Great western

[Great Western]

Petit débat, je me doute que l expliquation peut être longue mis bon. Je ne comprends pas l intérêt de me placer sur Kansas city pour y perdre 6 ou 8 points avec l extension pour juste gagner 6 pièces. Après la réponse est facile, vous gagnez 6 pieces en plus pour recommencer le tour et donc pouvoir éventuellement acheter une chose en plus. Mais bon ça coûte 6 points et en plus visiblement certains y vont plusieurs fois…


Autre chose: pourquoi y a t il des pions noirs dans la boîte de l’extension de great ? Ai je louper un truc ?

Dans la boîte de l’extension tu as normalement un petit papier disant qu’ils se sont plantés et que les pions noirs ne servent a rien.


Pour la première question, je n’ ai pas assez de parties mais ça reste un mouvement intéressant notamment pour embaucher rapidement.

davedavis68 dit :Petit débat, je me doute que l expliquation peut être longue mis bon. Je ne comprends pas l intérêt de me placer sur Kansas city pour y perdre 6 ou 8 points avec l extension pour juste gagner 6 pièces. Après la réponse est facile, vous gagnez 6 pieces en plus pour recommencer le tour et donc pouvoir éventuellement acheter une chose en plus. Mais bon ça coûte 6 points et en plus visiblement certains y vont plusieurs fois...
 

effectivement un mouvement classique. De manière général à l'issu du 1 er tour tu as souvent un revenu faible :
- pas de cartes fortes et une main bridée à 4
- locomotive peu avancée, ce qui donne un malus

ce qui donne peu d'argent pour commencer le second tour qui est assez crucial :
- les premiers bâtiments sont importants (même sans stratégie dédiée) ne serait-ce qu'en terme de taxe
- les premières vaches achetées sont importantes avant de faire le premier tour de deck
- le premier recrutement est important. Par exemple pour le cow boy , il y a une assez grosse différence entre 1 seul cow-boy imprimé et 2 cow-boy (le troisième a moins d'impact en soi).

Les 6 pièces servent notamment à financer un double recrutement : ça lance bien le jeu à un moment où les recrutements sont peu chers. Ca permet aussi d'avoir du personnage disponible à placer en chef de gare. Ca peut aussi permettre d'atteindre rapidement le seuil des 4 personnages d'un type : un acheté au premier tour , puis 2 au second tour. Or le bonus du 4ème personnage (3ème posé) est souvent assez fort (bâtisseur notamment)

globalement ça donne un coup de boost et donc un gain de temps qui compense facilement la perte des 6 PV.
Par contre le refaire une seconde fois je le fais rarement : normalement les développements des 2 premiers tours suffisent à être auto-suffisant. Il m'arrive de le faire quand lors de la seconde livraison, j'ai manqué de réussite dans mes enchainements avec une livraison assez pauvre. Ça peut permettre de garder une dynamique pour rester dans la course

Ca reste un coup intéressant , mais non plus obligatoire. Cela dépend aussi comment tu as abordé ton premier tour, un détail important que j'ai souvent vu oublié: au démarrage on commence le parcours où on veut. Donc si tu as commencé en fin de parcours parcours ( justifié par exemple pour acheter une vache parce qu'il se trouve qu'il y a qu'1 de valeur 3 disponible) alors tu n'auras plus beaucoup d'argent, tu auras un malus avec une locomotive restée au départ, donc autant aller livrer à Kansas City. Inversement si tu commences le parcours tôt , que tu as le temps de faire de l'argent à chaque action, d'augmenter certificat et locomotive, alors ça peut être dispensable d'aller chercher 6 dollars en Kansas City.
 

Bonjour,

Au sujet de la livraison à Kansas city, et à San Francisco… étant donné que l’on a le droit d’y faire plusieurs livraisons de bétail, doit on à chaque fois y mettre un disque ?

Oui, ça reste un des intérêts de pouvoir se débarrasser d’un disque supplémentaire. Et c’est la manière de se souvenir de ces livraisons lors du décompte final (en positif ou négatif).

Merci ! C’est bien ce que j’avais cru comprendre…

ocelau a tout bien expliqué !

ocelau dit :[...]Cela dépend aussi comment tu as abordé ton premier tour, un détail important que j'ai souvent vu oublié: au démarrage on commence le parcours où on veut. [...]

Quand tu découvres un point de règle qui change pas mal de choses après plusieurs années à jouer à un jeu...

forest dit :
ocelau dit :[...]Cela dépend aussi comment tu as abordé ton premier tour, un détail important que j'ai souvent vu oublié: au démarrage on commence le parcours où on veut. [...]

Quand tu découvres un point de règle qui change pas mal de choses après plusieurs années à jouer à un jeu...

Je te rassure , à chaque fois que je ressors la boîte, même avec des joueurs qui connaissent le jeu c'est toujours LE point de règle que je rappelle systématiquement car oublié laugh


Pour info , la second édition apparait en préco sur un site de vente en ligne pour fin janvier ( pas longtemps quoi) . Par contre toujours vu de news (pas de fiche BGG) sur les nouveaux opus (Argentine et je ne me rappelle plus l'autre).

Ah oui effectivement il est disponible en préco sur Philibert !
Merci pour l’info :slight_smile:

ocelau dit :
forest dit :
ocelau dit :[...]Cela dépend aussi comment tu as abordé ton premier tour, un détail important que j'ai souvent vu oublié: au démarrage on commence le parcours où on veut. [...]

Quand tu découvres un point de règle qui change pas mal de choses après plusieurs années à jouer à un jeu...

Je te rassure , à chaque fois que je ressors la boîte, même avec des joueurs qui connaissent le jeu c'est toujours LE point de règle que je rappelle systématiquement car oublié laugh


Pour info , la second édition apparait en préco sur un site de vente en ligne pour fin janvier ( pas longtemps quoi) . Par contre toujours vu de news (pas de fiche BGG) sur les nouveaux opus (Argentine et je ne me rappelle plus l'autre).

Bah New Zealand, je n'ai pas vu l'art de la cover mais j'espère qu'on fera pareil avec des moutons ! Instant buy si c'est le cas. Smiley qui ri.

D'ailleurs ils ont mis des sac pour les tuiles dans cette éditions ! Ca c'est cool et stylé. En tous cas, elle est bigrement plus jolie que l'ancienne version.
J'ai hâte de le redécouvrir.

Tiens voilà les couv’!

Arrivée en stock le 25 janvier.

La fiche BGG pour les chercheurs laugh
Great Western Trail: Second Edition | Board Game | BoardGameGeek

Que vont apporter les versions nouvelle Zélande et argentine ?

monroe dit :Que vont apporter les versions nouvelle Zélande et argentine ? 

Pour l'instant je crois qu'il n'y a pas d'infos à part de nouvelles maps.

Quelqu'un en sait plus ?


non on ne sait pas grand chose. Pour info , il y avait eu un sujet sur cette seconde édition. J’avais notamment pu la tester sur BGA où le jeu est en Alpha 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/great-western-trail-secode-edition?page=3

Merci 

Reçu aujourd’hui dans mon magasin préféré de province.