Par : fdubois | lundi 20 juillet 2020 à 07:47
fdubois
fdubois
1ère partie solo avec le premier niveau de difficulté (basic game).

Héros de départ : l'adjoint Schmidt, le shérif Hunt, Mr Johnson et le maire Hernandez.
Héros civils de départ : Farmingdale Furies (rien que le nom annonce la couleur)

J'ai plutôt très bien géré les 2/3 de la partie :

1) le shérif sur la piste forestière aura fait du très bon boulot à main nu avant de tomber avec les honneurs (notamment lors d'un combat héroïque avec le Killdozer qui a fait place net). Sur la fin de partie, Captain Piazza (la tireuse d'élite) devra laisser les Furies défendre seules l'autoroute afin de colmater la brèche sur la piste forestière.

2) l'adjoint dans la banlieue aura également fait le job sans se plaindre. Lors du dernier 1/3 de la partie, je l'enverrai dans la montagne en soutien de Johnson qui ne pouvait plus tenir la mine à lui seul.

Ces 2 experts en arts martiaux (le shérif et l'adjoint) sont vraiment top pour le combat à mains nues. 

3) Johnson et son canon scié défendra l'accès par la montagne en occupant la mine pour assurer l'approvisionnement en balles. J'aurais bien aimé pouvoir bénéficier de son pouvoir de guérison mais ce n'est pas possible avec ce niveau de difficulté (idem pour l'accès à l'hôpital).

4) l'autoroute sera la grosse affaire de cette partie : des zombies de façon récurrente qui mettent bien la pression (dont un zombie dit "Résistant"). J'enverrai les Farmingdale Furies tenir la centrale nucléaire. Leur pouvoir en défense et leur résistance sont vraiment top pour tenir une position sur la durée. Par contre, une fois touchées, elles sont en danger. J'enverrai Piazza à la rescousse dès son entrée en jeu : un duo qui a fait des ravages sur l'autoroute avant que je ne sois contraint d'envoyer Piazza dans la forêt.

Après avoir perdu momentanément mes Furies, je pensais qu'elles pourraient tenir Downtown (grâce au bonus de défense de +2). J'avais tort. Malgré le dévouement du maire sur la fin de partie (en mode panique totale), je devrai m'incliner sous le nombre à Downtown. The End.

Tric TracPiazza + Furies on the Highway : Yeah !!!!

Tric TracLes Furies obligées de tenir Downtown.

Tric TracPiazza en soutien de Johnson à la mine, le temps que l'adjoint vienne à la rescousse. Heureusement que personne n'était à la mine lors de l'explosion ! Au moins, les zombies ne pouvaient pas l'occuper pendant ce tour.

Tric TracMes deux gros bras au cimetière.

Tric TracDowntown n'a pas tenu.

Pour l'instant, tous les signaux sont au vert. J'aime beaucoup. Le thème est brillamment rendu, la tension bien présente. On doit gérer l'urgence avec le peu de ressources à notre disposition, l'entraide entre les défenseurs de Farmingdale reste le maître mot : il est vain de vouloir jouer au héros seul dans son coin. Il faudra coordonner tout ce beau monde et attribuer des tâches à chacun en fonction de ses compétences.

J'aime beaucoup la phase où les Zeds popent ou avancent : on ne sait pas d'où ils viendront au prochain tour et il y a un belle prise de risque à ce niveau. Quand puis-je estimer être plutôt peinard sur un piste afin de me concentrer sur autre chose ? Tout en sachant que mon choix du moment peut se révéler dramatique pour la suite en fonction des événements futurs.
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
Iskander
Iskander
Je serai très intéressé d'avoir tes retours sur la durée! 
Mon top
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
532 avis
12 ans et +
10,0
3 avis
10 à 99 ans
8,9
173 avis
12 ans et +
8,9
14 avis
15 à 99 ans
8,9
19 avis
fabrice1984
fabrice1984
Plusieurs fois que je tombe sur des postes ou des retour sur ce jeu, il me donne vraiment très très envie, ça à l'air vraiment le must pour jouer en solo.

Y'a malheureusement  plusieurs choses qui me freine, en particulier le prix et le fait qu'il soit pour l'instant seulement en anglais. De plus, il à l'air difficilement trouvable.

@fdubois, il faut quel niveau d'anglais pour jouer sans problème ? Est-ce que le matos est en rapport avec le prix du jeu ou tu trouves ça exagérés ?

Bon jeu !

 
Mon top
10 ans et +
8,8
120 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
fdubois
fdubois
Même niveau d'anglais requis que pour Nemo's War.
Il y a plus de texte à lire cependant (5 livres de règles, plusieurs types de cartes).
Je dirais qu'il y a plus de jargon technique que dans Nemo's War, ce qui pourrait rebuter.

J'ai payé le jeu de base 90€ (neuf) et chaque extension 12€.
Je ne trouve pas cela exagéré au vu du matos (quantité & qualité).
Mais le prix n'est pas affaire que de matos : pour ce type de jeu, il faut aussi considérer le temps passé au développement, au test, au design.....Et le temps passé à tout çà a dû être assez monstrueux. Donc au final, je considère que ce n'est pas cher étant donné le plaisir et le nombre de parties que je vais pouvoir enchaîner.
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
T-Bow
T-Bow
Et alors, la comparaison avec Nemo's War?
Au moins niveau feeling et plaisir de jeu. J'ai bien compris que ce n'est pas du tout la meme chose.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tintaglia
Tintaglia
Je l'ai deja dit mais c'est etonnant comme ce jeu arrive à retranscrire le film Z.
Mon top
14 ans et +
8,8
126 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
fdubois
fdubois
Du haut de ma seule partie en mode Basique, j'ai vraiment trouvé çà très chouette même si le jeu n'est pas fait pour être joué dans cette config ad vitam æternam. Ce mode de jeu est fait pour découvrir : il ne propose qu'un nombre restreint d'actions (seulement 3 : se déplacer, combattre (à mains nues ou tir à distance), chercher des munitions) et on sent bien que les héros sont spécialisés : Johnson à la mine, le maire qui doit rester campé dans Town center, le capitaine Piazza pour le tir à distance, le shérif et l'adjoint pour le combat à mains nues...

Il y a 5 autres niveaux progressifs :
1) Outbreak!
2) Apocalypse!
3) Brains!
4) Walking Zeds!
6) Director's Cut!

Chaque niveau donne accès à d'autres héros (il y a en à 22 en tout), unités civiles, cartes (Fate, Event, Research), actions, mécanismes et autres éléments de jeu.

Chaque niveau peut être joué en solo, en multi et en multi en mode Versus (1 joueur joue les zombies).

Je développerai plus quand j'aurai plus de parties dans les pattes mais ce n'est pas le même plaisir ni le même feeling que Nemo's War. Dans Nemo's War, tu es quand même très guidé par ta motivation alors qu'ici, je pense que le gameplay autorise beaucoup plus de liberté. Plus haut, j'écrivais qu'il faut jouer les personnages de façon coordonnées pour sauver les civils mais en lisant un post fleuve d'un playtesteur (qui était également playtesteur de Nemo's War), on peut se la jouer autrement, c'est à dire en mode égoïste et cynique (en sacrifiant les civils par exemple).

Je découvre peu à peu le jeu et je pense que ce héros va devenir mon préféré :
Tric Trac

 
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
morty
morty
Ce jeu est une merveille, pour moi le meilleur jeu solo. 

J'ai dû en faire une centaine de parties (j'avais fais le KS de la seconde édition en 2016 il me semble donc j'ai eus du temp...) et je ne m'en lasse absolument pas.

La rejouabilité est énorme et aucune partie n'est identique, c'est un card driven donc les cartes evenement changent d'une partie à l'autre tout comme les héros qui ont tous des capacités différentes. Les extensions sont interessante mais je trouve les nouveaux persos un peu fumé... Mais le jeu est vraiment difficile et donc avoir quelques perso qui facilite un peu le truc s'est peut être fait volontairement pour rééquilibrer un peu les chances de victoire...

