jeu [ODDVILLE]

[OddVille]

bonjour,

ce jeu est présenté à Essen

Qui l'a éssayer ou a plus d'infos........

le théme , les couleurs,le désign me font penser à qq chose proche du jeu Strasbourg(mais pas pour les mécanismes )

merci pour vos réponses

J'ai failli le prendre à Essen , puia au dernier moment je l'ai laissé.

Du coup ça m'intéresse aussi d'en savoir plus sur ce petit jeu pas cher au matos très joli.

pour oddville cf. mon avis ici :
//www.trictrac.net/forum/sujet/essen-2012-les-retours?page=1

Je n'y ai pas joué, mais j'avais lu la règle avant de partir et j'avais trouvé ça très classique. Après ça dépend des jeux que tu possèdes.

Demi-partie de Oddville. Forcément un peu court pour un vrai avis mais j'en donne un quand même vu que le jeu ne semble pour le moment pas trop animer les débats. Globalement je suis assez intrigué car ce jeu me fait penser à Tournay (de ce que j'en connais), je trouve ce Oddville très bien fait avec de bonnes idées, et alors que je vois que Tournay est en train de reprendre à nouveau plein d'avis élogieux, les premiers retours de Oddville sont mitigés :?

Alors plus concrètement, la règle est très simple avec de bonnes petites idées, c'est très fluide (et encore, on était 4 à découvrir le jeu). Le principe des choix de cartes action est plutôt malin (possibilité de tout reprendre en main notamment) et permet de vrai choix sans tomber dans le calculatoire non plus. Le système est de prime abord bizarre mais assez intéressant. Pas eu le temps de poursuivre assez la partie, mais le coup des personnages qui peuvent être tous défaussés est plutôt bien vu et peut permettre des fins de parties avec de jolis twists :). Enfin graphiquement, des images sur le net je trouvais plutôt laids, ma foi c'est plus élégants que je ne pensais avec quelques partis pris audacieux (comme la dominatrice :) ). Pas le gros coup de coeur non plus cela dit, on reste dans le assez classique (comme beaucoup de jeux à mes yeux) mais c'est efficace, simple sans être simpliste. Du bon quoi et je serais curieux d'y rejouer et approfondir la bête qui a je pense un potentiel intéressant

Par rapport aux reproches que j'ai pu lire, toujours du haut ma demi-expérience, je ne les comprends pas trop :

- effet win-to-win ? alors effectivement avoir des bonus donne des avantages, mais bon c'est un jeu de développement donc ça me paraît logique qu'il faille se trouver quelques moteurs à combo. Et rien ne me semble entraver ça. Il n'y a rien de bloqué : moyennant plus ou moins d'argent on peut produire n'importe quelle ressources et acquérir n'importe quel bâtiment. A la limite c'est presque le contraire puisque si quelqu'un pose rapidement un batiment les autre pourront se poser à côté et en réactiver l'usage :). Donc en gros prime à celui qui est en retard.

- renouvellement ? Vu la pile de bâtiments dispo ainsi que l'ordre de mise à disposition des guildes, il y a de quoi avoir des configuration différentes. Idem sur les ressources, il ne semble pas forcément y avoir de passage obligé

- jeu chaotique ? La file des batiments ne m'a pas sembler tourner très vite (par rapport à d'autres jeux avec une file comme TTA) donc ça me semble anticipable de voir ce qui intéressera les joueurs. Après peut-être l'effet cascade des activations de batiments adjacents à des effets un peu trop puissant. Là dessus je peux pas trop dire, cela dit là encore ça me semble anticipable.

Ben moi la boite est arrivée à la maison ce matin. :pouicok:
Bravo au magasin Ph.....rt, car commandé dimanche.
Quelle rapidité pour envoyer en pleine Corrèze perdue ! :pouicbravo:

Une boite à mi chemin entre la ptite boite de jeu de poche et la grogrosse boite standard.
Le matos est composé d'un bon paquet de cartes et de meeples.

Pour moi ce jeu est destiné à boucher un trou dans ma ludothèque qui comprend pas mal de jeux de format 2-3 heures, quelques jeux à 20 minutes et très peu de format 1 heure.
A ce niveau de format, dans le domaine du kubenbois rapide, je vois aussi Santiago de cuba, sinon pas grand chose.

Oui, parce que cela bien être un jeu brise neurones mais à durée courte.
Cela fait un moment que je recherche des jeux de ce type.

Idéal, je pense pour finir une soirée déjà bien entamée.

