Jeux intégrant des "dilemmes du prisonnier"

Bonjour TT

J’aime bien la théorie des jeux. Et j’aimerais bien faire un inventaire des jeux qui reposent sur des décisions stratégiques ou on a clairement des Equilibres sous optimaux, la possibilité de négocier, etc…

Pour l’instant, clairement, meme si on trouve de la stratégie dans tous les jeux, je n’en vois qu’un franchement compétitif-collaboratif dans le genre : Terra de Faidutti.

On représente des pays qui ont le choix soit de résoudre des problemes communs, soit de jouer des points pour soi. Le probleme, c’est que si personne ne fait rien, tout le monde perd a force de pourissement. Mais tout le monde a interet a laisser les autres résoudre les problemes (il me semble, en plus, que c’est le joueur qui met la derniere carte résolvant le probleme qui empoche un bonus, meme s’il a investi moins que les autres).

Le jeu est donc un jeu a information incomplete (ils ne savent pas ce qui va sortir comme probleme, ni les cartes des autres), avec communication, et sans fin prédéterminée (en tout cas, pas en nombre de tours).Ca marche plutot tres bien: en général, tout le monde perd.

Si vous en voyez d’autres…

Dead Sea adventure
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deep-sea-adventure/actus/deep-sea-aventures-a-bout-de-souffle-la-nouvelle-vague-japonaise




Prisoner’s dilemma
C’est le nom du jeu.

Kooba
Les joueurs combattent des monstres.
A chaque tour, il faut que la somme des forces des cartes des joueurs surpasse celle du monstre. Si c’est le cas, c’est celui qui a mis la carte la plus faible qui rafle le trésor.


Dolores.

 

Le premier titre qui vient à l’esprit, c’est Dolores, justement de Bruno Faidutti et Eric Lang. Le jeu est entièrement basé sur le dilemme du prisonnier.
Récemment, il y a des mini-jeux dans la 8-bit box de chez Iello qui reposent beaucoup sur ce principe également (dans les jeux Outspeed et Stadium).
Par exemple, pour Outspeed, il peut y avoir un chemin beaucoup plus rentable que les autres, mais si tout le monde s’engouffre dedans, personne ne réussit à avancer, ce genre de choses.

Doublon.

Il y a une variante presque officielle 2J de Dead of Winter basée sur le dilemme du prisonnier.

Après, pas sur que ça ait du sens dans un jeu compétitif, vu que un tel jeu, ce qui compte, c’est la différence de points, pas le score absolu (or dans le dilemme du prisonnier il n’y a pas de notion de score relatif, mais de scores individuels). Ça ne correspond donc pas vraiment à une situation du dilemme du prisonnier vu qu’on a aucun intérêt à coopérer (c’est toujours optimal de trahir l’autre, alors que dans un dilemme du prisonnier c’est sous optimal).

Cerbère

Dans une certaine mesure, Saboteur.
Beaucoup ne s’arrête qu’au fait de trouver la pépite (et démasquer les saboteurs), mais le but du jeu est d’être le 1er à trouver la pépite… ce qui change quand même pas mal la physionomie des parties quand tout le monde à intégrer ce petit principe…

tellement d’accord avec Guiz !
mais bien souvent, tu sors le Saboteur avec des newbies ou joueurs tres occasionnels et c’est deja bien qu’ils pigent (apero appuyé, diner pas trop leger, fatique du soir) à peu pres ce qu’il faut faire !

J’aime beaucoup ce que fait Faidutti en général.

Auztralia?

Si j’ai bien compris, le dilemme du prisonnier s’apparente au mécanisme de jeu “coopétitif” (coopératif/compétitif) ?

Pour être précis, c’est quand il est globalement plus intéressant que tout le monde coopère, mais personnellement plus intéressant de jouer pour sa gueule.

Si mes souvenirs sont bons, Cerbère est effectivement un bon exemple, avec des cartes qui font avancer tout le monde un peu, ou soit même beaucoup. (Si tout le monde avance de 1, à 4 joueurs, c’est mieux que d’avancer tout seul de 3…)

Il y a une excellente vidéo sur la chaîne Science étonnante et une animation sur le même sujet.

Morgal dit :animation sur le même sujet.

Passionnant, merci !

zenberserk dit :Auztralia?

Si j'ai bien compris, le dilemme du prisonnier s'apparente au mécanisme de jeu "coopétitif" (coopératif/compétitif) ?

j'ai directement penser à celui ci... je pense qu'il rentre tout à fait dans la case.

Morgal dit :Il y a une excellente vidéo sur la chaîne Science étonnante et une animation sur le même sujet.

Très intéressant et très bien expliqué.
 

Guiz dit :Dans une certaine mesure, Saboteur.
Beaucoup ne s'arrête qu'au fait de trouver la pépite (et démasquer les saboteurs), mais le but du jeu est d'être le 1er à trouver la pépite... ce qui change quand même pas mal la physionomie des parties quand tout le monde à intégrer ce petit principe...

Du coup, L'île au trésor entre-t-il (un peu) dans la catégorie?
​​​​​​

Morgal dit :
Il y a une excellente vidéo sur la chaîne Science étonnante et une animation sur le même sujet.

Je connaissais déjà le premier, mais merci pour le partage du second. Les deux sont effectivement très bien !

Il y a Crisis bien sur !

et aussi Archipelago où il faut gérer communément les crises de l’archipel avec ses demandes sur les marchés extérieurs et intérieurs. Toute demande non gérée génère de la rébellion, précipitant les joueurs vers une défaite commune. Seulement les ressources sont vitales et réduites… on négocie donc ferme pour que les autres participent à la gestion de cris afin de garder les nôtres, cachées derrière un paravent.

Vertigo, Alcatraz et Archipelago

j’ai envie d’ecrire Cartagena

on se sert tellement des autres pour avancer !!

Sauerbaum, il faut sauver un arbre des pluies acides, si on n’a pas été assez rapide/efficace, tout le monde perd, mais si l’arbre est sauvé, il n’y a qu’un vainqueur !