[Himalaya] variante 2 joueurs ?

[Himalaya]

Bonjour à tous,

A l'occasion de la fête des pères, j'ai reçu Himalaya en cadeau... Mais nous ne sommes que 2 pour y jouer ce soir...
Quelqu'un a-t-il imaginé une variante à 2 joueurs du style un 3ème joueur fictif programmé alternativement par chaque joueur ou tout autre chose...

D'avance merci

Ps : une petite astuce pour faire tenir les paravents, fixez un morceau de velcro sur chaque face des rabats ! Ca marche très mien.

Personnellement, nous jouons avec 2 camps chacun...

Tu as les règles de Marchands d'Empire (la version non commerciale de Himalaya) ici :
http://jeuxstrategie.free.fr/Marchands_ ... omplet.php

Le jeu était initialement prévu de 2 à 4 joueurs.

Merci à tous les deux.

Les règles de Marchand d'Empire en pdf sont aussi accessibles là : http://www.hexagames.com/Himalaya/telecharger.htm

Savez vous pourquoi la possibilité de jouer à 2 a été supprimée par Tilsit ?

(Equilibre, manque d'interaction...).

Ben ça alors, je pose la même question à une semaine d'intervalle et moi, personne me répond, c'est pô juuuuste :cry:

C'est assez décevant comme règle à 2... déjà qu'à 3 il n'y a pas assez d'interactions, alors comme ça...

Je pense qu'il faudrait utiliser les 4 couleurs, avec 2 joueurs neutres. Le premier joueur du tour choisirait avec lequel il joue en plus de sa couleur perso. Les joueurs neutres ne pourraient pas prendre de points pour eux mais par exemple enlever des stupas ou émissaires adverses en place. Bon, enfin, c'est juste une idée comme ça, pas testée.

Sinon, j'ai proposé une variante pour le décompte à 3 (pour ceux que ça intéresse), mais elle n'est pas encore en ligne, alors je vous en parle ici sommairement.

A la fin de la partie intervient un joueur neutre. On place ses 5 stupas sur des villages inoccupés en maximisant ses points, et on lui donne les régions non attribués (à cause d'une égalité). Le joueur neutre n'a pas de yaks. On procède à un décompte ensuite comme à 4. Qu'en pensez-vous ?

Désolé Grolapinos j'essaye de passer le plus régulièrement possible pour répondre aux questions mais la tienne était passé au travers...

Nous avons décidé d'un commun accord avec Tilsit d'enlever le terme 2 joueurs sur la version commerciale pour la simple et bonne raison que le jeu prend une plus grande dimension à 3 ou 4 joueurs.

Trop souvent on peut voir sur une boite de jeu "de 2 à X joueurs" et au final très souvent le jeu a deux joueurs se révèle plus que décevant... Donc dans un soucis de plaisir ludique optimum pour l'acheteur on a préféré être pleinement honnète avec lui :)

Je ne sais pas si je suis très clair... Il se fait tard ^^'

Merci Siegfried pour cette réponse !

Malgré tout, que conseilles-tu pour jouer à 2 :

1) On fait comme dans marchands d'Empire (C'est à dire que l'on ne fait qu'appliquer les règles de base)
2) On joue chacun avec 2 couleurs de pions
3) On joue avec un joueur neutre joué alternativement par chaque joueur
4) On joue avec 2 joueurs neutres, un pour chaque joueur ?

D'avance merci de ton avis,

Siegfried pas loggué dit:Désolé Grolapinos j'essaye de passer le plus régulièrement possible pour répondre aux questions mais la tienne était passé au travers...

Pas grave ! :D On n'est pas des esclaves non plus ! Je m'amusais juste de la coïncidence.
Nous avons décidé d'un commun accord avec Tilsit d'enlever le terme 2 joueurs sur la version commerciale


Je pense que vous avez eu entièrement raison ! A deux, je crains que l'interaction ne soit faible, le renouvellement des ressources insuffisant, etc... Bravo pour cette honnêteté, je ne suis pas sûr que tout le monde l'aurait eu : pouvoir proposer un jeu pour 2 à 4 est sans doute une garantie de meilleures ventes.

Et sinon, que penses-tu de mon idée de décompte à 3 avec un joueur neutre ? :?

Au fait, toutes mes félicitations pour ce jeu subtil et agréable, auquel je joue sans me lasser !! Quelle belle réussite ! Je croise les doigts pour toi pour le SdJ :D :D :D

J'avoue que pour vous orienter sur un choix il aurait fallu que je puisse tester toutes ces configurations de parties... Mais pour le peu que je m'en souvienne à l'époque le jeu tournait à deux mais n'avait rien de très excitant... Peu d'interraction, des ressources cerainement un peu trop nombreuses...

A la rigueur je rejoins Bruno Faidutti quand il propose d'adapter le jeu à 5 joueurs... De 3 à 5 cela aurait été l'idéal :)

Merci sinon Grolapinos pour tes encouragements, on s'en va Guillaume et moi ainsi que toute l'équipe à Berlin ce WE pour l'annonce officielle des résultats. Et quoi qu'il arrive on va essayer de prendre pleins de belles photos afin de relater l'événement pour les trictraciens ^^

le patoune qui se joint aux encouragments pour la réussite d'himalaya

(ma boîte commence à être usé va falloir que je réinvestisse :D )

Siegfried tjrs pas loggué dit:J'avoue que pour vous orienter sur un choix il aurait fallu que je puisse tester toutes ces configurations de parties... Mais pour le peu que je m'en souvienne à l'époque le jeu tournait à deux mais n'avait rien de très excitant... Peu d'interraction, des ressources cerainement un peu trop nombreuses...
A la rigueur je rejoins Bruno Faidutti quand il propose d'adapter le jeu à 5 joueurs... De 3 à 5 cela aurait été l'idéal :)
Merci sinon Grolapinos pour tes encouragements, on s'en va Guillaume et moi ainsi que toute l'équipe Tilsit à Berlin ce WE pour l'annonce officielle des résultats. Et quoi qu'il arrive on va essayer de prendre pleins de belles photos afin de relater l'événement pour les trictraciens ^^