Idée cadeau

Comme le titre du sujet l’indique, je cherche une idée cadeau.
J’ai un proche qui découvre le jeu de société et qui est très attiré par les jeux de civilisation. Pas nécessairement des jeux où on gère le développement d’une civilisation à travers les ages. Un jeu de gestion dans lequel chaque joueur est aux commandes d’une civilisation et essaie de poursuivre des objectifs de conquête de territoires lui irait très bien.
Je lui ai fait découvrir Sid Meier’s Civilization - Le Jeu de Plateau et il a adoré. Du coup, il m’a invité à venir passer une petite semaine chez lui avec ce jeu et d’autres jeux de civilisation (ou jeux apparentés : jeu dans lequel on a une civilisation personnelle qu’on doit diriger sans nécessairement traverser les époques). Pour l’instant j’ai prévu :

  • Through The Ages : L’Histoire vous appartient (même si c’est mon jeu préféré dans le genre, je ne sais pas s’il va autant l’apprécier car il faut un peu plus d’abstraction.)
  • Eclipse (Même si on je gère pas l’évolution d’une civilisation à travers les ages, on gère des aspects du développement d’une civilisation. Je sais que le côté spatial, le développement technologique, les combats avec du dés… vont le faire kiffer)
  • Projet Gaia (Encore une fois, pas de développement à travers les ages mais l’univers lui plaira)
  • Antiquity (Ok… là j’ai peur de le perdre)

En plus de le faire jouer à ça, je voudrais lui offrir un jeu qui correspondrait à ce qu’il aime mais le but serait qu’il soit capable d’y jouer sans moi en l’expliquant à ses potes. Et là ça devient plus compliqué car il ne se sent pas du tout capable d’expliquer un jeu expert comme les 4 précités. Il me faudrait donc :
  • un jeu de civilisation ou apparenté
  • mais pas long - idéalement 45 min à 1h (oui ça commence déjà à être chiant !)
  • avec de la gestion et de l’interaction
  • avec une belle rejouabilité
  • mais pas simpliste (j’ai pensé à Roll Through The Ages mais non…)
  • trouvable actuellement
Si vous avez des idées, je suis preneur parce que pour l’instant, je cherche, je cherche… Et je ne trouve pas. Je sais que ça existe et qu’après quelques propositions je vais me dire : “Nan mais sérieux ! Comment j’ai pu oublier celui là ?” mais là, pour l’instant, je sèche.

Ah bah je viens déjà de penser à 7 Wonders avec quelques extensions… ça peut éventuellement le faire mais il doit y avoir d’autres bricoles.

EDIT : Au je pense aussi au très bon Deus. Par contre, là, je ne sais plus s’il y avait de la confrontation.

L’aube des tribus coche plein de cases!

Antique rentre dans quasi tous les critères, sauf la durée. Mais un jeu de civ à 4 en 1h, ca n’existe pas, ou alors ca n’est pas un vrai jeu de civ.

Fief est fabuleux à mon sens, mais faut prévoir 5 bonnes heures. Mais on ne voit pas le temps passer.

Antiquity oublie, la on est dans le vraiment lourd. Parles-lui en dans 5 ans :slight_smile:

Hades dit :Antique rentre dans quasi tous les critères, sauf la durée. Mais un jeu de civ à 4 en 1h, ca n'existe pas, ou alors
ca n'est pas un vrai jeu de civ.
Mouais... SI je dois m'orienter vers Antique, autant partir sur Mare Nostrum... Je ne suis vraiment pas fan de ce jeu ou au final tout le monde est à 2 doigts de gagner et la partie dure, dure dure jusqu'à ce qu'un joueur fasse une boulette et que le suivant gagne sur un malentendu.

 
Fief est fabuleux à mon sens, mais faut prévoir 5 bonnes heures. Mais on ne voit pas le temps passer.
Ah je ne connais pas celui là. Pour un jeu que je lui ferais découvrir, l'aspect gros et long ne le dérangerait pas mais pour un truc à lui offrir pour qu'il joue seul, c'est mort.

 
Antiquity oublie, la on est dans le vraiment lourd. Parles-lui en dans 5 ans :)

Non, je pense que ça passera. C'est vraiment pas la complexité qui le bloque, c'est plus le fait de devoir expliquer le jeu. Si je lui explique et que je joue avec lui, pas de soucis mais il ne se lancera jamais à l'expliquer tout seul si je ne suis pas là.

Morgal dit :L'aube des tribus coche plein de cases!

Ah oui ! Je ne le connaissais que de nom celui là et après visionnage d'une vidéo, je pense que ça peut passer.

Ah je viens de penser à It’s A Wonderful World… je ne sais pas si c’est pas un peu trop abstrait… hum… vous en pensez quoi de l’immersion dans ce jeu ?

Ah et Olympos ? C’est pas trop mal ça aussi. Un peu long par rapport à ce que j’ai mentionné… Je réfléchis à haute voix.

A mon avis, le graal recherché c’est Clash of Cultures. Bon… il ne se trouve que d’occasion et va être réédité.

J’aime bien l’idée Olympos.
Je rajoute Cyclades

7 wonders me semble hors sujet. On n’y a pas la sensation de construire une civ et il n’y a pas de territoire, on ne fait qu’ optimiser des arrangements de cartes. En plus, si vous jouez beaucoup à deux, c’est médiocre. Mieux vaut 7 wonders duel sans l’extension qui est un jeu exceptionnel (lui).

It’s a wonderful world est un super jeu, mais c’est pareil, pas vraiment la sensation de gérer une civ.


Et puis la notion de « conquête de territoire » me semble bien loin… idem through the age.

fief, c’est vachement bien. Mais à deux ?


alors, en plus de Cyclades je propose Scythe. Il y a du progrès, une civ, du développement, un territoire, un soupçon de baston…

Et, dans un genre un peu différent, terraforming mars. Un terrain à conquérir, des projets/progrès,… mais bon… en fin de semaine.

Plein de choses auxquelles je pensait en lisant le premier post ont été citées ici. 

L’Aube des Tribus, qui me semble tout à fait remplir le critère “45mn - 1h”, condensé et compact, mais bigrement intéressant.

Deus, que je découvre récemment, et qui est vraiment top, mais plus un jeu de “combo de cartes” plutôt qu’un réel jeu de développement de civilisation.

Scythe, miam ! Entre connaisseurs, on a bouclé une partie à 5 en 1h15.


It’s A Wonderful World, c’est très bien (en tout cas j’adore), mais c’est vraiment de l’optimisation de production de cubes, on ne sent pas vraiment le souffle épique d’une civilisation qui se développe.

En lisant le post initial, j’ai l’impression que les propositions de jeux (Through the ages, Eclipse, Projet gaïa, et Antiquity) ne sont pas en adéquation avec les critères (durée, joueur novice) et que tu risques soit de l’accrocher à mort, soit de le dégouter…

Perso j’ai le sentiment qu’un jeu de civilisation en 1h c’est pas facile du tout. Et j’ai aussi le sentiment qu’un jeu de civilisation, en terme de règles, ce n’est pas le plus simple.

Je ne connais pas tous ceux proposés plus haut, mais Scythe et Terraforming Mars ne tiennent pas en 1 heure.

Du coup, je ne sais pas si cela peut t’intéresser mais 7 Wonders me semble la meilleure porte d’entrée. Et sinon peut-être que Race for the Galaxy pourrait te convenir.

Je ne sais pas s’il correspond, mais il y a un Civilisation “light”, Une aube nouvelle, la règle j’imagine doit être plus abordable que celle du Civilization original.

Et si tu le trouves en occasion, peut-être The golden ages.

Sinon, vu que vous allez y jouer ensemble, TTA me paraît bien. Dommage que tu penses qu’il le trouvera trop abstrait, au bout de quelques parties on commence vraiment à mieux se représenter les choses qu’on construit.

+1 pour l’Aube des Tribus (qui est plus un 4X lignt plus qu’un jeu de Civ) et +1 aussi pour une Aube Nouvelle qui coche toutes les cases sur le papier. Je n’y ai pas encore joué mais je pense qu’il est probablement plus abstrait qu’un jeu de civilisation plus conséquent.

J’adore Deus mais je ne le qualifierai pas de jeu de civ (on est plus sur un mix entre un jeu de carte / tableau à combo) avec une dimension spatiale (conquete de territoire.) et de la gestion de ressources.

Je plussoie L aube des tribus

Oui l’aube des tribus ou encore History of thé would

Peut-être HADARA, jeu vite expliqué, ce n’est pas un 4x, mais un jeu de gestion de cartes… Toutefois pour quelqu’un qui découvre l’univers des jeux de société et qui compte y jouer avec des "non initiés " pourquoi pas… niveau durée,  ça  colle bien aussi !

Ouh… Merci pour les contribution. Je réponds à tout le monde dans un grand message !

@jmguiche

Clash of Cultures ? J’ai essayé, j’ai bien aimé, c’était il y a longtemps… et si mes souvenirs sont bons c’est nettement plus long et plus compliqué que ce que je souhaite. C’est dans la gammes de jeux que je peux lui proposer pour le faire jouer mais pas des cadeaux que je peux lui offrir pour qu’ils jouent avec ses potes.

Cyclades ? J’ai essayé, j’ai bien aimé, c’était il y a longtemps… et ça me semble un peu comme Antike ou Mare Nostrum. Le genre de jeu où personne ne peut gagner jusqu’à ce que quelqu’un fasse une boulette qui fait gagner le suivant. 

Scythe et Terraforming Mars ? Encore une fois : des jeux que j’aime et que je peux lui faire découvrir mais trop de règles pour qu’il les sorte et qu’il ose se lancer dans les explications. Dans la même gamme, si tu me proposes Anachrony ou Root, je vais te faire la même réponse !


@znokiss
Scythe à 5 en 1h15 ? Nan ? Sérieux ? Il s’est passé quoi ? Y’en a un qui a renversé la table ? C’est pas possible ! Il n’était pas fini si ?


@stueur
Non non ! Je connais le bougre ! Pas de problème ! Il va encaisser Through the ages, Eclipse, Projet gaïa… Si tu lis bien le post initiale, je dis que c’est le genre de jeux qu’il aime et que ce niveau de complexité ne lui fait pas peur. Le seul truc qu’il ne se sent pas capable de faire c’est expliquer le jeu à d’autres personnes donc si je lui offre un jeu pour qu’il y joue quand je ne suis pas là, il faut que ça soit nettement plus simple à expliquer et à jouer. Pour la semaine que je vais passer chez lui on se fait un programme bien costaud mais après, je le laisse avec du plus light. 
Je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’un jeu de civilisation, ce n’est pas le plus simple. C’est pourquoi, pour son cadeau, je cherche des jeux qui ont un peu l’apparence d’un jeu de civilisation mais on est bien d’accord que ça n’en sera jamais réellement avec les critères que j’ai donné. Roll Through The Ages8 minutes pour un empire, Deus, 7 Wonders… sont des candidats. Sous certains angles, ça peut passer pour des jeux de civilisation mais on est d’accord qu’on est bien loin de Through The Ages

@Proute
Civilisation, Une aube nouvelle. J’y avais pensé et j’ai oublié de vérifier. Je pense que ça à tout de la très bonne idée mais n’y ayant jamais joué, je ne sais pas à quel point c’est simple/complexe/long/profond… ?
Pour ce qui est de TTA, je te rejoins. Lors d’une première partie ça semble abstrait mais effectivement on prend rapidement nos marques dans ce jeu monumental. Encore une fois, je pense qu’en lui expliquant ce jeu, il le trouvera abstrait mais il va aimer. Et si on a le temps d’en faire plusieurs parties il va certainement l’adorer. Mais JAMAIS JAMAIS JAMAIS il n’expliquera celui là tout seul à ses amis. Si je lui offre ça, ça finira directement au placard et ce jeu ne mérite pas de prendre de la poussière.

@Les 3 derniers. Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur vos propositions et je m’excuse de ne pas pouvoir vous répondre là mais il est tard et je ne tiens plus debout. :slight_smile: Je regarde ça dès que possible.

Loder dit :@znokiss
Scythe à 5 en 1h15 ? Nan ? Sérieux ? Il s'est passé quoi ? Y'en a un qui a renversé la table ? C'est pas possible ! Il n'était pas fini si ?

Toute la magie tient dans ce petit accessoire :

Tric Trac

Quand c'est à rouge de jouer, on le pose avec la face rouge en haut et le chrono se met à décompter. Puis dès que rouge a terminé, il le pose face bleue visible puisque c'est à bleu, etc....

Aucune contrainte imposée, la partie peut bien durer 3h.. sauf que celui qui aura mis le plus de temps à la fin aura... euh... ahaha, trop la honte, quoi !

Bref, si on hésite pas 3 plombes à son tour, qu'on connait un minimum le jeu, Scythe peut se révéler très fluide et rapide.

znokiss dit :
Loder dit :@znokiss
Scythe à 5 en 1h15 ? Nan ? Sérieux ? Il s'est passé quoi ? Y'en a un qui a renversé la table ? C'est pas possible ! Il n'était pas fini si ?

Toute la magie tient dans ce petit accessoire :

Tric Trac

Quand c'est à rouge de jouer, on le pose avec la face rouge en haut et le chrono se met à décompter. Puis dès que rouge a terminé, il le pose face bleue visible puisque c'est à bleu, etc....

Aucune contrainte imposée, la partie peut bien durer 3h.. sauf que celui qui aura mis le plus de temps à la fin aura... euh... ahaha, trop la honte, quoi !

Tiens ça m'intéresse, ça se trouve où ce chrono znokiss? on peut aussi compter un malus de temps au décompte final hahaha !!!

Bonjour,
je propose Tapestry qui a des atouts dans sa manche.
bonne recherche à toi.