42
réponses
0
follower
Par : shingouz | mardi 3 mai 2005 à 11:02
Default
shingouz
shingouz
Bonjour

Un des problèmes majeurs qui limite mes activités ludiques, c'est que je suis réticent à l'idée de jouer avec des inconnus. Pourkoidonc me direz-vous ?

* Je suis un handicapé des relations humaines. Ma timidité me met très mal à l'aise dès que je suis avec des inconnus. Mon mutisme donne alors l'impression que je m'ennuie (alors que ce n'est pas forcément le cas), ce qui peut plomber l'ambiance.

* Mon plaisir ludique est finalement plus lié aux personnes avec qui je joue qu'au jeu en lui-même. Je suis assez exigent sur le type de joueurs avec qui j'apprécie jouer : il faut qu'ils soient fair-play, pas trop compétitifs, qu'ils ne chambrent pas trop, qu'ils ne soient pas susceptibles ou revanchards, qu'ils aient le sens de l'humour... enfin bref, il y a plein de gens, même dans mon entourage, avec qui je n'ai pas du tout envie de jouer.

* Je trouve ça un peu impudique. On dévoile pas mal de choses de sa personnalité et de son caractère quand on joue.

* Enfin il est difficile d'anticiper les réactions d'une personne quand on ne la connaît pas du tout, je trouve ça perturbant pour élaborer une tactique / stratégie. J'aime bien connaître mes adversaires. :-)

Au final, j'ai vraiment besoin d'être en confiance pour être détendu et profiter du plaisir de jouer... (ce qui explique aussi pourquoi les jeux fondés sur un mécanisme de trahison ne m'inspirent pas vraiment). Plus je fais confiance et j'apprécie les gens avec qui je joue, plus j'arrive à me laisser aller et à m'amuser. Dans le cas contraire, je reste dans ma coquille, je suis mal à l'aise et je mets les autres mal à l'aise en retour.

Je me demande souvent si je suis la seule personne au monde à être comme ça... J'aimerais bien avoir vos témoignages sur la question.

Merci !
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Pour ma part, je pense que le jeu de société est une bonne occasion de découvrir les gens (même si on les découvre de façon bien différente à ce que ce serait lors d'une fête par exemple). Mais, comme pour toute activité, on rencontre des gens qu'on est amené à beaucoup apprécier, et d'autres moins.

Depuis quelque temps, je privilégie de plus en plus les soirées "privées" (chez moi) au soirées "publiques" (en club). Ca permet essentiellement de "choisir" les gens avec qui on joue (mon dieu que cette expression est laide !) et de favoriser l'ambiance. Mais en contrepartie, ça implique un certain renfermement sur soi-même...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
Je ne suis pas du tout comme toi. :wink:

La réponse à ta question est : Oui, toujours la première fois.

Je trouve toujours ça chouette de jouer avec de nouveaux joueurs, on risque d'avoir des surprises durant la partie et c'est pas plus mal.

Bon évidemment si lors de cette partie, le jouer s'est révélé être de mauvaise foi ou tricheur ou vraiment désagréable, je ne lui donnerai sans doute pas de seconde chance.

Je ne sais pas si tu apprécierais de jouer avec moi.....pour le pas trop compétitif.....car j'aime jouer, mais bon, si la victoire est possible autant se "battre" pour l'avoir.

A+
V
Docteur Mops
Docteur Mops
Bon alors on peut faire un club :)

En général je gère assez mal l'aggressivité qui peut être dégagée par certains qui pensent que la fin justifie les moyens.
Pour être un peu ours, un joueur qui me dit à la fin de la partie qu'il est bien content d'avoir écrasé les autres, j'ai tendance à lui foutre un bourre pif (enfin je lui fait comprendre qu'il vaut mieux changer d'attitude).

En général, je pratique beaucoup l'autodérision. Mais certains goujats en profitent pour enfoncer le clou pour mieux briller en société. Heureusement ma stature me permet de leur indiquer rapidement que s'ils veulent glisser dans du méta jeu de "qui a la plus grosse", ils prennent des risques inconsidérés.

Bref les compétiteurs m'emmerdent.
Mon top
Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
Tout pareil comme Vinciane ! Et puis il ne faut peut-être pas faire trop d'analyse et essayer de prendre l'activité jeu avec le maximum de simplicité. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Drax
Drax
un de mes principal motif pour monter un club etait de rencontrer de nouveaux joueurs (je pense jouer avec 70 personnes différentes en moyenne). Mais ça n'empeche pas d'avoir des préferences. J'essaie d'alterner des parties avec des joueurs occasionel ou nouveaux avec des parties "choisies". Y a des jeux qui passent de bons a "partie mémorable selon les gens avec qui tu joue. Mais j'essaie de varier les gens avec qui je joue pour eviter l'impression de jouer toujours la même partie qu'on peut avoir a force de jouer avec les mêmes personnes. Et sinon , il y a 2 ou 3 pratiques ludiques qui me herissent, et j'essaie de ne plus jouer avec les gens qui les pratiquent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
shingouz dit:Je me demande souvent si je suis la seule personne au monde à être comme ça... J'aimerais bien avoir vos témoignages sur la question.

Je suis un peu comme toi mais depuis que je vais en club, je m'aperçois qu'il suffit qu'il y ai quelqu'un autour de la table pour cela se passe mieux. Sinon je préviligie les soirées chez moi.
Mon top
thespios
thespios
J'initie mes amis et ma famille en général.

Mais j'ai autant de plaisir à jouer avec des inconnus pour les raisons suivantes :
- parfois c'est le seul moyen de pouvoir jouer à un jeu spécifique de ma ludo (Age of Steam par exemple),
- ca me permet de jouer à des jeux que je n'ai pas,
- ca me permet de rencontrer des nouvelles têtes.

+
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
j'iame beaucoup jouer avec des inconnus. Surtout dans des jeux d'alliance (AGOT par exemple). Ne jouer qu'avec les personnes que je connais a souvent pour effet de formater certains comportements.
Mon top
Slim
Slim
J'aime bien découvrir de nouveaux gens.

Le jeu est un bon moyen de lier connaissance avec de nouvelles personnes et j'aime bien (tant que ça reste dans la bonne ambiance). Par contre je regrette un peu de ne voir ces nouvelles personnes que dans le cadre du jeu :) )

Il est évident qu'on n'arrive pas non plus a accrocher avec tous ceux avec qui on joue mais j'ai que peu d'expériances désagréables avec des nouveaux joueurs.

A côté de cela j'aime bien aussi retrouvé mes joueurs réguliers.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
bigsam
bigsam
Ben moi, plutôt comme Shingouz à la base.
Je me reconnais particulièrement dans la description du profil idéal des autres joueurs car moi aussi, je prends essentiellement du plaisir à jouer sans m'attacher à l'enjeu."il faut qu'ils soient fair-play, pas trop compétitifs, qu'ils ne chambrent pas trop, qu'ils ne soient pas susceptibles ou revanchards, qu'ils aient le sens de l'humour... ".

Cependant, ce n'est pas forcément évident d'avoir dans son entourage des gens qu'on apprécie qui soient joueurs.......donc il faut inverser la logique et chercher parmi les joueurs des gens qu'on apprécie.
C'est pourquoi depuis quelques temps, je fais plus de "rencontres organisées" type soirées / aprém club ou rassemblements à la Bourges.
Effectivement, quand on est pas particulièrement expansif, il faut se forcer un peu pour "s'inviter" à une partie ou chercher des partenaires pour un jeu qu'on a envie d'essayer. Mais en général ça se passe trés bien. Et à cette occasion, on fait des rencontres.

