GMT games

Je recherche des infos sur deux jeux GMT, si vous y avez joué :

:arrow: Flying Colors
:arrow: Here I stand

Merci

Bonsoir,

Pour Flying Colors tu auras des renseignements sur le site Strategikon, sinon tu as une fiche descriptive à télécharger ici
http://www.frogofwar.org/download.php?list.18
(je rappel pour télécharger, clique droit sur l'icône "disuqette" puis tu choisi où tu souhaites le sauvegarder)

Quelques petites choses ici :
http://nantes.perso.cegetel.net/

Ainsi que les règles traduites en français là :
http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=97

Quand à Here I Stand, tu peux télécharger une fiche descriptive là:
http://www.frogofwar.org/download.php?list.17

Voila en espérant que cela te soit utile, à bientôt,
Thierry :wink:

Je viens justement de faire la fiche de Here I Stand... Si d'ailleurs vous avez des remarques ou propositions de correction à faire sur icelle... Je comptais aussi créer un sujet sur ce jeu qui a l'air bien, même s'il doit avoir des défauts (le plateau en papier et la sécheresse générale du matériel doublé d'un prix prohibitif, les règles longues, 3-4h de jeu en mode court, le double en mode "normal", ça risque de décourager certains).

Je vous mets quelques liens que j'ai mis sur la fiche, mais qui n'ont pas encore été validés :

règles GMT
site GMT

Et l'incontournable BBG :
BBG

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer les caractéristques des bateaux de FC?

Pour Here I Stand, tu peux aller voir ici, http://www.fievredujeu.com/glossaire/detail.php?id=391

Il y a un lien vers un fichier à télécharger avec regles, scenarios, aides, traduction des cartes, etc ... le tout en français

Ce lien vient du site de GMT mais n'est pas facile à localiser ...

je ne connaissais pas ce genre de jeu et j ai envie de m y mettre. y a t il un jeu en particulier pour commencer ??

batte man dit:je ne connaissais pas ce genre de jeu et j ai envie de m y mettre. y a t il un jeu en particulier pour commencer ??


De quel jeu parles tu : Flying Colors ou Here I Stand.

Si c'est le second, il fait parti de ce que l'on appel les Card Driven Games dans le petit monde du Wargame. Comprendre par là que chaque joueur posséde une main de carte (qui se renouvelle à chaque tour) et que ces cartes lui permettent soit d'activer des troupes, soit de jouer un évenement historique (qui peut se traduire lui aussi par des mouvements de troupes, mais aussi par différents avantages : gagner des renforts, arrivée de l'hiver, révoltes indiennes...) Ces évenement sont toujours en relation historique avec le cadre du jeu.
De mémoire, les quelques Crad Driven games dont on parle beaucoup sont : Path of Glory (1° Guerre Mondiale), Triumph of Chaos(révolution bolchévique), Wilderness War (Guerres Indiennes Franco Anglaises), Twilight Struggle (Guerre Froide et course à l'espace)...

C'est malheureusement tout ce dont je me rappel, mais tu as la liste des Card-Driven Games de GMT ici (il en existe aussi chez d'autres éditeurs, c'est le cas de Triumph of Chaos):
http://www.gmtgames.com/gmt0g.htm#cd

Attention, la difficulté est trés variable selon les jeux.
J'espère que quelqu'un d'autre pourra mieux te répondre, à bientôt,
Thierry :wink:

je te remercie beaucoup , je vais surfer sur les differents sites et voir sur les forums

a+

Bonsoir,

batte man dit:je te remercie beaucoup , je vais surfer sur les differents sites et voir sur les forums
a+


Logiquement une traduction française de Here I Stand vient d'être mise en place sur le site de GMT. Sinon tu peux aller sur le Forum de Strategikon, il y a déjà des sujets spécifiques sur les Card Driven, tu pourras en recrée un si tu le souhaites. Juste une précision supplémentaire "Twilight Struggle" est un Card Driven plus orienté sur les influences politiques et conflits indirects de la guerre froide que sur de réels affrontements.

A Bientôt,
Thierry :wink:

Historiquement, je crois que c'est For the People qui a été le premier Card driven game (à ma connaissance donc), et le mécanisme a été adapté à le deuxième guerre punique avec Hannibal. Ces jeux ne sont malheureusement plus édité. Ces jeux sont souvent de type card driven (si vous trouvez une bonne traduction, n'hésitez pas) sont souvent spécifiques des jeux à 2, et Here I Stand est une initiative (à ma connaissance encore une fois) pour porter ce mécanisme à plus de deux joueurs.
A noter que quelque part, la Guerre de l'Anneau se rapproche pas mal de ce genre de mécanisme (les dés d'action remplacent les cartes d'opération qui ne sont pas jouées en tant que cartes d'événement et les cartes événement, ben, elles remplacent les cartes événement...).

