[industria] première partie

[Industria]

j'ai essayé industria ce midi

c'est touffu et je suis pas encore sûr d'avoir tout compris

ma premiere impression n'est pas à l'euphorisme mais bon je retente rapidement !

ce qui me gêne le plus : les encheres à 1 ou 2 pieces sinon on ne peut meme pas construire les batiments

et le fait de ne pas controler la phase d'encheres :

soit : t'as du bol et tu vends les premieres tuiles à 3 pieces l'unité puis tu te gardes LA tuile que tu veux pour la fin

soit : pas de bol, on te laisse prendre la premiere tuile, donc tu fais pas de pognon et si ça t'arrives deux fois dans la partie BANG t'es mort

MAis je suis d'accord pour dire qu'il faut jouer cette phase d'encheres subtilement : proposer les meilleures tuiles pour avoir du fric etc... MAIS quand les joueurs ne jouent pas comme vous le voulez ou contre toute logique

Wait and See

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Et tu peux nous en dire plus sur le principe général du jeu ? Merci

à 4 joueurs : 5 epoques divisees en 3 tours de jeu

1 tour de jeu =
* revenu (1 piece)

* encheres de 4 tuiles : le systeme est bon mais tres stressant et brutal :

le joueur qui est l'oya choisit l'une des 4 tuiles à mettre aux encheres (lui ne participe pas !)
soit il laisse la tuile au plus offrant et empoche le fric et choisit une nouvelle tuile à mettre aux encheres,
soit il la prend pour lui gratos mais doit passer la main au joueur à sa gauche pour le choix des tuiles et eventuellement le fric à empocher qui va avec...
si tout le monde passe, il DOITprendre la tuile pour lui

* construction : 1 à 3 tuiles mais vous verrez c'est loin d'etre evident d'acheter aux encheres puis de construire. De plus les technologies doivent etre realisées dans l'epoque de leur acquisition sinon les points de victoire sont perdus. Les batiments peuvent etre construits n'importe quand mais ne rapporteront alors aucuns points de victoire. (ça c'est les pv en cours de partie)

* on change de premier joueur et on recommence un tour

Apres 5 epoques (à 4 joueurs) : decompte de pv : pour chaque paire de techno ou de batiment liés 3 pv, si on a la tuile bonus representé sur 1 batiment : 2 pv par symbole identique, puis 1 pv pour 3 pieces

CORWYN59 dit:...le joueur qui est l'oya choisit...


AAAARRRRRGGGGHHHH !!!! N'employez jamais ce teme en ma présence malheureux !! :evil: :evil: :evil:

Bien dit mr deepdelver.

Industria est un jeu d'enchères où l'on achète des tuiles piochées au hasard (aux enchères) et où il y a de nombreuses manières de marquer des points. A priori, si vous n'avez pas aimé Ra, vous n'allez pas aimé.

Personnellement, j'aime beaucoup. Le système d'enchères est en partie hasardeux, mais bon, c'est à chacun de "sentir" ce qu'il faut mettre aux enchères. Surtout que si les constructions coûtent de l'argent, elles coûtent aussi des matières : matières que l'on peut récupérer grâce aux usines que l'on a construit précédemment. Si c'est un autre joueur qui a construit l'usine, il faut le payer pour avoir droit à cette matière (il ne peut pas refuser). Il y a beaucoup de manières de faire chier les autres (ne pas acheter ou acheter pour une bouchée de pain la tuile mise aux enchères, le pire restant de ne pas construire son usine qui permettrait à un autre de construire sa technologie : il l'a payé cher, elle lui rapporterait vachement de point, mais il n'a pas les matières pour la construire, c'est très méchant mais très agréable, surtout quand vous avez vendu la tuile en question).
Bon petit jeu, avec un matos agréable. J'ai bien accroché.

Hello,

bin pourquoi que vous decrivez super bien ce jeu et que la fiche d'Industria est toujours sans descriptif et sans avis??? :( :(

C'est con, ca va se perdre dans le forum sans que personne ne puisse en profiter ensuite...

M'enfin c pas dramatique non plus :wink:

Parce que je régis en lisant le forum et qu'une fiche c'est plus long à faire. Si j'ai le temps, j'y penserais :wink:

C'est long ?

Le descriptif serait long plutôt.

Non...:)
Je me demandais combien de temps dure une partie de Industria ?

xavo dit:Non...:)
Je me demandais combien de temps dure une partie de Industria ?


c'est marqué 60 min sur la boite mais ma premiere partie à 4 a duré 1h30 et la seconde toujours à 4 2h30 (mais là on a pris le temps puis c'etait halloween j'avais du mal à expliquer les regles la bouche pleine de bonbons !)

J'ai mieux apprecié le jeu à la deuxieme partie : on voit mieux la valeur des batiments et surtout l'attrait des technologies !

Attention le jeu est vraiment vicieux : par exemple vous pouvez faire exprès de ne pas construire une usine (eventuellement perte de 1 ou 2 PV car non construit dans l'epoque) AFIN qu'un joueur ne puisse pas réaliser une technologie à 5 PV (+ 3 PV de connexion éventuelle)
Le jeu est vraiment bien pensé : à chaque technologie correspond 1 ou 2 matieres à dépenser dont au moins une n'est produite que dans l'epoque actuelle donc si personne ne la produit t'es mort hi hi 8)

Il faut reserver à mon avis le jeu à des joueurs plus ou moins avertis ou bien leur expliquer ce genre de coup foireux :twisted:

Non, tu n'es pas mort, car la marchandise est forcèment vendue en tant que telle. Et, si les cartes marchandises semblent inutiles et donc pas chères lors des premières parties, lorsqu'on se rend compte qu'elles peuvent des fois être le seul moyen de gagner 5 PV, on peut les acheter assez cher. Il y a donc toujours un moyen de s'en sortir, même si ça peut être cher.
Un excellent jeu d'enchères!

loic dit:Il y a donc toujours un moyen de s'en sortir, même si ça peut être cher.
Un excellent jeu d'enchères!


Effectivement une matiere à l'enchère peut etre vendue tres cher à celui qui en a besoin pour faire 5 PV (voire + 3 PV de fin de partie avec une connexion)

D'accord avec toi, un bon jeu d'enchères :P