En terme de gameplay on est sur du tower defense pur. Des hordes de Zombies qui débarque de 4 chemins (ou 5 selon le niveau de difficulté) et le but sera de les stopper ou les ralentir, et pas forcement les tuer, et ça c'est important de l'avoir en tête parce qu'il y a pas mal de moyen de ralentir les zombies sans forcement passer par la case "combat" et donc jets de dés. Il y a de l'aléatoire évidement (pioche de carte, jet de dès...) qui vont forcement impacter vos chances de victoires mais ça colle parfaitement au thème. On en est a stressé en voyant ces zombies foncer sur la ville. Le thème est très bien rendu. Chaque victoire est hyper tendu et donc il toujours extrement jouissif de gagner... Bien souvent le début de partie est relativement calme et on se dit "ouais ca va le faire je gère, tranquille" et là patatras en deux ou trois cartes evenement pourraves qui s'enchainent tu te retrouve à l'agonie a essayer de limiter tes pertes... Bref, même quand tout va bien tu es obligé d'anticiper que le pire va arriver, et ça j'adore parce que ça rend les parties bien stressante et pleine d'incertitude.

En ce qui concerne le prix on est sur un éditeur de Wargame, Victory Point, qui ne fait pas des volumes de fou et dont les prix sont forcement un peu au dessus de la moyenne de ce qui se fait en jds. Mais on est aussi sur une qualité et une quantité de matos relativement importante, on est loin de la boite à pizza et des cartes mal découpé de la première édition même si certain regrette que la direction artistique soit moins gore et plus "grand public" que l'édition originelle. L'anglais est très présent, pas mal de texte sur chaque carte, qui ne semble pas nécessité de parler la langue courament mais il ne faudra pas compter sur une quelconque iconographie pour aider à la compréhension. Il y a également 4 ou 5 livret de règle relativement dense. 

LEs règles peuvent faire peur au départ vu la quantité mais elles sont relativement simple et intuitive. Sur les différents livret tu en a un qui reprend tous les setup possible suivant la difficulté choisi, un qui reprend tous les perso avec leurs capacités et un petit back ground scénaristique. Un pour les règles basiques et un qui rajoute les règles des modes de jeu suivant. En fait tu démarre par le jeu basique puis eu fur et a mesure quand tu monte de niveau des régles additionnelles s'ajoutent. Tu as donc le sentiment d'apprendre au fur et a mesure que tu joue et ça c'est top. Le dernier livret est hyper utile et bien foutu, c'est un lexique / aide de jeu ou tu cherche par ordre alphabétiques les point de règles qui te questionne. Tu sais plus trop comment se gère les combats à distance, tu cherche combat a distance dans le lexique et tu tombe directement sur ce qui t'interesse, c'est vraiment très bien fait. 

Bref, j'arrête là pour le pavé vous avez tous compris que je kiffe ce jeu et que je le conseille à tous ceux qui cherchent un bon solo (voire coop et il y a même un mode VS que je n'ai pas encore eus l'occasion de tester) avec un thème fort et bien présent. S'il n'y a que le prix qui vous rebute foncez, parce que vu le matos et les heures de bonheur que vous allez prendre, ca vaut largement le coût.

D'ailleurs ça me donne envie de me jeter une petite partie....   
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
fdubois dit :Du haut de ma seule partie en mode Basique, j'ai vraiment trouvé çà très chouette même si le jeu n'est pas fait pour être joué dans cette config ad vitam æternam. Ce mode de jeu est fait pour découvrir : il ne propose qu'un nombre restreint d'actions (seulement 3 : se déplacer, combattre (à mains nues ou tir à distance), chercher des munitions) et on sent bien que les héros sont spécialisés : Johnson à la mine, le maire qui doit rester campé dans Town center, le capitaine Piazza pour le tir à distance, le shérif et l'adjoint pour le combat à mains nues...

Il y a 5 autres niveaux progressifs :
1) Outbreak!
2) Apocalypse!
3) Brains!
4) Walking Zeds!
6) Director's Cut!

Chaque niveau donne accès à d'autres héros (il y a en à 22 en tout), unités civiles, cartes (Fate, Event, Research), actions, mécanismes et autres éléments de jeu.

Chaque niveau peut être joué en solo, en multi et en multi en mode Versus (1 joueur joue les zombies).

