« Inutile donc indispensable »

« Inutile donc indispensable » une devise qui en dit long sur l’incompatibilité du secteur du jeu de société physique (jeux cartonnées, plastifiés), avec une approche ludique écologique.

Personnelement les goodies et accessoires qui n’impact pas le gameplay ni même le confort de jeu, je trouve ça inutile et dispensable.

Pour autant, je ne dis pas que j’ai jamais craqué pour ce genre d’item… on est tous un peu faibles parfois.

Perso, après avoir goûté Scythe avec figs peintes, ressources réalistes, pièces en métal et toutes les upgrades et jetons possibles, j’ai presque du mal à revenir sur la version de base.

Autant en jeux vidéos, je privilégie de loin le gameplay sur les graphismes (je peux jouer à un truc ultra-moche voir en 2d ou en ASCII si pour autant le jeu est prenant et bien foutu), autant pour le JdS, j’aime bien le joli matos, les trucs mignons à regarder, les pièces lourdes qui roulent sous les doigts…
Quelque part, pour reprendre le premier post, ça améliore un peu mon confort de jeu.


A côté de ça, l’impact écologique du jeu me parait chercher un peu loin.
Pour caricaturer avec des chiffres sortis de mon petit doigt, je pense qu’en évitant un vol Strasbourg-Toulouse et en prenant un covoiturage à la place, j’ai largement compensé le surplus d’impact carbone et environnemental provoqué par le fait d’avoir pris des pièces en métal pour Clans of Caledonia ou des pions blancs pour Puerto Rico (de manière à le rendre plus éthique).

De façon générale, le jeu reste globalement constitué de carton et de bois (en tout cas ceux auxquels je joue). D’un côté, ça m’arrangerait plus qu’ils soient produits en Europe plutôt qu’acheminés depuis la Chine, ou encore qu’on limite le plastique ou globalement l’impact environnemental d’une boite.

Mais de façon générale, je reste un vieil écolo baba-coolo-gauchiste qui pense qu’à côté de petites habitudes de tous les jours (ne pas manger de viande, acheter un max d’occasion, acheter un tel tous les 5 ans, avoir le même PC depuis 2011), mon loisir préféré représente peu de choses.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas se poser la question. Simplement se dire que “je prends pas les goodies” ne va pas sauver la planète, y’a d’autres actions qui ont un impact plus fort.
Après, il est vrai que selon le principe du colibri, chaque action compte, même les plus petites…

“Inutile donc indispensable” est une devise du monde ludique issue des jeux vidéos ayant mille collectables à débloquer pour les finir, servant à gonfler leur temps de vie souvent artificiellement. Certes, les jeux vidéos consomment de l’électricité, et en France nous ne sommes pas les plus verts dans le domaine. Mais c’est une phrase qui a en fait tendance à prouver par une boutade humoristique que les joueurs de jeux vidéos ont la collectionnite aigüe.

Aussi, si cela vous impacte, je vous invite à ne plus acheter de jeux, qui sont de toute façon mangeurs d’arbres, de cartons, de plastiques, d’encre, sans compter tous les déplacements par bateaux et camions. Pour reprendre les mots de Florent Toscano, lors du festival de Cannes, qui s’engage pourtant dans une démarche écologique poussée et avancée, “En réalité, si on ne voulait vraiment pas polluer, on ne devrait même pas faire de jeu”.

Ah, je croyais que ça venait de Bonaldi au grand temps de NPA…

Winzenschtark! dit :Aussi, si cela vous impacte, je vous invite à ne plus acheter de jeux, qui sont de toute façon mangeurs d'arbres, de cartons, de plastiques, d'encre, sans compter tous les déplacements par bateaux et camions. Pour reprendre les mots de Florent Toscano, lors du festival de Cannes, qui s'engage pourtant dans une démarche écologique poussée et avancée, "En réalité, si on ne voulait vraiment pas polluer, on ne devrait même pas faire de jeu".

J’ai pas voulu entrer trop vite dans le lard du sujet (en commençant métaphoriquement par l’aspect le plus anecdotique, tel un euphémisme...) mais oui je me suis fait cette réflexion. Pour bien faire, il ne faudrait rien acheter... et c’est de cette réflexion qu’on peut être amené à comprendre (du moins c’est le cas pour moi) que égoïstement on est vraiment pas près à tout concéder, même sur la base de ses propres principes.

En gros on évite si possible de bousiller la planète, mais faut se rendre à l’évidence qu’elle passe tout de même dans nos esprits après nos petites personnes. C’est moche, mais c’est la nature profonde humaine. La vie serait bien morne si on se montrait invariablement exemplaire en tout points.

Je pense que quand même l’impact écologique du secteur jeu de société n’a rien à voir (mais il faudrait faire une étude pour comparer) avec celui de l’alimentation, avec ses déchets plastiques, carton, aluminium, ou encore la catastrophe écologique des téléphones mobiles. Comparé à ces industries celui du jeu de société est anodin. je pense que les personnes qui, comme moi, n’achète qu’un mobile tous les 10 ans (et encore parce qu’on me l’a volé) ou un ordinateur tous les 15 ans, qui ne roule pas en voiture, qui achète ses vêtements uniquement en frippe et j’en passe, je pense que je pourrais acheter 1000 000 jeux avant de polluer autant que la plupart des gens.

Alors oui, comme personne n’est parfait, on est parfois tenté par un petit goodies inutile. Mais je trouve ça moins grave que de changer de téléphone ou d’ordinateur tous les 6 mois.

Z’auriez un exemple de goodie qui n’impacte ni le gameplay, ni le confort ?!? Amicalement,

E.

Ornifan dit :Z'auriez un exemple de goodie qui n'impacte ni le gameplay, ni le confort ?!? Amicalement,

E.

Les jetons metaliques Guerre et Politique de 7 Wonders Duel ;)

Durtal dit :Je pense que quand même l'impact écologique du secteur jeu de société n'a rien à voir (mais il faudrait faire une étude pour comparer) avec celui de l'alimentation, avec ses déchets plastiques, carton, aluminium, ou encore la catastrophe écologique des téléphones mobiles.

Pour appuyer là où cela fait mal, les guerres du Coltan et autres minerais dont les condensateurs téléphones sont très friands. Donc marcher de plein pieds dans le consumérisme de portable ou tablettes (chers gamers de famille) vous fait en plus d'un pollueur, un quasi fratricide....

Désolé pour le HS mais certaines vérités sont bonnes à rappeler.

Ornifan dit :Z'auriez un exemple de goodie qui n'impacte ni le gameplay, ni le confort ?!? Amicalement,

E.

Oui, un pins...
C'est proposé dans certains jeux et ça ne sert strictement à rien. Perso je ne connais pas de collectionneurs de Pins dans mon entourage.

Ornifan dit :Z'auriez un exemple de goodie qui n'impacte ni le gameplay, ni le confort ?!? Amicalement,

E.

T’as pas vu la pub pour le set d’item transparent de Time Stories ? Suis je bête le principe du transparent s’est que notre vu passe à travers. ^^'

Un sujet inutile donc …dispensable.

Blacksad290 dit :Un sujet inutile donc ......dispensable.

Tout comme à peu près 99,9% de toutes tes interventions sur tric trac. 

Donc à l’image des dit sujets.  

Winzenschtark! dit :
Aussi, si cela vous impacte, je vous invite à ne plus acheter de jeux, qui sont de toute façon mangeurs d'arbres, de cartons, de plastiques, d'encre, sans compter tous les déplacements par bateaux et camions. Pour reprendre les mots de Florent Toscano, lors du festival de Cannes, qui s'engage pourtant dans une démarche écologique poussée et avancée, "En réalité, si on ne voulait vraiment pas polluer, on ne devrait même pas faire de jeu".

J'irai même plus loin, on est au moins 7 milliards d'individus sur terre. Plus il y a de monde, plus ça pollue. Donc si vous ne voulez vraiment pas polluer...
Mais faites le proprement.

Vicen dit :
Blacksad290 dit :Un sujet inutile donc ......dispensable.

Tout comme à peu près 99,9% de toutes tes interventions sur tric trac. 

Ah, on a même pas dépassé la 1ère page qu'on a déjà du ad-hominem.

@emayotte : j’ai acheté qu’une seule tablette de toute ma vie, et jamais aucun smartphone. J’ai toujours un téléphone portable numérique à touche que je ne remplacerai que par un similaire si jamais il tombe en rade un jour.

@Rackar : La démographie c’est le nerf de la guerre. Pour paraphraser une expression anglaise :
tout les parants ne voulaient en réalité pas d’enfants, mais juste passer du bon temps.

@Znokiss : j’étais quasi sûr que la personne visée ad-hominem le prendrait plutôt bien. L’esprit taquin à plus de saveurs quand il est réciproque. (D’autant qu’en réalité je n’ai dû lire qu’une infime portions de ses commentaires… et justement sur le genre de topics incriminés).
[/HS]

Bon, on en revient toujours à la même conclusion : Jouer est immoral. 

Durtal dit :Bon, on en revient toujours à la même conclusion : Jouer est immoral. 

Immoral ou pas éthique ? Je m'y perds un peu.

znokiss dit :
Durtal dit :Bon, on en revient toujours à la même conclusion : Jouer est immoral. 

Immoral ou pas éthique ? Je m'y perds un peu.

Ben moi, ce sont mes parties de Great western qui me pètent le moral et c'est pathétique... 
frown