéressent, éviter une tuile trop forte pour un seul joueur etc... etc... est un des attraits de fin de partie.
En prime, cela multiplie le nombre de tuiles hiver disponibles en fin de partie, limitant l'intérêt de batailler comme des acharnés sur les dernières enchères quand seules quelques tuiles sont disponibles. Sans compter que les joueurs peuvent orienter leurs stratégies pour éviter d'avoir à trop se tirer dans les pattes, en visant un bonus que les autres joueurs ne jouent visiblement pas.
Bref, je n'ai pas essayé, mais je ne vois guère davantage à ce système.

Fumo dit:Pas vraiment emballé de mon côté. Ca enlève tout le charme de l'avant-hiver, où la prise de décisions des tuiles à mettre/ne pas mettre aux enchères peut être un sacré casse-têtes. Savoir doser ses prises de risque, mettre des tuiles intéressantes pour que certains joueurs se saignent et pouvoir garder celles qui nous intéressent, éviter une tuile trop forte pour un seul joueur etc... etc... est un des attraits de fin de partie.
En prime, cela multiplie le nombre de tuiles hiver disponibles en fin de partie, limitant l'intérêt de batailler comme des acharnés sur les dernières enchères quand seules quelques tuiles sont disponibles. Sans compter que les joueurs peuvent orienter leurs stratégies pour éviter d'avoir à trop se tirer dans les pattes, en visant un bonus que les autres joueurs ne jouent visiblement pas.
Bref, je n'ai pas essayé, mais je ne vois guère davantage à ce système.

Je rejoins ton avis sur la variante.

Fumo dit:Pas vraiment emballé de mon côté. Ca enlève tout le charme de l'avant-hiver, où la prise de décisions des tuiles à mettre/ne pas mettre aux enchères peut être un sacré casse-têtes. Savoir doser ses prises de risque, mettre des tuiles intéressantes pour que certains joueurs se saignent et pouvoir garder celles qui nous intéressent, éviter une tuile trop forte pour un seul joueur etc... etc... est un des attraits de fin de partie.
En prime, cela multiplie le nombre de tuiles hiver disponibles en fin de partie, limitant l'intérêt de batailler comme des acharnés sur les dernières enchères quand seules quelques tuiles sont disponibles. Sans compter que les joueurs peuvent orienter leurs stratégies pour éviter d'avoir à trop se tirer dans les pattes, en visant un bonus que les autres joueurs ne jouent visiblement pas.
Bref, je n'ai pas essayé, mais je ne vois guère davantage à ce système.

Tout à fait d'accord

Comme les autres pas du tout emballé. l’intérêt de ce jeu n'est pas de subir une pioche hasardeuse ! Justement un des intérêts est aussi de choisir ce qu'on laisse en hiver. Pas seulement du bluff ou non sur ce qu'on prépare, il faut aussi tenir compte de l'évolution des autres. Et tout ce côté disparait avec cette variante.

Hé hé, je fais l'unanimité avec ma variante. :P
Bon après, l'idée ne vient pas d'une frustration quelconque de ma part, j'adore ce jeu tel qu'il est. J'ai d'ailleurs rejoué une partie avec les règles normales ce weekend et ça ne m'a posé aucun problème.
Cela étant, en y réfléchissant un peu, je ne vois pas la moindre part de bluff dans les objectifs cachés : si j'ai une tuile qui me donne un max de points sur les jetons Compétence, je vais orienter ma stratégie là-dessus et tout faire pour récupérer cette tuile en hiver. Je vais essayer de me diversifier un minimum au cas où je n'arrive pas à choper ma tuile, mais c'est tout. Je ne vais certainement pas m'amuser à "bluffer" en allant, par exemple, prendre un max de bois dans un village adverse pour faire croire que j'ai une tuile qui score là-dessus.
Il est de toute façon difficile d'anticiper les tuiles Hiver des autres joueurs, puisque leurs actions en cours de partie seront aussi dictées par les tuiles Printemps/Été/Automne disponibles et que, de toute façon, si un joueur voit qu'un autre est mieux placé que lui pour profiter de sa tuile Hiver, il ne la mettra pas aux enchères.
En plaçant les tuiles Hiver au vu et au su de tous dès le début de la partie, je pense qu'on pousse justement les joueurs à se diversifier vraiment et à étudier le jeu des autres joueurs : puisque tout le monde connaît les conditions de victoire, il va falloir déterminer la ou les meilleures tuiles à prendre en fonction de l'évolution de la partie. La super tuile visée en début de partie ne sera pas forcément celle que j'aurai car mon adversaire la voit et la voudra aussi, du coup un plan de secours est nécessaire. Avec les règles normales, on analyse la situation en hiver pour décider des tuiles à mettre aux enchères ou pas ; ici, l'idée est d'obliger à faire cette analyse en continu.
En fait je trouve que ce qu'on perd surtout avec cette variante, c'est le suspense du dernier tour et la possibilité de "nier" une tuile Hiver à un autre joueur : un habitué, du genre qui compte tout, pourra par exemple voir dès l'automne qu'un autre joueur est en position de gagner et qu'il ne peut pas faire grand-chose pour l'en empêcher. J'imagine que la fin de partie sera alors moins savoureuse... mais c'est peut-être là qu'intervient l'utilité d'avoir prévu un plan de secours pour lutter malgré tout.
Bref, c'est sûrement pas la variante du siècle, mais je ne pense pas qu'elle dénature le jeu à ce point.

Continue à creuser…

Concernant les tuiles hiver, à 2, on sait forcément quel joueur a joué quelle tuile, et donc il est plus facile de savoir lesquelles l’intéressent, on y perd un côté bluff qu’on retrouve davantage à 3+.

Du coup je me demandais s’il ne serait pas intéressant que chaque joueur choisisse ses tuiles, on y ajoute 2 tuiles hiver tirées au hasard parmi celles restantes, on mélange et on les présente ? Cela laissera planer le doute (certes on a une idée de ce que l’adversaire a comme ressources, mais on ne sait pas forcément de quelle manière il comptait les employer).
Si on veut éviter d’avoir plus de 6 tuiles disponibles à la mise, il serait assez facile de définir que chaque joueur ne peut mettre en jeu qu’un maximum de 2 tuiles hiver au lieu de 3.

Reste le risque que ces tuiles ajoutées au hasard favorisent un joueur plutôt qu’un autre… Mais n’est-ce pas déjà le cas avec les tuiles Automne ? Et charge au joueur lésé de faire payer la tuile au prix fort à son adversaire…