Je développerai plus quand j'aurai plus de parties dans les pattes mais ce n'est pas le même plaisir ni le même feeling que Nemo's War. Dans Nemo's War, tu es quand même très guidé par ta motivation alors qu'ici, je pense que le gameplay autorise beaucoup plus de liberté. Plus haut, j'écrivais qu'il faut jouer les personnages de façon coordonnées pour sauver les civils mais en lisant un post fleuve d'un playtesteur (qui était également playtesteur de Nemo's War), on peut se la jouer autrement, c'est à dire en mode égoïste et cynique (en sacrifiant les civils par exemple).

Je découvre peu à peu le jeu et je pense que ce héros va devenir mon préféré :


 

merci ! je viens d'apprendre que je suis égoïste et cynique :)  en plus de mes autres qualités
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
morty
morty
Je viens de me faire defourailler par ces satanés Zombies !!! A l'avant dernière carte du deck une horde a réussi à franchir le dernier rempart vers farmingdale...

J'ai joué en mode Walking Zeds! et la partie à super mal démarré, j'ai fais une erreur stratégique dès le premier tour en envoyant ma pauvre Alyssa Darling au casse pipe ! Résultat elle se retrouve sur le flan dès le 3eme tour. Puis une explosion a la centrale nucléaire met un serieux taquet à deux de mes unité, Horatius survit in extremis mais je perd une unité civile. 

Les choses sont très très mal engagé et les Zeds font sautés les quelques barricades que j'avais réussie a érigé, je me retrouve trop vite avec seulement 5 unités dont 2 font des aller/retour à l'hopital, mais alors que je pensais me faire rouler dessus mes héros restant ont été... herroique !!
J'ai bien failli me faire submerger par les jetons Chaos mais une carte "fate" providentielle me permet de les enlever gratuitement (enfin presque, en échange d'une infection supplémentaire par chaos) mais cela me permet de souffler. 

Puis arrive la garde nationale, qui se fera très rapidement dépassé, prise en sandwich par deux hordes de Zombies mené par des super Zeds super béliqueux...
Ce vieux singe d'Horatius aura tenu la barraque devant ces hordes de Zombie jusqu'à la fin, il est vraiment très costaud... mais aura fini par céder laissant une brèche pour l'invasion finale.

En résumé j'ai fais une erreur dès le départ qui a plombé mon début de partie, j'ai perdu trop vite deux héros sur le champs de bataille et cette explosion de la centrale qui survient pile quand j'ai deux unités dessus m'aura bien fais mal aussi. 
Par la suite les carte "Fate" auront été relativement sympa avec moi, heureusement sinon la partie aurait tourné court. Je n'étais finalement pas si loin de sauver Farmingdale comme quoi même quand les choses sont très mal embarqué on peut toujours s'en sortir dans ce jeu, les choses tournent très vite et ce coté chaotique (mais que l'on peut maitriser plus ou moins) fonctionne à merveille avec ce thème et rend les parties vraiment très immersives et excitante.   
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Merci pour ton retour.

Je ne vois pas en quoi Horatius serait plus costaud qu'un adjoint ou un sherif. Grâce à sa capacité Genetic Modifications, c'est ca ?

Sinon, un extrait du post du playtesteur que j'ai mentionné plus haut :

when 4 Hits had to be applied to player units I would rejoice and put all 4 Hits fatally on that hopeless Civilian about to be lunch (and "Brains" lunch at that) rather than hitting Heroes/resources. I know all thematic players in the world are now recoiling like Alderaan just blew-up at my appalling idea, but that is just a taste of the "darkness" needed to fight greater darkness. Placing a barricade whose true cost was 4 AP to "help" those poor souls is the kind of viscerally satisfying, but inefficient "knee-jerk" reaction thematic players do. Efficient play is the absolute cornerstone of successful Zeds play

Quand je lis ça, je suis rassuré sur la solidité du jeu et sur ce qu'il a à offrir. Tout comme ses posts sur Nemo's Wars m'avaient rassuré sur la soi-disant moule trop présente. 
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
Pikaraph
Pikaraph
Clairement un des meilleurs jeux solo, avec Hostage Negotiator qui atteint son paroxysme avec l'extension Career.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
Pikaraph dit :Clairement un des meilleurs jeux solo, avec Hostage Negotiator qui atteint son paroxysme avec l'extension Career.

Autant Dawn of the zeds et Nemo's war sont pour moi des pépites, autant Hostage Negotiator j'ai vraiment du mal à y voir plus qu'un OK game heart

Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Côté narratif & background, on est servi : la lutte contre les zombies dans cette petite ville endormie est le "Ground zero" de la lutte pour sauver l'humanité. Le récit qui sous-tend le jeu montre clairement pourquoi Farmingdale est l'épicentre de la maladie et pourquoi il est si important d'obtenir une victoire.

Tout cela transpire dans le background de certains héros : Horatius bien entendu mais aussi l'agent Wright, la professeure Agee, le maire Hernandez, Marteuse père et fille, Kosakowski....

Le projet Red Diamond (un projet gouvernemental top secret) est en toile de fond et l'intervention de la Garde Nationale n'y est sans doute pas étrangère. Cette unité (qui se dirige vers Farmingdale) est la seule source de renseignements à laquelle le pouvoir en place fait confiance. Si la ville peut encore être sauvée, les munitions à guidage laser anéantiront les hordes de zombies avec le moins de dommages collatéraux possibles. Si la ville semble condamnée, un puissant individu (responsable de cette expérience de laboratoire qui a terriblement mal tourné) saura convaincre le président qu'il faut sacrifier sur l'autel de l'honneur les quelques humains encore en vie à Farmingdale (par exemple au moyen d'une énorme explosion). Cet individu méprisable est prêt à risquer le sort de la race humaine pour couvrir ses agissements, chaque témoin, chaque preuve, chaque recherche pour sauver l'humanité doit être détruit.
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
Harry Cover
Harry Cover
wouah t'es à fond là :) content que ça te plaise, c'est vrai que l'univers zombie est bien construit dans ce jeu, tout fait sens
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
2 parties plus tard (toujours en mode Basic) et autant de victoires à la Pyrrhus (score de 5 à chaque fois car je n'hésite pas à sacrifier les civils --surtout avec le shérif ), je crois que j'ai fait le tour de ce mode introductif dont l'objectif est de découvrir le coeur du jeu (déplacements, lignes de défense, combats à mains nues, tir à distance, recherche de munitions) et les pouvoirs des héros "mainstream".

Ce mode de jeu n'a pas une durée de vie infinie, tel n'est pas son but :
- tous les Héros de base (les bleus) entrent en jeu
- choix entre 2 Civils Héroïques parmi 3 (The Savior Corps est interdit) -- ceci dit, je n'ai pas encore pu jouer avec les Vétérans
- Johnson à la mine (no brainer) -- quoiqu'il faut faire gaffe car elle explose à l'acte III
- le Shérif sur la piste forestière pour encadrer les civils -- je le positionne sur le spot #1 pour envoyer des civils tenir la ferme depuis le centre ville, en une seule action
- l'adjoint dans la banlieue
- les Furies sur l'autoroute, stationnées à la centrale (elles ont tenu la position un sacré bout de temps suite à un combat gagné au Killdozer contre un Mob plutôt costaud)
- le maire.......statique dans le centre ville 
- Piazza en électron libre pour colmater les brèches

Le truc n'est pas forcément de tuer les zombies mais de les affaiblir afin de les ralentir via la contrainte de la Stacking Limit. Je trouve que çà fonctionne vraiment bien et j'imagine aisément que çà devient encore plus crucial avec les niveaux de difficulté supérieurs.

Situation finale de ma dernière partie :
Tric Trac
Tric Trac
 
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
Tintaglia
Tintaglia
fdubois dit :
Le truc n'est pas forcément de tuer les zombies mais de les affaiblir afin de les ralentir via la contrainte de la Stacking Limit. Je trouve que çà fonctionne vraiment bien et j'imagine aisément que çà devient encore plus crucial avec les niveaux de difficulté supérieurs.
 

Oui tout a fait, il s'agit de bien choisir sa position a tenir, entre lse avantages du terrain et savoir installer les barrières aux positions stratégiques pour les ressources. Ensuite en effet affaiblissement et jouer la stacking limite permet de gagner bcp de temps.
Il faudra ne pas défendre trop bas pour ne pas perdre a cause des pions Chaos par la suite.