Si elles sont sympathiques, on a plaisir à rejouer avec les mêmes personnes et ça peut se transformer en soirées "privées" comme les décrit Arthémix.

Si la partie n'a pas été spécialement agréable, on ne renouvelle pas avec les mêmes individus.

Comme ça, on se crée progressivement un cercle de joueurs. J'ai comme ça rencontré un certain nombre de TTciens fort sympathiques. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
shingouz
shingouz
slim dit:
Par contre je regrette un peu de ne voir ces nouvelles personnes que dans le cadre du jeu :)

Ca c'est quelque chose qui me perturbe pas mal aussi.
L'impression avec certaines personnes de n'être qu'un camarade de jeu, le reste on s'en fout un peu : tu es au chomage, ta femme t'a plaqué, tu as un cancer, c'est pas grave, ce qui compte c'est que tu puisses encore jouer... et quand tu ne pouras plus, c'est pas grave non plus, on trouvera bien quelqu'un pour te remplacer... :cry: Une relation très superficielle en somme.
Quand je parle d'être en confiance avec quelqu'un, il y a de ça aussi, je pense, le sentiment de partager plus qu'un moment ludique, le sentiment de partager un moment de vie.

merci pour toutes vos réponses en tout cas, n'hésitez pas à continuer...
Mon top
Aucun jeu trouvé
jdavias
jdavias
Moi je n'ai jamais joué en club et la seule fois pour l'instant où je suis allé au Moi j'men fous je Triche, j'y suis allé avec mes amis joueurs habituels... :P
J'aime beaucoup jouer avec les même gens, parce qu'au contraire le fait de connaître leurs réactions (c'est d'ailleurs très relatif) induit un petit effet "historique" pas du tout déplaisant, exemple: "Arff oui mais rappelle toi la fois où tu m'avais poignardé dans le dos et je n'avais pas pu empêcher Lanister de gagner, tu ne m'auras pas 2 fois..."
J'aime bien ces discussions sans fin et ces arguties en dehors mais à propos du jeu... le meta-jeu de société, quoi :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Un sujet qui parle, un peu, de ça :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=15932

Pour ma part je joues facilement avec des inconnus, moins facilement avec des personnes connus que je n'aime pas trop et plus facilement avec des personnes que j'apprécis.

En gros, l'inconnu est plutôt "neutre".
Mon top
Aucun jeu trouvé
quigonnico
quigonnico
Tout pareil que Xavo, de toute façon lorsque tu débarque dans une nouvelle ville, et que tu connais pas grand monde t'es bien obligé de sauter le pas :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Le "n'importe qui" de la question pourrait passer pour un peu péjoratif...
Par ailleurs, je pense qu'il y a plusieurs types et niveaux de timidité, au pire c'est un mutisme qui met les autres mal à l'aise, au mieux c'est une certaine retenue polie sur son quant-à-soi.

Maintenant dans le domaine du jeu, de par ma situation (en Hongrie, sans parler hongrois assez bien pour comprendre toutes les explications d'un jeu ou m'exprimer / communiquer durant une partie), je joue quasi exclusivement à la maison. Sauf que mes amis joueurs potentiels sont plutôt en Belgique et que mes amis hongrois ne sont pa strop joueurs. Je joue donc surtout avec ma femme.

Mais j'apprécie d'aller jouer dans le club qu'elle a trouvé sur Internet car, comme le dit Thespios, ça me permet de jouer à des jeux que je n'ai pas ou à des jeux qui ne se jouent pas à deux, mais à trois ou plus.

Depuis quelques jours je me suis inscrit sur BAJ et là, forcément, tous ou presque sont des inconnus pour moi. Je joue avec un type avec un autre, là c'est clairement pour le jeu. Mais ça ne dure pas longtemps non plus. Pour une soirée, c'est clair qu'il vaut mieux apprécier la personne ou pouvoir la supporter quelques heures durant.