Sinon il y a une liste sur le BBG qui reprend pas mal des jeux qui ont déjà été cités, du reste : ici.

Bonjour,

Meeeuuhhh dit:Historiquement, je crois que c'est For the People qui a été le premier Card driven game (à ma connaissance donc), et le mécanisme a été adapté à le deuxième guerre punique avec Hannibal. Ces jeux ne sont malheureusement plus édité. Ces jeux sont souvent de type card driven (si vous trouvez une bonne traduction, n'hésitez pas) sont souvent spécifiques des jeux à 2, et Here I Stand est une initiative (à ma connaissance encore une fois) pour porter ce mécanisme à plus de deux joueurs.



Il y a aussi Sword of Rome de GMT qui est un Card Driven (Jeu dirigé/piloté par cartes) qui se joue à plusieurs joueurs (pour 2, 3 ou 4 joueurs).

A Bientôt,
Thierry :wink:

Jeu dirigé/piloté par cartes... Oui, c'est la traduction littérale, mais bon ; le Français n'a décidément pas la souplesse de l'Anglais (ou alors c'est qu'on est plus tatillon en Français, par exemple un groupe de rock qui s'appellerait Les Portes ça ferait marrer, en Anglais, ça passe tout seul ; bon, faudrait demander aux Anglais ce qu'ils en pensent peut-être). Comment ils disent, les Allemands ?

merci beaucoup pour toutes ces precisions , moi qui ne trouvais plus de gros jeux a me mettre sous la dent. encore une initiative que mon banquier ne va pas apprecier. :lol:

Attention par contre, niveau visuel/qualité des jeux GMT, un fan des jeux FFG risque de trouver à redire : par exemple, dans Twilight Struggle ou Command & Conters, le plateau est une version "deluxe" : il s'agit d'un carton de l'épaisseur de deux cartes à jouer dirons-nous, voire même de 1.5. Lorsqu'on les déplie, forcément, ils ont tendance à reprendre leur forme pliée et de ce fait le plateau n'est pas très plat (il suffit d'anticiper, de déplier le plateau un peu avant la partie et d'y coller quelques livres dessus pendant un moment). Leur norme de plateau, ce sont des feuilles de papier. Là, pour les faire tenir bien plates, c'est plus dur. Certains préconisent des plaques de plexiglas... Le reste du matériel, ce sont des cartes et des pions comme au bon vieux temps de civilisation par exemple, des pions en cartons carrés tout simple. Le tout pour environ 60 à 80€. GMT est une toute petite structure qui édite des jeux pour un public restreint. Je ne sais plus où j'ai vu qu'un joueur réclamait au moins pour Here I Stand un plateau "deluxe" et un membre de GMT lui a répondu que c'était trop cher.
Bref, ces jeux sont chers (par cher, j'entends 60 à 80€) et on est en droit de les trouver moches (mais personnellement, j'aime bien le petit côté esthétique soviétique de Twilight Struggle qui colle très bien au thème).

Voilà pour un aperçu de Here I Stand par exemple : tarte aux photo.

non pas de souci j ai mon meilleur pote qui travaille en imprimerie ( papier et autocollant) et mon amie bosse dans l info graphie donc si besoin de refaire des planches pour avoir et du carton plus epais et une nouvelle carte plus jolie pk pas.

sinon je suis en train de lire le "pave " du jeu a world at war et il me botte pas mal. sinon ancient me parais pas mal.

j aime bien les pions en carton aussi . en fait ce que je n aime pas trop ce sont les pions des jaux allemand en bois qui ne represente pas la chose en elle meme mais ca position sur le plateau de jeux ( ben ouai un pion en bois rond pour representer un colon dans puerto rico c est bien mais moi ca m enleve du "reve" durant la partie) trop abstrait pour moi.

sinon je regarde les jeux cite plus haut. en faite je recherche parmis vous ceux qui pourraient m eguyer (scusez l orthographe) vers les musts de chaque genre.

voili voilou

Bonsoir Batte Man,

batte man dit:non pas de souci j ai mon meilleur pote qui travaille en imprimerie ( papier et autocollant) et mon amie bosse dans l info graphie donc si besoin de refaire des planches pour avoir et du carton plus epais et une nouvelle carte plus jolie pk pas.
sinon je suis en train de lire le "pave " du jeu a world at war et il me botte pas mal. sinon ancient me parais pas mal.
j aime bien les pions en carton aussi . en fait ce que je n aime pas trop ce sont les pions des jaux allemand en bois qui ne represente pas la chose en elle meme mais ca position sur le plateau de jeux ( ben ouai un pion en bois rond pour representer un colon dans puerto rico c est bien mais moi ca m enleve du "reve" durant la partie) trop abstrait pour moi.
sinon je regarde les jeux cite plus haut. en faite je recherche parmis vous ceux qui pourraient m eguyer (scusez l orthographe) vers les musts de chaque genre.
voili voilou


Alors là mon petit gars (façon de parler bien sur) tu ne sais pas dans quoi tu te lances :lol: . Parceque les "Must have" dans le wargame c'est vaste. Certes le wargame est une niche du jeu de société, mais il y a de la variété et du choix (et je ne parle que des jeux trouvables à notre époque, pas des collectors et autres oldies). Il y a de quoi faire péter son porte monnaie (d'ailleurs le plus gros possesseur de wargames en France en détient la bagatelle de 2500 :shock: , et encore le recensement date... :lol: ).

Pour en revenir au "Must have", cela dépend à quel échelle tu veux jouer :
tactique, opérationnel, stratégique.
Tu as aussi la période (Guerres antiques, Moyen âge, Renaissance, Guerre civile américaine, 1° ou 2° Guerre mondiale, contemporain...), ensuite tu peux te spécialiser dans les domaines d'armes : terrestre, naval, aérien ou le tout combiné.
Et puis tu as les systèmes de jeux : Card Driven, au tour par tour, par impulse, block games, à zones ou hexagones, point to point.
Je ne suis pas hexaustif et puis ces différents genres peuvent être mélangés (à part les époques bien sur). Donc je veux bien t'aider mais il faudra préciser, l'idéal étant encore d'aller demander directement aux gars sur Strategikon.

A Bientôt et bon courage si tu te lances dans cette voix, d'autant plus qu'il y a un phénomène de "revival" du wargame (ton banquier ne te dira pas merci). Donc n'hésites pas à préciser si tu as des terrains de prédilection (la difficulté des règles joue aussi un rôle important dans le wargame ainsi que le temps et la place à consacrer à certains jeux)
Thierry :wink:

Re-bonsoir,

Voila un site ou tu peux téléchargher un E-zine et des fiches parlants des wargames sortis plus ou moins récemments, c'est ici :
http://www.frogofwar.org/download.php

A Bientôt,
Thierry :wink:

batte man dit:sinon je regarde les jeux cite plus haut. en faite je recherche parmis vous ceux qui pourraient m eguyer (scusez l orthographe) vers les musts de chaque genre.


Là ça dépasse mes compétences alors je vais laisser la main (si ce n'est pour dire qu'aiguiller s'écrit comme ça) mais en première approche tu peux aussi aller voir le sujet suivant sur ce forum sur un Compromis entre jeu de plateau et wargame, il y a certaines pages où on peut trouver des jeux dans le genre de ceux dont on parle ici (pas forcément des GMT) ; on y parle notamment d'Hannibal qui n'est pas facilement trouvable (plus édité, mais qui l'a eu été en Français par Descartes), mais qui serait un bon début.
Après, j'ai vu au festival de Cannes (pas celui de cinéma bien sûr) des tables entières (facilement de 3mx3m) recouvertes par des cartes avec des hexagones tout petits et des gens qui manipulaient de petits pions perdus au milieu de tout ça avec des pinces à épiler (et j'avoue que je me suis pas trop attardé...). C'est aussi ça, le wargame.

je vous remercie tout les 2 pour toutes ces nouvelles donnees. je regarde tout ca et je reviens affiner mes choix pour wolfy.

merci beaucoup

Bonsoir,

Meeeuuhhh dit:Après, j'ai vu au festival de Cannes (pas celui de cinéma bien sûr) des tables entières (facilement de 3mx3m) recouvertes par des cartes avec des hexagones tout petits et des gens qui manipulaient de petits pions perdus au milieu de tout ça avec des pinces à épiler (et j'avoue que je me suis pas trop attardé...). C'est aussi ça, le wargame.


Oui la plupart de ces gars là sont sur Strategikon, ,ils faisaient une partie d'un jeu de la Série OCS, série trés complète et assez complexe, à ne pas attaquer sans les conseils d'un grognard, sinon on va droit dans le mur. Qui plus est le jeu prend de la place et du temps.

On en reparle si vous le souhaitez....

A Bientôt,
Thierry :wink: