Imprimante 3D

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions concernant les imprimantes 3D.

Comme vous, j’adore pimper mes jeux, et avec l’arrivée des imprimantes 3D et de tous les geeks qui s’amusent à créer des fichiers dédiés, je sens qu’un jour ou l’autre, je vais me laisser tenter.

Seulement, j’aimerais avoir quelques infos auprès de ceux qui maîtrisent le sujet, voire qui possèdent une de ces imprimantes :

- Est-ce que tous les fichiers 3D sont compatibles avec toutes les imprimantes, ou chaque imprimante a-t-elle son logiciel dédié ?
- Est-ce que si on n’y connaît rien du tout, il y a quand même moyen “facilement” de modifier un peu les projets proposés (agrandir, rétrécir, enlever une partie, etc). La question est un peu conne, mais voyez cela comme le fait d’augmenter la luminosité ou colorier un carré dans photoshop sans y connaître grand-chose :wink:

- Est-ce que c’est intéressant sur un plan financier ? Ex : si je veux faire moi-même un plateau joueur de Talisman comme sur proposé sur e-raptor(e-Raptor - Board Game Accessories), est ce que cela me reviendrait moins cher (si on ne compte pas le prix de l’imprimante) ?

- Enfin, auriez-vous des marques d’imprimantes, de filaments, etc … à conseiller ?

Désolé d’avoir fait si long, mais autant grouper toutes mes questions d’un coup :wink:

Un grand merci d’avance et bon jeu à tous !

S’il y en a un dans ton coin, tu peux peut être te rapprocher d’un hacklab/fablab local qui aura probablement une imprimante 3d et des gens sachant l’utiliser, ce qui te permettra de discuter/expérimenter avant achat.

Bonjour Deleep, Comme le dit Teuf, cette option serait intéressante pour toi dans un premier temps.

Je vais malgré tout tenter de répondre à tes questions. N’hésite pas à me dire si je ne suis pas suffisamment clair, ou bien si tu as d’autres questions.

Saches par contre que les imprimantes de qualité sont coûteuses. Il existe aussi tout un tas de machines utilisant des procédés d’impression différents. Tout dépend de ton budget, du temps accordé, et de ce que tu souhaites imprimer.

======================
LES IMPRIMANTES (PROCEDES) :
======================


* La Stéréolithographie : J’ai pour ma part une form2 de chez Formlabs. Cette machine utilise le procédé dit de “stéréolithographie” (ou SLA). Ca consiste en la polymérisation couche par couche d’une résine photosensible grâce à un laser. Ces machines permettent de réaliser des objets 3D avec une précision extraordinaire. Par contre ça à un coût… sans parler des cartouches de résine… 

* FDM (fused deposed modeling - dépôt de filament fondu) :  les imprimantes dites à " bobine" celles dont tu fais référence. Une bobine plastique se déploie dans une buse d’extrusion chauffée à 200°C. Le plastique fond et se dépose sur un support par couches. C’est typiquement l’imprimante 3D qui se démocratise dans les foyers. Elles sont plus abordables mais on n’aura pas le même rendu que le SLA. C’est bien pour faire des tokens, des socles ou des accessoires de jeu par exemple (oublies les figurines…)

Il existe d’autres procédés comme le fraisage (c’est l’inverse on enlève de la matière - au lieu - d’en rajouter couche par couche), la DLP ce qu’utilisent les dentiste et les bijoutiers - je connais moins - mais grossomodo la polymérisation (solidification des molécules) s’effectue par un système de miroirs réfléchissants la lumière UV. Il y a aussi le Frittage laser (SLS) un peut comme la séréolithographie sauf que c’est de la poudre plastique, verre, céramique, ou métal qui se solidifie par laser. Et enfin le Polyjet : la polymération se fait par Rayon UV.

Voila ce qui existe comme procédé aujourd’hui.

> Intéresse toi plus aux imprimantes de type FDM et SLA.

Avant de t’orienter sur la bonne machine, il me faudrait plus de précisions sur (1) ton budget, et (2) le type d’objets que tu voudrais précisément imprimer (taille et finesse du détail) (3) la taille.

Les autres procédés c’est plus pour que tu saches ce qu’il existe… Les machines qui utilisent ces dernières techniques sont soit inabordables, soit trop volumineuses, soit inadaptées à ce que tu recherches. J’imagine que tu ne vas pas transformer ton appart’ en usine :smiley:


=============
LES LOGICIELS : 
=============


En fait on doit distinguer CAO/ FAO et Client.

* Le CAO : c’est à dire Conception Assistée par Ordinateur  - en gros c’est avec ces logiciels que tu vas créer ton objet 3D ou le retoucher si tu l’as scanné. (c’est ton fameux “photoshop”)

* Le FAO : (ou slicing) c’est à dire  Fabrication Assistée par Ordinateur - en gros c’est avec ces logiciels que tu vas traduire le modèle numériques réalisé avec le CAO en instructions physiques destinées à l’impression.