Cela dit, lorsque je suis allé joué une fois chez Mr Pomme, il y avait deux personnes que je ne connaissais pas et avec lesquelles je me suis bien entendu pendant la soirée. Idem lors de la rencontre autour de TI3 avec RenaudD, Angelo, Merlin2812 et Mr Pomme. On venait là dans un même but, bon esprit, et ça s'est bien passé (sauf pour Angelo qui s'est senti frustré parce qu'on n'avait passé que 4h30 sur le jeu pour 3 tours et demi).

Peut-être que mon opinion changera après une mauvaise expérience/rencontre mais sinon, je trouve un peu excessive les "revendications" de Shingouz : chambrer les autres, ça peut mettre de l'ambiance, ça ne la pourrit pas forcément et jouer la gagne c'est aussi l'intérêt du jeu. Tout est une question de mesure et de respect de l'autre. Ecraser les autres, non, c'est pas sympa. Mais généralement quand je commence à dominer un jeu de la tête et des épaules, je ralentis l'allure... et je me fais passer dessus en deux temps trois mouvements !


Alors, timide, non, pas vraiment. Sélectif oui, sans doute mais je n'en ai pas encore eu trop l'occasion. Préférer les soirées à domicile qu'en club, oui, certainement. Mais apprécier de rencontrer d'autres joueurs, oui, aussi, sinon on tourne en rond.



Budnic (qui ne saura décidément jamais faire court)
Le Ludueliste
Le Ludueliste
moi il n'y a que le jeu qui me permette de tisser de nouvelle relation. la convivialité facilite la rencontre et les echanges. et puis si il y a plus affinité ensuite j'aime les rencontrer ailleurs pour jouer tjs.
en fait j'aime surtout jouer chez moi ou ds des endroit que je connais car pour moi le jeu c'est la détente....et qd je me détend je suis plein de ce que certain nomme vices....alors j'ai tjs un peu de mal a rencontrer d'autres joueurs mais je fais parfois l'effort.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Budnic dit:Depuis quelques jours je me suis inscrit sur BAJ et là, forcément, tous ou presque sont des inconnus pour moi. Je joue avec un type avec un autre, là c'est clairement pour le jeu. Mais ça ne dure pas longtemps non plus.


Là encore c'est juste au début... quand tu fréquentes souvent BAJ, tu discutes beaucoup sur le forum avec certaines personnes et c'est avec elles que tu rejoueras bien plus souvent qu'avec d'autres...
Tu en viens à lancer des invitations juste pour pouvoir continuer la discussion quand tu n'en as plus en cours...
D'ailleurs il ya beaucoup de BAJiciens qui se voient maintenant régulièrement pour des soirées jeux et plus si affinités...
J'ai du jouer pas loin de 100 parties avec toon et comme je commence à connaître les jeux par coeur, c'est généralement pour tchatcher un coup quand je l'invite....
shingouz
shingouz
* Ma formulation est un peu maladroite : quand je dis " avec n'importe qui", il faut bien le prendre au sens neutre (= "peu importe avec quelle personne, l'essentiel c'est de jouer").

* Xavo, merci pour le lien vers l'autre sujet, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté à l'époque !

Budnic dit:
je trouve un peu excessive les "revendications" de Shingouz : chambrer les autres, ça peut mettre de l'ambiance, ça ne la pourrit pas forcément et jouer la gagne c'est aussi l'intérêt du jeu. Tout est une question de mesure et de respect de l'autre. Ecraser les autres, non, c'est pas sympa.

*Effectivement, la compétition fait le piment du jeu, mais j'ai du mal avec ceux qui sont prêts à tout pour gagner. Si c'est si important que ça pour eux, je les laisse gagner et j'attends dans mon coin que la partie se termine.

* Pour le chambrage, c'est pareil. Si ça vient d'une personne que je connais bien, je sais qu'elle me vanne juste pour rigoler, que ce n'est pas méchant et que dans le fond elle apprécie vraiment ma compagnie, donc ça va. Sinon, ça peut me blesser et hop, retour immédiat au plus profond de la carapace !

* Pour moi, une première partie avec un joueur inconnu ne sera jamais agréable. C'est physique. C'est comme parler en public, c'est une sorte de trac. Si la partie se passe bien, je commencerai peut-être à me détendre la deuxième ou troisième fois où je jouerai avec la personne. Cela dit, comme je serai resté dans mon coin et qu'on n'aura pas entendu plus de trois fois le son de ma voix, les gens se disent "bon de toute façon, il s'ennuie" ou "c'est pas fun de jouer avec lui" et ils reviennent rarement vers moi pour me proposer de jouer à nouveau.

* Je m'étais bien amusé à l'Asmoday, mais je n'avais joué qu'avec des gens que je connaissais, sauf une partie où il y avait 1 joueur sur six que je ne connaissais pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Boul
Boul
Private Joke :
Moi je joue avec n'importe qui mercredi et vendreid ;)
Mon top
Default
Budnic
Budnic
shingouz dit:* Pour moi, une première partie avec un joueur inconnu ne sera jamais agréable. C'est physique. C'est comme parler en public, c'est une sorte de trac. Si la partie se passe bien, je commencerai peut-être à me détendre la deuxième ou troisième fois où je jouerai avec la personne. Cela dit, comme je serai resté dans mon coin et qu'on n'aura pas entendu plus de trois fois le son de ma voix, les gens se disent "bon de toute façon, il s'ennuie" ou "c'est pas fun de jouer avec lui" et ils reviennent rarement vers moi pour me proposer de jouer à nouveau.



Ma question est alors : quand estimes-tu qu'un joueur (ou qu'une personne) ne t'es plus inconnu(e)?

Si tu réponds : "Après avoir joué deux trois fois avec lui", tu n'es pas sorti de l'auberge du cercle vicieux tautologique de Moebius !

S'il "suffit" de se présenter et de discuter un coup avant le jeu pour que tu te sentes en confiance, c'est déjà plus gérable. D'ailleurs la timidité, ça se soigne. Attention, je ne place aucune agressivité ni critique dans cette affirmation ! Simplement, il est vrai que certaines personnes peuvent souffrir d'une timidité excessive et qu'il leur faut faire des efforts sur eux-mêmes sur surmonter ce qui peut aller jusqu'au handicap social. Attention, Shingouz, je ne te traite pas d'handicapé social ! Tu es comme tu es et tu te connais apparemment assez pour gérer ton comportement. Et personnellement, je préfère quelqu'un d'un peu renfermé qui peut sortir de sa coquille à quelqu'un de trop expansif qui ne saura jamais y rentrer...
C2dric
C2dric
drax dit:Et sinon , il y a 2 ou 3 pratiques ludiques qui me herissent, et j'essaie de ne plus jouer avec les gens qui les pratiquent.


Je suis curieux ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
C2dric
C2dric
boul dit:Private Joke :
Moi je joue avec n'importe qui mercredi et vendreid ;)


Je me permet un léger apparté, mais ça fait plusieurs fois que je me dis que cette façon d'écrire est insupportable. De toute façon, je vais le lire, mais ça m'oblige à faire un copier collé vers un éditeur de texte. Autant écrire en gros, quitte à mettre des balises [humour] ou que sais-je.

Merci de ne pas le prendre mal, mais si possible d'en tenir compte,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Boul
Boul
C2dric dit:
boul dit:Private Joke :
Moi je joue avec n'importe qui mercredi et vendreid ;)

Je me permet un léger apparté, mais ça fait plusieurs fois que je me dis que cette façon d'écrire est insupportable. De toute façon, je vais le lire, mais ça m'oblige à faire un copier collé vers un éditeur de texte. Autant écrire en gros, quitte à mettre des balises [humour] ou que sais-je.
Merci de ne pas le prendre mal, mais si possible d'en tenir compte,


T'as pas besoin de faire un copier coller, tu cliques juste sur "Citer" :lol:
Mon top
Boul
Boul
Sinon plus sérieusement, je crois que c'est pareil pour pas mal de monde. Et ce non pas seulement dans le domaine du jeu.

Moi même lorsque je joue la première fois avec quelqu'un, je suis relativement timide, n'ai pas trop d'humour, suis maladroit. Mais j'ai remarqué la même chose avec mes interlocuteurs.

Et lorsque je commence une nouvelle activite (sport dans un club, réunion avec des inconnus pour une activité quelconque), ça me fait strictement le même effet.

Donc c'est vrai que je fais un effort la première fois, la deuxième ça va déjà mieux, puis après généralement c'est bon
Mon top
shingouz
shingouz
Budnic dit:Ma question est alors : quand estimes-tu qu'un joueur (ou qu'une personne) ne t'es plus inconnu(e)?
Si tu réponds : "Après avoir joué deux trois fois avec lui", tu n'es pas sorti de l'auberge du cercle vicieux tautologique de Moebius !

Pour que je me sente à l'aise avec quelqu'un, il faut que j'ai l'impression de partager plus que juste le jeu, que je sente une confiance, une estime réciproque qui me permettent de me sentir en sécurité. Si j'ai l'impression qu'on se méfie de moi, qu'on me méprise ou que j'ennuie les gens, je perds tous mes moyens et ma confiance en moi (et je joue comme un pied !!). Je préfère alors disparaître. C'est quelque chose qui se construit avec le temps et qui se détruit très vite. De fait, le cercle de personnes avec qui je joue est relativement restreint.
Budnic dit:Attention, Shingouz, je ne te traite pas d'handicapé social ! Tu es comme tu es et tu te connais apparemment assez pour gérer ton comportement. Et personnellement, je préfère quelqu'un d'un peu renfermé qui peut sortir de sa coquille à quelqu'un de trop expansif qui ne saura jamais y rentrer...

C'est un handicap dont je suis très conscient et qui me pénalise assez régulièrement, même si j'ai appris à vivre avec. Après ça fait aussi partie de ma personnalité et je ne sais pas vraiment dans quelle mesure je peux changer, si je dois essayer de changer ou si les gens doivent m'accepter comme je suis.

Disons que le jeu est un moyen un peu "violent" de découvrir les gens. Dans une soirée, un repas, une réunion, tu peux toujours rester en retrait et faire des rounds d'observation pour jauger les relations. Là, il faut tout de suite être actif, donner beaucoup de chose, faire confiance, s'affronter, se dévoiler... Mais dans un sens, j'admire ceux qui sont capables de le faire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Boul
Boul
shingouz dit:
Disons que le jeu est un moyen un peu "violent" de découvrir les gens. Dans une soirée, un repas, une réunion, tu peux toujours rester en retrait et faire des rounds d'observation pour jauger les relations. Là, il faut tout de suite être actif, donner beaucoup de chose, faire confiance, s'affronter, se dévoiler... Mais dans un sens, j'admire ceux qui sont capable de le faire.


Oui mais c'est ce que je disais, c'est pareil pour toute activité. J'ai pleins d'amis aujourd'hui que j'ai connu par diverses activités, et les premières fois que je les ai vus, je me disais "ils en ont après moi, c'est sûr"... C'était surement pareil pour eux
Mon top
Drax
Drax
C2dric dit:
drax dit:Et sinon , il y a 2 ou 3 pratiques ludiques qui me herissent, et j'essaie de ne plus jouer avec les gens qui les pratiquent.

Je suis curieux ...

C'est un vilain defaut !

Non sur les pratiques ludiques qui nous herissent, je crois qu'il vaux mieux ouvrir un autre sujet plutot que de polluer celui-ci.
Sur les gens , t'inquietes , je te les presenterais :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
TaKo CrAsH
TaKo CrAsH
Je suis aussi un grand timide, mais parcontre j'adore rencontrer de nouvelles personnes, le premier pas et souvent un peu difficile mais je prend sur moi et je me lance . Je joue aussi bien avec mes amis qu'avec des gens que je ne connais pas dans les soirées organisées par des associations. Certaines personnes sont des partenaires d'une soirée , certaines personnes que j'aprecis deviennent des partenaires plus reguliés et ils m'est arrivé avec le temps de me faire de vrais amis. De plus jouer avec de nouveaux partenaires permet de ne pas s'enliser dans des strategies et parties routinieres , et donne un renouveau aux jeux. Cela permet aussi de jouer a des jeux qu'on ne possede pas.

Au plaisir de jouer peut etre un jour avec certain d'entre vous :wink:


PS: me ferai bien ignitier a TI3 :) ( 57/67/56/54 et alentour avoir en fonction de la distance et de mon planing)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fred999
Fred999
Sujet intéressant s'il en est !

Perso, rien ne remplace une soirée jeux avec mes vieux amis, où on peut balancer les pires cochonneries les uns sur les autres, où on connaît le style de chacun... Une convivialité sans pareille.

A l'opposé, depuis mon inscripition ici, j'ai pu participer, dans divers cadres, à des journées/soirées jeux avec des inconnus. La motivation principale était de découvrir de nouveaux jeux, ensuite, au fil des rencontres, peut-être que des liens se créeront.

Entre inconnus, cela dépend beaucoup de la personnalité des gens autour de la table, amha encore plus que lorsqu'on est entre amis : ainsi, un timide sera plus à l'aise auprès des personnes qu'il apprécie, alors qu'il sera très renfermé face à de nouvelles têtes* Forcément, la première fois, c'est plutôt informel, mais, si on est assez motivé pour remettre ça, je pense que ça peut aller de mieux en mieux niveau ambiance.

* De toute façon, le jeu reflétant la personnalité des joueurs, ça dépent toujours de ça, on est bien d'accord.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Docteur Mops
Docteur Mops
C'est fou comme j'aime ce que Shingouz dit :)

J'ai remarqué que souvent les jeux permettaient une certaine forme de violence relationelle. Certains y prennent beaucoup de plaisir sous forme de chambrage, de défis sans pour autant se prendre au sérieux d'ailleurs.

Cette violence verbale ou relationelle n'est souvent qu'un code basé sur une complicité amicale.

Mais pour peu qu'on soit un peu sensible, on a du mal à suivre surtout si la communication entre les participants ne revets plus que cette forme. Pour ma part je ne peux pas imaginer une relation amicale qui ne serait basé que sur le jeu.
En tout cas, bavards ou silencieux, ce nest pas là dessus que j'apprécie la présence et la relation avec les nouveaux venus.
Mon top
CheeseGeek
CheeseGeek
Je peux jouer avec n'importe qui mais pas n'importe comment....

J'aime bien les parties ou l'on se chambre, s'invective mais cela doit se faire dans un cadre tres precis de joueurs se connaissant et ayant assez de passé commun pour connaitre les limites de chacun, et savoir que les poses de matamore ne sont que des arguments théatraux pour ajouter au plaisir du jeu.... Ce theatre doit aussi etre accepté librement par tous.

Pour ce qui est de jouer avec des "étrangers", notons que d'ordinaire je suis plutot un etre profondement asocial et que donc cela ne m'est pas forcement naturel. Neanmoins, je pratique dans un club depuis quelques temps mais il me semble dans ce cas la que l'attitude de chacun doit etre plus humble et respectueuse.

Comme le docteur Mops, je trouve aussi que certains abusent de l'auto-dérision qu'on a parfois l'élégance de pratiquer, même si en tant que petit gros chauve je n'ai pas ses arguments de poids pour limiter ces abus :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé