[Indonesia] FAQ

[Indonesia]

Bonjour,

Afin de centraliser les questions sur Indonesia, j'ai fait un embryon de FAQ que je soumets à vos commentaires / remarques.
J'ai essayé de reprendre l'ensemble des questions posées que j'ai pu trouver :

1 - Qu'est-ce qu'une production zone et production area ?
=> Sur le plateau, il y a plusieurs provinces qui sont désignées par un nom. Ces provinces sont découpées en régions (land area), chacune pouvant à priori accueillir une production.
Lorsqu'une région contient une production il s'agit d'une production area. Un ensemble de production area contigues avec le même type de production constitue une production zone (qui peut s'étendre sur plusieurs provinces).

2 - Dans quel cas puis-je transférer une production vers une ville ?
=> Potentiellement, toutes les productions d'une production zone peuvent être transférées vers une ville à condition qu'au moins une des production areas de la production zone soit adjacente à une mer. On pourra donc se servir de toutes les compagnies maritimes situées dans les mers qui bordent les productions areas en question.

3 - Les production disparaissent-elles lorsqu'elles sont transférées vers une ville ?
=> Non, le transfert est virtuel. On place simplement autant de pions retournés de la production concernée que de marchandises transférées, à titre d'aide mémoire. Ces pions disparaissent à la fin du tour de jeu.

4 - Comment transfère-t-on des marchandises vers une ville ?
=> Il faut obligatoirement que la ville soit au bord d'une mer contenant un bateau de la compagnie maritime utilisée (bateau qui appartient donc à une chaine de bateaux permettant de relier la ville à une des production areas de la production zone qui fournit la production)

5 - Comment, alors, tranférer des productions vers une ville qui n'est pas au bord de la mer ?
=> Il est interdit de construire une ville qui ne soit pas au bord d'une mer. (oubli de la règle)

6 - Combien de bateaux, au maximum, peut compter la fusion de plusieurs compagnies maritimes ?
=> La somme des maximum de bateaux de chaque compagnie.

7 - Comment s'étend une compagnie maritime ?
=> C'est un oubli de la règle anglaise : on rajoute gratuitement un bateau dans une zone contenant déjà un bateau de la compagnie ou dans une zone maritime adjacente à une zone contenant un bateau de la compagnie tant que la compagnie n'a pas atteint son maximum de bateaux.

8 - Peut-il y avoir plusieurs bateaux sur une même zone maritime ?
=> Oui, qu'ils soient de la même compagnie ou non d'ailleurs.

9 - Dans le cas d'une fusion entre deux compagnies possédant des bateaux sur la même zone, réduit-on le nombre de bateaux à un par zone ?
=> Non

10 - A quoi servent les 5 rondelles en cartons de couleurs ?
=> A rien. Ou alors pour indiquer le turn order si vous les préférez à un pion en bois.

11 - La règle parle de 6 upgrades et je n'en vois que 5.
=> C'est une erreur de la règle, il n'y en a bien que 5.

12 - Je ne comprends pas l'exemple d'utilisation des compagnies maritime.
=> Pour mieux comprendre l'exemple, il faut savoir que les noms utilisés dans l'exemple ne sont pas les bons : la ville de gauche est Kalimantan Tumur (le nom n'est malheureusement pas présent sur l'extrait de la carte) et est appelée Kalimantan ; celle du milieu est Sulawesi Utara et est appelée Sulawesi ; et celle de droite est Halmahera.
Par ailleurs, dans la première phrase qui décrit les possibilités en utilisant la compagnie maritime A, il ne devrait pas y avoir Sulawesi Utara qui est desservie par B mais pas par A.

13 - A quelle zone correspond Tengah ? Est-ce la petite île coincée entre Sulawesi et Sulawesi Utara ? Si oui, pourquoi est-elle de la même couleur que Sulawesi ?
=> En fait le nom de la zone marron est Sulawesi Tengah mais l'île sépare le nom en deux.

14 - N'y a-t-il pas un problème sur l'exemple de province adjacentes malgré un bras de mer ?
=> Effectivement, dans le rond de gauche il n'y a aucune double flèche alors que l'on peut supposer que les ronds mettent en avant celles-ci pour l'exemple. Cette double flèche n'est d'ailleurs pas non plus présente sur la carte.

ça me va et ça correspond aussi à ce que j'ai pu voir comme questions posées.

J'ai modifié le point suivant :

- Les production disparaissent-elles lorsqu'elles sont transférées vers une ville ?
=> Non, le transfert est virtuel. On place simplement autant de pions retournés de la production concernée que de marchandises transférées, à titre d'aide mémoire. Ces pions disparaissent à la fin du tour de jeu.

Traulen dit:- Comment, alors, tranférer des productions vers une ville qui n'est pas au bord de la mer ?
=> Il est interdit de construire une ville qui ne soit pas au bord d'une mer. (oubli de la règle)


Tu l'a lu où ?

ici

bonne idée!

pour la règle de la ville pas au bord de mer je suis :shock:

Mince j'ai aussi compilé une FAQ hier mais la tienne me parait plus complète.

Bonjour,

J'ai rajouté les 3 points suivants que je soumets à votre validation car ce sont des interprétations personnelles non validées officiellement.

12 - Je ne comprends pas l'exemple d'utilisation des compagnies maritime.
=> Pour mieux comprendre l'exemple, il faut savoir que les noms utilisés dans l'exemple ne sont pas les bons : la ville de gauche est Kalimantan Tumur (le nom n'est malheureusement pas présent sur l'extrait de la carte) et est appelée Kalimantan ; celle du milieu est Sulawesi Utara et est appelée Sulawesi ; et celle de droite est Halmahera.
Par ailleurs, dans la première phrase qui décrit les possibilités en utilisant la compagnie maritime A, il ne devrait pas y avoir Sulawesi Utara qui est desservie par B mais pas par A.
13 - A quelle zone correspond Tengah ? Est-ce la petite île coincée entre Sulawesi et Sulawesi Utara ? Si oui, pourquoi est-elle de la même couleur que Sulawesi ?
=> ?
14 - N'y a-t-il pas un problème sur l'exemple de province adjacentes malgré un bras de mer ?
=> Effectivement, dans le rond de gauche il n'y a aucune double flèche alors que l'on peut supposer que les ronds mettent en avant celles-ci pour l'exemple. Cette double flèche n'est d'ailleurs pas non plus présente sur la carte.

Bon, j ai pas le temps de tout regarder ce topic.

Cependant plusieurs points : Je n ai pas lu les regles, j ai seulement fait une partie test à Essen (avec la créatrice - c etait le bonus)

Extensions des bateaux : lorsqu on joue ces compagnies, on peut selectionner une compagnie maritime (plutot que riz ou autre) et alors on la dévellope, elle s étend en fonction de notre niveau d'extension (derniere ligne)

Par exemple, on est pas relié à une ville qu on aimerait alimenter. On a le droit de d abord jouer sa compagnie de transport afin de mettre le ou les bateaux manquant avant de jouer les autres compagnies.

Je n ai pas lu la regle, je ne peux donc pas bien expliciter les points obscures. Par contre, lorsque j arriverais à jouer avec Loic (qui lui a seulement lu la regle sans avoir les explications) il pourra ensuite détaillé un peu plus.

J essaierai de completer quand meme ce FAQ au mieux. Au besoin, je répondrais plus vite à un message pour une question précise.
Vivement ma deuxieme partie.

Première partie hier... Waouw ! Ca décoiffe sévère !!!

Deux trois questions :

-Quand les tuiles riz / épices sont remplacées par les tuiles Siap Faji, continue-t-on à vendre les riz / épice restantes en plus des Siap Faji ?
Ou bien les tuiles Riz / épices restantes ne sont plus à personne ?

-Si j'ai bien compris, lors des fusions Siap Faji, on retire la moitié de la somme des tuiles riz / épices arrondie vers le haut. Dans l'exemple des règles, 4 riz + 3 épices = 7. Ensuite, 7 : 2 arrondi vers le haut, ça donne 4. Pourtant, dans la règle, il ne remplace que 3 tuiles par des Siap Faji... Me trompe-je ?

-Bali et Java Timur semble se toucher.
La section mer est-elle coupée ? Nous, on l'a joué comme une même section (Nord et Sud de Java Timur)

Bart dit:-Quand les tuiles riz / épices sont remplacées par les tuiles Siap Faji, continue-t-on à vendre les riz / épice restantes en plus des Siap Faji ?
Ou bien les tuiles Riz / épices restantes ne sont plus à personne ?

Les tuiles Siap apparaissent lors de fusions de compagnies riz et épices et remplacent ces dernières. Donc, les compagnies Siap ne vendent plus de riz ni d'épices. En revanche ce n'est pas parcequ'une compagnie vend du Siap que les autres compagnies ne peuvent plus vendre du riz ou des épices.
La seule chose c'est que s'il n'y a plus de compagnies qui vendent du riz ou des épices car elles ont toutes fusionné pour vendre du Siap, les villes n'ont plus besoin de riz et/ou d'épices en fonction de ce qui a disparu.
Bart dit:-Si j'ai bien compris, lors des fusions Siap Faji, on retire la moitié de la somme des tuiles riz / épices arrondie vers le haut. Dans l'exemple des règles, 4 riz + 3 épices = 7. Ensuite, 7 : 2 arrondi vers le haut, ça donne 4. Pourtant, dans la règle, il ne remplace que 3 tuiles par des Siap Faji... Me trompe-je ?

7 tuiles moins les 4 que tu retires, il ne reste bien que 3 tuiles à remplacer :wink:
Bart dit:-Bali et Java Timur semble se toucher.
La section mer est-elle coupée ? Nous, on l'a joué comme une même section (Nord et Sud de Java Timur)

Je n'ai pas la carte sous les yeux...

Merci Traulen...
J'avais mal lu les règles !
Je ne remplaçait qu'une partie des tuiles par des Faji !!!

Je voulais dire :
Je ne remplaçais...

Bon ben moi, je manque de sommeil !

vous le traduisez comment Siap faji d'ailleurs?

"Microwaves meals" micro-ondes????

Siap Faji, c'est la marque... Me semble-t-il !

mirumoto dit:vous le traduisez comment Siap faji d'ailleurs?
"Microwaves meals" micro-ondes????


Plats préparés ?

slim dit:
mirumoto dit:vous le traduisez comment Siap faji d'ailleurs?
"Microwaves meals" micro-ondes????

Plats préparés ?


Plateaux télé ?

ça n'a rien a voir je ne comprends pas le rapport, c'est humoristique? un clin d'oeil?

Je remonte ce post car après notre première partie d’Indonesia cette après-midi, quelques questions restent en suspens :

- avec la nouvelle édition et le problème des pièces en bois trop grosses, on place plutôt les jetons en carton pour signaler la production et les pions bois pour les livraisons aux villes. C’est bien ça ?

- on n’a pas compris à quoi servait la face des jetons denrées avec le chiffre 2

- quel est l’intérêt de la piste “hull company” ? : pour nous, c’est la même chose que le hull player. Ex : si j’ai un “hull player” de 2, la capacité de transport de tous les bateaux de mes compagnies maritimes sera de 2. Pourquoi distinguer le hull company ???

- on n’est pas sur d’avoir bien joué la capacité des bateaux lors de l’activation des compagnies de production : ex : si les bateaux ont une capacité de 2 et qu’une compagnie peut atteindre 2 villes avec un même bateau, est ce qu’on peut charger 2 denrées sur ce bateau et en livrer une à chaque ville atteignable ?

Merci pour vos réponses !

Doc Topus dit :Je remonte ce post car après notre première partie d'Indonesia cette après-midi, quelques questions restent en suspens :

- avec la nouvelle édition et le problème des pièces en bois trop grosses, on place plutôt les jetons en carton pour signaler la production et les pions bois pour les livraisons aux villes. C'est bien ça ?
C'est bien ça

- on n'a pas compris à quoi servait la face des jetons denrées avec le chiffre 2
- quel est l'intérêt de la piste "hull company" ? : pour nous, c'est la même chose que le hull player. Ex : si j'ai un "hull player" de 2, la capacité de transport de tous les bateaux de mes compagnies maritimes sera de 2. Pourquoi distinguer le hull company ???
Tu peux avoir plusieurs couleur de bateaux par personnes (surtout après les merges), du coup tu places chaque bateau que tu possède dans la "hull company" pour que chacun puisse voir rapidement la taille des calles de chaque bateau.
- on n'est pas sur d'avoir bien joué la capacité des bateaux lors de l'activation des compagnies de production : ex : si les bateaux ont une capacité de 2 et qu'une compagnie peut atteindre 2 villes avec un même bateau, est ce qu'on peut charger 2 denrées sur ce bateau et en livrer une à chaque ville atteignable ?

oui, tu peux sans problème à mon avis mais tu m'as mis le doute ^^ Page 8 des règles l'exemple enlève tout doute