Jeu solo : arbitrage de l'automa pour les mines ?

[Projet Gaia]

Bonjour,

Je suis en ce moment sur cet excellent jeu qu’est Projet Gaia (j’adore!). J’y joue souvent en solo. Alors que je m’en sortais pas trop mal, j’ai vraiment galérer avec les Taklons contre les Terraniens. Alors que les Taklons ont besoins de proximité pour charger le plus souvent possible de puissance et utiliser au maximum leur pion espirite, les Terraniens avaient tendance à coloniser très loin et je galérais sur chaque partie. J’ai voulu vérifier sur BGA en jouant avec l’automa et je me suis rendu compte qu’en effet j’allais trop vite sur les arbitrages pour la pose des mines et que je faisais des erreurs d’arbitrage en ma défaveur. Avec les arbitrages joués correctement, les Terraniens construisent quand même souvent proche des Taklons pour peu qu’il n’y est pas une seule planète Transdim à portée de 4… Mais à un autre moment de cette partie sur BGA, je me suis retrouvé face à un arbitrage que je ne comprenais pas et qui me semblait faux… Je fais donc appel aux habitués de ce jeu en solo pour comprendre si je n’est pas compris un truc ou si c’est un bug du portage BGA… ?

Je joue donc les Taklons (marrons) contre l’automa qui joue les Terraniens (bleus), voici la situation :


Les Terraniens jouent leur action de faction :

Ils avancent donc leur recherche en gaiaformation (facile) puis ils posent une mine et c’est là que ça se complique (petite aparté pour ceux qui ne connaissent pas : c’est l’action d’automa la plus « laborieuse » a gérer tout le reste est vraiment simple et fluide)…

1er arbitrage : les Terraniens vont choisir une planète Transdim à une portée maximum de 4 donc on a le choix entre ces 2 planètes Transdim à portée de ses bâtiments (les planètes violettes avec un point vert mal fait…^^ ) :


Comme il y a 2 choix, on passe au 2ème arbitrage…
2ème arbitrage : Les Terraniens vont choisir en fonction de la tuile score finale du haut (voir les cartes de l’automa sur la capture précédente). Cette tuile récompense le joueur qui possède le plus de planètes Gaïa. On doit donc ajouter les planètes Gaia à portée ce qui donne ceci :



On a maintenant 5 choix, on passe au 3ème arbitrage !
3ème arbitrage : Les Terraniens doivent choisir une planète requérant le moins d’étapes de terraformation. D’après la carte de référence terraformation ainsi que la règle, les planètes Gaïa (vertes) nécessitent une étape de terraformation alors que les transdims (violettes) en nécessitent 2 :



On élimine donc les transdims :



Et il ne reste que les 3 planètes Gaïa, arbitrage suivant :
4ème arbitrage : Les Terraniens vont choisir la(ou les) planètes les plus proches de mes planètes. Ces 3 planètes Gaïa étant à 2 de distance de mes bâtiments, ça ne change rien… Et donc dernier arbitrage : le choix de direction. D’après les cartes d’automa on voit que c’est de gauche à droite et de haut en bas donc la planète choisie devrait être celle ci avec une flèche très très moche (mais explicite ^^) :


Or l’automa de BGA a choisit celle ci :



Ce que je ne comprend pas… Quelqu’un peut il éclairer ma lanterne ? Erreur de ma part ou bug BGA ? Merci d’avance !

Salut,

Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai plusieurs parties solo derrière moi. Pour moi la condition de faction est le critère primordial pour la pose de mine donc pour les terraniens c’est obligatoirement une transdim qui doit être colonisée, tant pis si ça ne cadre pas avec les critères 3b et 3c (en l’occurrence ça marche pour 3b puisque la transdim deviendra une gaïa). Il reste ensuite le départage 3d qui correspond à la planète choisie par l’IA donc pour moi pas d’erreur !