* Le Client :  en gros c’est le tableau de bord de l’imprimante, il traite les infos de FAO avec une interface de contrôle de ton imprimante (en général le client est déjà contenu dans le FAO)

> > > >Donc pour ta 1ère question… 

Comme tu l’as imaginé ou vu, il existe un tas de formats de fichiers pour la modélisation 3D. Le plus utilisé, connu et reconnu est le STL. Si je dois rester sur ton référentiel “photoshop” tu peux tout à fait convertir des fichiers avec la plupart des Logiciels CAO. Passer d’un format à un autre n’est pas un pb.

Le FAO est fournit avec ton imprimante mais pas le CAO.

Pour le CAO le plus renommé et en open source est BLENDER. Donc gratuit avec le plus de tutos accessibles… BLENDER est un peu hardcore, je vais pas te mentir… mais tu fais tout avec!

https://www.blender.org/ 

sinon tu as aussi 123Ddesign (plus simple)

Il en existe des tas. Certains sont bons d’autres moins et souvent plus adaptés à l’architecture ou l’animation 3D. Payer n’est pas toujours un gage de qualité… 

Par contre garde en mémoire que créer un objet 3D aussi simple soit il reste une entreprise chronophage. Entre la 2D et la 3D il y a un monde. Par suite, entre la création d’un objet 3D et son impression, il y a encore un autre monde et ce n’est pas finit tu as ensuite le post-traitement. En effet, une fois l’objet imprimé, il n’est pas finit. Traitements (bains et/ou chambre UV), ébarbage limage, etc… là tu connais déjà peut être plus si tu pratiques le modélisme.

Bref, il faut vraiment aimer ça. Je veux dire ça ne s’improvise pas comme on pratiquerait du Photoshop et puis ça a un coût.

> > > > On arrive donc à ta 2ème question : La modélisation 3D est elle accessible?

J’envie de te dire oui MAIS à condition d’y consacrer beaucoup de temps et de n’être pas trop pressé…

Avant d’acheter quoi que ce soit, amuse toi sur BLENDER à créer tes objets et suis ce petit cours particulier. Il te guidera pas à pas pour bien débuter.

https://openclassrooms.com/courses/debutez-dans-la-3d-avec-blender

Il m’a été d’un grand secours.

A la fin du tutos, tu sauras si oui ou non tu veux te lancer là dedans 

> > > >  On arrive donc à ta 3ème question : Est-ce que c’est intéressant sur un plan financier ? 

Je vais quand même te toucher un mot sur le prix des machines… on part d’une daube à 250 € jusqu’à 4.000 € pour une imprimante 3D de bureau. Pour les industrielles on tape dans le +100.000 €. Pour te donner une bonne réponse, il m’aurait fallu connaître tes vrais besoins sur ce sujet à terme. J’imagine que tu ne vas pas acheter une machine pour imprimer 1 plateau de jeu Talisman… On part donc sur du SLA ou du FDM? Qualité Pro ou bon marché? Destiné à la revente ou ton utilisation perso? Le truc c’est que la rentabilité de ton imprimante 3D commence avec son amortissement au regard de la fréquence à laquelle tu imprimeras. Pars du principes que tu la garderas entre 3 à 5 ans. On ne sait pas vraiment pour la SLA ca reste nouveau. Mais bon tu souhaites évacuer le prix de l’imprimante de l’équation je passe donc… 

Pour le coût de fonctionnement saches que ces machines sont gourmandes ça consomme pas mal d’électricité (tes factures vont un peu augmenter…)

Pour la matière, si tu pars sur du SLA on parle de 100 euros la cartouche de 1L de résine Formlabs (pour toi sinon ca va jusqu’à 700 selon le type de résine) // si tu pars sur du FDM  1Kg de filaments (PLA) coûte en moyenne 40¨€ (flexible ou non? le prix varie…). Un autre point tu s toujours un peu de perte, de dépôts… (très peu mais ca compte)

il faudrait que je retrouve un logiciel. Celui ci te permet de simuler la quantité de matière utilisée et donc du coût… Je re-posterai si besoin. Enfin déjà ca te donne une idée.

Pour faire court. Sans compter le prix de la machine, (en restant sur ta logique) oui c’est rentable SI c’est pour toi. SI tu te lances dans un buisness, n’oublie pas la complexité de l’objet modélisé et le post traitement. On parle d’heures, voir de jours ou de semaines de main d’oeuvre… Et là, la rentabilité dépendra de ton talent/ de ta maîtrise/ rapidité d’exécution. La machine ne travaille pas seule. La rentabilité ne dépend aussi de toi. Si on évacue le prix de la machine et le temps ma réponse est incontestablement oui c’est rentable.

Pour te conseiller sur les machines j’attends d’en savoir plus sur la complexité des objets que tu veux réaliser, leur taille (en moyenne) et la qualité du rendu attendu et ton budget.


Bon courrage Deleep! Tiens nous au courrant!


Ludiquement, Eric.




Hé bé, le moins que l’on puisse dire c’est que tu as pris le temps de me répondre:) Un tout tout grand merci !

A la lecture de ton message, je me rends compte que je vais attendre que cela se démocratise un peu (beaucoup ?), tant sur le prix que sur l’accessibilité.

Je ne comptais pas du tout en faire un business, plutôt donner un look plus “fini” à mes créations et les répliquer sans que cela ne soit rébarbatif.
Autant c’est amusant de faire un plateau, de le tester, etc, … autant le répliquer 5x bof bof

En tout cas, sache que ton message m’a vraiment été utile, tant je ne connaissais ni les différentes méthodes/machines, ni les différents rendus associés.

Je voulais avoir des réponses pour me décider et grâce à toi, c’est désormais chose faite.

Encore un grand merci et bonne impression :) 

Pas de soucis. C’est avec plaisir!

À peu près d’accord avec ce qu’il y a ci-dessus, a qq détails près.
autre chose : refaire un jeu ex- nihilo reviendra toujours (beaucoup ) plus cher que de l’acheter tout fait. Que ce soit en impression 3D ou avec des ciseaux et de la colle. 
l’impression 3D c’est un hobby en soi. Il faut avoir assez de motivation et de temps à y consacrer. Le pognon c’est presque secondaire.

Refaire un jeu oui!!! Houla!!! Je te suis à 200%. Mais pour certains éléments c’est intéressant, franchement.

Par exemple, je suis en train de me faire pour un jeu de SF tiré d’un univers culte  - une figurine alternative à ce chasseur de prime bien connu… La figurine est 4 fois mieux que l’originale 2 fois plus détaillée et cela m’a couté la moitié de son prix en magasin. Ca dépend de la pièce, du volume et tout un tas de bordel en fait! yes
Mais il est clair que passer par un service d’impression j’en aurais eu probablement pour bien plus cher que la figurine “boutique” et encore plus que ce que j’ai fait. Il est clair aussi que ca m’a pris un temps astronomique et ce n’est pas finit.

Dans l’explicatif j’avais volontairement évacué la question d’amortissement machine et tout ce qui va avec (petite fourniture, les solutions pour bain, matériel de nettoyage, chambre UV, etc…) c’est dans ce sens que la question était posée initialement je crois. J’avoue n’avoir pas vraiment su par quel bout amener l’explication. Traiter de rentabilité sans parler d’amortissement ni de cout de revient. Ou parler de rentabilité pour quelque chose qu’on fait pour soit n’est pas évident. 

Au vu de ta réponse j’imagine que tu maîtrises le sujet. Accordons nous sur le fait - qu’avec un certain talent en modélisation - on peut faire mieux en terme de qualité et pour le prix pas toujours. Cela dépend en partie du volume à imprimer. On ne joue pas sur le même terrain entre Tirage Plastique moulé usiné et tirage Résine finition main.

Par contre voila… Regarder un film mortel en VHS ou un nanar en 8K ? bon ok… c’est complètement con comme comparaison mais je n’ai rien trouvé de mieux ^^. Le fait est que les jeux sont de plus en plus beaux mais nous restons sur du tirage plastique. Certains éléments manquent parfois et/ou peuvent être améliorés. Ex : le cargo version carton pour un autre jeu de figurine. Ca nous coute plus cher de le réaliser en résine qu’en carton - mais c’est nettement plus intéressant et par contre moins cher que s’il était vendu en magasin. (sur ce type de format).

Ouai c’est ça en fait… on va tirer en 3d des trucs qui n’existent pas. C’est en tout cas l’utilité que j’y vois. Est ce intéressant? Bah je crois que oui pour le passionné. Est ce meilleur marché que des “équivalents” boutique? Rarement ouai. 





Deleep dit :Hé bé, le moins que l'on puisse dire c'est que tu as pris le temps de me répondre:) Un tout tout grand merci !

A la lecture de ton message, je me rends compte que je vais attendre que cela se démocratise un peu (beaucoup ?), tant sur le prix que sur l'accessibilité.

Je ne comptais pas du tout en faire un business, plutôt donner un look plus "fini" à mes créations et les répliquer sans que cela ne soit rébarbatif.
Autant c'est amusant de faire un plateau, de le tester, etc, .. autant le répliquer 5x bof bof

En tout cas, sache que ton message m'a vraiment été utile, tant je ne connaissais ni les différentes méthodes/machines, ni les différents rendus associés.

Je voulais avoir des réponses pour me décider et grâce à toi, c'est désormais chose faite.

Encore un grand merci et bonne impression :) 
 

je me suis lancer de mon coté et j'ai acheté une Dagoma, donc c'est pas pour faire de la fig super detaillé ,mais pour mes pimpages de jeux c'est parfait,j'y connaissais rien du tout il y a encore 3 semaines,a part les renseignements de base

et cela avance et aucun regret, et je pense quand je maitriserai bien comme il faut j'investirai dans un modele plus important

Pour ma part voici ce que je suis en train de réaliser avec une imprimante premier prix type prusa I3 par dépôt de filament.





did_de_caen dit :Pour ma part voici ce que je suis en train de réaliser avec une imprimante premier prix type prusa I3 par dépôt de filament.
 

Joli. Ca doit prendre un temps fou à sortir un truc comme ça, non?

Sympas le modèle! Peinture propre. Bien joué!

(Edit : en fdm la zortrax M200 est vraiment chouette)