Keyflower avis à 2 joueurs?

[Keyflower]



Je recherche des avis dur ce Keyflower notamment à 2 joueurs!
Fonctionne t'il?

A quel jeu ressemble t'il?

Merci!angel

C'est excellent !
Une vraie réussite pour un super jeu, très agréable et bien retors.
Ca ne ressemble à rien de ce que je connais.

Oui, Keyflower fonctionne bien à 2 joueurs (et dans toutes les autres configurations, d'ailleurs). C'est ce qu'on appelle communément un "putain de bon jeu". laugh

Et à mon avis, il ne ressemble pas vraiment à un autre jeu. Le seul qui me vienne à l'esprit, c'est Bruxelles 1893 : les deux jeux sont très différents l'un de l'autre, mais on retrouve au cœur de chacun un système d'enchères plutôt malin habilement imbriqué avec tous les autres éléments du jeu.

Hojyn dit :Oui, Keyflower fonctionne bien à 2 joueurs (et dans toutes les autres configurations, d'ailleurs). C'est ce qu'on appelle communément un "putain de bon jeu". laugh

Et à mon avis, il ne ressemble pas vraiment à un autre jeu. Le seul qui me vienne à l'esprit, c'est Bruxelles 1893 : les deux jeux sont très différents l'un de l'autre, mais on retrouve au cœur de chacun un système d'enchères plutôt malin habilement imbriqué avec tous les autres éléments du jeu.

Keyflower comme Bruxelles cumule enchères et majorités. Cela dit je ne vois pas, en terme de sensations, de rapport entre les deux jeux.

Sinon, j'aime beaucoup Keyflower à 2 joueurs. Ce n'est cependant pas le cas de plusieurs personnes de mon entourage. 
Et pour info, il parait que l'extension "the merchants" rend le jeu à 2 encore meilleur (j'y ai joué, mais pas à 2). 

J'avais longuement hésité à me le prendre à sa sortie, on y jouait souvent au club (à 4 la plupart du temps) et j'avais fini par craquer mais j'ai trouvé le jeu super fade à 2, pas du tout la même sensation, je l'ai revendu pour ça. Pour moi c'est un critère assez (très) important (la config 2j) et là ça a franchement pas passé le cap (là où Bruxelles passe haut la main^^). Je sais pas, c'est vraiment du chacun dans son coin alors que l'essence de ce jeu est justement d'interagir avec les autres, à 2 c'est très limité. J'ai pas joué avec The Merchants.

Rimsk dit :J'avais longuement hésité à me le prendre à sa sortie, on y jouait souvent au club (à 4 la plupart du temps) et j'avais fini par craquer mais j'ai trouvé le jeu super fade à 2, pas du tout la même sensation, je l'ai revendu pour ça. Pour moi c'est un critère assez (très) important (la config 2j) et là ça a franchement pas passé le cap (là où Bruxelles passe haut la main^^). Je sais pas, c'est vraiment du chacun dans son coin alors que l'essence de ce jeu est justement d'interagir avec les autres, à 2 c'est très limité. J'ai pas joué avec The Merchants.

Comme quoi, hein...

Y'a vraiment autant d'avis que de joueurs. Ici, 95% de notre vingtaine de parties jouées à deux, et toujours le couteau entre les dents. 

Les parties réalisées à 3/4 joueurs ont été aussi géniales, mais ne m'ont jamais donné le sentiment de vivre quelque chose de fondamentalement différent en termes de plaisir ludique. 

Je viens de faire une partie à 2 (première fois à 2) et on a autant aimé que la fois où on a joué à 4.
Evidemment, c'est différent.
C'est toujours tendu car il y a moins de tuiles au centre (seulement 6) et donc si l'adversaire fait une enchère ou une production dans une couleur qu'on n'a pas, on ne peut plus aller sur (ou vers) cette tuile. ça peut donc vite bloquer. 

Maintenant, j'ai pas beaucoup d'expérience avec ce jeu (2 parties seulement).

Mais j'avais un peu peur que ça ne tourne pas à 2 et je suis soulagée maintenant. J'ai même hâte d'y rejouer dans cette configuration.

elijah29 dit :

Comme quoi, hein...

Y'a vraiment autant d'avis que de joueurs.

Oui c'est sûr^^ Après je dis pas que le jeu est mauvais à 2j hein... C'est juste qu'ici quand on est 2 et qu'on veut se faire un gros jeu (j'entend par là + costaud qu'un Patchwork, Jaipur ou Splendor) on penche plutôt du côté de Bruxelles ou La Granja. 