Merci pour ta réponse ! En fait si je reformule à ma manière je crois que mon erreur a été d’ajouter des planètes avec l’arbitrage 3b alors que la règle dit bien que « si l’Automa a de multiples options valides, résolvez les arbitrages listés de haut en bas jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une option valide ». Donc en clair il fallait que j’essaye d’éliminer une des 2 transdims et ne surtout pas que j’ajoute de nouvelles cibles potentielles… En fait j’aurais même du commencer par cibler toutes les planètes à 4 maxi de portée de l’Automa, puis avec l’arbitrage 3a, je n’aurais gardé que les transdims, puis avec le 3d j’aurais obtenu la même planète que sur BGA. Ok je crois que c’est clair ! Maintenant faut que j’arrive à me faire ces Terraniens qui nous regarde de haut nous les Taklons juste parce qu’on est petits et moches !

Je confirme ce que dit ryohazuki : à partir du moment où l’Automa parle de planètes Transdim, tu ne prends en compte aucun autre type de planète !

Yep merci pour la confirmation ! (j’ai voulu aller trop vite (étonnant…no)… Si on prend bien point par point, on prend toutes les planètes à 4 maxi de portée, puis on écrème et donc avec 3a on garde les transdims jusqu’à arriver à en éliminer une. Et s’il n’y a pas de transdims dans la sélection initiale on serait passé à 3b où on n’aurait gardé que les Gaïa, etc… Maintenant je suis au clair grâce à vous )

En tout cas, tu me donnes envie de ressortir mon exemplaire. Ca fait presque deux ans qu’il attend injustement sur mon étagère.

Si j’ai réussi à réhabiliter un jeu qui prend la poussière, je suis joie ! yes

Bon jeu !

Tu as réussi ! Je viens de me faire une partie.

Je l’emporte 148 à 83 en niveau moyen. angel Je jouais les Hadsch Halla contre les Xenos (la configuration recommandée pour les novices). Je vais maintenant inverser les rôles, et si c’est une victoire trop écrasante encore, je passerai en difficile.

Merci encore pour ce sujet !

Hello
Bien sûr c’est plus interessant de découvrir par soi même et de se creuser la tête, mais aurais-tu une piste pour jouer les Hadsh Halla?.
c’est  le peuple qui me laisse le plus dubitatif
merci

J’ai pour le coup essayé de jouer sur leur point fort en boostant la technologie offrant des crédits, minerais et points puissance. Tout ce pactole m’a permis de suivre les objectifs de manche et d’accumuler pas mal de points.

J’ai aussi obtenu quelques tuiles de recherche grâce aux bâtiments scientifiques qui m’ont rendu encore plus riche.

Quand est venu la dernière manche, dont l’objectif récompensait les terraformations, j’avais atteint le niveau maximal dans le domaine technologie réduisant le coût, ce qui m’a permis de me faire plus de dix points faciles.

Pour finir, j’ai aussi dominé dans les tuiles Objectif de partie.

Difficile pour moi de donner des conseils généraux sur la faction, sinon : j’ai l’impression de juste m’être bien adapté aux conditions de la partie.

Oui, bien sûr c’est conjoncturel….mais surtout je me suis trompé, j’ai confondu avec les Bal Taks, ceux qui ne peuvent pas naviguer, ceux-là ils sont vraiment pénibles à jouer.
avec les Hadsch halla bien sûr il faut faire des sous.
merci

Skinner dit :Tu as réussi ! Je viens de me faire une partie.

Je l'emporte 148 à 83 en niveau moyen. angel Je jouais les Hadsch Halla contre les Xenos (la configuration recommandée pour les novices). Je vais maintenant inverser les rôles, et si c'est une victoire trop écrasante encore, je passerai en difficile.

Merci encore pour ce sujet !

De rien ! Chouette score pour une reprise ! ( j'arrive aussi à atteindre les 150 mais je tourne plus souvent autour de 120 et va falloir que je le ponce un sacré paquet de temps si je veux peut être atteindre un jour les 180/200 pv des bons joueurs...yes Bon dans tous les cas j'y prend bien mon pied !)

Oulah, j’ai peur de ne pas avoir l’esprit suffisamment développé pour atteindre les 180 ou 200 un jour.

Pas mieux… yes Mais bon j’aime bien le défi ( c’est sûr que pour l’instant je vois à peu près comment peut être gratter 10 points mais 50… broken heart)