Imprimante 3D

Bon voilà j’ouvre ce sujet, histoire que l’on regroupe au même endroit nos imprimantes, nos infos, nos bon plans… bon aussi pour éviter de pourrir les autres sujets 

Donc voilà allez s’y lâchez-vous.

Où trouver des Fichier 3D : 

Les meilleurs sites pour télécharger des fichiers 3D

Chaîne YouTube :

San Tube (Creality CR-10)

Logiciel de Modélisation :

Tinkercad

SketchUp

Bientôt possesseur d’une NEVA, réception en Juillet (bonne idée le Topic).

je viendrai rajouter des choses par la suite

si tu es chaud c’est de mettre dans ton post initial les adresses utiles

site de fichier
site marchand pour le fil et accessoires
forum ou groupe fb util etc etc ?

allez un site avec un article tres tres tres utile pour trouver les fichiers 3d :slight_smile:

http://www.aniwaa.fr/blog/les-meilleurs-sites-pour-telecharger-des-fichiers-pour-limpression-3d-et-fichiers-stl-imprimables-en-3d-en-2016/

Pas de soucis pour suivre le flux et de mettre à jour le premier post. En ce moment je fais le tour des forums afin de trouver ce qui me plairait le plus en prenant en compte tout les paramètres style prix max, taille, options (style plateau chauffant, matière des filament…).

Tellim dit :Pas de soucis pour suivre le flux et de mettre à jour le premier post. En ce moment je fais le tour des forums afin de trouver ce qui me plairait le plus en prenant en compte tout les paramètres style prix max, taille, options (style plateau chauffant, matière des filament...).

amuse toi bien j'ai fait cela a un moment ,mais trop de choix et trop d'avis et son contraire ,certains ne jurent que par un modele d'autre pas une autre marques,donc j'ai a chaque fois repoussé repoussé.Puis j'ai craqué mais je voulais etre sur d'avoir une support derriere c'est pour cela que j'ai pris la dagoma ,societe fr puis pas loin de chez moi

 

Il y avait déjà un sujet sur tric trac ICI ou Meteor donnait pas mal d’infos intéressantes pour débuter 

Davy dit :
Tellim dit :Pas de soucis pour suivre le flux et de mettre à jour le premier post. En ce moment je fais le tour des forums afin de trouver ce qui me plairait le plus en prenant en compte tout les paramètres style prix max, taille, options (style plateau chauffant, matière des filament...).

amuse toi bien j'ai fait cela a un moment ,mais trop de choix et trop d'avis et son contraire ,certains ne jurent que par un modele d'autre pas une autre marques,donc j'ai a chaque fois repoussé repoussé.Puis j'ai craqué mais je voulais etre sur d'avoir une support derriere c'est pour cela que j'ai pris la dagoma ,societe fr puis pas loin de chez moi

 

Oui c'est clair que c'est assez compliquer entre ceux qui aime ou pas telle ou telle machine, mais bon ça permet de voir un peu de tout. Il y a pleins de machines que je ne connaissais pas.

opompom_54 dit :Il y avait déjà un sujet sur tric trac ICI ou Meteor donnait pas mal d'infos intéressantes pour débuter 

Ah oui je ne l'avais pas vu celui la.

Bon j’ai pledgé la Neva également et je commence à sérieusement me renseigner sur la modélisation 3D.
Si vous préférez faire un thread à part dites le, je vais indiquer à Roolz le thread car il s’y connait visiblement très bien.

Mon objectif est de refaire ça :



Et je dois bien avouer que je n’y connais rien du tout en modélisation, avez vous des conseils pour débuter?
Gene quel soft utiliser (Blender?)
Quelle technique de base, etc.

Merci d’avance

Endevor dit :
Et je dois bien avouer que je n'y connais rien du tout en modélisation, avez vous des conseils pour débuter?
Gene quel soft utiliser (Blender?)
Quelle technique de base, etc.

Merci d'avance

C'est des formes géométriques simples.
Mon avis : te fais pas chier avec Blender pour des formes simples comme ça.

Tu peux utiliser des softs "type CAO" simples. Je mets "type CAO" en opposition avec des softs "type artistique", par exemple Blender ou Rhino sont  rarement utilisés en industrie tradi, à part pour la phase de design industriel "qui fait la jolie forme" (ensuite toutes les parties techniques sont tapées avec des softs CAO lourds).

Exemples de softs "type CAO" légers et gratuits (mais y'en a plein d'autres):
- En modélisation directe : Sketchup, TinkerCAD, CreoElementsDirectExpress.
- En modélisation paramétrique : FreeCAD.

Pour l'utilisateur lambda, la modélisation directe est généralement considérée comme plus "facile" (mais ça se discute). Le paramétrique est généralement considéré plus lourd, mais a des fonctions qui peuvent s'avérer hyper pratiques dans certains cas, par exemple tu peux générer plein de variantes à partir d'un seul modèle soigneusement conçu, juste en changeant un chiffre/paramètre.

Bref, faut tester et voir ce qui te convient le plus.


Edit :
Après y'a le soft de découpage (slicer) qui fait la liaison entre le modèle 3D d'origine et l'imprimante. Mais c'est une autre histoire, y'a pein de slicers qui existent (typiquement le slicer va donner des précos d'orientation, de découpage si nécessaire, et générer des supports si nécessaire). Tu verras ça plus tard.
Pour les pièces en photo, via imprimante FDM "maison" type Neva. A vue de nez (avec mon slicer intégré au cerveau :) ) :
- Les balles peuvent être faites en 1 seul morceau, sans support, en mettant la partie large côté plateau d'impression
- Le barillet, en 2 morceaux, sans support. D'une part le petit bitonio au milieu, d'autre part tout le reste (le gros du bouzin), A coller ensuite.
Pas la peine de modéliser les gravures fines (texte sur les balles), elles ne ressortiront pas (trop petites).

Merci je vais regarder ces softs, pour les écritures il faudrait que les balles fassent quelle taille pour que ça rende quelque chose?

Endevor dit :pour les écritures il faudrait que les balles fassent quelle taille pour que ça rende quelque chose?

Heu je dirais, gros :). A vue de nez si les balles font 10mm de diamètre c'est mort pour le texte. Mais ça dépend des caractéristiques de la machine. De toutes façons tu devrais vite te faire une idée des limites lors de tes premiers essais. Chaque chose en son temps, commence par des formes simples avant d'ajouter une chiée de détails.

Je vais “devoir” me trouver un autre projet car j’ai trouvé quelque chose qui sera bien pour ça :
Bullet Token for RPGs and Board Games by south2012 - Thingiverse
Sixgun Revolver Prop by south2012 - Thingiverse

:wink:

Tiens, pour pouvoir imprimer des trucs genre “sur-plateau” pour un jeu comme terraforming mars il faut j’imagine une machine suffisamment grande ou ca peut se faire en plusieurs pièces ?

Vous conseillez d’investir combien dans une première machine pour pouvoir faire des trucs intéressant ?

Si tu es bricoleur (il arrive en kit, on m’a dit que c’était simple à monter) tu peux trouver des kit corrects pas trop chers, genre ça :
http://www.ebay.fr/itm/3D-Drucker-3D-Printer-Extruder-2017-neueste-Modelle-A8-i3-510-400-415mm-Anet-/302268822626?hash=item4660a03462:g:o~AAAOSwhvFZL2PS&rmvSB=true

Qui semble pas mal apprécié, c’est le premier “correct” pour commencer.
Celle ci imprime sur 220x220x240 mais quoi qu’il arrive tu peux découper le fichier et coller ensuite les différents morceaux.

Mauvais Karma dit :Tiens, pour pouvoir imprimer des trucs genre "sur-plateau" pour un jeu comme terraforming mars il faut j'imagine une machine suffisamment grande ou ca peut se faire en plusieurs pièces ?
A moins d'avoir une machine avec un plateau super grand, ça se fait en plusieurs morceaux.
Quelle que soit la taille de la machine, il est généralement possible de "découper" le modèle 3D pour le fabriquer en plusieurs morceaux.
 
Vous conseillez d'investir combien dans une première machine pour pouvoir faire des trucs intéressant ?

Ben ça dépend de combien t'as de thunes :).
Perso, quel que soit le budget, je partirais sur un fabricant connu (histoire d'avoir un peu de support en cas de pb), et j'éviterais les trucs tout en kit (genre t'économises 100 balles mais tu passes 100 heures à monter et régler le bordel).


Sinon, pour info, XYZprinting (fabricant taiwanais connu) devrait sortir une machine FDM "full colour" d'ici la fin de l'année. La bécane a eu un award au CES 2017. Ca fonctionne avec une combinaison de buse qui extrude le plastoc (classique), et de techno jet d'encre qui ajoute les couleurs.
J'en sais pas plus mais c'est à suivre.
Ils m'ont contacté pour être béta-testeur (ils m'envoient une bécane gratos, moyennant un NDA + feedback + qq fichiers 3D couleurs, le tout sous 1 ou 2 mois), mais malheureusement ça tombe hyper mal (quasiment plus de temps libre à cause de la vie réelle toussa), donc je les ai renvoyés vers 3DZeBlate.

Edit :  grillé par Endevor (sauf qu'on est pas d'accord sur le kit :)).

Merci pour vos réponses.

En kit ca me dérange pas, j’aime plutot bien monter les trucs du genre, le réglage est compliqué ?

Après pour le budget ben , moins de 500 € ? Le moins possible même.

La découpe du fichier c’est pas trop compliqué non plus ?

Pas d’accord c’est un bien grand mot, je dis juste ce que je lis en ce moment et ça dépends si tu es bricoleur ou pas c’est bien ce que je précise (on m’a dit qu’un enfant de 10 ans saurait le monter mais bon je me méfie d’où mon commentaire), en déjà monté il y a la neva qui est celle dont on parle en ce moment 349 sur KS en ce moment même par une boite française (299 en eb si tu arrives à en chopper un) qui est assez accessible (elle se calibre toute seule par exemple) mais où la surface d’impression est bp plus faible (cercle de 18 de diam donc en gros un carré de 13x13).

Mauvais Karma dit :

La découpe du fichier c'est pas trop compliqué non plus ?

Alors ça j'ai commencé à tester c'est enfantin.
Tu peux déjà tester si tu veux on m'a conseillé Ideamaker
j'ai essayé genre sur ce fichier
https://www.thingiverse.com/thing:2368403
Pour voir si c'était chiant et c'est super simple on choisit le plan de coupe (orientation et position), on appuie sur un bouton et on exporte les 2 morceaux crées.

Tu peux faire une découpe facon puzzle pour que ca s’assemble sans colle du coup ?