Question : y a t'il une place pour ce format ni gros joueur, ni petit joueur ?
Moi, je pense que oui. :pouicok:

Un jeu qui marche bien et qui demande à sortir par chez nous (surtout à 2 joueurs) en ce moment.

Classique mais bien fichu. Gestion de ressources et jeu de pose. Léger et opportuniste (mais je n'emploierais pas le terme chaotique). Format court. Bon renouvellement des parties.

De par son format, va certainement trouver rapidement sa place chez nous dans la petite boîte "les essentiels de voyage" à glisser dans un coin du sac, aux côtés d'Innovation et San Juan.

Beaucoup moins profond et cérébral que Tournay (à qui il peut faire penser en effet), c'est évident, mais très sympa si on a envie de quelque chose de plus léger dans un genre similaire.

Bastoche dit:
Beaucoup moins profond et cérébral que Tournay (à qui il peut faire penser en effet), c'est évident,

tant que ça ? Tu peux développer ? Tournay je n'ai pas joué personnellement mais ça me semblait du même ordre (j'aurais même pensé Oddville plus contrôlable étant donné qu'on a aucune pioche au hasard)

J'avoue que les visuels m'attirent bien, personnellement.

Il y pas mal de jeux de construction de villes sortis ces derniers temps, et c'est un des rares qui ressemble à une vraie petite ville.

J'attends la TTTV pour me faire une idée plus précise sur le jeu lui-même.

ocelau dit:
Bastoche dit:
Beaucoup moins profond et cérébral que Tournay (à qui il peut faire penser en effet), c'est évident,

tant que ça ? Tu peux développer ? Tournay je n'ai pas joué personnellement mais ça me semblait du même ordre (j'aurais même pensé Oddville plus contrôlable étant donné qu'on a aucune pioche au hasard)


En termes de complexité je place Tournay un cran au-dessus. J’y trouve la gestion (de ses ouvriers, de l’argent, de la pose des cartes dans son quartier...) plus poussée, plus exigeante.

Dans Oddville, en effet, comme tu le soulignes, on a plus de contrôle sur la pioche de ses bâtiments mais leur pose a moins d’implications : on applique sur le coup un effet relativement simple, généralement prendre une ressource, et on essaye de se créer des conditions favorables pour le décompte final. Dans Tournay c’est le même esprit mais la gestion de la pose des bâtiments dans son quartier est autrement plus épineuse et a des répercussions sur plusieurs tours.

Dans Oddville, comme tout le monde joue sur un quartier qui est commun, tu pourras à un moment donné placer un bâtiment juste parce qu’il y a une belle activation à réaliser (et ce serait dommage de la laisser à quelqu’un d’autre). Tu peux aussi jouer au fil de l’eau en te disant tiens je pose mon bâtiment là parce que ça me fait récupérer telle ressource qui me permet de poser facilement tel bâtiment au tour suivant, qui me permettra de récupérer suffisamment de ressources pour etc. D’où le côté opportuniste, qui est absent dans Tournay.

C’est un ressenti, je n’ai pas beaucoup de parties des deux jeux dans les jambes.

Après, c’est comme pour tout, il doit être possible de jouer à Oddville de manière très calculatoire mais ce n’est pas comme cela que je l’envisage. Je le prends comme un jeu de gestion léger, avec de vrais choix à faire, mais où l’on ne brise pas les neurones.

De mon côté, en tout cas, c’est “à rejouer et creuser”.

@Bastoche
ok merci de ces éclaircissements intéressants :pouicok:

Bastoche dit:Un jeu qui marche bien et qui demande à sortir par chez nous (surtout à 2 joueurs) en ce moment.


Ha, c'est justement l'aspect 2 joueurs qui me laissait perplexe, je ne sais pourquoi d'ailleurs :)

Le "comment ça marche ?" et l'expli-partie ne devraient pas tarder à débarquer sur la TTTV. ;)

C'est ce que j'avais cru comprendre. C'est cool. :D

Nouvelle partie hier soir, à 2 joueurs.

Il y a vraiment beaucoup de paramètres à prendre en compte : carte qu'on utilise pour récupérer le bâtiment, ressources qui sont nécessaires à sa construction, bonus qu'on récupère en le posant, bonus qu'il octroie pour la fin de partie, guilde qu'il nous permet de récupérer, bonus de bâtiments adjacents lors de la pose, position relative du bâtiment pour les points de fin de partie... Plus je joue et plus le jeu gagne en profondeur à mes yeux.

Partie très courte. Je dirais 20-25 minutes.

Stratégie sans pièces pour ma part. J'utilise mes 4 cartes en essayant d'avoir toujours quelque chose d'intéressant à faire. Du coup je profite au max des ressources gratuites et compte sur les bonus pour récupérer les ressources qu'il me manque pour le bâtiment suivant. Ça me permet d'aller vite et de hâter la fin de la partie. Je finis à 40 avec 6 ouvriers placés et 3 guildes, contre 28 avec 4 ouvriers et 1 guilde pour ma chérie, partie sur une stratégie "gros bâtiments" (à 5 points) et qui ne s'est pas encore faite au timing du jeu : quoi ? c'est déjà fini ? je peux pas faire un dernier coup ?

J'ai l'impression que le timing est essentiel dans ce jeu. Et contrer l'adversaire sur les guildes est capital. Si elle me pique la guilde à 7 points je perds 33 à 35.

Bref, je suis assez enthousiaste car le jeu est intéressant, renouvelable, excellent à 2, et dans un format qui le rend très facile à sortir et appelant les revanches.

Notre top à 2 joueurs en 2012 fut Innovation, je pense qu'Oddville va bien se placer en 2013. Merci Iello !

Bastoche dit:
Notre top à 2 joueurs en 2012 fut Innovation, je pense qu'Oddville va bien se placer en 2013. Merci Iello !


c'est pas gentil de me sortir des arguments comme ça :mrgreen: !!

à priori ton avis semble évoluer, un jeu qui gagnerait en profondeur avec la pratique (et du coup comme d'hab se prends des premières notes pas terribles :cry: ). A suivre en tout cas.

EDIT : tiens d'ailleurs confirmé car un nouvel avis (4, déjà pas mal), mais qui reparle de Win-to-win et le compare à The City. The City c'est mignon mais c'est super hasardeux. Faut vraiment que j'y rejoue pour voir ce qu'il a dans le ventre celui-là (Oddville, pas The City)

Bastoche est un vil tentateur ;p.

Nenni nenni ! Juste un enthousiaste ! Après si c'est communicatif... :P

ocelau dit:EDIT : tiens d'ailleurs confirmé car un nouvel avis (4, déjà pas mal), mais qui reparle de Win-to-win et le compare à The City. The City c'est mignon mais c'est super hasardeux. Faut vraiment que j'y rejoue pour voir ce qu'il a dans le ventre celui-là (Oddville, pas The City)


Je suis plutôt d'accord avec l'avis dont tu parles, par contre :

On n'est pas dans le même format que The City, qui est un jeu de cartes sympa mais avec une forte dose de hasard, très bien quand on a 10-15 minutes pour jouer. Là on est dans un format légèrement au-dessus en termes de durée et d'intérêt.

Pour ce qui est de l'effet win-to-win, je ne vois pas le problème que ça pose. C'est le but du jeu ! On est dans un format court, on construit au max 6 bâtiments, il ne faut pas traîner en chemin et construire le plus rapidement possible en récupérant le max de bonus pour construire à nouveau le plus rapidement possible. Chaque action non optimisée sera retenue contre vous !

Attention toutefois, les bâtiments rapportent de 1 à 5 points et ce n'est pas celui qui en a construit le plus qui l'emporte forcément sur ce plan là. On peut rusher et se faire contrer si on construit pour construire. De plus, prendre une guilde tôt confère certes un avantage (pas démentiel non plus) mais expose au contre, l'important étant d'avoir le personnage à la fin car le gain en PV n'est pas négligeable.

je viens de faire ma première partie ce soir et je ne suis pas déçu de mon achat car voilà un jeu bien malin.

Rapide et bourré de possibilités.
il faut optimiser ses ouvriers certes, mais aussi bâtir le bon batiment au bon endroit, bâtir au bon moment.
Pourquoi au bon moment ?
parce que les emplacements ne sont pas illimités,
parce que les personnages sont puissants
parce qu'il faut aussi surveiller les autres joueurs.
parce que le jeu est court et qu'il ne faut pas traîner.

Cela fait beaucoup de paramètres et le renouvellement des parties est important.
Cela s'avère bon pour la rejouabilité car optimiser son jeu s'avère terriblement exigeant.
Un bon cru ce Oddville. :pouicok:

Une question : lorsqu'un joueur pose son 6ème meeple, le jeu s'arrête de suite ou on finit le tour ?