[Hart An Der Grenze]

[Hart an der Grenze]

J'ai lu la critique de Hart an der Grenze dans le dernier JSP et j'avoue qu'elle m'a emballée.
Moi qui adore les jeux simplissimes avec une ambiance du tonnerre genre Vive le Roi je me suis rué sur TT pour lire les critiques.

Et là c'est un peu la douche froide, les avis sont du genre : "super jeu, bonne ambiance 3/5".

Donc ma question avant d'acheter un jeu en moldave était de savoir si on pouvait le comparer à d'autres jeux de sa catégorie, histoire de voir si il est bien pour moi.
Sachant que la comparaison faite avec l'Or des Dragons n'est pas trop un argument et je connais pas Rette sich Wer Kann.

C'est un jeu très sympa, mais léger léger.

Je n'en ai fait qu'une partie, vraiment agréable. Mais j'ai un peu peur qu'il s'essoufle à l'usage.

Lis les règles, ça te donnera un bon aperçu du potentiel du jeu.

Cher Monsieur Sanguo,

J'en ai fait 2 parties qui ont été agréable. En famille. C'est un jeu simple, de tchache et de bluff. Ce n'est pas de l'intelligence pure mais il faut faire un peu attention pour gagner, en sachant qu'on peut se faire battre par quelqu'un qu'on aura laissé tranquille durant toute la partie. Des malades peuvent planter complètement le jeu, forcément (en mentant tout le temps et en passant 5 cartes comme des fous on peut être à cours de cartes par exemple), mais faut pas y jouer entre malade :lol: . Le matos est joli d'agréable. Bref, un bon jeu facile d'accès, mais pas sûr que des adultes consentant en fassent des dizaines de partie, d'où les avis dont vous parlez...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Pareil que Monsieur le super vilain... mais la discrétion m'oblige à ne pas dévoiler de quelle manière il a gagné la partie que nous avons faite ensemble.

Je trouve que le matériel est agréable, mais "démesuré" avec le type de jeu. C'est bizarre de trouver ce type de jeu dans une gamme où il y a eu beaucoup de jeux plus complexes il y a quelques années.

En jeu de "poker menteur", je préfère de loin "Kakerlaken Poker" à "Hart an der Grenze" que je trouve :
- plus méchant,
- plus interactif (tout le monde ment ou doit deviner si l'on ment tout le temps),
- plus drôle.

Il a en plus le format "jeu de cartes pas cher" que je trouve plus approprié à ce type de jeu.

Cher Monsieur VeHer,

En fait, j'ai fait une recherche de j'en ai discuté avec d'autres joueurs, c'est bien comme on a joué que ça se passe :kingpouic: Comme c'est indiqué dans la règle qui était dans la boîte donc :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Super Vilain
.. ok j'abdique.
Vous avez gagné !

P.S : je poste quand même dans Points de Règle, parce que ça me chiffonne.

C'est marrant, j'ai envoyé un mp hier à xxx sur le sujet :)

Je n'ai fait qu'une partie et je dois dire que ce n'est pas trop mon style de jeu, je n'aime pas trop les jeux de bluff parce que je suis assez bon dans le mensonge en phase de jeu et ça change mon image ensuite de la vraie vie :D
D'autant plus que la vérification n'est pas immédiate dans ce jeu : on peut entuber une personne et pour autant toutes les autres vont croire qu'elles ont aussi été entubées :)
Donc, dans le genre, il est assez bon et permet une certaine ambiance !

Par ailleurs, ce jeu pourrait être également très beau en étant en format jeux de cartes (donc moins cher). Je l'aurai peut être même acheté pour en faire profiter les amis qui aiment ce genre de jeu, mais là, c'est beaucoup trop luxueux pour un chien.

Sur le jeu :
pendant le jeu, on s'était dit qu'il valait mieux payer l'amende que de donner le même montant au douanier... En fait, tout dépend du pactole actuel du douanier.

1/ Avec le douanier, je paie la corruption (ex 10) et j'empoche tous les produits passés (ex 14).
2/ Sans le douanier, je paie l'amende (ex 10) et je perds tous les produits passés.

Si l'amende est égale à la corruption, la différence entre 1/ et 2/ c'est juste ce que j'empoche.
Mais dans le cas 1/, le douanier s'enrichit aussi, sans rien faire.
Bref, même en dépassant le prix de l'amende avec le douanier (ex 15), je peux me faire de la thune (-1 - -10 = +9 puisque je me suis fait topé), et en donner un peu aussi au douanier (+15 > 0).

+1 pour Kakerlaken Poker...C'est un excellent jeu qui reprends un peu les mêmes mécanismes.

Cela dit, je sors de temps en temps Hart an der Grenze...Une biere à la main sur une terrasse, c'est sympa et pas prise de tête. Le truc le plus drôle, ce sont les discussions entre le douanier et quelqu'un qui ne veut pas ouvrir sa valise...Si chacun joue le jeu, cela donne des phases de jeu réjouissantes pour les autre joueurs (qui se croient bien souvent à l'abri et qui en oublie la possible saisie d'une valise) :D
Je n'ai fait que des parties à 4 à ce jeu...Je ne suis vraiment pas sûr que toutes les configurations de jeu se valent (et ce n''est peut-être pas la bonne car c'est celle où on a le moins de chance d'être controlé).

A toi de voir si tu souhaites un jeu où l'ambiance et le matériel prime sur la mécanique du jeu (un peu comme Ca$h'n Gun's (que je n'aime pas)).

Teuf.

Il y a quelquechose qui m'a un peu ennuyé : J'ai trouvé dommage que les joueurs ne puissent / ne doivent pas intervenir fréquemment dans la partie.

Ainsi, à 6 joueurs il va y avoir 18 tours de jeu, soit 18 "duels" entre un douanier et l'un des touristes (+ les fouilles supplémentaires)... et pendant ce temps les autres regardent, observent, mais ne participent pas... d'autant plus que s'il y a arrangement entre le douanier et le touriste, on ne saura pas de combien le touriste avait triché.
On a un petit frisson au moment de glisser ses marchandises mais une fois que le douanier a choisi l'un des touristes, c'est déjà fini ; on n'a pas vraiment moyen de savoir ce qui a pu être joué par les autres.

Les tours se suivent et se ressemblent, et le résultat d'un tour de jeu n'a pas d'influence sur la manière d'aborder le suivant...

moi j'aime beaucoup très rigolo
un poil trop long peut être
important aussi de "répartir" les attaques et ne pas se focaliser sur un joueur
dans le même genre je préfère peut être un peu "rien à déclarer"
mais pour ceux qui aiment ce type de jeux, il est très bien fait 4/5 :artistpouic:

On a un petit frisson au moment de glisser ses marchandises mais une fois que le douanier a choisi l'un des touristes, c'est déjà fini ; on n'a pas vraiment moyen de savoir ce qui a pu être joué par les autres.

C'est pour cela que le jeu a 6 n'est peut-être pas le mieux. Le jeu est plus court à 4 (même nb de cartes mais moins de joueurs et moins de contrôle possible (il n'y a pas de contrôle double possible).
Quand je joue le douanier, j'aime bien maintenir la pression avec mon ticket "saisie" mais c'est vrai que l'on échappe pas au coté spectateur quand le choix du douanier est clairement affiché. Cela dit, à 4 les tours vont plutôt vite.

Peut-être que quelqu'un ayant testé le jeu dans différentes configs pourrais nous éclairer sur sa préférée ?

Teuf.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
La seule conclusion c'est qu'il va falloir que j'y joue avant de l'acheter.