Ce jeu est sorti le 1 juin 1981, et a été ajouté en base le 5 juin 2007 par Guyomar

édition 1981

Standalone
24
réponses
0
follower
Par : ElGrillo | vendredi 1 février 2008 à 17:22
ElGrillo
ElGrillo
Je suis bien tenté, je cherche un jeu pour jouer avec mes loupiots (7 et 9 ans) pour qui la tactique commence à être un critère de choix lorsque nous choisissons un jeu (c'est bon ça... :) )
Oui, mais voila, quand je choisis un jeu familial, je deviens difficile : les aventuriers du rail m'ennuie, animalia ne m'a pas convaincu (trop ressemblant à ce que je connais déjà)...

Du coup, j'hésite...

Nous jouons avec plaisir aux colons, risk express, take it easy, zirkus flohcati, marrakesh...

En gros, jamaïca fait il fait le lien entre jeu familial et jeu intéressant tactiquement ?
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Une partie, ma première, hier.

:D
- Très beau matos
- Thème présent
- Règles simples
- c'est une course, donc c'est rapide

:(
- Système des combats à revoir
- Peu de combats sur mon unique partie (2) donc peu d'interactions et peu de fritage de gueule
- J'ai gagné très facilement, en raflant les trésors (4 au moins sur les 9 possibles)
- Hasard peut-être trop présent (lancer des deux dés pour les actions).

Il faudrait que j'y rejoue, mais je n'achèterai pas ce jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lagrouch
Lagrouch
Je trouve que Jamaïca est plutôt un jeu familial. C'est sympa pour initier des gens qui ne jouent pas. Mais si vous êtes déjà joueurs et que vous cherchez un jeu tactique c'est peut-être un peu léger.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jetseb
jetseb
On peut pas dire qu'il y a beaucoup de tactique dans jamaica.....
moonboots
moonboots
Super jeu !!! Mais à mon avis 7-9 ans c'est un peu jeune, je pense que 10 ans est un minimum. Mais bon je suis curieux de recueillir l'avis de joueurs qui l'auraient soumis à des enfants de moins de 10 ans.
EDIT : ceci dit pour des enfants habitués à jouer peut-être qu'ils pigeront vite. Il y a un mélange équilibré de hasard et de tactique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
L'âge importe peu. Il s'agit pour moi de savoir s'il sera adapté à mes enfants d'un point de vue ludique et à mes gouts d'un point de vue tactique. Pas toujours simple d'allier les deux. :wink:

C'est un autre débat mais l'âge "ludique" d'un enfant ne correspond pas toujours à l'âge réel. Ma fille de 7 ans est plus éveillée ludiquement parlant que mon fils de 9. Elle percute plus vite et est plus compétitive sur les jeux tactiques. Et c'est un constat que je fais également auprès du public jeune en général via mon asso. Caylus à 11 ans, c'est possible, tout dépend de ce que l'enfant connait déjà.
moonboots
moonboots
Béh alors si tes enfants sont bien éveillés question jeu éh bien fonce, de toutes façons si ça ne leur convient pas maintenant dans un an ou deux ils auront l'âge. Moi j'ai adoré ce jeu, et pourtant je suis difficile. Il y a vraiment une jubilation qui monte très vite. C'est très simple à jouer et pourtant très malin dans sa conception. Qq subtilités selon moi : la gestion des cales, l'anticipation dans le choix de la carte... Ne te laisse pas enfumer par le débat hasard/pas hasard tactique/pas tactique qui n'a pas grand intérêt selon moi, sauf si tu es adepte des jeux très tactiques, à ce moment là en effet laisse tomber.
Et puis si tu n'aimes pas tu le revendras sans problème.
Mon top
Aucun jeu trouvé
hidden dragon
hidden dragon
c'est sur qu'il y a beaucoup de hasard, du fait des dés pour les actions et le dé de combat mais il est très bien après de faire un choix sur la carte, sur les trois en main, que vous allez choisir, et les combats changent un peu en cours de jeu, pour l'âge, mes enfants sont des habitués des jeux, j'en suis à une dizaine de parties en deux jours, dont trois à trois joueurs avec ma fille de 9 ans et mon fils de 6 ans (il est fan et a bien compris le principe) et une avec mon fils en utilisant le bateau fantome et il a gagné (mon fils pas le fantome :pouicboulet: )
donc bon jeu familial et rapide
dindon76
dindon76
Sincèrement, je pense que ce jeu ne peut que ravir des petits de cet age !

Le thème est très accrocheur et le matériel fait tout de suite plonger dans l'ambiance.

Je n'en suis pour le moment qu'à 3 partie avec des adultes : 2 à 2joueurs + bateau fantome, une à 3 joueurs sans bateau fantome.

Niveau tactique, cela suffira je pense largement à des enfants.
Comparé avec les aventuriers du rails, on est dans un jeu moins tactique, plus léger...tout en s'occupant 1h quand même.


Le piment du jeu, c'est les combats, c'est pourquoi je conseille vivement l'emploi du bateau fantome y compris à 3 joueur, cela rajoute plus de combat justement car le bateau fantome utilise les 2 dés pour se déplacer.

Chacun l'utilise tour à tour ce qui permet d'attaquer ses adversaire indirectement.


Notre partie à 3 joueurs sans bateau fantome, il n'y a eu que 2 combats...on ne s'est carrement pas servi de la poudre...du coup, on reste un peu sur sa faim, d'autant que certains pouvoir des tresors avantage les combats !

Pour moi, un super jeu familial :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oliv
Oliv
Lors des derniers brunchs du Clube, il a bien plu. On l'a conseillé aux bruncheurs plus axés "jeux familiaux" et on ne s'est pas trompé. Cela dit, je pense que c'est à 5 ou 6 qu'il prend toute sa saveur. Une famille nombreuse donc :wink:
Blue
Blue
ElGrillo dit:Je suis bien tenté, je cherche un jeu pour jouer avec mes loupiots (7 et 9 ans) pour qui la tactique commence à être un critère de choix lorsque nous choisissons un jeu (c'est bon ça... :) )

Ah...
encore 4-5 ans, et c'est la stratégie qui entrera en ligne de compte !!!
Et là, mon pauv' Grillo, faudra suivre! :twisted: (mais ça doit être que du bonheure... Sauf qu'à cet age là, ils pensent plus trop à jouer avec papa)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Christophe
Christophe
ça peut être rageant pour les plus jeunes de ne pas avoir les bonnes cartes au bon moment. Faire une variante avec 4 cartes de départ pour les moins de 10 ans ?

Perso ce jeu m'amuse beaucoup, mais effectivement les combats sont trop rapidement résolus... Certaines parties sont moyennes moyennes. D'autres sont excellentes :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alscion
Alscion
ElGrillo dit:Je suis bien tenté, je cherche un jeu pour jouer avec mes loupiots (7 et 9 ans) pour qui la tactique commence à être un critère de choix lorsque nous choisissons un jeu (c'est bon ça... :) )
Oui, mais voila, quand je choisis un jeu familial, je deviens difficile : les aventuriers du rail m'ennuie, animalia ne m'a pas convaincu (trop ressemblant à ce que je connais déjà)...
Du coup, j'hésite...
Nous jouons avec plaisir aux colons, risk express, take it easy, zirkus flohcati, marrakesh...
En gros, jamaïca fait il fait le lien entre jeu familial et jeu intéressant tactiquement ?


Salut ElGrillo,
j'ai la même composition de famille et Jamaïca fait un tabac ! Il arrive à détroner Thebes qui jusque là emportait haut la main la palme du jeu qui nous rassemble tous les 4 autour d'un plateau.
Sinon pour comparer avec ma fille de 7ans et mon fils de 9ans, en ce moment on fait ausi beaucoup de Marrakech, Cape et d'épée, Citadelles, Chateau Roquefort, Hero IK, Animalia....
Leoni
Leoni
Avec des âges à 9 et 11 ans, ça passe super bien et elles en redemandent.

Le seul couac, un jour de fatigue la petite (susceptible quand elle est fatiguée) n'a pas supporté de se faire dévaliser après un combat.

Tout cela pour dire que si il y a un enfant dans la salle qui ne supporte pas les petites crasses, il faudra le préparer à ce qui va arriver...
Mon top
Aucun jeu trouvé
cazito
cazito
Convaincu !

Mais effectivement, tout dépend du public ciblé.

En terme d'accessiblité, c'est de la trempe de LADR.

En terme de mécanique, j'aime ce mélange Ave César / Zooloretto.

Excellent jeu familial ou si on cherche un jeu pas trop réflexion (mais il y en a qd même).

Je m'ennuie aussi parfois à LADR, mais le côté plus d'intéraction me tient éveillé à Jamaica. Je pense l'alternance du côté construction de l'un et course de l'autre me permettra d'encore mieux apprécier ces deux jeux, même si j'ai une préférence pour Jamaica.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Merome
Merome
Alors moi, je préfère LADR à Jamaïca. Pour une raison simple : les dés. Je suis allergique. Atchoum.

Par ailleurs, il y a des incohérences de thème/mécanisme, je trouve, dans Jamaïca.

Le système matin/soir, par exemple, me laisse perplexe : Le capitaine part le matin, mettons que ça soit un lundi. Le soir, il se trouve sur une case X.
Le joueur à sa gauche fait ensuite sa première action, (tiens, c'est de nouveau lundi matin ?), et tombe lui aussi sur la case X, dès le matin. A une heure où le capitaine n'était pas encore arrivé donc. Eh bien malgré tout, il y a combat !

A moins que le joueur à gauche du capitaine ne parte le lendemain ? Disons le mardi matin. Cela signifie que s'il y a 6 joueurs, le capitaine, parti le lundi, ne bougera plus jusqu'au dimanche ? Attendant patiemment que l'on vienne l'attaquer sur sa case X ?

Autre truc bizarre : Les combats ont lieu avant que la nourriture ne soit mangée. Tout l'équipage vient de se taper 6 cases de mer, avec les cales pleines de bouffe, la faim au ventre. On attend patiemment d'être arrivé pour manger, et là, paf, un bateau. Avant de manger, on combat, avec le risque de perdre sa nourriture qu'on aurait pu manger pendant le trajet.

Enfin, dernière chose qui me chipote, le premier arrivé à Port Royal, s'il arrive le matin, n'exécute pas son action du soir. Mais on finit quand même le tour de jeu. Les autres joueurs peuvent donc exécuter leurs deux actions à ce tour, alors que celui qui a franchit la ligne le premier ne profitera pas de sa deuxième action.

Malgré ces quelques remarques, j'ai apprécié la partie avec mon gosse hier. Mais cela reste à mon sens un jeu plutôt destiné aux enfants, à cause des dés et du hasard, alors que je prends un vrai plaisir à jouer à LADR entre adultes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alscion
Alscion
Merome dit:Autre truc bizarre : Les combats ont lieu avant que la nourriture ne soit mangée. Tout l'équipage vient de se taper 6 cases de mer, avec les cales pleines de bouffe, la faim au ventre. On attend patiemment d'être arrivé pour manger, et là, paf, un bateau. Avant de manger, on combat, avec le risque de perdre sa nourriture qu'on aurait pu manger pendant le trajet.

Tiens nous on ne joue pas comme ça. Dans tous les cas, dès qu'on arrive sur une case, on paie d'abord le cout de la case (nourriture ou doublon) puis ensuite on fait parler la poudre.
Merome dit:Enfin, dernière chose qui me chipote, le premier arrivé à Port Royal, s'il arrive le matin, n'exécute pas son action du soir. Mais on finit quand même le tour de jeu. Les autres joueurs peuvent donc exécuter leurs deux actions à ce tour, alors que celui qui a franchit la ligne le premier ne profitera pas de sa deuxième action.

Tiens là nous plus on pratique pas comme ça : dès qu'un joueur franchit la ligne d'arrivée, on finit le tour de tous les joueurs y compris celui qui franchit.

Va faloir que je redéplie la carte-au-trésor/règle .....
Merome
Merome
Alscion dit:
Merome dit:Autre truc bizarre : Les combats ont lieu avant que la nourriture ne soit mangée. Tout l'équipage vient de se taper 6 cases de mer, avec les cales pleines de bouffe, la faim au ventre. On attend patiemment d'être arrivé pour manger, et là, paf, un bateau. Avant de manger, on combat, avec le risque de perdre sa nourriture qu'on aurait pu manger pendant le trajet.

Tiens nous on ne joue pas comme ça. Dans tous les cas, dès qu'on arrive sur une case, on paie d'abord le cout de la case (nourriture ou doublon) puis ensuite on fait parler la poudre.

La règle dit l'inverse, si j'ai bien vu.

Merome dit:Enfin, dernière chose qui me chipote, le premier arrivé à Port Royal, s'il arrive le matin, n'exécute pas son action du soir. Mais on finit quand même le tour de jeu. Les autres joueurs peuvent donc exécuter leurs deux actions à ce tour, alors que celui qui a franchit la ligne le premier ne profitera pas de sa deuxième action.

Tiens là nous plus on pratique pas comme ça : dès qu'un joueur franchit la ligne d'arrivée, on finit le tour de tous les joueurs y compris celui qui franchit.

Qui éventuellement recule de quelques cases et ne touche pas les 15 points ??
La règle dit, si mes souvenirs sont bons : "Le jeu prend fin immédiatement, et le joueur qui franchit la ligne ne fait pas son action du soir, mais on finit quand même le tour".

Va faloir que je redéplie la carte-au-trésor/règle .....


Tiens, ça aussi, c'est pas top dans le jeu.
Très clair et relativement pratique pour la première lecture. Mais pour les points de régles précis, il faut poser ça sur une chaise ou une table à côté :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
cazito
cazito
Merome dit:
Le système matin/soir

Je partage ton avis sur ce choix de jouer les deux coups à la suite, mais je pense que le jeu aurait perdu en fluidité si tout le monde devait jouer d’abord le matin puis le soir.
Merome dit:
le premier arrivé à Port Royal, s'il arrive le matin, n'exécute pas son action du soir.

Le premier équipage descend du bateau pour aller faire la fête, ca doit être pour ça ! :D
Merome dit:
Mais cela reste à mon sens un jeu plutôt destiné aux enfants, à cause des dés et du hasard, alors que je prends un vrai plaisir à jouer à LADR entre adultes.

A mon sens, ce n’est pas le même plaisir de jeu :
LADR : Construction/Placement, patience, prévision, calme
Jamaica : Course, imprévus, rebondissement, moins calme

Côté chance, je trouve que LADR (Europe est la seule version que j’ai) repose aussi pas mal dessus, notamment sur les cartes loco pour les ferries. Je préfère prendre deux cartes faces retournées pour tenter d’avoir des locos, mais je n’arrive que très rarement à avoir des locos ! Quid des tunnels (système que j’aime bien, mais qui repose sur la chance) ? Mais effectivement, il n’y a pas de dés.

Les deux jeux sont excellents, mais pour des envies de jeux différentes. Et j’assume tout à fait mon côté enfant :D

De mémoire, oui, il faut d'abord résoudre le combat avant de payer le prix de la case. Et de mémoire aussi (mais moins sur), le premier joueur à franchir la ligne d'arrivée ne joue pas l'action du soir.

La règle est sympa mais pas des plus pratique, effectivement. Heureusement qu'elle est assez épaisse pour ne pas trop se déchirer facilement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lABCdaire
lABCdaire
LADR et Jamaïca conviennent à mon avis très bien à des enfants de 8-11 ans jouant avec leurs parents, comme bien d'autres jeux déjà cités. Jamaïca a toutefois un avantage : c'est un jeu de pirates qui plaît aussi aux filles. Et ils ne sont pas si nombreux, ces jeux fédérateurs.

Personnellement, j'utilise le vaisseau fantôme même dans la configuration à 3 joueurs, car cela met du piment dans le jeu et donne lieu à davantage de batailles !

Pour ce qui est du côté stratégique ou du hasard présent dans le jeu, là n'est pas tellement la question de son intérêt. Je trouve qu'il y a de la tactique même dans Croqu'Carotte (quel lapin choisir pour avancer vers la carotte, faut-il en placer un nouveau plutôt que d'avancer, ...?)...

Jamaïca me semble être un jeu simple et ambitieux en même temps, où l'interaction est bien plus présente que dans LADR, d'ailleurs. Il y a du suspense et de l'action, et des tas de choix à faire, y compris lorsque l'on remporte une bataille !

Julie
Mon top
Aucun jeu trouvé
Merome
Merome
Voilà une bonne synthèse : c'est un jeu de filles :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
cazito
cazito
Merome dit:Voilà une bonne synthèse : c'est un jeu de filles :mrgreen:


Sûr, depuis que Johny Depp est Jack Sparrow, le thème est plus vendeur auprès de la gente féminine ! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
gecko
gecko
Je ne pense pas vraiment que Jamaica et LADR soient comparables ... si ce n'est que tous dont sont 'faciles' d'approche.

Personnellement je m'ennuie beaucoup à LADR, alors que je me régale à Jamaica qui est un excellent jeu d'ambiance.

Moi aussi je suis allergiques au dés (depuis Risk, beurk). Mais ici les dés ne sont pas un problème puisque dans le cas des actions (déplacement, chargement) ils s'appliquent a tous le joueurs, et dans le cas des combat, ils peuvent être pondérés par les barils de poudres, et les cartes trésor. Certes il reste toujours du hasard, et heureusement : il ne s'agit pas ici d'élaborer une tactique compliquée, mais juste de resoudre un combat de manière fun et rapide.

Pour moi Jamaica remplit parfaitement sa mission et offre un très agréble moment de divertissement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sylvano
Sylvano
lABCdaire dit: Je trouve qu'il y a de la tactique même dans Croqu'Carotte (quel lapin choisir pour avancer vers la carotte, faut-il en placer un nouveau plutôt que d'avancer, ...?)...


+ 1 !!! :pouicok: :lol: