[ISLA DORADA] c'est j'aime / jaime pas?

[Isla Dorada]

Salut les amis!

J'avoue connaitre quelques jeux de Bruno Faidutti et tous me plaisent beaucoup (La fièvre de l'or, Ad Astra, Corsaire Lettres de Marques, Pony Express et bien évidement Citadelles, entre autres).

J'ai remarqué que dans la plupart des cas, les mauvaises notes que certains de ses jeux rencontrent sur trictrac sont dues a un excès de chaos!

Et on arrive a une situation assez étonnante pour le futur Isla Dorada qui sort TRES prochainement. En effet, sur la fiche Tric Trac, il y a actuellement 8 avis où, en substence, on peut lire :
D'une part : "Youpi, il y a du chaos, c'est l'aventure, c'est drôle, c'est génial!"
et d'autre part "Au secours, il y a trop de chaos, on controle rien, c'est pas bien"!

Bon, avouez que pour se faire une opinion sur le jeu ça n'aide pas vraiment! :kingboulet:

D'où ma réflexion, pensez vraiment que ce soit si grave que ça qu'il y ai du chaos dans des jeux destinés à un public familial et à s'amuser? :china:

Et ma deuxième question : Au final il est bien ou pas se Isla Dorada? :^:

Bonne fêtes

Même parmi mes testeurs habituels, il y a quelques personnes qui détestent ce jeu et ont toujours le sentiment - que je n'y ai jamais eu - de ne rien contrôler. Personnellement, je le considère comme ma meilleure création, et c'est la première fois depuis bien longtemps que je continue à jouer à l'un de mes jeux après qu'il soit sorti.

Il y a quelques critiques (positives) sur le Boardgamegeek qui me semblent avoir assez bien vu l'intérêt du jeu :

http://www.boardgamegeek.com/thread/584923/
http://www.boardgamegeek.com/thread/595118/
http://www.boardgamegeek.com/thread/596032/

Elles ne disent peut-être pas la vérité ultime sur le jeu, mais elles expliquent bien pourquoi on peut l'apprécier.

comme je l'ai déjà dit sur ma critique, je considère ce jeu comme un jeu "d'ambiance"
j'ai terminé ma dernière partie debout à tenter d'influencer en permanence les choix des autres joueurs sachant que j'avais déjà perdu (mais peu importe) mais pour tenter de remonter un peu mon score

Comme le dit encore une fois bruno (mais il n'a pas besoin de moi pour défendre ces jeux), le jeu est une expérience collective, notion souvent oubliée ; moi qui suis très bon public et aime une large variété de jeux, je suis heureux qu'il y ait un ou deux auteurs de jeux qui fassent "autre chose" que des caylus, troyes, ou agricola jeux que j'aime énormément cependant...

il y a - en ce qui me concerne - un vrai plaisir à jouer à ce type de jeux, et pour moi ce n'est pas du chaos, ce terme définitivement ne veut rien dire - il y a des règles de jeu, ces règles permettent une interaction majeure entre les joueurs, de la discussion, des menaces, des pleurs et des rires. Les règles sont tout sauf chaotiques...
le matériel est en outre très sympa et amène un "je ne sais quoi de plus..."

par contre, les joueurs et leur appétit de jouer doivent "s'adapter" à ce type de jeux et y rentrer dedans avec joie et contentement et non avec appréhension et peur du chaos (et idées toutes faites d'avance)

testez et jouez avec des joueurs qui veulent passer un bon moment...

marc laumonier dit:...pour moi ce n'est pas du chaos, ce terme définitivement ne veut rien dire...


Je sais que je suis hors sujet (je ne connais pas Isla Dorada) mais je ne peux laisser passer ce post de Marc....

Un jeu avec du chaos, ce n'est pas un jeu dont les règles sont mal écrites, c'est un jeu dans lequel une situation patiemment et longuement construite peut changer du tout au tout d'un tour sur l'autre suite à une carte événement tirée ou à l'action d'un autre joueur.

Donc ça existe bel et bien et je comprends que ça puisse en rebuter certains...

2 exemples dans 2 jeux qui n'ont rien à voir avec Isla Dorada : la destruction de cités dans Babel ou la destruction d'une tuile dans Basilica.

Lohengrin75 dit:
marc laumonier dit:...pour moi ce n'est pas du chaos, ce terme définitivement ne veut rien dire...

Je sais que je suis hors sujet (je ne connais pas Isla Dorada) mais je ne peux laisser passer ce post de Marc....
Un jeu avec du chaos, ce n'est pas un jeu dont les règles sont mal écrites, c'est un jeu dans lequel une situation patiemment et longuement construite peut changer du tout au tout d'un tour sur l'autre suite à une carte événement tirée ou à l'action d'un autre joueur.
Donc ça existe bel et bien et je comprends que ça puisse en rebuter certains...
2 exemples dans 2 jeux qui n'ont rien à voir avec Isla Dorada : la destruction de cités dans Babel ou la destruction d'une tuile dans Basilica.


oui tu as raison
ceci dit le terme "chaos" me déplait, il faudrait en utiliser un autre ?
chance-malchance ? hasard ?
qu'en penses tu ?
même pour basilica qui est excellent, le terme "chaos" n'est pas adéquat

après je COMPRENDS parfaitement bien
que l'on n'aime pas le "chaos"
et que certains joueurs ne supportent pas ça

moi je me plais à défendre tous les jeux
j'aime avec autant de plaisir un party game, un jeu à la FACES ou TIME'S UP ou JUNGLE SPEED ou SPEED
que CAYLUS, TROYES
et j'aime autant les jeux familiaux, et les jeux "entre les deux"
j'aime aussi bcp les jeux à 2

voilà je veux défendre les jeux type Isla Dorada, d'abord parce que les nouveaux auteurs de jeux s'éloignent du "chaos" quasi systématiquement et parce qu'ils apportent un réel festif atour de la table (pour peu que les joueurs "jouent" le jeu)

Chance/malchance ne vont pas car ce n'est lié au hasard mais à l'utilisation tout à fait légale d'une règle explicitement écrite...
Le terme chaotique me va bien car je n'y accole pas de connotation péjorative...

il n'y a aucunes règles dans le "chaos"

Il peut y avoir du chaos sans hasard ! Quand on lance un dé, on fait intervenir des phénomènes physiques parfaitement connus et modélisables, mais le moindre petit changement de millième de degré d'angle au moment de lancer le dé va changer du tout au tout le résultat… Ça arrive aussi dans les jeux, même sans hasard. Après, avoir un minimum d'impression de contrôle, c'est quand même important, sinon à quoi bon jouer, et pas regarder un film ?

scand1sk : sinon à quoi bon jouer, et pas regarder un film ?


Peut être justement pour vivre et partager un moment ensemble, dans lequel il y a de l'échange et de l'interactivité, ce qui me semble être le cas d'Isla Dorada. Je ne connais pas le jeu mais c'est un de ceux que j'attends...

D'après ce que j'en ai lu, le système d'enchères, de négociations et de cartes avantageant les uns et désavantageant les autres permet justement cette interaction. Selon moi on joue a convaincre, a essayer d'atteindre son objectif et tant pis si on n'y arrive pas parce que c'est "chaotique". On aura essayé et ca fait partie du jeu ! On ne peut peut etre pas planifier plusieurs tours à l'avance mais qu'est ce qui compte réellement ? est-ce l'aboutissement d'une stratégie calculée et parfaitement définie ou le plaisir qu'on a pris à jouer avec les autres, avec et contre eux, à participer aux discussions et aux émotions liées à un jeu dont l'univers et les mécanismes nous emportent?

Comme l'a dit marc laumonier il existe plusieurs styles de jeux, certains favorisant ceci, d'autres favorisant cela... ca permet cette notion de choix essentielle puisque nous jouons tous différemment...

J'aime aussi les jeux plus calculatoires, plus stratégiques (Agricola notamment) mais j'aime également jouer... jouer pour partager un bon moment avec d'autres joueurs et me dire qu'à la fin du jeu "c'était bien, j'ai passé un bon moment". J'espère qu'Isla Dorada me permettra de le penser !

J'ai mis en ligne les règles en vidéo si certains ne les connaissent pas encore :mrgreen:

C'est par là

J'avais mi dans mon avis qu'Isla Dorada est typiquement le jeu qui fera polémique, car c'est typiquement le genre de jeu qu'on adore ou qu'on déteste, difficile d'être neutre...
Moi aussi je ne suis pas fan de l'appellation "Chaos" utilisé a tord et à travèrs, et plus souvent synonyme d'une méconnaissance du joueur que de réel chaos.

Pour moi Isla Dorada niveau aléatoire est dans la même lignée que SmallWorld, a savoir que connaitre les subtilités du jeu permettent de s'en sortir parfois et de marquer plus de point mais surement pas de nous assurer la victoire !
Un excellent joueur d'Isla Dorada ne gagnera pas forcément face à des débutants, même sil aura plus de chance de tirer son épingle du jeu

Mais de là a dire que le jeu est chaotique non !
Pa super controlable oui certe, mais ce n'est pas ce que j'appelle du chaos...
Car Isla Dorada possède de nombreuses subtilités, et il y'a toujours quelque chose a faire avec nos cartes, mais ce n'est pas forcément ce qu'on avait prévu au début !
Les cartes sont de trois types
1/les cartes destinations qui sont toujours utiles (et si elles ne sont pas à un tour précis elle deviendront tôt ou tard)
2/Les cartes d'avantage pour nous (toujours utile)
3/Les cartes de malus pour les autre (toujours utile)

En gros je dirais que si votre but est de gagner, Isla dorada risque de vous frustrer
Si vous aimé avoir un grand contrôle sur ce que vous faite Isla dorada risque de vous frustrer
Si vous ne supportez pas la frustration Isla dorada vous frustrera :mrgreen:
A l'inverse

Si vous chercher avant tout a vivre une aventure, Isla Dorada vous ravira
Si vous chercher une ambiance forte a partager entre amis prévenu, Isla Dorada vous ravira
Si vous aimez réfléchir pour le plaisir sans y inclure une condition de réussite sinéquanone, Isla Dorada vous ravira


Pour finir de manière général, j'ai envie de dire qu'il n'ya pas qu'une seule manière de réfléchir au jeu, parfois j'ai l'impression que certaines bètes de réflexion ont du mal a intégrer qu'il existe d'autre moyen de contrôle que le +2-4 = 5rouge sur A qui me donne un +2 sur B.
La dimplomatie, le bluff, l'intimidation, le self control tous ces éléments psychologique sont aussi des armes de controle aussi puissant que l'arithmétique...

Un jeu qui met la parlote en avant, offre des possibilités tactiques et de bluff, facile à sortir et à ranger (?), c'est bingo pour moi. Pour le parallèle avec Small World, j''espère qu'il s'arrête au côté "discussions", pcq que j'ai une certaine aversion pour ce jeu, lui reprochant une tactique auto-pilotée et un matériel inadapté à son gameplay léger.

bilboon dit: Pour le parallèle avec Small World, j''espère qu'il s'arrête au côté "discussions", pcq que j'ai une certaine aversion pour ce jeu, lui reprochant une tactique auto-pilotée et un matériel inadapté à son gameplay léger.


Nan les deux jeux n'ont rien a voir, mais dans les deux jeux tu peut très bien perdre malgré ta connaissance du jeu.
Et dans les deux jeux un bon bagout peut te sortir d'une situation délicate

Merci pour vos commentaires!

Je pense de toutes façons que je vais me le prendre! J'espère faire partie de ceux qui vont adorer... :mrgreen:

ENJOY

Au fait, le jeu sera-t-il dispo pour Noel... j'ai contacté 2 boutiques qui n'ont pas su me renseigner...

Il me semblait qu'il était dispo en ce moment.

Si vous avez l'info, ça m'intéresse! :P

Aux dernières nouvelles que j'ai vu : il devrait arriver cette semaine (à partir du 20)...

Croisons les doigts! :)

Bon alors voilà, je remonte un peu ce post car voilà maintenant qqs bonnes semaines que le jeu est sorti en VF et les avis restent qu'on aime ou pas et moi qui me sens attiré par le jeu j'ai peur de suater le pas :bonnetpouic:
Peu cité dans les jeux de "hier j'ai joué à...", rarement voir presque jamais mentionné dans "hier j'ai rajouté à ma ludo..." etles avis n'arrivent pas en masse sur la fiche du jeu et le peu qui arrivent c'est soit 5/5 ou 1/5 (pour faire général).
Aaaargh pas facile de savoir si l'on doit se tourner vers un autre jeu ou croire en Isla Dorada.

Quand je vois que les Australien font gagner Dice Town face à Smallworld (que j'adore) je me demande si moi qui suis en recheche d'un jeu sympa, convivial, léger mais riche au point de le sortir souvent, ne devrai pas me tourner vers ce Dice Town ou autre future sortie telles que Cargo Noir.

Allez, des avis, des critiques, des arguments vous qui avez le jeu et le sortez souvent...ou pas.

Ok, ben moi je l'ai depuis quelques semaines et la mayonnaise a bien pris chez nous. Plusieurs parties enchainées, l'envie de faire des debriefings à la fin des parties et forcément un gout de reviens-y. Difficile de dire exactement ce qui a fonctionné dans mon "cercle" de jeu, p-e le fait que la mécanique du jeu est si naturelle qu'elle passe rapidement au second plan et que chacun se concentre sur l'expédition et les objectifs des autres joueurs. On a l'impression de jouer tous ensemble, on attend personne et on parle bcp. Autre truc assez révélateur du potentiel du jeu pour moi : on se prend à inventer des règles, à vouloir tester des variantes.

Je ne comprend pas l'avis des gens qui l'estiment incontrôlable. Certes le jeu est plein de rebondissements, mais le système d'enchère offre de nombreuses possibilités pour gêner voir bloquer ses adversaires. J'ai plusieurs fois constaté que le grand gagnant d'une enchère n'était pas le chef d'expédition. Ama ces avis ont été émis par des joueurs après une seule partie et qui sont complètement passés à côté du jeu.