KaosBall !!

[KaosBall]

Ola à todos de la panchos !!!
Aujourd'hui je voulais faire une review sur le jeu de CoolminiorNot, plus connu pour zombicide, Kaosball.
Kaosball est un jeu de sport futuriste se déroulant dans un un univers heroic fantaisie pour 2 à 4 joueurs.

Principe :
Le but du jeu est le suivant, scorer le plus de points possible durant le match à travers 4 périodes. Une sorte donc de Bloodbowl en vachement plus accessible sans la longueur des règles.

A votre première partie vous devez choisir une Team durant le match, le core set comprend 4 équipes au design vraiment chatoyant. On aura donc le choix entre des vampires, des ogres, amazones et démons.
Team :
Chaque équipe possède des caractéristiques communes et un pouvoir spécifique à la fonction. Elle y présente les deux joueurs "Runners" et "Bruisers" ainsi que leur points de vie, leur coach, 3 compétences majeures "Handling" "Fighting" et "Tackling". Sur cette même fiche se trouve également des emplacements pour pouvoir upgrader, les points de cash, fautes et upgrade.

Phase prépa : Le Draft.
Chaque joueurs commencent le jeu avec 12 credits, on tire alors six carte upgrade. Le joueur actif mise sur une upgrade, en respectant la mise minimum sur la carte, et laisse le choix au joueur suivant d'enrichir etc. On fait cela un nombre de fois tant qu'un joueur achète. Une fois cette phase terminée on fait pareil avec les Ringers, même procédé.
Les joueurs :
-Runners : Athlète qui peut voler la balle et le seul à pouvoir scorer avec cette dernière sur les zones de scoring.
Bruisers : Brutasse qui peut tackler et attaquer un opposant. Ne peut pas voler la balle, ni scorer sur les zones de scoring.
-Ringers : Les mercenaires et élite du jeu qui vendent leur service à votre équipe. Il combine à la fois les deux capacités ci-dessus. Ils sont unique sur le terrain.
Tour de jeu :
Une fois les figurines placés sur le terrain, via les emplacements spécifiques, les deux joueurs piochent 7 cartes dans leur mains. Ces cartes sont de 3 types : énergie, triche et tactique.

Les cartes énergie ne sont joués uniquement durant la phase de conquest, les tactiques (stipulées sur la carte) en général au détriment d'activer une figurine et les triches avant ou pendant une phase de jeu. Oui la triche c'est bien !!!

A son tour de jeu un joueur peut :
-Scorer avec son runner sur une zone de scoring.
-Activer sa figurine ou bien jouer une carte ta tactique.

Si le joueur souhaite activer sa figurine il pourra réaliser l'une des 3 actions : un run, tackle ou un combat.
Le run permet à un runner/ringer de se déplacer jusqu'à 5 case, tenter de voler la ball au passage, sur une case adjacente (killzone) et de scorer en début de tour sur une zone.
Le tackling permet à un Bruiser/Ringer de déplacer jusqu'à 3 case et tenter de mettre le joueur KO (killzone). Si c'est une réussite la figurine adverse est couché, sinon le tackler est repoussant d'une case.
Le combat concerne lui aussi les Bruiser/Ringer, pouvant se déplacer jusqu'à 3 case il offre la possibilité de tabasser l'opposant. Pour chaque phase d'attaque/tackle/vole les deux joueurs se lancent dans une phase de conquest.
Il est important de noter qu'un joueur pourra réagir, une fois contre la figurine active ce tour, si cette dernière rentre dans la killzone du joueur. Ainsi on peut mettre KO une figurine avant que celle ci souhaite nous tabasser !!!

Une phase ou les joueurs devront jouer une carte phase cachée de leur main, principalement de type énergie. Ces derniers révèlent leurs cartes et se confrontent aux valeurs des cartes, celui qui à la plus grosse gagne le conquest !! Gardez juste en tête qu'une carte jouée durant cette période verra sa valeur réduite à 0 pour la prochaine joué, on appelle cela une carte morte.
En effet, une seule et même copie pourra être joué et prendre effet. Ainsi si je joue une carte énergie de 4, mon adversaire saura que cette prochaine valeur 4 que je jouerai sera de 0. Il est donc vraiment important de bluffer, d'optimiser ses choix, sachant que vous n'êtes pas obliger de jouer une carte énergie face cachée !
Bien sur on pourra jouer une carte triche pour pouvoir refaire cette phase, y révéler la carte de son adversaire avant de faire son choix etc, mais gardez à l'esprit que la triche c'est mal pour la fin !!
Le temps de jeu d'une période ainsi que son rythme est donné par rapport aux cartes que les adversaires ont joués. Lorsque un joueur joue une neuvième carte, le buzz retentit annonçant la fin de la période et laissant encore un tour de répit à l'adversaire. Cette fin permet aussi de se ruer sur les points de scoring, car si le runner doit posséder la balle pour scorer sur les zones durant la partie, à la fin d'une période il devra uniquement s'y rendre sans la balle pour y scorer autant de points que la période (période 1 pour 1pts, 2eme pour 2 etc etc).
Une fois la période terminée, on nettoie la table, relève les figurines KO, remplace les figurines mortes et ont garde le nombre de blessures pour chaque figurine. Pour chaque carte triche en jeu, vous allez devoir acheter les faveur de l'arbitre sous peine de subir les huées des gens du stade, pour une carte triche=1crédit dépensé. Si pour une raison ou une autre il manque sur le plateau 1figurine d'un type, on est éliminé !!! La mi-temps permet de soigner ses blessures, changer son ringer ainsi que ses upgrades et y scorer les points de kill et de triche. Un joueur ayant été le plus meurtrier aura un bonus et le plus tricheur un malus sur sa piste de score, ouiiiii tricher c'est mal !!!!!
On continue cela jusqu'à la fin des 4 période.
Voilà donc ce qu'est Kaosball, une sorte de bloodbowl en version plateau vachement condensé qui garde tout son punch et son énergie. Les différentes teams renforcent le thème, on passe de pirates à des samurais vers des scientifiques capable de se transformer en loup garou en plein match !! La stratégie se veut différente et adapté à chaque gameplay, je contrôle les zones de scoring ? Je décime carrément l'équipe adverse ? Ou je saisie l'opportunité de fin pour me ruée sur les zones de scoring ? Avec ses 14 équipes aux pouvoirs uniques, son univers atypique, ses retournements de situation ainsi que son mode league, KaosBall est vraiment un jeu de plateau divertissant ou l'on peut s'adonner aux sensations d'un Bloodbowl ou encore Dreadball sans pour autant lire un pavé de règles et ça c'est la classe !!!

Fan de BBTM suis intéressé, ça sort quand en VF ?
merci :D

Malheureusement ça ne sort pas encore sous VF, c'est sortis sous campagne KS et il n'y a que la VO de dispo et les expansions pack (team en plus) qui se rajoutent à cela.
Faut compter environ 90e pour la boite de base et 25e pour la team en plus (il y en a 14 de mémoire)

Un bon jeu, bien barré! Bien fun, bien bourrin. :mrgreen:

Si des possesseurs du jeu passent dans le coin, je suis toujours à la recherche de la boite de base et teams et ringer.
Merci de me faire une offre par MP ;)
Sinon Mussino, tu le vends super bien ce jeu.

Ezekiel, je sais que le site Phil ou Bert ^^, en a en stock. Pour les teams et ringers faudra attendre les vagues je pense, mais l'option import sera obligatoire.

il y a une team qui était exclue KS et quelques ringers exclus KS aussi.
Sinon oui le jeu est excellent,mais attention,pas de rapport avec un bloodbowl,les sensations sont bien différentes.
Ici on reste plus proche d'un jeu de plateau traditionnel par certains mécanismes.
Le fait que l'on ne lance pas la balle et que l'on ne marque pas de but en tirant,le rapproche d'une espèce de rugby ou le positionnement est important.

Absolument.
BloodBowl et Kaosball sont vraiment deux jeux à sensations unique de part leur gameplay différent.
Dieu merci j'ai pu mettre la main sur un KS complet !!! :)

Content que tu aies pu trouver un jeu.
Tu as déboursé combien au final ?

390e avec les frais de port.
Dans le commerce j'en aurai eu pour 550e facile !

Faudra se faire une session Dreadball/kaosball :roll:

Je ne connais plus DreadBall !!! 8)

ben c malin ça y est je me le suis pris !! merci muss !!!

Je t'en prie c'est mon plaisir !!!! :lol:

Kaosball = super super jeu.
Incroyablement simple ET incroyablement tactique.
10 minutes pour les règles et c'est parti pour un baston d'enfer.
Qui a dit qu'il fallait la balle pour gagner ?
Dreaball au placard à jamais.

Le jeu est absolument bluffant. Bourrin, j'ai pas vraiment vu. J'ai trouvé ça au contraire ultra-technique et tactique (mais avec 5 minutes de règles).
Par contre, le look des figurines, je ne comprend même pas ! C'est là que je vois que je suis trop vieux.
CROC

Ca peut être plus bourrin avec certaines associations de capacités d'équipe et de capacités achetées.
13 parties jouées pour l'instant et je ne m'en lasse pas !

Biohazard dit:Par contre, le look des figurines, je ne comprend même pas ! C'est là que je vois que je suis trop vieux.
CROC

Que leur reproches-tu ? A part quelques une comme les cow-boys et les hellcats, je trouve le mélange fantastique/baskets plutôt plaisants.

Juste je ne comprend rien. Ou alors quand je comprend quelques trucs, je vomis.
Des guitaristes de métal qui combattent des cowboys qui combattent des gobelins qui combattent des ninjas qui combattent des amazones qui combattent des lapins roses qui combattent Cthulhu qui combat une fille habillée en zorro qui combat un catcheur mexicain qui combat un rappeur californien qui combat Godzilla en marcel qui combat des magiciens qui combattent Hulk Hogan.
Ca suffit ou je continue ?
Les chiottes, c'est au fond à droite pour ceux qui auront pu se retenir jusqu'au bout.
CROC

Et sinon, les côtés bluffants, histoire de servir de pansement gastrique?