Keyflower est brillant, aussi, à 2 joueurs !

Je te le recommande fortement, Keyflower est vraiment très bon y compris à deux joueurs, le système d'enchères fonctionne parfaitement même dans cette configuration.

Pour moi il ne ressemble à aucun autre jeu, effectivement les enchères pourraient faire penser à Bruxelles mais à part ca ce sont deux jeux très différents ( Bruxelles très très bon à deux joueurs aussi d'ailleurs !)

En plus le jeu est rapide à installer, les regles sont plutôt simples une fois assimilées, et le jeu est très fluide.

Bref, je te le recommande complètement et ca me donne envie d'en refaire une partie ! 

Bon jeu!


Déja merci pour toutes vos réponses!

Moi et ma femme on adore five tribes et Deus.

Oû se situe t'il en terme de difficulté par rapport à ceux ci? N'est il pas trop lourd?

Et par rapport aux autres mastodontes du genre...Bruxelles, Myrmes, Terra M, Tzolkin...?

...Enfin serait il préférable de choisir un de ces derniers sachant que j'ai déja 7 wonders Duel et Shakespeare qui vont m'être offert!angel

gueva dit :
Déja merci pour toutes vos réponses!

Moi et ma femme on adore five tribes et Deus.

Oû se situe t'il en terme de difficulté par rapport à ceux ci? N'est il pas trop lourd?

Et par rapport aux autres mastodontes du genre...Bruxelles, Myrmes, Terra M, Tzolkin...?

...Enfin serait il préférable de choisir un de ces derniers sachant que j'ai déja 7 wonders Duel et Shakespeare qui vont m'être offert!angel

Je n'ai joué qu'une fois à Deus, donc je ne peux pas comparer. J'ai joué 3 parties de Five Tribes (perso, j'ai pas accroché plus que ça, j'ai joué la première partie pour découvrir et les 2 autres pour faire plaisir) et je pense que Keyflower est du même gabarit.

J'avais Shakespeare et 7 Wonders Duel dans ma ludothèque avant Keyflower et je n'ai pas hésité à prendre Keyflower car ce n'est pas le même type de jeu. Franchement, Keyflower vaut le coup. 

gueva dit :
Déja merci pour toutes vos réponses!

Moi et ma femme on adore five tribes et Deus.

Oû se situe t'il en terme de difficulté par rapport à ceux ci? N'est il pas trop lourd?

Et par rapport aux autres mastodontes du genre...Bruxelles, Myrmes, Terra M, Tzolkin...?

...Enfin serait il préférable de choisir un de ces derniers sachant que j'ai déja 7 wonders Duel et Shakespeare qui vont m'être offert!angel

Pour moi Keyflower est plus costaud que Five Tribes, Deus, 7W et Shakespeare et moins que les autres jeux que tu cites. Difficile de dire si vous allez le considérer comme "trop lourd" (je ne vous connais pas...laugh). Cela dit, il me semble accessible pour des joueurs de Five Tribes ou Deus. 

Bruxelles, Myrmes, TM ou Tzolkin sont vraiment un cran au dessus en terme de difficulté. 

 

gueva dit :
Déja merci pour toutes vos réponses!

Moi et ma femme on adore five tribes et Deus.

Oû se situe t'il en terme de difficulté par rapport à ceux ci? N'est il pas trop lourd?

Et par rapport aux autres mastodontes du genre...Bruxelles, Myrmes, Terra M, Tzolkin...?

...Enfin serait il préférable de choisir un de ces derniers sachant que j'ai déja 7 wonders Duel et Shakespeare qui vont m'être offert!angel

En fait Keyflower est relativement simple (à son tour, on fait une enchère ou on active une tuile, c'est tout), c'est par le nombre de tuiles disponibles que vient la complexité. En cela d'ailleurs, il me fait aussi penser à Agricola : on commence le jeu doucement, avec très peu de choix, mais plus la partie avance, plus les options sont nombreuses et plus le cerveau fume. Comme à Agricola, le jeu est également rendu plus simple d'accès parce que tout y est relativement logique : les routes sur les tuiles doivent se toucher, il faut déplacer les ressources sur une tuile pour améliorer celle-ci, etc. Je trouve que ça aide beaucoup à expliquer le jeu.

Je le placerai un cran au-dessus d'Agricola en termes de complexité (mais juste un cran) et plusieurs crans en-dessous de Bruxelles, Myrmes, etc. J'ai pu y jouer hier soir avec des amis qui apprécient les jeux pas trop complexes (Agricola, Notre Dame, Dominion) mais qui ont coincé sur Marco Polo récemment (trop prise de tête pour eux), ils ont beaucoup aimé le jeu et l'ont bien compris tout de suite. Ils voulaient même en refaire une dans la foulée, mais il était un peu tard. 

Après, Bruxelles, Myrmes, Terra Mystica et Tzolkin sont d'excellents jeux, si tu les choisis tu ne devrais pas être déçu non plus. laugh


Merci
Après avoir vu les règles de jeu, vos avis ainsi le forum boardgamegeek, j'ai une idée plus précise.

Quelle est généralement la durée de partie de Keyflower à 2 par rapport aux autres gros jeu cités y compris Agricola.
Agricola m'attirait bien à l'époque mais il m'a l'ai bien long. Idéalement j'aimerai des parties de 1h30


J'ai l'impression que les règles de Keyflower en soit, ne sont pas trop compliqué: enchère ou action, 4 saisons.. le méchanisme semble simple! c'est surtout les actions des différentes tuiles et de comment on les imbrique qui m'a l'air plus compliqué et nécessite un temps d'apprentissage.

 Et est ce que le jeu se suffit à lui même ou bien les extensions notamment the merchant apporte un plus?
 

Nul besoin d'extensions, tant le jeu est abouti en soi. 

1 heure à deux, un peu plus un peu moins. 
C'est un très bon jeu, facile à expliquer, fluide et retors. À un moment, on pourra pas dire plus ni mieux. 

gueva dit :
Merci
Après avoir vu les règles de jeu, vos avis ainsi le forum boardgamegeek, j'ai une idée plus précise.

Quelle est généralement la durée de partie de Keyflower à 2 par rapport aux autres gros jeu cités y compris Agricola.
Agricola m'attirait bien à l'époque mais il m'a l'ai bien long. Idéalement j'aimerai des parties de 1h30


J'ai l'impression que les règles de Keyflower en soit, ne sont pas trop compliqué: enchère ou action, 4 saisons.. le méchanisme semble simple! c'est surtout les actions des différentes tuiles et de comment on les imbrique qui m'a l'air plus compliqué et nécessite un temps d'apprentissage.

 Et est ce que le jeu se suffit à lui même ou bien les extensions notamment the merchant apporte un plus?
 

Durée d'une partie entre deux joueurs qui connaissent bien le jeu : 45-60 minutes, pas plus. J'ai souvenir d'une partie à 6 joueurs qui n'a pas dépassé les 2h30, c'est dire si le jeu est rapide.

Je possède les deux extensions... et je n'y ai pas encore joué, le jeu se suffit largement à lui-même. Les extensions ont pourtant l'air très bien, mais pour l'instant je suis loin d'avoir épuisé le jeu de base. Cela étant, si ça t'intéresse, je pense que l'extension The Merchants apporte plus que The Farmers (qui ajoute "juste" des ressources nouvelles - animaux et blé - et les manières de scorer qui vont avec). The Merchants me semble au contraire approfondir les possibilités du jeu de base sans ajouter de réelles nouveautés. Enfin bon, venant de quelqu'un qui n'y a pas joué, ça vaut ce que ça vaut. laugh

Pour ma part, l'extension Farmers a fait flop. Rendant le jeu beaucoup moins lisible avec ses animaux sur les tuiles, ses ajouts à la valeur ajoutée discutable...

Trois parties avec et elle est partie à l'échange. Le jeu de base est très abouti. 


Merci beaucoup pour vos conseils!

Keyflower est vraiment unique à mon avis.

J'ai testé 2 vraies parties avec ma femme.

Je le trouve excellent! varié, interactif, rapide (1h) et avec beaucoup de reflexion.
Le cerveau fume tant les tuiles et imbrications sont vastes.

C'est sûr qu'il est complexe à comprendre au premier abord, j'ai dû regarder plusieurs vidéo avant.
Ma femme fut rebuté lors de la partie d'apprentissage et j'ai crains le pire...

A la 2ème partie ca allait mieux!

Elle n'a pas eu le coup de foudre comme Five tribes et 7 Wonders duel mais j'espère qu'au bout de quelques parties, il va devenir fluide et il va passer le cap pour sortir régulièrement. Pas comme Mr Jack à NY ou Tigre et Euphrate qui n'ont pas passer le cap.
Shakespeare est bien parti aussi et Deus est devenu un classique chez nous! J'envisage désormais un éventuel un achat des "voyages de Marco Polo" quand il sera de nouveau disponible.