[Informatique] sortie de OpenOffice 3.0

[Ice 3]

Pour ceux qui hésitent encore, Open Office 3.0 vient de sortir en français. C'est une version libre et gratuite de Microsoft Office.

Vous pouvez bien sûr lire vos fichiers word, excel, powerpoint avec Open Office. Petit plus, tous vos documents sont exportables dans plein de formats (dont le format pdf) et les formats propriétaires de Microsoft.

Dispo ici :arrow: http://fr.openoffice.org/

Attention : les serveurs sont actuellement pas mal chargés

surame dit:C'est une version libre et gratuite de Microsoft Office.

Pas vraiment : c'est juste une autre suite bureautique, gratuite, alternative à celle de Microsoft.
Attention : les serveurs sont actuellement pas mal chargés


Perso, j'ai essayé plusieurs versions, et j'ai définitivement abandonné il y a plus d'un an. Ca ne vaut pas l'original, sans compter les non compatibilités de plein de trucs (mais ça change peut-être avec la 3.0).

Perso j'aime bien par contre, et pour les incompatibilités c'est déjà la fête entre les différentes versions de Ms Office.
Sauvez en rtf et pas en doc ;o)

Rody dit:
surame dit:C'est une version libre et gratuite de Microsoft Office.

Pas vraiment : c'est juste une autre suite bureautique, gratuite, alternative à celle de Microsoft.

Bien sûr, j'ai écrit trop vite. C'est une version libre et alternative à Micro$oft.


Perso, j'ai essayé plusieurs versions, et j'ai définitivement abandonné il y a plus d'un an. Ca ne vaut pas l'original, sans compter les non compatibilités de plein de trucs (mais ça change peut-être avec la 3.0).


Tu as raison, les programmeurs de microsoft ont tellement mal travaillé que leur logiciel est incompatible avec OpenOffice :!:

Bonne nouvelle. Je bosse avec depuis trois ans, sans problème. J'enregistre tout en rtf, ce que je faisais avec word aussi d'ailleurs.

Ah? comme ça on s'affranchit des incompatibilités entre Word et Open Office?
Si c'est le cas je fonce sur cette V3

Disons qu'OO sait lire (encor qu'imparfaitement jusqu'à maintenant, à vérifier sur la version 3) les documents Office. Maintenant, le contreire n'est pas vrai, et envoiyer son CV au format OO, c'est quasi à coup sur se faire jeter, pour donner un exemple...

Je vais jeter un coup d'oeil, mais à mon avis...

Keiyan, doutes

Keiyan dit:Disons qu'OO sait lire (encor qu'imparfaitement jusqu'à maintenant, à vérifier sur la version 3) les documents Office. Maintenant, le contreire n'est pas vrai, et envoiyer son CV au format OO, c'est quasi à coup sur se faire jeter, pour donner un exemple...


Un CV, ça s'envoie en PDF ! Sous OpenOffice, il peut être généré en un clic. Sous Word, c'était plus compliqué la dernière fois que j'ai essayé (imprimer dans un fichier puis conversion du PS en PDF via GhostScript).

scand1sk dit:Un CV, ça s'envoie en PDF ! Sous OpenOffice, il peut être généré en un clic. Sous Word, c'était plus compliqué la dernière fois que j'ai essayé (imprimer dans un fichier puis conversion du PS en PDF via GhostScript).


Ou utiliser PDFCreator qui fait tout d'un seul coup (en utilisant GhostScript tout seul comme un grand).

MS Office 2007 permet maintenant d'enregistrer en pdf (et xls) grâce à un petit module téléchargeable.


w2w

scand1sk dit:
Un CV, ça s'envoie en PDF ! Sous OpenOffice, il peut être généré en un clic. Sous Word, c'était plus compliqué la dernière fois que j'ai essayé (imprimer dans un fichier puis conversion du PS en PDF via GhostScript).


Je plussoie fortement. Envoyer un document en .doc ou .docx à un correspondant c'est quand même lui imposer de posséder un logiciel payant pour le lire. On peut toujours rétorquer qu'il est possible d'utiliser les visionneuses gratuites de microsoft mais là c'est un faux problème.

ah ouais après autant d'années ! pas mal ! :)

Faudrait aussi faire un sondage sur les gens qui utilisent microsoft office sans licence... :lol:

Deckard dit:Faudrait aussi faire un sondage sur les gens qui utilisent microsoft office sans licence... :lol:

Là pour le coup c'est du vice, continuer à voler quand on te refile la même chose gratos... :roll:

J'utilise OO tout le temps; je n'ai pas installé MSOffice sur mes ordis.

La seule chose que je regrette, c'est que le Puerto de Monsieur Bilbo ne fonctionne que sous Excel, à cause des macros... :mrgreen:

Deckard dit:La seule chose que je regrette, c'est que le Puerto de Monsieur Bilbo ne fonctionne que sous Excel, à cause des macros... :mrgreen:

Jouer à Puerto sous OO, comble de la geekitude.
Y jouer sous excel, tu n'es qu'un nerd. :lol:

surame dit:Je plussoie fortement. Envoyer un document en .doc ou .docx à un correspondant c'est quand même lui imposer de posséder un logiciel payant pour le lire. On peut toujours rétorquer qu'il est possible d'utiliser les visionneuses gratuites de microsoft mais là c'est un faux problème.


Mes CV sont tous au format .doc. Et (très) rares sont les employeurs qui ne possèdent pas MS Office.

Personnellement, Open office, je n'ai jamais voulu m'y mettre. Parce quand j'ai essayé (y a longtemps) les docs OO n'étaient pas compatibles avec MSOffice.

Depuis que j'ai mon nouveau pc j'ai MS Office 2007, et j'en suis très content. Il faut dire que je suis passé de MS Office 97 à 2007 sans intermédiaire donc la petite centaine d'euros qu'il m'a coûté a été un bon investissement tant pour le porte feuille que pour les évolutions du logiciel.


w2w

El comandante dit:
Deckard dit:La seule chose que je regrette, c'est que le Puerto de Monsieur Bilbo ne fonctionne que sous Excel, à cause des macros... :mrgreen:

Jouer à Puerto sous OO, comble de la geekitude.
Y jouer sous excel, tu n'es qu'un nerd. :lol:


Ah...moi je dirai exactement le contraire :wink:

J'utilise OoO depuis des années, d'autant plus depuis que j'ai fermé la porte a Windows :mrgreen:

La compatibilité est un faux problème, a mon sens. OoO permet de lire les documents MSoffice, mais ca fait longtemps que j'utilise le format opendocument en local et que je transmets des pdf ou des rtf a mes correspondants.
Beaucoup utilisent word comme un programme de mise en page, alors qu'il n'est pas vraiment fait pour. Dès qu'on dépasse le cadre d'un courrier, d'un petit dossier de préentation ou autre document léger, Scribus (publisher, indesign, pagemaker, ...) permet bien plus de flexibilité sur la mise en page.

Un très chouette outil de OpenOffice est 'draw', le programme de dessin vectoriel. Il est simple d'emploi et assez puissant, et suffit amplement pour réaliser des prototypes en tous genres.

Deckard dit:
La seule chose que je regrette, c'est que le Puerto de Monsieur Bilbo ne fonctionne que sous Excel, à cause des macros... :mrgreen:


Ca c'est vrai que c'est très gênant. Bonne nouvelle, j'ai demandé à mes étudiants comme projet informatique de traduire le puerto rico sous Excel en Basic OpenOffice.

Plus de détails là --> http://dpt-info.univ-littoral.fr/mediawiki/index.php/L3info:Projet#Traduction_d.27un_script_pour_Excel_.C3.A9crit_en_Visual_Basic_au_format_OpenOffice_OOoBASIC_-_Cyril_Fonlupt