[Hart an der Grenze] Nombre de cartes dans la valise?

[Hart an der Grenze]

Bonjour,

une question:
peut-on mettre plus de cartes dans la valise que ce qu'on déclare, en espérant ne pas être contrôlé (et bien évidemment en dissimulant le nombre de cartes qu'on garde en main?
je m'explique : on peut ainsi tenter de passer 4 voire 5 cartes en n'en déclarant qu'1, 2 ou 3 pour ne pas trop attirer l'attention du douanier. Si on n'est effectivement pas contrôlé, on fait une bonne affaire, mais si le contrôle intervient, on en est quitte pour une bonne amende en cas de marchandises illicites...
jouez-vous ainsi?

nous on déclare le bon nombren ça marche mieux...

on avait essayer comme tu dis au départ, mais tous le monde déclarait 2 potteires et mettait ses 5 cartes !

Pareil que Blue...C'est bien plus simple.

Sur mes 1ere partie, j'autorisais les joueurs à mettre plus de cartes mais avec l'obligation de se défausser du surplus et de payer l'amende...Cela n'est du coup utile que pour ne pas attirer l'attention du douanier si tes copains précédents ont déclarés par exemple 1 ou 2 objets et que tu t'apprêtes à en déclarer 4...mieux vaut baisser ce nombre si tu ne veux pas trop attirer l'attention sur toi. Mais cela alourdit les explications de regles et ce n'est finalement trés peu utilisé. Donc je ne joue plus comme ça.

Teuf dit:Pareil que Blue...C'est bien plus simple.
Sur mes 1ere partie, j'autorisais les joueurs à mettre plus de cartes mais avec l'obligation de se défausser du surplus et de payer l'amende...Cela n'est du coup utile que pour ne pas attirer l'attention du douanier si tes copains précédents ont déclarés par exemple 1 ou 2 objets et que tu t'apprêtes à en déclarer 4...mieux vaut baisser ce nombre si tu ne veux pas trop attirer l'attention sur toi. Mais cela alourdit les explications de regles et ce n'est finalement trés peu utilisé. Donc je ne joue plus comme ça.


Teuf a raison. Il joue avec les bonnes règles, mais elles ne sont pas vraiment utiles, alourdissant les règles pour pas grand chose.

Teuf dit:Pareil que Blue...C'est bien plus simple.
Sur mes 1ere partie, j'autorisais les joueurs à mettre plus de cartes mais avec l'obligation de se défausser du surplus et de payer l'amende...Cela n'est du coup utile que pour ne pas attirer l'attention du douanier si tes copains précédents ont déclarés par exemple 1 ou 2 objets et que tu t'apprêtes à en déclarer 4...mieux vaut baisser ce nombre si tu ne veux pas trop attirer l'attention sur toi. Mais cela alourdit les explications de regles et ce n'est finalement trés peu utilisé. Donc je ne joue plus comme ça.

Hello, encore sur ce point de règle, je sais ;)
Mais il n'est dit nulle part dans mes trad de règles (en fr et en anglais) que l'on doit payer des ammende dans le cas ou l'on est pas controlé...
All players who were not inspected take their goods cards from their suitcases, without the others seeing them, and put them face down behind their suitcases.

On peut mettre autant de cartes (1 à 5) dans la valise.
On doit obligatoire déclarer un type de carte légal.
Exemple :
Je met 2 sombreros + 2 alcool + 1 maracas.
Je déclare 2 sombreros.

Si je suis contrôlé et que le contrôle a lieu (pas de fric sous la table) :
alors le touriste paye une amende pour toutes les cartes qui ne sont pas du type annoncé et en quantité annoncée.

Dans l'exemple je paye donc l'amende pour 2 alcool et 1 maracas et je jete ces 3 cartes.
Si j'avais mis 3 sombreros, l'amende serait valable pour 1 sombreros.

et si tu n'es pas controlé, tu passes les 5 cartes ?
Ou il se passe un truc particulier parce que tu n'as pas déclaré le même nombre de cartes ?

XTof dit:et si tu n'es pas controlé, tu passes les 5 cartes ?
Ou il se passe un truc particulier parce que tu n'as pas déclaré le même nombre de cartes ?

Si tu n'est pas contrôlé, bah personne ne sait ce que tu as passé et tu rentres chez toi tout content avec tout ce qu'il y avait dans le coffre de ton Opel Astra... :lol:

ça c'est les vraies règles, mais dans la pratique, je trouve que ça marche mieux si on ne peut mettre dans sa valise que le nombre de cartes déclarées.

ouaip je pense aussi.
Parce que du coup tout le monde dit tout le temps "2" ou au pire "3" et dans ce cas, le controle se résume à la tête du client (oui je sais c'est le principe), mais ca devient plus "hasardeux" je trouve.
Ce qui fait que tout le long du jeux, tout le monde va sortir 2 ou 3 (parce que au dessus ca augmente considérablement les chances de se faire controler et en dessous de 2 c'est décidément trop louche pour être honnète...

XTof dit:ouaip je pense aussi.
Parce que du coup tout le monde dit tout le temps "2" ou au pire "3" et dans ce cas, le controle se résume à la tête du client (oui je sais c'est le principe), mais ca devient plus "hasardeux" je trouve.
Ce qui fait que tout le long du jeux, tout le monde va sortir 2 ou 3 (parce que au dessus ca augmente considérablement les chances de se faire controler et en dessous de 2 c'est décidément trop louche pour être honnète...

Dans la partie qu'on a fait hier, je peux te dire qu'il y a eu plusieurs fois des coups à 5 cartes. Et ce n'étaient pas forcément les plus contrôlés. Lord Kalbut pourra t'en dire long dessus.

Nous on l'a joué comme ca :
On met les cartes dans la valise.
On peut cacher les cartes restants en main.
Lors de la pioche, chacun pioche ses cartes sur la pile de cartes disponibles...

Ca augmente le niveau de Suspicion.

Mais je pense que le jeu tourne pas forcément des mieux à 6 joueurs, et que 5 semble être une meilleure configuration.
Et 4 une très bonne configuration.

A 6 il n'y a pas assez de cartes sur le 3e tour de jeu lors du dernier douanier.

thespios dit:
Ca augmente le niveau de Suspicion.


j'ai l'impression que ca augmente pas mal le niveau du je dois faire un controle, mais du coup à qui ? bon ben lui tiens, sans bonne raison, parce qu'il a une bonne tête (et ping ca tombe sur Cédric ;)).

La formule expliqué par Govin et à laquelle on avait joué tournait pas trop mal j'ai trouvé, non ?

XTof dit:
thespios dit:
Ca augmente le niveau de Suspicion.

j'ai l'impression que ca augmente pas mal le niveau du je dois faire un controle, mais du coup à qui ? bon ben lui tiens, sans bonne raison, parce qu'il a une bonne tête (et ping ca tombe sur Cédric ;)).
La formule expliqué par Govin et à laquelle on avait joué tournait pas trop mal j'ai trouvé, non ?

Ca marchait bien aussi. Mais ca tombait quand même sur Cédric. :lol:

thespios dit:
Ca marchait bien aussi. Mais ca tombait quand même sur Cédric. :lol:


:lol: :lol: :pouicbravo:

thespios dit:On peut mettre autant de cartes (1 à 5) dans la valise.
On doit obligatoire déclarer un type de carte légal.
Exemple :
Je met 2 sombreros + 2 alcool + 1 maracas.
Je déclare 2 sombreros.
Si je suis contrôlé et que le contrôle a lieu (pas de fric sous la table) :
alors le touriste paye une amende pour toutes les cartes qui ne sont pas du type annoncé et en quantité annoncée.
Dans l'exemple je paye donc l'amende pour 2 alcool et 1 maracas et je jete ces 3 cartes.
Si j'avais mis 3 sombreros, l'amende serait valable pour 1 sombreros.


Il me semblait avoir lu dans les règles que si on se faisait controler et que le nombre de cartes dans la valise était différent de celui annoncé (comme dans ton exemple, puisque tu annonces 2 et que tu mets 5) on se défaussait de toute la valise et on payait une amende pour toutes les cartes même celle qui sont correcte (on a joué commé ça et ça marchait bien).
Je vais aller relire la règle...

Alors dans ma règle (de Laurent Coste pour OYA), il y a indiqué:
"Si un joueur a plus de cartes dans sa valise qu'il n'en a annoncé, il doit se défausser des cartes en surnombre et payer une amende pour chaque carte, même s'il s'agit de la marchandise déclarée".

Donc j'avais un peu durci la règle personnellement (mon côté repressif, ça!)

Voilà,
voilà...

Bubu dit:Alors dans ma règle (de Laurent Coste pour OYA), il y a indiqué:
"Si un joueur a plus de cartes dans sa valise qu'il n'en a annoncé, il doit se défausser des cartes en surnombre et payer une amende pour chaque carte, même s'il s'agit de la marchandise déclarée".
Donc j'avais un peu durci la règle personnellement (mon côté repressif, ça!)
Voilà,
voilà...


Et c'est bien ça la vraie règle et ça marche très bien comme ça;

XTof dit:
thespios dit:
Ca marchait bien aussi. Mais ca tombait quand même sur Cédric. :lol:

:lol: :lol: :pouicbravo:


C clair.... bon en meme temps avec les pire derouillees que je vous ai mis sur la plupart des jeux je peux accepter d'etre suspecter pour au moins un jeu :mrgreen:

Et de toute facon quand c moi le :modopouic: ça :pouicgun: et tous le monde :cry: ou :skullpouic: (j'avais envie de jouer avec les pouics :))