Mon top
14 ans et +
8,8
126 avis
13 ans et +
9,1
62 avis
14 ans et +
10,0
1 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
morty
morty
Effectivement tout à fait d'accord avec ce point. Il ne faut pas forcement tuer les Zombies mais bel et bien stopper leur avancée. J'ajouterais également qu'il est important de laisser des zones tampons entre nos unités, c'est à dire des cases vides. 

J'ai eu l'occasion de me faire dézinguer en un tour alors que tout allait pour le mieux par une carte Brains !! 

J'avais 1 unité par case jusqu'au centre (et pas specialement forte) et je n'avais pas fait attention à ça. Bref une horde a défoncé tout le monde sur son passage et comme la carte Brains!! précisait qu'à chaque victoire les Zeds continuaient leur avancée ils se sont retrouvé au centre ville en un rien de temps... Bref on ne m'y reprendra plus, fini la chaine de la solidarité jusqu'à Farmingdale :-) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
fabrice1984
fabrice1984
Rahh entre celui-ci et Nemo's War, c'est vraiment dommage qu'aucune VF ne soit prévu frown

Tes CR donnent vraiment envie, continue c'est un plaisir à lire.

Je resterais de mon côté sur Spirit Island, Robinson et Horreur à Arkham JCE 
Mon top
10 ans et +
8,8
120 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
fdubois
fdubois
Franchement, ce serait bête de passer à côté de ces deux jeux à cause de l'anglais. C'est vraiment de l'anglais basique. Après, c'est sur que si tu es anglophobe..... 

On m'a encore dit beaucoup de bien de Robinson le week-end dernier. Je crois que je vais m'y intéresser de très prêt. Arkham JCE j'ai déjà mais je ne l'ai pas assez pratique. Le temps manque mais je vais emporter Dunwich dans mes valises. 
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
Skinner
Skinner
A moins d'avoir un approvisionnement efficace en munitions, il ne sert en effet pas à grand chose de tuer tous les Zeds de loin. Les attaques à distance sont surtout utiles pour les affaibilir, ce qui permet de les achever au corps à corps.

Après, certains Super Zeds ou Zeds améliorés sont tellement casse-pied qu'il ne faut pas hésiter à dépenser deux ou trois balles à sanglier pour les renvoyer sous terre.

Et bien entendu, on est beaucoup à avoir fait l'horrible expérience des Zeds se faisant un petit sprint jusqu'à la ville grâce à une carte Brains. Il faut clairement avoir un lieu "avant-poste sécurisé" sur chaque piste ou alors les laisser vides. Je laisse d'ailleurs la piste de l'autoroute quasiment toujours déserte car beaucoup trop dangereuse (les Zeds avancent de deux cases lors du Night assault, la centrale nucléaire peut exploser et il n'y a rien à en tirer).

 
Mon top
14 à 99 ans
9,0
120 avis
17 ans et +
9,9
19 avis
10 ans et +
8,8
10 avis
14 à 99 ans
9,6
11 avis
12 ans et +
7,9
116 avis
Skinner
Skinner
fdubois dit :Franchement, ce serait bête de passer à côté de ces deux jeux à cause de l'anglais. C'est vraiment de l'anglais basique. Après, c'est sur que si tu es anglophobe..... 
Tout le monde n'est malheureusement pas suffisamment à l'aise avec l'anglais pour s'investir dans les jeux non traduits, aussi bons soient-ils. Moi, par exemple, je n'aurais jamais pu prétendre au moindre jeu de la sorte il y a six ans, car je ne savais (vraiment) pas placer deux mots.

 

On m'a encore dit beaucoup de bien de Robinson le week-end dernier. Je crois que je vais m'y intéresser de très prêt.

C'est marrant que tout le monde en dise autant de bien, car j'en décroche de plus en plus. Malgré pas mal d'évènements aléatoires saisissants, le jeu reste un peu trop froid et calculateur selon moi.

Autant j'y jouais sans arrêt à l'époque, autant maintenant, c'est une partie tous les six mois.

Mais c'est personnel, bien sûr.

Mon top
14 à 99 ans
9,0
120 avis
17 ans et +
9,9
19 avis
10 ans et +
8,8
10 avis
14 à 99 ans
9,6
11 avis
12 ans et +
7,9
116 avis
fabrice1984
fabrice1984
Je ne suis pas anglophobe et d'ailleurs je parle relativement bien anglais, mais j'ai déjà comme mentionné plus haut des bons jeux que j'aime pratiquer en solo, mais que j'ai parfois de la peine à sortir, par flemme principalement. Les soirées ou j'aurais le temps de le faire (2 enfants en bas âge wink) Le fait de tout mettre en place, éventuellement se replonger un peu dans les règles, le temps que je me décide, je ne joue à rien et je vais faire autre chose ou me coucher .

Si on rajoute à ça une couche d'anglais avec pas mal de texte et de la fatigue, je pense que le jeu ne sortira absolument jamais, aussi bon soit-il malheureusement. Et pourtant ils ont vraiment l'air super, en particulier Nemo's War dont le thème est top top.

Bref, profites bien de ces bons jeux 

 
Mon top
10 ans et +
8,8
120 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
bachibouzouk
fdubois
fdubois
[HS]@bachibouzouk : Quand est ce que tu nous fais un retour détaillé sur Healthy Heart Hospital ?[/HS]
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
bachibouzouk
bachibouzouk
[HS] Ok je m’en occupe sur la prochaine partie.
ps: t’as idée où on pourrait trouver cette fameuse extension nurses? [HS]
Mon top
12 ans et +
9,3
2 avis
13 ans et +
8,9
242 avis
10 ans et +
8,6
104 avis
12 ans et +
9,1
808 avis
10 ans et +
8,6
147 avis
14 à 120 ans
8,5
83 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
BobaFett23
BobaFett23
[HS] Si c’est l’extension en PnP je ne sais plus où je l’ai récupérée mais je l’ai. Je peux partager.
Jamais eu l’occasion de tester par contre. [HS]
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
4ème partie en solo au niveau I (Outbreak!).

Ce mode introduit le mécanisme d'infection qui peut déclencher des épidémies (ce qui provoque l'arrivée de Zeds additionnels dans les villages les plus proches du centre ville). Lorsqu'une unité défaite est accueillie à l'hôpital, le niveau d'infection augmente (la maladie infecte l'hôpital). 

Ce niveau d'infection diminue lorsqu'on soigne nos unités et quand une épidémie éclate (quelque part, l'épidémie a donné naissance à de nouveaux Zeds). 

Autres nouveautés : l'apparition des Super Zeds et de la gestion de la bouffe. 

Je perds par attaque de Zeds depuis l'autoroute alors qu'il ne restait plus que 3 events dans le deck. 

Au chapitre des trucs bien fun :

1) Johnson a dû abandonner la mine après son explosion, ce qui m'a été préjudiciable puisqu'il s'agit de la source principale de munitions. Blessé, il a dû tenir la montagne en posant des pièges. 

2) les Farmingdale Furies ont tenu bon un sacré bout de temps dans Downtown (emplacement 0 de l'autoroute). Leur capacité et le bonus en défense de 2 représente une très belle place forte. 

3) les vétérans n'ont fait qu'une bouchée d'un Zed Reanimator qui menaçait le centre ville depuis les suburbs. Une belle saloperie que ce Reanimator. 

Ce mode Outbreak apporte de la variété dans les parties grâce au mécanisme de l'épidémie : l'apparition de Zeds au plus près du centre ville accroît la tension, le danger pouvant venir de partout. Il faut donc placer ses unités de façon beaucoup plus réfléchie et gérer le niveau d'infection en évitant de se la jouer bourrin. Il faut vraiment la jouer fine et rester focus en fonction des capacités de chaque unité.

Dire qu'il me reste à découvrir 4 niveaux de jeu qui vont introduire foultitude de personnages, mécanismes, règles et éléments de jeu. 

Photo Finish :
​​​​​Tric Trac
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
Iskander
Iskander
Je suis avec intérêt tes CRs, puisque tu aimes aussi Nemo's War, est-ce que tu pourrais faire un comparatif entre les deux jeux? J'avais posé la question sur un nouveau fil, mais je pense que tu étais en vacances.
Mon top
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
532 avis
12 ans et +
10,0
3 avis
10 à 99 ans
8,9
173 avis
12 ans et +
8,9
14 avis
15 à 99 ans
8,9
19 avis
fdubois
fdubois
J'ai bien vu le fil créé par kakawette mais je n'ai pas vu le tient.

De toute façon, je ne crois pas qu'on puisse les comparer. Les expériences de jeux sont complètement différentes, Dawn of the Zeds étant un pur tower defense, ce que Nemo's War n'est pas.

D'ailleurs, Zeds fait officiellement parti de la série "States of Siege" de l'éditeur VPG alors que Nemo's War pas : https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/3245/series-states-siege

Sinon, que veux tu savoir ?
T'interroges-tu sur lequel choisir ?

Je serais ravi de t'aider.
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis
Iskander
Iskander
fdubois dit :J'ai bien vu le fil créé par kakawette mais je n'ai pas vu le tient.

De toute façon, je ne crois pas qu'on puisse les comparer. Les expériences de jeux sont complètement différentes, Dawn of the Zeds étant un pur tower defense, ce que Nemo's War n'est pas.

D'ailleurs, Zeds fait officiellement parti de la série "States of Siege" de l'éditeur VPG alors que Nemo's War pas : https://boardgamegeek.com/boardgamefamily/3245/series-states-siege

Sinon, que veux tu savoir ?
T'interroges-tu sur lequel choisir ?

Je serais ravi de t'aider.

Exactement, je m'interroge sur lequel choisir, car même s'ils sont différents ils semblent couvrir une même niche (jeu solo fleuve semi-narratif avec beaucoup de dés et gestion de risque, par opposition à Mage Knight que j'ai déjà, le jeu solo fleuve relativement déterministe et avec peu de jets de dé).

Par exemple, comment ressens-tu l'aspect narratif dans ces jeux?
J'ai l'impression que dans NW il y a du texte d'ambiance mais en réalité la narration vient surtout des motivations de Némo qui émergent en cours de partie, et peut-être des rencontres avec les bateaux.
Dans DotZ il y a différents scénarios, mais j'imagine que l'aspect narratif émerge des différents personnages choisis et de leurs capacités et vicissitudes lors des différents combats.

En termes stratégiques, quelle profondeur, rejouabilité?
NW en particulier me semble plus sujet à devenir répétitif, en dehors des 4 types de motivation à choisir. Qu'est-ce qui rend une partie différente de l'autre d'un point de vue stratégique? Pour DotZ, j'ai l'impression que le jeu est plus tactique, et que c'est donc de l'émergence de situations diversifiées qui va provoquer de la variété dans les parties.

Qu'en est-il de l'arc dramatique des parties?
Il me semble que NW est un jeu dans lequel l'arc est négatif, puisque les ressources s'épuisent, et que le joueur a de moins en moins de marge de maneuvre, le jeu fonctionne comme un entonnoir dans lequel le joueur devra faire valider son approche de jeu. Pour DotZ je n'en ai aucune idée, je ne sais pas s'il y a des upgrades ou des mécanismes qui font que ce qu'on fait en début de partie est différent de ce qu'on fait en fin de partie, si ce n'est que bien sûr on a de moins en moins de survivants/ressources.

Peut-être as-tu d'autres commentaires à faire en fonction de tes propres expériences de ces deux jeux que tu voudrais mentionner?

Par ailleurs je vais essayer de retrouver le fil de kakawette ^_^'

 

Mon top
12 ans et +
8,4
636 avis
12 ans et +
7,8
28 avis
8 ans et +
8,3
532 avis
12 ans et +
10,0
3 avis
10 à 99 ans
8,9
173 avis
12 ans et +
8,9
14 avis
15 à 99 ans
8,9
19 avis
fdubois
fdubois
Voici le fil en question : https://www.trictrac.net/forum/sujet/nemos-war-vs-dawn-of-the-zeds
Je te propose d'y colier/coller tes questions et d'échanger sur ce fil dédié.
Mon top
12 ans et +
10,0
3 avis
14 ans et +
9,3
71 avis
12 ans et +
9,0
178 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,5
106 avis