[Himalaya] normal d'être limité par le nb de ses pions ?

[Himalaya]

Hier soir, première partie de ce bô jeu, une victoire sur le fil pour bibi, mais ya un truc que je n'ai pas aimé, c'est d'être limité en nb de bonhommes à placer (15). J'avais tout mis au 9 ou 10ème tour.... et ensuite, je n'allais faire des transactions que pour bloquer les autres et avoir qq yacks...

Est-ce normal, logique, bien, tant mieux, idiot, etc ??? :D

Sur certaines parties, j'ai eu l'impression qu'il valait mieux ne pas les poser trop tôt, de façon à pouvoir avoir le dernier mot. C'est toujours ballot de se faire damer le pion sur une région et de ne pas pouvoir riposter. Mais d'un autre côté, à trop attendre, on risque de ne plus pouvoir les poser.
Bon, cela dit, avoir posé précocemment tous ses moines, c'est plutôt bon signe, ça veut dire qu'on a fait pas mal de contrats juteux, non ?

La gestion de ses pions est l'un des points essentiels du jeu, surtout en ce qui concerne les stupas, qui sont les pions qui viennent à manquer le plus vite. Posez plusieurs stupas sur des villages qui rapportent 1 point au début du jeu, vous avez toutes les chances d'être grillé pour le reste de la partie, sans aucune chance de pouvoir revenir au score. :roll:

Donc pour moi le fait que les pions soient en nombre limité est un aspect essentiel de la stratégie, de même que le nombre de ressources, elles aussi en stock limité (il est tout à fait possible de provoquer une pénurie d'or, par exemple, pour s'assurer la majorité dans les décomptes intermédiaires et être le seul à pouvoir remplir certains contrats).

D'accord avec Meeuuhh.
C'est un cas pa si fréquent. ça arrive, c'est vrai, mais ça veut dire que tu as honoré beaucoup de commande donc bon signe. Mais attention ça peut vouloir dire aussi qu'on est limite en influence religieuse.
Tactiquement, il est judicieux de poser en premier des stupas plutôt que de l'influence politique because les places sont chères. Attention donc à ne pas se faire éliminer au premier tour. :wink:

j'ai eu de la chance en plaçant ce que j'estimais comme un nb suffisant de stuppas tôt dans la partie. Du coup dès le 3° tour je me consacrais aux bonhommes et aux yacks. En réalité, c'est passé miraculeusement, j'ai réussi à poser une dernière stuppa au tout dernier tour qui m'a évité l'élimination.

Du coup, la strat optimale, ce serait de ne faire aucun contrat aux 4-5 premiers tours, de garder ses précieuses ressources (et d'avoir des yacks au décompte 4), puis de beuter sur les éventuels monastères avec contrat pour placer des stuppas à 3 points ? strat gagnante si ya pas eu des méchants qui ont pris des contrats sur ces monastères -> dépend du tirage des lieux de contrats en début de partie... :D

et donc ainsi placer au mieux ses bonhommes limités à 15, en fin de partie, avec une bonne vision des majorités...

je crois qu'on a aussi eu des tirages de lieux de ressources et de lieux de contrats relativement groupés tout au long de la partie, on a été 2 à ne plus avoir de bonhommes au tour 10 (les deux finalistes). A voir sur d'autres parties, cette influence du nb limité de bonhommes...

Christophe dit:Du coup, la strat optimale, ce serait de ne faire aucun contrat aux 4-5 premiers tours, de garder ses précieuses ressources (et d'avoir des yacks au décompte 4), puis de beuter sur les éventuels monastères avec contrat pour placer des stuppas à 3 points ? strat gagnante si ya pas eu des méchants qui ont pris des contrats sur ces monastères -> dépend du tirage des lieux de contrats en début de partie... :D


Oui, il faut se méfier, les emplacements pour les Stupas risquent de partir comme des petits pains et il vaut mieux ne pas les laisser aux autres quand on peut les prendre, il me semble. Sinon on risque d'en être réduit à serrer les fesses ou prier (selon les gens) pour que des contrats arrivent là où il n'y a pas encore de stupas (et c'est du quitte ou double, assez dangereux à mon avis). Mais engranger des marchandises a de bon côté : sauf déveine, on peut se ruer sur tous les nouveaux contrats qui sortent sans avoir à faire le plein avant.

Christophe dit:
Du coup, la strat optimale, ce serait de ne faire aucun contrat aux 4-5 premiers tours, de garder ses précieuses ressources (et d'avoir des yacks au décompte 4), puis de beuter sur les éventuels monastères avec contrat pour placer des stuppas à 3 points ? strat gagnante si ya pas eu des méchants qui ont pris des contrats sur ces monastères -> dépend du tirage des lieux de contrats en début de partie... :D


Dans les parties que j'ai faites, les joueurs faisant cela se faisaient systématiquement éliminer à l'influence religieuse car ils n'avaient plus de place pour poser leurs stuppas. Et avec les points qu'ils avaient... pfff, y'avait de quoi rager :mrgreen: