[Jamaïca]: De la qualité du Matos

[Jamaica]

Je viens de recevoir mes 2 boites de JAMAICA commandées chez Assura et j’ouvre ce topic juste pour enfoncer un peu plus le clou concernant la qualité du matos.
Cette édition n’a effectivement rien à envier à DOW, car elle est magnifique..
Voyons cela point par point :

La boite :

Le carton utilisé pour celle-ci est moins épais que pour les boite standard du style ALEA mais on ne tombe pas non plus dans le carton à pizza utilisé pour Hybrid.
Au premier abord cela peut surprendre mais en fait on s’y fait et on arrive même à trouver ce carton souple mieux que celui d’autre boites …
Le dessin sur la boite est aussi magnifique mais ce n’est rien à coté de ce qui nous attend dans la boiboite comme vous le verrez ci-dessous.. :wink:

Les règles :

Lorsqu’on ouvre la boite on tombe sur quoi ???
Les règles bien sur.. Et là, c’est la grande classe car elles (oui elleS car comble du luxe elles sont en 4 langues ) sont présentées sous forme de parchemin.
Quoi de plus naturel pour un jeu sur la piraterie non ?

Autre détail concernant les règles :
Sur une face de celle ci, une fois pliées, on trouve le dessin de milliers de doublon d’or.
Ce n’est pas anodin car lorsqu’on ouvre la boite, on tombe dessus, ce qui rappelle l’ouverture d’un coffre au trésor. :P

Le plateau :

Le plateau est de très bonne qualité et comble du luxe il est double face avec d’un coté la carte du jeu et de l’autre des milliers de pièce d’or.
Il aurait pu se contenter d’un basique fond noir, mais non, que né ni, car bien qu’inutile ils ont pensé à le faire double face.
Ce soin du détail bien qu’inutile, devient un MUST have et prouve une fois de plus le sérieux de cette édition.
En tout cas les Geeks apprécierons 8)

Le plateau thermoformé :

Il est bien vu et ajusté pil poil.
Il remplit bien son rôle et contient parfaitement toutes les pièces du jeu.
Aucun compartiment n’est oublié et la mise en place du jeu ne prendra pas longtemps.
Petit détail : Jamaïca est écrit sur le thermoformage… c’est too much mais indispensable..

Les cartes :

De deux sortes elles semblent être de bonne qualité mais seul le temps nous le dira.
Par contre les dessins d’Ani sont tout bonnement époustouflant et sublime le jeu. :pouiclove:
Il avait déjà fait un bon travail de sublimation de jeu sur Animalia mais là il s’est encore une fois surpassé.
Chapeau l’artiste. :pouicok:

Les Bateaux en plastique :

Assez détaillés et suffisant pour ce type de jeu.


Les différents jetons et les plateaux individuels :

Ils sont réalisés avec du carton épais et ça c’est bon.
De grandeur assez fonctionnelle, ils sont facilement prenables par des gros doigts boudinés donc tout va bien :kingboulet:



Voilà j’ai à peu près fait le tour du matos !!
Que du bon je vous dit. :pouicok:

Pour ce qui est de l’intérêt ludique je développerai l’année prochaine après avoir joué en famille lors des vacances de Noël…
:holdpouic:

Ouais, mais de toute façon il manque dans la boite le nécessaire de base pour se mettre dans l'ambiance de la Jamaique.
Et puis moi je me méfie d'un petit suisse qui parle d'un jeu d'un auteur suisse d'un éditeur suisse et au titre aussi honteusement accrocheur.
Vous avez pensé un petit peu aux boutiques bien comme il faut tenues par d'honnêtes commerçants, qui vont voir débarquer chez eux une nouvelle clientèle aux yeux glauques et rouges, mais pas pour les même raisons que les joueurs ?
:P

Steph de neuch dit:Je viens de recevoir mes 2 boites d’Animalia

Petit trompage sur le jeu :wink:
Sinon ton enthousiasme donne envie...

bigsam dit:
Steph de neuch dit:Je viens de recevoir mes 2 boites d’Animalia

Petit trompage sur le jeu :wink:
Sinon ton enthousiasme donne envie...


Ca c'est l'effet l'air de la Jamaique, ou l'encre encore trop fraiche sur le matériel...

angelo dit:
bigsam dit:
Steph de neuch dit:Je viens de recevoir mes 2 boites d’Animalia

Petit trompage sur le jeu :wink:
Sinon ton enthousiasme donne envie...

Ca c'est l'effet l'air de la Jamaique, ou l'encre encore trop fraiche sur le matériel...


Non non, ça c'est l'effet du message vite tapé au boulot :oops:
Je vais quand même prendre le temps de corriger :wink:

Ouai et ben moi je l'attends avec impatience ce jeu qui fait de plus en plus envie :D :pouicok: !

Bonjour,
Est-ce que ce jeu se trouvera en boutiques ? sinon où peut on le commander ?
Merci d'avance pour les infos

Sebast dit:Bonjour,
Est-ce que ce jeu se trouvera en boutiques ? sinon où peut on le commander ?
Merci d'avance pour les infos


Va voir sur les "Bonnes affaires", il y a un post dédié (au moins deux endroits ou se le procurer).

Bientôt des avis? La description fait trés jeu de l'oie amélioré. Je suis un peu étonné vu les auteurs :?

hamster_magik dit:Bientôt des avis? La description fait trés jeu de l'oie amélioré. Je suis un peu étonné vu les auteurs :?


Tu as les explications complètes en vidéo ici

C'est un bon jeu familial avec du hasard dedans, mais pas que ça. Celui qui fait les bons choix aux bons moments s'en sortira mieux.

Un excellent jeu pour montrer aux amis "non-connaisseurs" ce qui se fait de bien dans le monde du jeu moderne... et les convertir :mrgreen:

hamster_magik dit:Bientôt des avis? La description fait trés jeu de l'oie amélioré. Je suis un peu étonné vu les auteurs :?


ah, on revient sur le thème des comparaisons de jeux :wink:
alors comme au jeu de l'oie, il y a des cases et des dés.
c'est un jeu de parcours avec du hasard dedans.
mais les dés ne servent pas directement à avancer sur les cases : donc fin de la comparaison.
deux dés vont servir à définir l'importance respective des actions menées de jour et les actions de nuit.
un autre dé va servir à résoudre les combats d'abordage.
les actions possibles :
faire avancer ou faire reculer son bateau dans la course.
charger des vivres : pour nourrir l'équipage quand cela est nécessaire en haute mer.
charger de la poudre : pour être plus fort lors des combats entre pirates.
charger des doublons : être le plus rapide ne suffit pas, il faut aussi être le plus riche.
la capitaine d'un vaisseau à chaque tour dispose de 3 cartes parmi lesquelles, pour agir, il n'en choisira qu'une. Sur chaque carte : une action à effectuer de jour et une action à effectuer de nuit. Aucune carte n'est identique. Chaque capitaine a au total le même nombre et le même type de cartes, mais il n'en connait que 3 à la fois.
Sur le trajet de la course au large, quelques trésors sont à la disposition du premier qui les trouve. Certains sont très lucratifs d'autres tout moisis.
Les rencontres sont fréquentes et lorsque deux pirates se rencontrent, qu'est-ce-qu'ils se racontent : des histoires de pirates ! donc ils font parler la poudre.

Il y a donc des choix à effectuer dans le cadre de certaines contraintes : on ne peut pas tout faire, on arbitre au mieux et quelques fois au moins pire.
Il y a des surprises et des rebondissements jusqu'au bout.
Les pirates peuvent être rapides, bagarreurs et rusés, pas tellement gestionnaires mais jamais sanguinaires.
Un excellent jeu pour réunir tout type de public et passer un bon moment ensemble.

Et voila le moubourage commence à m'atteindre... Ah je vous jure ! On peut pas se balader sur TT sans se faire moubourer :kingboulet:

ceux qui ont aimé Jenseits von Theben, aimeront probablement Jamaica.

on se retrouve un peu sur le même profil de jeu :
contraintes de temps, de déplacements, hasard des découvertes, prime à la vitesse, proximité du thème.
mais le thème de Jamaica, grâce au foisonnement des illustrations de Mathieu Leyssenne et du matériel, est probablement traité de façon plus parodique et plus rigolote.
les effets des mécanismes de jeu me semblent aussi plus directs.

Leoni dit:C'est un bon jeu familial avec du hasard dedans, mais pas que ça. Celui qui fait les bons choix aux bons moments s'en sortira mieux.
Un excellent jeu pour montrer aux amis "non-connaisseurs" ce qui se fait de bien dans le monde du jeu moderne... et les convertir :mrgreen:


C'est exactement ça :)
j'y ai joué à 2 et à 3 (en attendant la grande confrontation familiale de Noël):
A deux ça tourne mais bon c'est pas la config idéale pour ce jeu.
A trois c'est beaucoup mieux mais les combats ne sont pas encore assez nombreux à mon gout.

Je pense donc que 4 ou 5 doivent être les config optimales.
A 6 j'ai un doute carles combats risquent d'être par contre trop fréquents et on risque d'attendre trop longtemps son tour.... à voir ce n'est qu'un feeling que je vous confirmerai ou pas après noël :)

Autrement pour revenir à l'accessibilité du jeu, il est très bien pour initier les joueurs occasionnels au même titre que LADR ou Theben...

Si j'osais je dirai qu'il a une belle tête de Spiel 2008 car il en a presque toutes les caracteristiques:
+ Trop beau :pouiclove:
+ Accessible à tous
+ jouable en moins d'une heure (à voir tout de même à 6)
+ Jouable de 2 à 6

Par contre:
- Il est dur a trouver actuellement en boutique (et encore plus j'imagine en Allemagne)
- C'est pas un jeu Allemand :)

Steph de neuch dit: Par contre:
- Il est dur a trouver actuellement en boutique (et encore plus j'imagine en Allemagne)
- C'est pas un jeu Allemand :)


il n'a pas été conçu pour une diffusion grand public, je ne pense pas que sa distribution suivra le circuit habituel.

Steph de neuch dit:
Je pense donc que 4 ou 5 doivent être les config optimales.
A 6 j'ai un doute carles combats risquent d'être par contre trop fréquents et on risque d'attendre trop longtemps son tour.... à voir ce n'est qu'un feeling que je vous confirmerai ou pas après noël :)


Ma seule partie (pour l'instant) fut à 6. Ce fut une excellente partie !
Effectivement les combats furent nombreux mais c'est à mon sens ce qui fait une partie du sel du jeu. A 6, le choix de la poudre devient super important, au risque de ne se fier qu'au hasard pur du lancer de dé de combat...
Bref, vraiment du tout bon (par contre j'ai un doute sérieux sur le jeu à 2-3 joueurs, Jamaïca ne me semble pas calibré pour ce nombre de joueurs : peu de combats donc interaction plus réduite)
Jamaïca, c'est bon, mangez-en !

allez hop quelques mots au sujet de Jamaica:

- Effectivement ce jeu a été conçu et réalisé pour le compte d'une société d'assurance suisse:
> Les particuliers suisses peuvent se le procurer directement auprès de l'assurance, ou dans des boutiques suisses (certaines étaient présentes au vernissage et ont emmené un peu de stock)
> Aux dernières nouvelles, l'assurance n'a pas du tout l'intention d'accepter des commandes de particuliers à l'étranger (trop difficile à gérer pour eux au niveau frais de port et expé individuelles.. ce sont qd même des assureurs, pas un distributeur de jeux). Par contre, il semble bien qu'ils soient disposés à livrer, même hors suisse, des boutiques qui commanderaient les jeux par "paquets" (je ne sais pas la quantité minimale). Et je sais que certaines boutiques françaises proposent déjà le jeu (mais pas de pub... chacun saura de toute façon trouver en cherchant un peu)

Maintenant concernant le jeu lui-même:
A trois joueurs, selon les résultats des lancers de dé et les cartes en main, on peut passer d'une situation fight-fight-fight, à une situation quasi sans fight, c'est clair. Alors pour ceux qui aiment le combat canon, vous pouvez, même à 3 joueurs, intégrer la règle du bâteau fantôme. ça fonctionne aussi très bien, et ajoute un petit peu plus de sel... marin !!!

:lol:

Bruno des Montagnes dit:
Maintenant concernant le jeu lui-même:
A trois joueurs, selon les résultats des lancers de dé et les cartes en main, on peut passer d'une situation fight-fight-fight, à une situation quasi sans fight, c'est clair. Alors pour ceux qui aiment le combat canon, vous pouvez, même à 3 joueurs, intégrer la règle du bâteau fantôme. ça fonctionne aussi très bien, et ajoute un petit peu plus de sel... marin !!!
:lol:


Ha je n'y avais pas pensé à cette règle. Et à plus de trois, ça donne quoi avec le bateau fantôme ?

2 parties à 2

Un jeu fluide, le hasard est présent et pimente les combats. Le bateau Fantôme est bien pensé et à son poid sur la partie. Entre les 2 joueurs s'est une vraie course et il ne faut jamais hésité à attaquer pour mieux piller le bateau adversaire.

Conquis dès nos parties à 2.

On ne reviendra pas sur la qualité des illustrations et du matériel :pouicok:

ludigaume dit:2 parties à 2
Un jeu fluide, le hasard est présent et pimente les combats. Le bateau Fantôme est bien pensé et à son poid sur la partie. Entre les 2 joueurs s'est une vraie course et il ne faut jamais hésité à attaquer pour mieux piller le bateau adversaire.
Conquis dès nos parties à 2.
On ne reviendra pas sur la qualité des illustrations et du matériel :pouicok:


Si tu aimes déjà à deux, je prédis que tu adoreras à 3-4 et que tu jubileras à 5-6 :lol: :wink: