Hier j'ai joué à....

Sans doute, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en manger.
D'ailleurs, j'ai grand honte, en tant qu'animateur, j'ai proposé une partie de Kemet, je me suis laissé convaincre comme un faible d'en faire partie, et paf, ça a duré quand même un bon moment, zou, juste au moment du gros pic de fréquentation de l'après-midi, bien typique (le croisement entre les juilletistes et les aoûtiens en quelques sortes). Alors ça fait que j'ai assez peu expliqué de règles, laissant lâchement mes petits camarades se débrouiller.
Du coup, je me suis privé de crêpes à la crème de marrons.
Y a pas de raison.

Meeeuuhhh dit:
Ah, ça y est, j'en ai fait aussi un peu plus que ma première de Bochum, quatre d'affilée, zioup. C'est rigolo comme jeu. Un peu moulu mais on se rend vite compte que ses petites analyses cacochymes ne sont pas bonnes du tout (par exemple, je me disais qu'il valait mieux runner en dernière action : et bien, c'est pas sûr du tout (cacochyme, je vous disais)).

C'est un jeu très technique (surtout quand on joue le runner) sous ses faux airs de jeu simple (niveau règle) :
(1) - comment jouer son deck ?
(2) - comment jouer en fonction de la faction adverse ?
(3) - quand runner ? quel(s) serveur(s) ?

Et oui il y a des erreurs à ne pas faire :
- ne pas runner en dernière action (surtout contre Weyland et ses saloperies que sont Scorched Earth) :evil: :skullpouic:
- ne pas runner sans avoir une grosse main de carte (surtout contre Jinteki et ses saloperies que sont Snare et Project Junebug) :evil: :skullpouic:

fdubois dit:
- ne pas runner sans avoir une grosse main de carte (surtout contre Jinteki et ses saloperies que sont Snare et Project Junebug)


Hi hi, en effet. Deux des parties se sont terminées comme ça. Bon, project Junebug, ça peut faire perdre la partie même avec 5 cartes en main (avec trois avancements). Vous me direz, trois avancements, ça sent le piège ; mais bon.

Malgré l'abondance de jeux récents suite au salon d'Essen, il ne faut pas oublier les classiques : une partie de Puerto Rico hier soir.

Je m'en suis bien tiré ? Non, pas du tout ! Oui, il faut que je révise mes classiques.

[Endeavor] : 4 joueurs. Un joueur hyper bourrin s'est mis en tête de ne faire que la guerre, et que à moi. J'étais le seul à avoir des canons, à part lui... M'enfin bon, ce jeu est terriblement fluide. Ca va vite, ça couine dans le dernier tiers de la partie, et c'est tendu. Très bon jeu, même si le fait d'être victime de guerre ne m'a pas plu.

[Coup!] : 4 joueurs aussi. On a enchaîné plusieurs parties, ce fut excellent. Il faut environ 2 parties pour que les pouvoirs soient bien assimilées, et là, ça carbure. Bluffe, contre-bluffe, assassinat, vol... Ce jeu est une perle. Merci à celle qui me l'a fait découvrir.

Summoner Wars : une partie épique, les gobelins finissent avec leur invocateur et 4 points de vie restant, les elfes avec leur invocateur et 3 points de vie restant. Plus de cartes dans les mains ni dans les pioches, plateau vierge d'unités en dehors des invocateurs. Le combat final est à l'avantage de l'elfe avec sa capacité spéciale et il remporte la partie sur l'échec de l'attaque du gobelin qui devait réussir 3 touches sur 3 dés.

Citadelles : à deux joueurs avec la variante du choix des personnages par 4 cartes ou 4-1 si le roi laisse les 4 premières au second joueur, et avec la sorcière. La partie finie sur le score record pour nous de 6-40, sachant qu'on a joué plus de 100 parties en duo en deux ans. 3 sorcières touchent juste, mon adversaire n'arrive à jouer que l'architecte, se retrouve avec une main gigantesque sans or pour poser ses terrains, et au dernier tour j'échange nos mains avec le magicien, lui prend ses 6 cartes, et je pioche la salle des cartes que je pose, un véritable gag cette partie qui va rester longtemps dans nos souvenirs :D

Terra Mystica 5 joueurs et 3 heures de jeu
Nous avons utilisé le setup conseillé pour une 1ere partie car 4 nouveaux joueurs/se
La partie a été grandiose !!
je reste sur ma première impression d'un jeu vraiment au dessus du lot. De plus l'équilibre des peuples me semble une nouvelle fois proche du parfait.
Il y a de nombreuses stratégies possible et contrairement à ce qu'on pourrait croire un joueur un peu largué au début peut très bien revenir sur la fin.
De même je relativise les commentaires sur l'extrême importance du placement de départ, un joueurs coincé peut s'en sortir.

vivement que Filosofia sorte la VF pour que plus de monde puisse en profiter et sortir ce jeu de sa confidentialité actuelle !!!

Hier le fou volant avec les enfants :

Allé papa encore une
Moi : la dernière
Allé papa encore une
Moi : bon la der des der
.....

Terrible ce jeu impossible à ranger une fois sorti.

La soirée d'hier a commencé avec une partie de Ginkopolis de découverte pour moi et un gentil camarade inconnu avec Gregorus. Bon il a bien sur gagner et je suis bien sur arrivé dernier :p

La TTTV m'avait laissé dubitatif (je n'avais rien compris aux actions etc) et en fait c'est simple. Tu reviens assez souvent tout de même à te dire, bon je veux poser une tuile alors il me faut quoi déjà. Mais si j'ail l'occasion de faire une deuxième partie ça ne sera plus le cas.
Au niveau stratégique bah la prochaine partie j'essayerai un peu plus de poser des cartes de haut niveau et de regarder les cartes que posent mes adversaires pour tenter de contrer leurs points un peu :)

Ensuite une partie d'Ascencion que j'ai perdu :
Pas convaincu du tout, j'ai eu l'impression d'avoir un deck-building avec pour seul vrai choix le début de partie à faire soit attaque ou génération de sous... puis après bah c'est le hasard des cartes. Donc je passe mon tour sur celui-ci => pas assez de contrôle sur le jeu.

Une partie de Escape que l'on a tous perdu :
C'est marrant comme jeu de fin de soirée, ça se joue vite et sans prise de tête. Par contre 3 ne doit pas être la meilleur configuration. puisque tu peux difficilement te séparer ;) Faut que je me renseigne sur l'effet des mini-extensions aussi.

Et pour terminer une partie de Race for the Galaxy :
Alors moi qui joue d'habitude sur BGA et à 2, j'a un peu galéré avec la gestion du rythme de jeux pis j'ai eu l'impression de ne pas connaitre plein de carte... (je cherchais ma souris pour la passer au dessus ^^)
Résultat j'ai perdu mais c'était pas si pire que ça en terme de point. Je trouve le jeu toujours aussi sympa mais l'iconographie est trop dense pour l'amener chez moi.

Résultat une bonne petite soirée et la connaissance d'un autre gentil joueur ;)

une partie de myrmes à deux, après beaucoup de partie sur baj ma première partie en dur, j'ai beaucoup aimé la partie malgré 1-2 erreur de gestion faite.

Soirée jeux à Bruxelles, avec la venue de Sebastien Pearl games, que j'ai revu seulement 5 jours après le festival en jeux ! :D

J'ai découvert Tournay pour ma part. J'ai perdu mes deux parties jouées mais à peine d'un point ! (ce qui prouve que le jeu est équilibré ^^)

Première partie je construisais à fond les batiments de prestiges, sacrifiant deux de mes persos. Je n'ai pas construis une seule carte militaire et suis resté donc sur du blanc-jaune (que je vais nommer la stratégie "oeuf", oui ce nom est débile, je sais)

2e partie beaucoup plus minable pour tout le monde, surtout parce qu'on a commencé avec le mode avancé (trois meeples au lieu de 6). Je me suis lancé dans du rouge sachant pertinemment bien que c'était une mauvaise idée (évènements favorable à la stratégie oeuf) : mais je voulais absolument tester les cartes rouges pour les comparer aux cartes jaunes et blanches que j'ai vu lors de la première partie.
Je me la suis joué Robin des bois, avec une carte (dont j'ai oublié le nom) qui vole aux riches. J'aime.
Finalement j'ai fait quelques erreurs qui m'ont, je pense, coûté la victoire : j'ai acheté des meeples rouges en fin de partie alors qu'ils étaient inutiles, et j'ai lutté contre des évènements en payant une fortune (ben oui mais ces évènements étaient favorable aux oeufs, comme dit plus haut).

A peine la partie finie, j'ai du filer à l'anglaise car mon paternel a du me ramener au bercail. :?

Hier soir, 3 parties à 4 joueurs.

Nous avons commencé par un petit jeu d'ambiance : Gobb'it, pour réveiller les troupes. Ma femme a éclaté tout le monde. Ahh! j'étais pas loin mais elle était trop rapide pour moi à la fin.

Nous avons enchainé avec 2 parties de 7 Wonders. Une partie sans extension car nous avions un joueur qui n'avait jamais joué et pour finir une partie avec Cities, une découverte pour moi.

J'ai vraiment été très agréablement surpris par l'extension. Les nouvelles cartes rajoutent plusieurs aspects très intéressants, qui modifient la manière de jouer. Il faut maintenant que j'essaye leaders.

Une partie de Pirates des égouts à cinq.
Pas facile de gérer dans cette configuration de joueurs, encore moins quand c'est la première partie de tout le monde ^^
Les belettes sont très efficace pour vite devenir capitaine, et les rats pour piller les trésors. Finalement ça va assez vite, et mine de rien ce n'est pas évident d'optimiser les trésors entre eux. J'ajouterais qu'il faut être sacrément opportuniste pour sortir son épingle du jeu !

Un Rumble in the Dungeon, dans le même esprit que son grand frère, sans surprise. Pas évident de faire sortir le trésors, mais on rigole bien :)

Un King of Tokyo + Power Up, à 5 et partie assez bourrine ou les baffes sont très prisées !
On arrive à avoir une carte Power Up chacun, sauf le panda qui en cumule deux. D'ailleurs, il remportera la partie en gagnant le duel contre mon gigazaur !

Hier j'ai joué à :
- Othello. Ce jeu abstrait est énorme, simplissime, élégant et relativement profond.
- Connect 6. J'y avais joué il y quelques années. Il est difficile de se faire une opinion sur peu de parties, mais le mécanisme est très bien pensé bien que simple (également, comme presque tous les jeux abstraits), le rendant très sympa.
- Mr Jack. Je n'arrive pas à m'en lasser :-)[/list]

Castle Ravenloft Scénario 5 à 4 joueurs : je trouvais cette aventure hyper sympa de par le fait qu'on doive aider un villageois qui peut se révéler une bombe à retardement. Malgré tout, nous nous sommes relativement bien défendus et jamais Kavan(le jeune villageois) n'a eu l'occasion de se transformer. On fini donc l'aventure en gagnant mais avec tout de même un joueur à terre et très affaiblis.
Super jeu, rien à dire de ce côté là si ce n'est que ça m'a donné envie de faire d'autres scénarios.

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour vous demander de l'aide puisque j'ai oublié le nom d'un jeu qui m'avait interpelé sur le net. Il s'agit d'un jeu de plateau qui simule un sport dans un monde cyber punk post apocalyptique où il faut amener une grosse balle métallique dans le camp adverse, les joueurs sont des robots auxquels on peut choisir leurs armes avant que le match ne commence pour se bastonner en même temps. Quelqu'un se souvient du nom du jeu?

Demoncy dit:Bonjour à tous,
Je profite de ce topic pour vous demander de l'aide puisque j'ai oublié le nom d'un jeu qui m'avait interpelé sur le net. Il s'agit d'un jeu de plateau qui simule un sport dans un monde cyber punk post apocalyptique où il faut amener une grosse balle métallique dans le camp adverse, les joueurs sont des robots auxquels on peut choisir leurs armes avant que le match ne commence pour se bastonner en même temps. Quelqu'un se souvient du nom du jeu?


:arrow:Killpowerball

POur ce genre de question le plus simple est d'ouvrir un sujet dans discutons jeux et pas se greffer ici :)

Hier j'ai joué à 3 joueurs à

Dixit : une partie et une victoire

On était trois et on a fait une variante perso, on ajoutait une carte au hasard de la pioche à nos 3 cartes pour augmenter le choix car sinon à 3, les joueurs qui doivent choisir n'hésitent qu'entre 2 cartes et bien parfois le "hasard" a été très perturbant. Une bonne variante à 3 :)

Timeline (grosse boite jaune) 3 parties et 3 victoires. Il y a plein de cartes et c'est sympa, vraiment un bon petit jeu ce timeline. Bon la navigation à -4000 avant la roue a fait du rififi mais bon comme on dit au départ on "naviguait" sur des bout de bois... ;)

D-Day Dice 3 parties et 3 victoires
On a joué 2 fois la planche exercice (sans les effets et ensuite avec les effets) et puis un scénario normal.

Le scénario normal a été gagné de justesse avec très peu de soldat au final, heureusement qu'on avait eu le lieutenant et le bazooka pour nous aider.

Un jeu coopératif avec dé bien sympa.

Que des victoires hier :)

cerkan dit:Une partie de Pirates des égouts à cinq.
Pas facile de gérer dans cette configuration de joueurs, encore moins quand c'est la première partie de tout le monde ^^
Les belettes sont très efficace pour vite devenir capitaine, et les rats pour piller les trésors. Finalement ça va assez vite, et mine de rien ce n'est pas évident d'optimiser les trésors entre eux. J'ajouterais qu'il faut être sacrément opportuniste pour sortir son épingle du jeu !


Moi aussi, je trouve qu'il est super ce jeu. J'y ai joué à 4 le week-end d'avant au festival en jeu de louvain-la-neuve et c'est le jeu qui est sorti du lot pour moi.

Vinciane dit:
Demoncy dit:Bonjour à tous,
Je profite de ce topic pour vous demander de l'aide puisque j'ai oublié le nom d'un jeu qui m'avait interpelé sur le net. Il s'agit d'un jeu de plateau qui simule un sport dans un monde cyber punk post apocalyptique où il faut amener une grosse balle métallique dans le camp adverse, les joueurs sont des robots auxquels on peut choisir leurs armes avant que le match ne commence pour se bastonner en même temps. Quelqu'un se souvient du nom du jeu?

:arrow:Killpowerball
POur ce genre de question le plus simple est d'ouvrir un sujet dans discutons jeux et pas se greffer ici :)



HS/On:

En fait c'est de Grind dont il parle :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=12190

HS :Off