Jouer à 2 joueurs à Citadelles

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour à tous
A 2 joueurs, l'on joue chacun avec 2 personnages, mais faut il prendre 4 cartes quartier et 2 pièces d'or en début de jeu (comme à 4 joueurs ) ou bien doubler ces nombres soit : 8 quartes quartier et 4 pièces d'or ?
Merci pour vos réponses.

Salut,
Quelque soit le nombre de joueurs, 4 cartes et 2 pièces au départ.
Fred

Bonsoir tout le monde,
Je suis navrée je reprends un vieux post mais je viens juste d'acquérir Citadelles. Je précise que j'ai joué a deux et sans les cartes de l'extension pour apprivoiser la bête.
Je n'arrive pas à bien saisir comment on choisis les perso dans les partis à deux.
Il est marqué sur la règles qu'à deux :
- Le joueur A met à l'écart une carte au hasard face cachée et puis choisis une carte pour lui puis c'est au joueur B de mettre une carte à l'écart face caché et d'en choisir une pour lui et ainsi de suite.
Ma question est la suivante : à deux met on à l'écart au hasard juste la première du joueur A ou toutes les cartes mises à l'écart doivent elles l'être au hasard ?
J'espère que je suis claire ..? :pouicboulet:

Oui, très claire :)
Seule la première est écartée au hasard, ensuite en gros tu en choisis une que tu gardes et une que tu choisis et écartes face cachée.

Je confirme. Bon jeu !

Merci !! j'ai tout compris ! :D

Jacob101O dit:Oui, très claire :)
Seule la première est écartée au hasard, ensuite en gros tu en choisis une que tu gardes et une que tu choisis et écartes face cachée.

Hum il y a une petite nuance, le premier joueur à choisir (celui qui a la couronne donc) ne défausse pas de carte lors de son premier choix de façon à ce que le second joueur reçoive 6 cartes.
Ensuite c'est effectivement une carte sélectionnée et une carte défaussée.
Si le premier joueur choisissait une carte et en défaussait une lors de son premier choix, lors du second tour de draft, le second joueur ne recevrait qu'une carte de la part du roi et aurait donc un de ses deux rôles de dévoilé avant de commencer le tour.
En résumé :
1/ Défausse au hasard d'un carte :arrow: Reste 7 carte
2/ 1er joueur choisi un rôle :arrow: Reste 6 cartes
3/ 2nd joueur choisi un role + défausse une carte face caché de son choix :arrow: Reste 4 cartes
4/ 1er joueur choisi un role + défausse une carte face caché de son choix :arrow: Reste 2 cartes
5/ 2nd joueur choisi un rôle et défausse face caché la dernière carte

À mon avis, c'est ce qu'a écrit Jacob101O. Ou est alors la nuance ?

Docky dit:À mon avis, c'est ce qu'a écrit Jacob101O. Ou est alors la nuance ?

Le premier joueur n'écarte pas de carte après avoir choisi son rôle.
Je ne trouvais pas cela très clair dans son explication mais c'est possible que pour toi ça l'était.
Je préfère insister sur ce détail car je ne compte plus le nombre de fois où des joueurs se trompent sur ce point dans une configuration 2 joueurs (y compris pour des joueurs confirmés) ;)

En tous les cas, tu as raison, et ça apporte du piment pour le premier joueur qui ne peut donc pas toujours choisir la carte qui lui conviendrait (car elle vient d'être écartée au hasard). Cela évite quelques automatismes, pas toujours mais parfois.