[intrigues à Venise] chez Iello

[Intrigues à Venise]

Beaucoup joué dans ma tendre jeunesse, j'en garde un plutôt bon souvenir, avec le grand masqué et ses billes de couleurs...

Juste un visuel de boite, mais déjà un souffle de nostalgie !

Punaise... Je l'avais quand j'étais petit.. Avec Mister X, c'était les deux jeux où l'on jouait un peu n'importe comment.. Forçement entre une partie de la bonne paye et de Destin le jeu de la vie, on était pas au top niveau compréhension de règles à l'époque... Ahhhh souvenirs :pouiclove:

Chapiteau !

Epique, et colégram, un jeu pas comme les autres vraiment. Me souviens d'une partie à 4 où tout le monde se croyait avec un autre et tout le monde se trompait, ce qui donnait lieu à des dialogues surréalistes à la fin..
- joueur 1 : comment, tu n'es pas Mme Zaza ?
- joueur 2 : mais non, je suis l'agent X !
- joueur 3 : mais non, c'est moi agent X !
- joueur 4 : Non,toi tu es Winsterbottom et je suis avec toi...
- joueur 1 : non, c'est moi qui suis avec toi...
etc...
Sublime, mais sacré jeu ! :D

C'est bizarre de rééditer un jeu qu'on trouve à quelques euros sur plein de vide-greniers, non ? Sauf s'il est "revisité", bien sûr.

Le "5 joueurs" m'interpelle...je dirais même qu'il m'intrigue... :mrgreen:

pareil pour moi : j'attends d'avoir plus de détails sur le jeu.

Vous avez de la chance vous avez sur ce forum le recordman du monde de la partie la plus rapide de l'histoire à ce jeu :D

Résumé de la partie:
Joueur 1 (moi): Interroge le joueur 2 qui me fait passer deux cartes identité (dont une correspond à la mienne) et une carte déguisement (qui correspond à la mienne)
Joueur 2: M'interroge, je lui fait passer ma vraie identité et ma carte mission
Joueur 3 et 4 font leur tour
Second tour:
Je bouge l'ambassadeur pour interroger le joueur 2 qui me fait passer sa carte mission
Partie gagnée car la mission est remplie :shock:

Un choc nostalgique... L'adolescence... On adorait Heroquest et Intrigues à Venise. (et Scotland yard...)
Le bruit des billes quand on secouait la tête masquée. Une petite madeleine.

LEauCEstNul dit:Chapiteau !


Chhhhhhhwwwwiiiiiing !

Engagement? :mrgreen:

Je vois que certains ont de bonnes références cinématographiques...

NeoFitz dit:Un choc nostalgique... L'adolescence... On adorait Heroquest et Intrigues à Venise. (et Scotland yard...)
Le bruit des billes quand on secouait la tête masquée. Une petite madeleine.


Voilà. Scotland Yard, pas Mister X (qui doit être son nouveau nom)... On y jouait juste pour porter la visière en carton... :lol:

Alors moi je suis plutôt un petit jeune par rapport aux gros joueurs ici je n'ai pas connu Intrigue à Venise. Question difficile donc pour ceux qui ont aimé ce jeux dans leur jeunesse ludique... Au delà de la nostalgie, pensez vous que ce jeu puisse bien trouver sa place dans le monde ludique actuel ? Autrement pensez vous qu'il puisse avoir vieilli ou sera-t-il à l'aise dans l'offre actuelle ?

A savoir donc si Iello le sort pour cibler les nostalgiques ce qui m'étonnerait quand même ou si ce jeu a gardé un gros potentiel permettant sa réédition ?

Woodian dit:Voilà. Scotland Yard, pas Mister X (qui doit être son nouveau nom)... On y jouait juste pour porter la visière en carton... :lol:

[/quote]

Tout à fait ! Et même que c'était trop la classe quand même ! :P

deltajordan dit:A savoir donc si Iello le sort pour cibler les nostalgiques ce qui m'étonnerait quand même ou si ce jeu a gardé un gros potentiel permettant sa réédition ?

Pour en avoir fait quelques unes en mon temps :holdpouic: , je pense que son combo "thème + rôles cachés" fait qu'il peut encore apporter quelque chose, et ce d'autant plus s'il est un chouille révisé (5e joueur).

Bon, après, à moins qu'ils ne le refondent totalement, faut quand même se rappeler que c'était un jeu pour enfants, hein ! :P :babypouic:

Amicalement,

Emmanuel

Oi-Lionheart dit:Engagement? :mrgreen:

Engagemenhent ! :mrgreen:

Ornifan dit: Bon, après, à moins qu'ils ne le refondent totalement, faut quand même se rappeler que c'était un jeu pour enfants, hein ! :P :babypouic: Amicalement, Emmanuel


Ah bah voilà ok ça c'est l'information qu'il me fallait ! Mais effectivement la refonte des règles pourra apporter quelque chose. Ce qui me fait me poser une question (encore... c'est fatiguant à force) jusqu'où un éditeur est en droit de modifier / corriger / implémenter une règle ? Est-il possible d'imaginer un Intrigues à Venise entièrement refondu destiné à un public familial+ voire joueurs confirmés en quête de jeu à identité secrète ?

Dans les années 90, Ken le survivant était un dessin animé "pour enfants"... Beaucoup de choses étaient cataloguées "pour enfants" par simple non-connaissance du sujet.

Maintenant, regardez sur vos boites de jeu, vous trouverez beaucoup de jeu "à partir de 10 ans" (comme sur cette boite).

Tout ces jeux sont donc forcément (aussi faits) pour les enfants, n'est ce pas ?

LEauCEstNul dit:Dans les années 90, Ken le survivant était un dessin animé "pour enfants"... Beaucoup de choses étaient cataloguées "pour enfants" par simple non-connaissance du sujet.
Maintenant, regardez sur vos boites de jeu, vous trouverez beaucoup de jeu "à partir de 10 ans" (comme sur cette boite).
Tout ces jeux sont donc forcément (aussi faits) pour les enfants, n'est ce pas ?


Tout à fait. D'où mon premier message sur le sujet. La bonne paye et Destin, ça c'était des jeux pour enfants. Intriges à Venise, on est déjà dans le bon familial...

Ah j'adorais ce jeu.

C'est vrai que c'était vraiment un jeu familial. Un des seuls auxquels je pouvais jouer avec mes parents et ma grande soeur.

Niveau public, le système des rôles le rapproche un peu du Cluedo. Et je ne crois pas qu'on puisse considérer ce genre de jeu comme "pour enfants". Il y a vraiment de quoi passer du bon temps en famille avec ce jeu.

Bon par contre, c'est sûr qu'entre adultes seulement, il y en a avec un peu plus d'ambiance.

Mais je garderai toujours le souvenir de soirée le dimanche autour du crâne, avec les petits gros, les grandes asperges, les lettres grecques, et tout ça...

Une grande nouvelle !