Ce jeu est sorti le 19 oct. 2005, et a été ajouté en base le 18 sept. 2005 par 20.100

édition 2005

Standalone
13
réponses
0
follower
Par : john_randalf | mercredi 4 avril 2007 à 03:16
Default
john_randalf
john_randalf
bonjour à tous,

j'hésite à franchir le Rubicon en achetant Indonesia. J'adore Antiquity, AOS, Caylus, enfin pour résumer je n'ai rien contre les jeux de gestion et les jeux qui durent longtemps.
J'ai bien sur recherché dans la base, mais je n'ai trouvé que peu d'avis, même si ils sont de qualités.
Je voulais juste relancer la question car vue le prix du jeu, et étant donné que je ne peux pas le tester sur place : j'aimerai avoir des avis "récents" sur ce jeu, avec le recul des parties et de la concurrence (y a t-il mieux dans le même genre ?)
Quid?

Ludiquement,

ps : je n'ai rien contre les jeux de conquête au contraire : je crois même que j'aime les deux types :)
Sport
Sport
Il est bien épuré par rapport aux deux précédent (antiquity et R&B).
Il a encore un équilibrage magique.
Les interactions sont subtiles.

La, un seul but, être riche, plus facile à faire comprendre :)
Je donne un avis plus complet ce soir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yoda37
yoda37
Personnellement je n'ai fait qu'une partie mais je le trouve vraiment bien.
Il tourne bien, on peut adopter plusieurs tactiques différentes. Au premier abord il parait compliqué mais il ne l ai pas tant que ca. Il y a pas mal d interactions entre joueurs.

Par contre je suppose que tu as vu le prix...


Yoda
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Une seule partie pour moi.

Les plus : partie très agréable qui m'a laissé un gros goût de reviens-y.
Les moins : le prix, la lisibilité du plateau.

Le genre de jeu que j'aimerais me procurer par échange...
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
C'est un jeu de économique, je trouve que les sensations sont assez différentes des jeux gestion. Les systèmes de fusion sont toujours très interactifs et la manière de gérer ses ressources n'est pas la même que la manière de gérer ses ressources pour construire quelque chose.

J'ai été assez dèçu par ma première partie : on était dans un jeu économique où je ne comprenais rien. Avec le recul, et parèq lui avoir redonné sa chance, j'avoue que le jeu est vraiment subtil, très équilibré comme tous les jeux Splotter et vraiment très bon. Le système de jeu est relativement fluide à l'exception des ventes de fin de partie qui sont un peu longues. Pour moi, ça ne ressemble pas trop à des jeux come Caylus ou Antiquity, pas même à AoS. Pour moi, ce n'est pas un eu de gestion.

Si tu aimes Antiquity et AoS, il est certain qu'il a de bonnes chances de te plaire, mais les jeux utilisant le système de fusion ne sont pas légions, il y a peu de jeux de ce type.

Voilà, je ne t'aide pas beaucoup, mais je pense qu'il a quand même e bonnes chances de te plaire, même si ce n'est pas à la première partie;
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
[doublon] :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
J'y ai joué trois fois récemment. La lisibilité n'est un problème qu'au début de la première partie, où en cas de problème de daltonisme. Par contre, les deux derniers tours de jeu (sur six ou sept !) sont un poil longuets et fastidieux dans la manipulation des pions. Mais si tu aimes déjà Antiquity, ça ne devrait pas te faire peur !
Pyjam
Pyjam
Au cas où, il y a une vidéo de présentation chez boad games with Scott.

http://www.boardgameswithscott.com/?p=17

Pyjam.
Mon top
Aucun jeu trouvé
copyright
copyright
pareil que tout le monde pour le moment (mais je crois savoir que le jeu a aussi ses détracteurs) : j'aime !
john_randalf
john_randalf
hola,

en premier je tiens à remercier tous ceux qui m'ont donné leur avis "frais". Au vue de vos remarques, des critiques, et des infos glanées un peu partout. Je crois que je vais me décider et finalement je vais l'acheter.
Tant pis pour les études de mes enfants sniff... :D
muchas gracias a todos,

Ludiquement,
Default
Sport
Sport
Le jeu se trouve à 60 Euros, ce qui fait cher pour la taille de la boite...
Enfin, le matos est très joli, la carte un peu déconcertante au début devient très lisible après une-deux parties (les sous-régions ne sont utiles que lors de l'expension.

C'est, comme le dit Loïc, encore un petit Bijou de mécanisme, subtilité et équilibrage (comme d'hab' :lol:).

Il tourne beaucoup plus marchand de tapis que les 2 autres par moment, les interactions sont plus flagrantes qu'à Antiquity mais pas forcément plus "forte" (ça y est, j'ai mis une phrase pour polémique).

Le principe "épuré" du but unique être riche rend le jeu nettement plus accessible. C'est le jeu qui a le mieux marché même auprès de "non-joueur".

Pour les points de règles, le jeu est assez voir très logique. Je pense qu'après une - deux lecture, tu rentreras facilement dedans
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Dans les 60€, on paie indéniablement le contenu des règles. Je n'ose pas imaginer le temps que ça a du mettre pour ciseler les règles de cette façon.
maksen
maksen
Personnellement, j'y ai peu joué parce qu'il faut à chaque fois mobiliser du monde et du temps (c'est toujours pareil :roll: ), mais j'ai adoré.
J'ai laissé un avis sur la fiche, donc je ne vais pas me redire (même si je commence à avoir l'âge de radoter un peu :holdpouic: ).
Tout splotter est là, avec un mécanisme en or et des interractions incroyablement fines et riches, mais il faut du temps pour l'apprivoiser.
Si c'est pour y jouer une fois et le ranger, c'est pas la peine.
La lisibilité du plateau n'est un problème que pour la 1è partie. Le prix, ben, je ne me rends plus compte du prix des jeux puisqu'il existe des jeux qui coûtent 130 euros (Empire of The Midle Age par ex) pour une règle et un peu de carton, que je n'ai pas regretté d'avoir acheté, et d'autres (plein) à 15 euros que je ne regrette pas de n'avoir pas acheté :) .
Mais ça c'est une question de goût et d'intérêt.
C'est un chef d'oeuvre, mais il faut aimer les mécanismes un peu complexes, avoir du goût pour la gestion et les jeux d'économie, et enfin avoir l'occasion d'y jouer un peu régulièrement avec des partenaires du même tonneau :pouicintello: .
Mon top
Aucun jeu trouvé