Hier j'ai joué à....

Nauticus : à 3 joueurs, découverte pour tout le monde. Grosse claque pour moi : c'est rapide, malin, ça peut être méchant, il semble (mais çe sera à confirmer) qu'il y ait plusieurs voies stratégiques (en tout cas, on a envie de tester plein de trucs. Kramer et Kiesling semblent toujours en mesure de pondre de bons jeux. Je finis bon dernier en tentant de faire trop de trucs. Le vainqueur a commencé par construire un énorme bateau pour finir la partie ne livrant beaucoup. Le 3° larron avait une flotte moyenne et a beaucoup joué sur les livraisons.
A refaire !
Babel : à 2 évidemment. Ce jeu a beau avoir 10 ans, il n'en reste pas moins un pur bijou. La partie s'enlise, aucune destruction, on monte tous les deux nos tours en se contrôlant. Je déclenche la fin de partie à 15-12 car j'ai beaucoup plus de cartes sur la table. Je les répartis grâce à quelques migrations pour être plus souple sur les tirages de cartes (je suis à flux tendu pour maintenir la pression). Je fais un gros dernier tour grâce à cette préparation pour finir par l'emporter 20-9. Toujours un très grand jeu !

Passage parisien d'El Bobo & cie:
Twin tin bots: première partie pour moi, c'est coton à prendre en main. Certes le concept est intéressant, mais ça peut facilement traîner en longueur si on se zappe (déjà que c'est dur de faire tout ce qu'on veut...).
Medina: ça faisait longtemps.
China: toujours aussi bon à 3, succès.
Mykerinos.
Factory fun : mes deux adversaires ont eu un peu de mal, El Bobo s'emmêlant même tellement dans ses travaux qu'il a dû déclarer forfait.
Bruxelles 1893: ma faible expérience me fait oublier des détails qui me coûtent peut-être la 2e, voire la 1e place.
Last will: découverte pour moi de ce jeu qui me tentait par son thème. C'est simple et efficace.
Dvonn pour faire découvrir cet excellent jeu.
Bohnanza: j'arrache la victoire sur un coup de moule et une honteuse entourloupe. Mais victoire quand même! :)

J'ai enfin pu faire une partie de Oddville, ayant enfin trouvé un ami voulant tenté le placment d'ouvriers!
On a pu facilement le prendre en main et on a été calmes, on ne s'est pas trop marché sur les pieds. Par contre, les cartes personnages ont été très impactantes sur la partie: il avait celui qui faisait gagné une piece d'or à chaque fois que j'en dépensait, mais comme j'avais le mec qui faisait payer un de moins pour les ressources, ça ne lui a servi à rien! (j'avais donc accès à la plupart des ressources gratuitement ce qui m'a donné la victoire).
A refaire à plusieurs pour voir.

Hier soir, mes deux première parties de Vendredi
Je perds la première, relis les règles et gagne tranquillement la 2ème :) Je me réjouis de retenter pour améliorer mon score :D Très bon petit jeu solo :P

Fourmik dit:Hier soir, mes deux première parties de Vendredi
Je perds la première, relis les règles et gagne tranquillement la 2ème :) Je me réjouis de retenter pour améliorer mon score :D Très bon petit jeu solo :P

Gagner à ta deuxième, félicitations !
(tu es sur de ne pas avoir loupé de points de règle?)

Pas grand chose ces derniers temps:
Plusieurs parties de SOS Titanic: facile à mettre en place, rapide et demandant parfois pas mal de réflexion. J'avais un peu peur de la rejouabilité du truc, mais avec moults cartes actions et personnages, le jeu a une bonne durée de vie et propose un challenge sympa en solo comme à plusieurs. De grosses défaites, et quelques victoires faciles: bonne pioche !
2 parties de Gingkopolis: bon, il n'était pas encore sorti depuis l'achat à sa sortie il y a déjà quelques mois. Je l'avais découvert chez Dncan et ma foi force est de constater qu'il ne m'a pas (re)transcendé des masses. Attention, le jeu est très bon, bien retord, joli et la mécanique est au poil mais malheureusement trop abstrait pour nous. Il part cette semaine à l'échange. La phrase de l'année est signée ma copine qui est passée près de la table de jeu : " attends y a même pas de plateau sur ton jeu de plateau!" :pouicboulet:
Découverte de Nautilus dont je n'attendais pas grand chose mais j'avoue qu'il a ce je ne sais quoi qui me titille, des choix cornéliens, des cartes spéciales bien vues et des bons coups d'enfoiré inside. Ressortira vite celui-là.
Summoner wars: j'avais découvert le jeu il y a quelques temps et je me suis précipité sur le master set à sa sortie. J'ai donc remis les pieds dedans pour une partie avec le fiston. Facile à prendre en main, beau, épique, vite sorti, vite rangé et une courbe d'apprentissage énorme en plus d'une belle tension tout au long de la partie. Ô joie! du bonheur en barre.Semi molle d'or pour ce début d'année 2014.

Pendant mon séjour à Cannes, nous étions 4 et nous avons beaucoup joué :mrgreen: :
Jeudi soir à l'appart :
- Neuroshima Hex en 2v2 : Je me suis fait poutrer sévère. Nous avons pas beaucoup de chances au tirage (on a du avoir 2 ou 3 fois l'attaque) alors que nos adversaires, ça fusait ! Soit on avait pas des peuples qui allaient ensemble alors que nos adversaires oui. Je veux bien retenter le coup, mais je ne suis pas convaincu par le jeu pour le moment ...
- Les Bâtisseurs : Je finis 2ème à 10 points alors que le premier nous a bien rushé avec le château sur la fin. J'aime toujours autant y jouer. Score : 17, 11 (moi), 7, 7
Vendredi au FIJ :
- Splendor le festival commence très bien ! Super jeu et super beau et super matos. Le vainqueur prends beaucoup de retard en allant chercher les cartes ressources sans points mais sur la fin il nous enchaîne violemment. Score : 16, 13, 12 (moi), 10. On prend une boîte
- Summoner Wars : On joue avec 2 nouvelles factions, l'un avec les minotaures super violents (oublié le nom) et moi les elfes noirs. J'arrive à infliger pas mal de dégâts à l'invocateur en exposant trop le mien. Du coup il rush lui aussi, et là c'est fatal pour moi. :mrgreen: Coup de coeur !
- Shinobi Wat-Aah ! : Première déception du festival. On joue la version carte, alors qu'on avait bien demandé la version plateau si possible... On a trouvé le jeu sans intérêt. Le carré de 6 fait mal. Score : 26, 18 (moi), 18, 0
- Expedition Northwest Passage : Je trouve ce jeu absolument splendide ! :shock: La création du plateau est super maline avec les tuiles de différentes tailles et mise en place verticale et horizontale. La mécanique du jeu est superbe, matelots qui naviguent, se fatiguent qui lâche le traineau ... Absolument superbe. Seul hic, quand on a du mal à visualiser quelle tuile prendre, ça devient très dur de jouer, du coup c'est pas pour moi, mais j'ai quand même beaucoup aimé. Score : 52, 48, 47, 31 (moi)
De retour à l'appart pour manger :
- Arctic Scavengers : J'ai trouvé le jeu bon, mais il manque quelque chose, une mécanique combo, on a eu l'impression qu'il faut piocher, pour pouvoir trouver des cartes pour l'affrontement de la ressource rare. A voir avec l'extension QG. En somme on a trouvé le jeu bien dans sa conception : deckbuilding, puis affrontement pour la ressource rare (j'ai oublié le terme exact) mais ça manque de combo dans le deckbuilding. Score : 35, 34 (moi), 25, 25
- Ascension avec extension "verte" (j'ai plus le nom) : J'aime bien la mécanique, mais je trouve que le tirage des cartes est vraiment trop important. Score : 95, 83, 57, 55 (moi)
Le samedi :
- Romolo O Remo : Du lourd, du velu, de la gestion mêlé à de l'affrontement, on salive tous les 4. Après une explication parfaite des règles. On s'y met et là on jubile. On adore tous, on ne fait pas un partie complète, mais on a vu ce que le jeu valait. C'est idéal pour nous. Coup de coeur !
- Titanium Wars : On continue avec les bonnes surprises ! Un jeu de cartes où l'on se tape les uns contre les autres avec des vaisseaux upgradables et des planètes qu'on upgrade aussi ! Simple & rapide, C'est fait aussi pour nous. On repart avec une boîte. Score : N/A (on a fait une grossière faute, on s'en est rendu compte tard pour corriger le tir, dommage)
- Piña Pirata : Alors là, 2ème déception du FIJ. On s'est tellement ennuyé qu'on a décidé de mettre des règles tordus à chaque manche pour qu'il y ait quelques choses de funs... Vraiment pas pour nous. Score : 4, 2, 2, 2(moi)
- Splendor : Score 16, 12(moi),12,10 : Toujours aussi plaisant
- Chicago Stock Exchange By Cirkle : Bon on en attendait pas beaucoup de ce jeu. Sympa mais sans plus. Score : 23, 21, 18, 16 (moi)
- Titanium Wars avec extension : en 2v2 : On a bien aimé, mais moins que tous contre tous. Les nouvelles cartes sont pas mal. On a pas beaucoup de parties, mais on en redemande. On perd la première planète. Mais on fait un come back monstrueux, surtout aidé par mon collègue qui s'est équipé de plein de chasseurs stuffés. Score : 10 (nous),4
- Splendor pour finir la soirée, j'essaye de m'équiper un max avec des petites cartes... J'avais pas vu que mes adversaires avaient de l'avance, je me fais fumer ! Score : 15, 13, 9, 4 (moi)
Le Dimanche :
- Madeira Après une fastidieuse règle (l'animateur nous a balancé toute la règle d'un coup, je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour expliquer un jeu) on commence, et là, c'est le drame pour moi. Je comprends rien, le plateau va dans tous les sens (je pense au personnage qui est dans la région 1, mais qui en fait son action propre est dans la cité en bas à droite du plateau) J'ai pas compris les dés, qu'il faut relancer ... Je trouve le jeu trop lourd et pas lisible du tout. Pas de score, on n'a fait qu'un tour. Ca peut être un bon jeu, mais c'est trop lourd.
- L'Aéropostale Plateau et matos superbe, un thème bien présent tout le long du jeu. Une superbe découverte. Je me plante dans ma stratégie, j'ai du mal à gérer mes avions avec mon carburant. Je parviens tout de même à chiper la 2ème place grâce à une aile d'or prise en faisant un faisant transiter des personnes inter-Afrique.
Fin du festival ! On est complètement mort mais complètement satisfait de notre week end, et on a 1000 kms à faire ! Dur ! :evil:

vinzard dit:
- Shinobi Wat-Aah ! : Première déception du festival. On joue la version carte, alors qu'on avait bien demandé la version plateau si possible... On a trouvé le jeu sans intérêt. Le carré de 6 fait mal. Score : 26, 18 (moi), 18, 0
- Piña Pirata : Alors là, 2ème déception du FIJ. On s'est tellement ennuyé qu'on a décidé de mettre des règles tordus à chaque manche pour qu'il y ait quelques choses de funs... Vraiment pas pour nous. Score : 4, 2, 2, 2(moi)

Je reviens sur tes 2 déceptions, en toute indépendance, hein, je n'ai pas d'actions chez les éditeurs.
Shinobi : oui la version plateau est beaucoup plus riche, on gère sa partie dans la durée. Après j'ai lu que festival oblige, l'éditeur ne présentait que la version light, afin de montrer la mécanique de cartes (qui reste le coeur du jeu).
Je n'ai pas beaucoup de parties dans les jambes, 2 mais hors festival, peinard avec des binouzes en terrase, et le jeu est très sympa.
Pina: alors oui c'est pas le jeu de l'année, mais pour un jeu de défausse je trouve qu'il est sympa comme tout, bien illustré et assez varié dans les tuiles aventures pour amener des séquences différentes.
Bref pas de coups de coeur pour ma part, mais je ne serai pas aussi lapidaire dans le "sans interet", même si tu y mets les formes en parlant de "pas poour vous".

J'ai acheté Pina Pirata, sans avoir pu le tester, car j'aime bien les jeux de cartes, simples et tranquilles pour l'apéro entre autre. Par contre il est vrai que je ne vois quasi que des retours négatifs. Je m'en ferais ma propre idée, mais je pensais pas qu'il allait soulever autant d'avis négatifs. Je pensais justement que l'idée de rajouter des règles à chaque manche pouvait être agréable. Après, je n'ai pas encore lu les tuiles .

Didou_did dit:J'ai acheté Pina Pirata, sans avoir pu le tester, car j'aime bien les jeux de cartes, simples et tranquilles pour l'apéro entre autre. Par contre il est vrai que je ne vois quasi que des retours négatifs. Je m'en ferais ma propre idée, mais je pensais pas qu'il allait soulever autant d'avis négatifs. Je pensais justement que l'idée de rajouter des règles à chaque manche pouvait être agréable. Après, je n'ai pas encore lu les tuiles .

Je n'y ai pas joué, mais peut-être que les retours négatifs le sont tout simplement car il manque d'originalité, et non pas parce que c'est un mauvais jeu. En effet, ce truc de tuiles qui ajoutent des contraintes à chaque tour cumulé au fait que c'est un jeu de défausse me fait énormément penser au Roi des nains... A voir.

Lapinesco dit:
Fourmik dit:Hier soir, mes deux première parties de Vendredi
Je perds la première, relis les règles et gagne tranquillement la 2ème :) Je me réjouis de retenter pour améliorer mon score :D Très bon petit jeu solo :P

Gagner à ta deuxième, félicitations !
(tu es sur de ne pas avoir loupé de points de règle?)

Je ne crois pas, j'ai relu plusieurs fois et j'ai trouvé deux explications de règles en vidéo (+ deux parties complètes) :) Mais il me semble avoir eu pas mal de chance, j'essaierai à nouveau tout à l'heure :P

Didou_did dit:J'ai acheté Pina Pirata, sans avoir pu le tester, car j'aime bien les jeux de cartes, simples et tranquilles pour l'apéro entre autre. Par contre il est vrai que je ne vois quasi que des retours négatifs. Je m'en ferais ma propre idée, mais je pensais pas qu'il allait soulever autant d'avis négatifs. Je pensais justement que l'idée de rajouter des règles à chaque manche pouvait être agréable. Après, je n'ai pas encore lu les tuiles .

Je pense que beaucoup de gens sont décus par rapport à l'auteur du jeu. Un peu comme KB qui au début était roulé dans la boue, et qui maintenant est souvent conseillé dans les sujets qui vont bien.
Pour ce petit jeu familial, les parties que j'ai faites ont toutes été très sympa, bordéliques et fun.
Coté tuiles aventures tu as un peu de tout :
* de la transitivité animalière -> tel animal pirate = tel autre animal pirate
* du passage de tour -> tel animal joué, le joueu passe suivant passe son tour
* des conditions de victoire -> si vous avez les 3 cartes pirate en main pouf fin de manche.
* vous piochez tel carte, vous pouvez la refiler
* etc.
Donc la combinaison progressive de tout ça est amusante et alambiquée comme il faut, bref bonne pioche pour moi car je m'y amuse :)

Attention, pour Piña Pirata, j'ai mis que le jeu n'était pas fait pour nous, je n'ai pas dit que c'était un mauvais jeu.
Pour le Shinobi, je peux comprendre la réflexion de l'éditeur qui pour lui est de faire découvrir le jeu en peu de temps avec des règles simples, mais pour moi c'est dé-servir le jeu : Dans la version light du jeu, il faut simplement poser des paires/brelans/carré de cartes ce qui permettra de déclencher un pouvoir (piocher, faire reprendre en main les cartes des autres joueurs etc) et ... C'est tout. C'est pour le coup, super léger. Alors que dans la version plateau du jeu, cette mécanique est utilisé pour recréer quelques choses derrière. Et là effectivement ça peut être intéressant.

vinzard dit:il faut simplement poser des paires/brelans/carré de cartes ce qui permettra de déclencher un pouvoir (piocher, faire reprendre en main les cartes des autres joueurs etc) et ... C'est tout. C'est pour le coup, super léger.

Koryo c'est pas plus compliqué que ça non plus (d'ailleurs je trouve que la mécanique ressemble un peu trop à celle de Koryo...) et il a pourtant l'air de plaire à pas mal de joueurs. Super léger ne veut pas forcément dire inintéressant et pas stratégique.

Yomgi44 dit:
vinzard dit:il faut simplement poser des paires/brelans/carré de cartes ce qui permettra de déclencher un pouvoir (piocher, faire reprendre en main les cartes des autres joueurs etc) et ... C'est tout. C'est pour le coup, super léger.

Koryo c'est pas plus compliqué que ça non plus (d'ailleurs je trouve que la mécanique ressemble un peu trop à celle de Koryo...) et il a pourtant l'air de plaire à pas mal de joueurs. Super léger ne veut pas forcément dire inintéressant et pas stratégique.


Je suis pas d'accord, Koryo, tu poses des cartes et il faut être majoritaire pour activer un pouvoir. Dans Shinobi, tu poses pour les poser et pour avoir 4 clans (ce qui déclenche la fin de partie) pas forcement pour leur pouvoir. Et puis tu as aussi le fait que ta main est sans cesse renouveler dans Koryo.
Koryo est beaucoup plus stratégique que Shinobi et plus original.
Tu as raison Yomgi, je suis d'accord avec toi pour dire que super léger, ne veut pas dire inintéressant et sans stratégie ou intérêt. Mais malheureusement, pour moi (cette fois je le précise) Shinobi n'a aucun intérêt dans sa version light. Je demande à essayer avec la version plateau, mais la version light m'a tellement déçu que je n'ai même pas envi d'essayer (c'est là où je trouve qu'il y a erreur chez l'éditeur en voulant faire découvrir le jeu dans sa version light)

Une partie de Splendor à 3. Oh là là, que c'est tendu. Je gagne 15-12-10. Personne ne réussit à décrocher une tuile noble. Il faut préciser qu'à la fin de la partie, ma femme me dit : "Je n'ai pas réussi à obtenir assez de jetons pour prendre une tuile." :shock: J'ai pourtant du préciser au moins 3 fois avant le début de la partie que seules les bonus des cartes comptent dans l'attribution des nobles...
J'ai un peu mieux compris pourquoi nous étions en permanence en manque de jetons :P Ca en devenait pénible mais ça fait partie du jeu. Le nombre de fois où nous lui avons dit : "Bon, tu vas le lâcher ton rouge !!!". C'est franchement assez fun de bloquer une ou deux couleurs et de voir les autres pester...
Contre toute attente, elle a adoré le jeu alors qu'elle est plutôt Party Game. :D

Yomgi44 dit: En effet, ce truc de tuiles qui ajoutent des contraintes à chaque tour cumulé au fait que c'est un jeu de défausse me fait énormément penser au Roi des nains... A voir.


Bha justement, je ne pesne pas car j'ai Le roi des Nains. Le Roi des Nains, tu as une tuile par manche qui te donne la façon de marquer les points à la fin de la manche. Là, tu as des tuiles qui te modifies la manche en question, suivant les cartes que tu poses, et elle s'ajoute de manche en manches.
:)

Pour Lapinesco, oui je peux comprendre les adeptes de l'auteur, mais bon, personnelement je n'en tiendrais pas rigueur, il peut et il a le droit selon moi de faire des " gros jeux " et de se faire plaisir sur du petit jeu, l'important bien sur étant de le savoir avant. Si on te dit, attention, je vais te faire tester un jeu de Donald X. Vaccarino. Tu vas tout de suite te dire Ufff ! Ca va etre du tout bon. Si par contre je te dis, tiens j'ai un petit jeu de défausse, rien d'exceptionnel, mais sympatoche fait par Donald X. Vaccarino qui te repose les neurones, tu verras le jeu autrement ^^

Pour Shinobi, comme Vinyard, j'ai demandé la version Grand Maitre, car j'étais dubitatif de la version petit Scarabée comme exprimée ici http://www.trictrac.net/actus/shinobi-w ... f-paf-yeah
Je peux comprendre que l'on ai voulu me montrer que le petit scarabée... Au final, j'ai préféré d'autres jeu de cartes de ce fait.

Fourmik dit:
Lapinesco dit:
Fourmik dit:Hier soir, mes deux première parties de Vendredi
Je perds la première, relis les règles et gagne tranquillement la 2ème :) Je me réjouis de retenter pour améliorer mon score :D Très bon petit jeu solo :P

Gagner à ta deuxième, félicitations !
(tu es sur de ne pas avoir loupé de points de règle?)

Je ne crois pas, j'ai relu plusieurs fois et j'ai trouvé deux explications de règles en vidéo (+ deux parties complètes) :) Mais il me semble avoir eu pas mal de chance, j'essaierai à nouveau tout à l'heure :P

Effectivement, il y a du avoir un peu de chance dans l'air :lol: Je viens de faire trois parties soldées par trois défaites x) La dernière face au dernier pirate, on se rapproche du but :P

Fourmik dit:Hier soir, mes deux première parties de Vendredi
Je perds la première, relis les règles et gagne tranquillement la 2ème :) Je me réjouis de retenter pour améliorer mon score :D Très bon petit jeu solo :P

J'ai, pour ma part, fait trois tentatives de Vendredi. Trois échecs cuisants.
Lors des deux premières, je perds avant même d'être arrivé aux dangers jaunes ... :roll:
La troisième, je perds juste avant d'arriver au premier pirate.
Bon, je dois vous avouer que, comme je n'ai pas compris la moitié des mises en applications des pouvoirs des cartes, soit je ne les utilise pas, soit je les joue au feelings comme je les comprends (mais je doute fort que ce soit ça), soit je les défausse. Au final, le jeu ne m'a pas emballé plus que ça & tellement que je ne suis plus très sûr de vraiment jouer à Vendredi, mais je tacherai de me faire expliquer les nombreuses règles obscures avant de retenter ça un samedi, ça devrait mieux le faire :P

Il me semble que Beri explique les règles en vidéo et joue une partie également. :D