Docteur Mops

Shinobi Wat-AAH! et pif! paf! yeah !

Shinobi Wat-AAH! et pif! paf! yeah !

L’Empire de la Lune fait face à de nombreuses menaces. La Faille est à nouveau ouverte, servant de passage aux créatures tapies dans l’Ombre depuis des millénaires. Mais le danger vient aussi de l’intérieur... L’Empereur, fils de la Lune, est vieillissant et les seigneurs jadis fidèles tentent désormais de prendre le pouvoir. Pour cela, ils font appel aux guerriers d’élite que sont les ninjas, adeptes de la voie du Shinobi. Les clans sont enfin prêts pour la guerre !

Default

Naïade dans la rivière ?

C’est quand même incroyable ce penchant à vouloir être celle ou celui qui est le plus puissant ! Je me demande d’où tout ça peut bien venir ? En fait si vous regardez bien, ce n’est jamais la puissance que l’on désire réellement dans les jeux. Tout comme les contes de fées se terminent avec la promesse d’un mariage et d’une progéniture nombreuse, les jeux se terminent juste au moment où l’un des protagonistes se coiffe des lauriers.

Pourquoi ? Parce que ce qui se passe après est… Enfin bon… La plupart d’entre-nous ont déjà élevé des enfants non ? Attendez ! Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit ! J’adore les enfants. J’ai moi-même été enfant au début de ma vie. C’est vrai qu’en temps que président, dictateur, ou empereur j’ai quelques lacunes. Néanmoins ce n’est pas illégitime de penser que c’est la phase « bagarre » qui est la plus rigolote. Et surtout quand la bagarre en question est toute virtuelle et stupide. C’est ainsi. Nous aimons nous taquiner et pour preuve, nous recommençons sans cesse. Il est bref ce petit instant de pavane ou le vainqueur toise ses adversaires avec le poil doux et l’œil brillant. Et combien de fois ne se conclue t-il pas par un « une autre ? ».

Et bien fort de ce constat sur la nature profonde de l’être humain, monsieur Théo Rivière nous propose une bonne et joyeuse petite baston via son « Shinobi Wat-Aah ! » qui sera présenté en avant-première au tout prochain Festival des Jeux de Cannes.

Default

Le titre ne laisse aucun doute non plus sur la thématique asiatique brillamment mise en image par monsieur Naïade.

Le principe du jeu est très simple. Les joueurs commencent la partie avec une main de cartes. Ces cartes représentent des guerriers de différents clans ainsi que quelques monstres et des mercenaires.

Le but du jeu est de cumuler le plus de points de Force. Chaque perso donc chaque carte possède une force. Il faudra donc poser de bonnes grosses cartes mais voilà, on ne peut pas poser des cartes n’importe comment.

À son tour, un joueur peut « poser un clan ». Cela veut dire qu’il peut poser de 2 à 4 cartes mais d’un même clan et qui n’est pas encore présent devant soi.

En plus de la force des cartes qui servira de points en fin de partie, certains clans possèdent des pouvoirs qui lui sont propres. Suivant qu’on pose 2 ou 3 et 4 cartes, le pouvoir sera plus ou moins puissant.

DefaultDefault

On peut également « Renforcer un clan » si l’on désire compléter un clan déjà posé. Attention, un clan ne peut pas comporter plus de 4 cartes. Les monstres et les mercenaires servent de jokers.

Nous voyons donc que la main d’un joueur peut se vider rapidement. Pour remédier à cela, on commence toujours son tour par une pioche. La pioche c’est simple, on prend la première carte de la pioche dans sa main.

Mais parfois, notre main est bien vide et nous aimerions piocher plus d’une carte. C’est aussi possible mais cela à un coût. Quand on désire piocher plus d’une carte, on fait appel à la corruption (parce que c’est mal). On pioche la première carte de la pioche et on la montre à tout le monde. On peut alors piocher autant de cartes que la valeur de celle-ci plus deux. Le prix à payer sera que la valeur de cette carte sera le montant de la corruption. Par exemple, une carte de valeur 2 permet de piocher 2+2 cartes mais infligera une perte de 2 points en fin de partie. On placera cette carte de corruption de côté pour s’en souvenir.

DefaultDefaultDefault

En plus, en fin de tour, quoi qu’on ait choisi de faire, il faudra se défausser d’une carte au choix.

Oui mais alors, elle se termine quand la partie ?

Dès qu’un joueur pose son quatrième clan en jeu, la partie prend fin. Un joueur ayant posé des cartes de fortes valeurs aura tout intérêt à provoquer une fin de partie rapide. Ce ne sera pas le cas si l’on ne pense pas être en tête.

Dès que cela arrive, les joueurs cumuleront les points de leurs cartes posées et celle ou celui qui a le montant le plus élevé sera le grand pifpaffeur en chef.

Vous avez compris, cela est simple et rapide. Mais ! Mais ceci n’est que la règle de base dite « petit scarabée ». Il est temps pour les combattants aguerris de passer au mode « Grand Maître ».

DefaultDefault

Le jeu de la carte se déroulera exactement de la même manière mais cette fois, le jeu se déroule en plusieurs manches. Les points accordés en fin de manche ne sont plus des points de victoire mais des points intermédiaires permettant de classer les joueurs. En fonction de ce classement, les joueurs gagnent alors des jetons Ninja.

Ces jetons vont permettre de « miser » sur différents endroits d’un nouvel espace de jeu figuré par un plateau et de nouvelles cartes.

Chaque lieu, ainsi investi offrira aux joueurs majoritaires ou présents des avantages soit dans le calcul de la victoire soit sous formes de cartes qui seront utilisables dans les manches suivantes.

Default

Dans l’espace « combat final », un boss de fin de niveau est présent. Suivant sa nature, il offrira aux joueurs y aillant déposé des jeton Ninja des avantages variés. D’autre endroit permettront d’avoir des indices sur ce boss pour connaître un peu à l’avance son intérêt.

Voilà une couche supplémentaire qui va permettre aux joueurs d’étoffer un peu la bagarre après leurs premières parties d’essais.

Comme vous le voyez, ce jeu s’apparente à des créations comme « King of Tokyo » ou « Smash Up » et c’est pourquoi vous le retrouverez dans le même format. Le format pipaffeur en quelque sorte…

Vous savez tout ou presque.


« Shinobi Wat-AAH! »
Un jeu de Théo Rivière
Illustré par Naïade
Publié par Purple Brain Creations
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langues: France, Royaume-Unis
Durée: 30 minutes
Prix: 28 €


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
backerfield
backerfield

Cher Didou_did, je trouve au contraire que vous avez bien fait de publier votre message car il m'a permis d'éclaircir quelques points.

Au plaisir de vous voir à Cannes !

Didou_did
Didou_did

Bonjour Backerfield

J'avoue j'ai hésité à publier mon message car il pouvait être mal compris. Bie' sur que je ne le compare pas à des jeux plus gros, mais j'entends bien au contraire qu'il se plaît à lui même à savoir un jeu sûrement sympathique pour passer du bon temps sans se tuer les méninges, mais en ayant toujours ce plaisir de jeu avec un peu de contrôle.

No la vite fait j'avais la sensation que tout allait trop vite, qu'on pouvait peut être un peu trop subir les cartes qui seraient chez nos adversaires et j'en passe.

La ou donc pour moi, même si le grand maître est dans la continuité du petit scarabée, il aurait été agréable de vous voir nous montrer cette partie. Toujours est il en plus qu'il est pour moi et sûrement pour d'autres un réel plaisir de voir les TTV aussi longues soient elles tant elles sont grâce à l'équipe de tric trac et à vous, un agréable moment de visionnage.

Rdv est pris pour Cannes donc pour découvrir l'ensemble de ce jeu :)

Merci pour cet échange.

tonydu42
tonydu42

oki merci

backerfield
backerfield

Le jeu sera officiellement en boutique le 14 mars et en avant-première à Cannes pour ceux qui pourront s'y rendre.

tonydu42
tonydu42

et une précommande en plus loool il a l'aire vraiment super se jeu^^

ps: il sort quand exactement en boutique chez philibert ????

backerfield
backerfield

Pour vous répondre cher Mr Didou_did, la version Petit Scarabée est à la fois un mode d'initiation et un mode partie courte pour ceux qui voudraient s'y adonner dans de brefs délais.

Nous n'avons pas jugé bon de tout montrer lors de la TTTV car:

- nous savons comme les TTTV un peu trop longues peuvent être fastidieuses pour ceux qui les visionnent.

- nous avons préféré montrer la base du jeu et vous laisser vous faire votre propre opinion sur la chose en essayant le jeu.

Quand vous dites "un jeu simplet", je dis "un jeu simple à appréhender". Qu'on ne se trompe pas sur Shinobi Wat-aah! . Il s'agit d'un jeu fun et rapide qui ne prétend en aucun cas boxer dans la catégorie des jeux pour joueurs avertis. Non pas que ces derniers ne puissent pas prendre plaisir dans la pratique de Shinobi, mais il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas. La version Grand Maître est effectivement plus longue mais repose sur la colonne vertébrale qu'est le mode Petit Scarabée.

Concernant le facteur "chance", il y en a, bien entendu, comme dans de nombreux jeu de cartes. Mais les pouvoirs des clans et des yokaï ainsi que la corruption permettent largement de réduire ce facteur et d'optimiser sa façon de jouer.

Merci pour vos félicitations ! Cela fait toujours plaisir. En espérant vous retrouver à Cannes pour une petite partie !

Didou_did
Didou_did

Dommage que vous ne montriez pas la version Grand Maître dans la TTV. Je reste un peu sur ma faim avec la partie " Petit Scarabée "

Comme un jeu simplet, avec la chance d'avoir les bonnes cartes qui nous permettrais de plus nous favoriser vis à vis des autres...

A voir donc à Cannes, si il est possible de tester... Mais vu le monde.

En tout cas, toutes mes félicitations néanmoins à Théo, à l'éditeur, et bien sur à Naiade :)

Edit : Et bien sur, un clin d'oeil au Doc, qui nous pond de jolies articles également.

Elniamor
Elniamor

Blague anglophone :

- What is Bruce Lee's favorite drink ?

- Wataaaaaahh !

Le jeu est magnifique. Mon respect sur 5 générations à M. Naïade. Du coup ça donne envie d'essayer, c'est diabolique !

kogaratsu
kogaratsu

wwwwwwwwwwaaaaaaaaaaa !!!! euh, y'a un "s" à la fin de Royaume uni ? s'agirait il des royaumes combattants ? ben, non shinobi c'est nippon... pas chinois. Déjà commandé à ma crèmerie depuis avant même la TTV.

backerfield
backerfield

Merci beaucoup! On fait çà avec le coeur ;)