Au vu de la note actuelle plus que médiocre je me lance dans la rédaction d'un autre avis, plus positif. Je possède le jeu depuis 1 an, il ressort régulièrement et est très apprécié de mon entourage. Pour préciser je me considère plutôt comme un casual gamer et je ne joue pas à bloodball/dreadball. De toute façon kaosball n'entre pas dans la même catégorie, il se veut plus rapide et plus accessible.
**Matériel:**
Comme souvent avec CMoN le matériel est de très bonne qualité. Les figurines, en plusieurs parties préassemblées, sont dans les plus détaillées qu'il m'aie été donné de voir pour un jeu de plateau. Certains pourront leur reprocher leur couleur grise plastique associée au socle flashy ou les poses qui manquent de dynamisme. Pas d'effet de "passage au chalumeau" relevé. La boîte de base contient 4 équipes et 8 Ringers et le matériel nécessaire pour une partie de 2 à 4 joueurs. Tous les marqueurs (dégâts, feu, murs...) sont en plastique. Les fiches d'équipes (appelées ici Dugout) possèdent un système de molette pour certaines caractéristiques et sont aimantées afin de recevoir les plaquettes d'Upgrade (pas indispensable mais fort appréciable, certains jeu devraient s'en inspirer).
Les boîtes d'équipes supplémentaires comportent 11 figurines de seulement 2 modèles différents (Runner et Bruiser) ainsi qu'une balle au couleur de l'équipe et un mini-buste unique de coach qui n'ont d'autres utilités que de servir de marqueur de score ( inutile mais sympathique ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)).
**Design:**
Bien évidemment question de goût. L'univers et très hétéroclite voir n'importe nawak mais totalement assumé avec humour, notamment via les illustrations du livre de règles.
**Règles et mécanique de jeu:**
Relativement simple mais non simpliste. ([Un compte rendu pour plus de précision sur les règles](//www.trictrac.net/forum/sujet/kaosball)). Les règles de base sont rapidement assimilables mais le jeu nécessite tout de même quelques parties pour être pris en main et intégrer les subtilités. Le jeu mise plutôt sur le côté fun et dynamique mais reste tactique en se basant surtout sur du positionnement (pas de système de lancé de balle, uniquement des passes par contact). Plusieurs possibilité de marquer des points et de gagner en fonction de son style de jeu et de l'équipe jouée (par positionnement en se tenant sur des zone de score, en marquant avec la balle, en tuant l'adversaire). Système de triche et de soudoiement de l'arbitre basique. Nombreux combos possibles entre les équipes/Ringers/cartes/Upgrade.
Ici pas de la lancer de dé, le dénouement des actions et des combats se fait via les cartes en main, appelées cartes Energy, qui se joue selon un système similaire au jeu de "bataille" (la carte Energy représentant la plus haute valeur l'emporte). Le gros plus est que chaque carte d'une valeur donnée ne peut être jouée qu'une fois par période ce qui fait rentrer en ligne de compte un système de probabilité/déduction/bluff, pouvant s'apparenter au poker, très amusant. Ce système et le point fort et fait l'originalité du système de jeu. Il limite le phénomène chance par rapport à un jet de dés classique mais reste dépendant du tirage de cartes (main non fixe, on tire a chaque tour).
Le temps de jeu est géré par le nombre de carte jouées, une période prenant fin après qu'un joueur aie posé sa neuvième carte (possibilité donc de brûler un maximum de cartes pour tenter d'écourter la période et conserver son lead).
Les parties à plus de 2 joueurs apportent un plus, même si il est conseillé de maîtriser le jeu à deux avant de s'y lancer. Le jeu à 3 joueurs est à mon avis moins équilibré, l'un des joueurs n'ayant pas sa zone de score bloquée par une équipe en face.
Les 18 équipes ne sont pas toutes égales mais sont toutes intéressantes à jouer et apportent une approche différente. Si la plupart des équipes sont équilibrée, certaines sont sont plus forte ou plus simple à jouer. Ces matchs avec équipes asymétriques peuvent être source de frustration mais peuvent aussi être prisent comme un challenge et rajouter du piment.
Le gros point négatif à mon avis reste les explications du livre des règles qui manquent cruellement d'exemples et de schémas et ne couvre pas de nombreux cas de figures (une FAQ officielle sortie après coup rattrape partiellement le problème). Les premières parties se finissent souvent avec plusieurs questions et litiges qui ne trouvent pas leur réponses dans le livre des règles.
**Durée de vie:**
La rejouabilité est assurée à travers les 18 équipes, les 22 Ringers et la possibilité de faire des tournois via les règles de League.
**Coût:**
La boîte de base permet à elle seule de faire de nombreuse parties et est suffisante pour un premier achat. Pour un jeu complet avec les 18 équipes et les plateaux supplémentaire de tournoi, le prix devient vite élevé (300 à 400 dollars), même si il est justifié par la quantité de matériel.
**Résumé:**
Les +: La qualité/quantité du matériel, les règles simples pour un jeu qui reste tactique, le système de jeu intéressant via les cartes energy, la rejouabilité.
Les -: Le livre des règles lacunaire, le prix.
Commentaire: Sans être le jeu de la décennie, kaosball s'avère être un bon voir un très bon jeu qui à l'avantage de proposer une mécanique un peu originale. Si vous êtes attiré par l'univers graphique et recherchez un jeu de sport plus simple que les références du genre, il n'y a pas à hésiter une seule seconde.