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Par : sgtgorilla | mardi 8 mars 2005 à 22:58
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sgtgorilla
sgtgorilla
Je voulais simplement savoir quel était pour vous le meilleur jeu des 5 constituant le Gipf project ??
merci.
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sgtgorilla
sgtgorilla
OOOUUUPS !!! :oops: :oops:
Je viens de faire une recherche et je me rends compte qu'il y avait un post identique de Largo. :oops:
Donc laisser tomber voir même effacer le post Monsieur Phal.... :oops:
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Potrick
Potrick
Il y a même tout plein de fils sur ce sujet :!:
Solipsiste
Solipsiste
si, si, il revient tout le temps, mais c'est normal: il y a des habitués et des visteurs occasionnels sur le forum, alors je n'y vois aucun problème.

Je les ai tous et le seul que je n'aime pas, c'est Tamsk. Gipf et Zertz sont les plus complexes. Zertz est même effrayant de complexité, et entre joueurs aguerris, il faut absolument utiliser des horloges d'échecs. La plupart des gens n'en perçoivent pas la profondeur: il faut lire les articles dans la section stratégique sur le site du projet. Dvonn est le plus accessible et il a toute de même une certain profondeur

Plusieurs s'entendent pour dire que le petit dernier, Yinsh, est le meilleur compromis entre profondeur et accessibilité. Je suis plutôt d'accord. C'est un jeu superbe. Mais s'il fallait n'en posséder que deux, je dirais Zertz et Yinsh, plutôt que Yinsh et Dvonn, comme l'affirment plusieurs autres joueurs.
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Budnic
Budnic
Je profite de cette reprise pour une autre question :

Y a-t-il un ordre pour découvrir ces jeux?
Par lequel commencer?
Quel est le jeu le plus abordable et lequel est le plus complexe?


Perso, j'ai acquis le jeu Gipf, mais ma femme n'accroche pas trop. Aurais-je eu plus de chance avec un autre?
Potrick
Potrick
Comme dit Solipsiste:

Dvonn est le plus accessible et il a toute de même une certain profondeur


C'est même carrément un excellent jeu (et en plus il est bô 8))
Marc Laumonier
Marc Laumonier
gipf et dvonn sont les 2 plus accessibles et sont très bien
j'ai écrit un petit guide sur dvonn sur boiteajeux.net
(vous pouvez jouer à ces deux jeux sur ce site)
gipf est le préféré de kris Burm / j'ai discuté avec lui à Cannes

Zertz et Yinsh sont plus complexes, car il est plus difficile de voir les bonnes stratégies et tactiques / ils sont cependant excellents tous deux

tamsk va être réédité chez gigamic

le dernier opus sortira normalement en octobre, il a l'air pas mal ...
ensuite kris se mettra au repos (dixit) car tout ce projet luia bcp couté en énergie / lire l'excellente interview de jeux sur un plateau

Invers est aussi excellent / lire la bonne critique de loic Boisnier
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diplojak
diplojak
je ne connais pas Tamsk.

pour le plus abordable j'hésite entre Dvonn et Yinsh. Les deux sont trés intuitifs, agréables et fluides.

Gipf ca dure beaucoup plus longtemps, car on peut "boucler" indéfiniment en alignant ses pions pour les récupérer, sans forcément capturer de pions adverses. c'est celui que j'aime le moins.

Pour moi Zertz est le moins intuitif, mais peut-être aussi le plus intéressant. Dans les autres on retrouve des principes des dames, d'Othello, d'Abalone, dès la première partie on a presque l'impression d'y avoir déjà joué, alors que Zertz est vraiment atypique.
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Tric Trac
Tric Trac
marc laumonier dit:
le dernier opus sortira normalement en octobre, il a l'air pas mal ...




Alors là tu en as trop dit ou pas assez. Des détails !!! :D :D :D
Marc Laumonier
Marc Laumonier
j'ai pas le droit :)
la seule chose que je peux dire c'est que les regles ne sont pas encore définitives
et que la défense est forte à ce jeu ce qui gênait un peu Kris
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nemo
nemo
Allez une petite divination gratuite : je vois ...beaucoup de messages privés chez toi dans les prochaines heures.
(C'était moi dessus)
Tric Trac
Tric Trac
oh non ll sait et il veut pas dire.. :cry: ..

Au fait bien le guide stratégique sur BaJ :wink:

Pour moi ils sont tous excellent (je n'ai pas essayé tamsk), je suis accro de ces jeux. mais s'il fallait faire un ordre, je dirai :

D-vonn, Zertz, Yinsh, Gipf
Slim
Slim
Mon préféré : DVONN.

Pour commencer, Yinsh est pas mal. Assez intuitif et pas trop prise de tete. Le probleme de DVONN est qu'on est un peu perdu au debut a se demander comment faire pour jouer un coup "intelligent".

GIPF est excellentissime egalement et plus profond (moins chaotique) que YINSH.

ZERTZ est un extraterrestre que j'aime beaucoup mais qui est toutefois extremement difficile a maitriser.

Je ne connais pas TAMSK.
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EveJ
EveJ
On vient d'acquérir tous les jeux du projet depuis décembre (sauf Tamsk qui n'est plus dispo et va être réédité) donc on ne les connait pas depuis très longtemps mais on les aime tous.
Gipf est celui qui nous a le moins plût à la première partie certainement parce que c'est celui qu'on trouve le moins beau et on a eu du mal à en voir toutes les subtilités. Dès les parties d'après on a joué avec les pièces Gipf, ce qui a tout changé et maintenant on l'aime bien.
Tamsk (que l'on ne connait pas, je rapelle) est souvent celui qui plaît le moins, d'après ce que j'ai retenu des différentes discutions et il n'est même souvent pas connu (ce qui doit être dû à son prix élevé)
Zertz est très vicieux et c'est ce qui nous plaît. Il faut avoir le sens du sacrifice et des opportunités
Dvonn a été notre première acquisition et c'est lui qui nous a donné envie d'acheter tout le reste. Il est vraiment très beau et très abordable on voit tout de suite la/les stratégie(s) à adopter
Yinsh est très tactique lui aussi car plus on avance dans la partie, et plus on se rapproche de la victoire, plus on est affaiblit, ce qui fait qu'il ne faut pas perdre sa concentration à la fin!! Les retournements de situation vont tellement vite que c'est assez stressant
Bref, je crois que le meilleur moyen de s'en faire une idée, c'est de tous les essayer (plusieurs fois), donc de les acheter!!
Et n'oubliez pas Invers qui est très sympa et à prix très bas sur internet en ce moment.
Pour Budnic: je te conseille de commencer par Dvonn, déjà parce qu'il est très agréable au niveau du matériel et aussi parce que jusque là, tous ceux à qui ont l'a expliqué ont été très enthousiastes
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O_cedar
O_cedar
DVONN, le plus abordable sans être le moins profond... de loin mon préféré....
Je trouve ZERTZ fabuleux aussi bien qu'affreusement prise de tête....

YINSH est sympa mais ne me fait pas grimper aux rideaux.
GIPF est trop froid pour moi et ne plaira je pense qu'aux vrais fans de jeux abstraits.
TAMSK ne mérite pas le détour.
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Schuk
Schuk
Gipf ?? j'ai bien entendu Gipf ???
Bon je vais redonner mon avis, en plus il change à chaque fois que cette question revient...

1. Dvonn indétrônable, ce jeu est génial *avalanche-de-superlatifs*
2. Yinsh parce qu'il est accessible et malgré tout assez fin. Mais je n'aime pas trop la tournure "maçonnerie sur les bords" que prennent parfois les parties
3. Gipf je ne le mets que 3e parce qu'il est laid et pas très pratique à jouer (translation des pions...) mais je soupçonne, vu sa profondeur, que la prochaine fois que ce sujet réapparaîtra sur Tric-Trac, il sera passé devant Yinsh
4. Zertz il est très bien MAIS je suis assez déstabilisé par ce principe que tout le monde peut jouer avec tout le matos. En effet du coup on peut pas préparer de vacherie à l'adversaire, parce que s'il s'en rend compte, eh bien tel un boomerang on se la reprend dans la gu....

Mais même si j'ai fait un classement, ils sont tous très très bien. Même Zertz que j'ai mis dernier je lui ai mis 5 étoiles sur Tric Trac. Il y a juste Dvonn auquel j'aurais bien mis 6 étoiles... et j'ai toujours pas essayé Tamsk. Voila !
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Budnic
Budnic
O'Cédar dit:
GIPF est trop froid pour moi et ne plaira je pense qu'aux vrais fans de jeux abstraits.



Voilà sans doute le pourquoi du peu de succès avec ma chère et tendre
(une femme ça n'aime EN GÉNÉRAL pas TROP les jeux abstraits) :twisted:

Conclusion de tout ce qui précède (un vrai plébicite) :





ESSAYEZ D'ABORD DVONN!
EveJ
EveJ
oh!! Attention Budnic, j'ai tout vu! Même ce que tu as écrit en tout petit!! :twisted:
...Pas bien! :wink:

(Eve)
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cebru529
cebru529
sgtgorilla dit:Je voulais simplement savoir quel était pour vous le meilleur jeu des 5 constituant le Gipf project ??
merci.


D'après l'auteur lui-même (avec qui j'ai eu l'occasion d'en discuter de vive voix il y a peu), Kris Burm considère que Gipf est le jeu plus réussi, le plus abouti qu'il ait jamais conçu à ce jour, d'ailleurs il affirme avec malice :"Si cette série de jeux s'appelle Gipf Project ce n'est pas pour rien : elle n'aurait jamais pu s'appeler Dvonn Project ni Yinsh Project ! Gipf est le jeu central autour duquel gravitent les autres."

Et je dois avouer qu'en tant que simple joueur et amateur de jeux abstraits, je partage l'avis ce sympathique et génial auteur. Si Dvonn et Yinsh sont effectivement les plus abordables du projet, Gipf en est à mon humble avis le meilleur... mais il est évident que sa maîtrise demande une certaine expérience !
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O_cedar
O_cedar
Cebru dit:d'ailleurs il affirme avec malice :"Si cette série de jeux s'appelle Gipf Project ce n'est pas pour rien : elle n'aurait jamais pu s'appeler Dvonn Project ni Yinsh Project ! Gipf est le jeu central autour duquel gravitent les autres."

Hého, on est tous d'accord sur DVONN, le verdict est tombé alors viens pas jouer sur les mots pour essayer de trouver un vice de procédure!
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Phil Goude
Phil Goude
Aha, bein moi je préfère :

1. zertz
2. gipf
3. dvonn
4. yinsh

tamsk pas essayé encore.

Sinon, pour ce qui est de mon épouse qui a essayé les 4 jeux avec moi voici ça préférence :

1. dvonn ou zertz (il faudrait qu'elle me précise)
puis
3. gipf (avec beaucoup de difficulté)
4. yinsh (qu'elle n'aime pas du tout)

voili-voilà

m'nenfin, j'aime bien tous les jeux du projet quand même. Tiens faudrait faire un club dans ma région !

Phil Goude
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Slim
Slim
Budnic dit:[(une femme ça n'aime EN GÉNÉRAL pas TROP les jeux abstraits) :twisted:


c'est pô vrai :lol:
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Tric Trac
Tric Trac
Bon alors c'est toujours le même sujet...
C'était pourtant clair la dernière fois et je suis toujours d'accord avec moi-même pour dire :

C'est ZERTZ qu'il faut absolument essayer (face un joueur qui connaît déjà bien) pour comprendre ce que c'est qu'un jeu parfait.
L.S.G.
L.S.G.
Ben zut, j'étais pas connecté là ???
Amicalement,
Vincent.
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Tric Trac
Tric Trac
Zertz : ne serait ce pas plutôt un jeu de bluff puisque les embuscades que l'on monte peuvent se retourner contre soi. La question ne serait elle pas : dois-je peaufiner mon embuscade jusqu'au bout car je présume qu'il ne l'a pas vu ou si je pose ce pion pour le piéger au prochain tour n'est ce pas moi qui vais me faire avoir ?
L.S.G.
L.S.G.
Pas vraiment d'accord sauf peut-être pour la première capture de la partie.
Ensuite c'est au joueur qui a la main de parvenir à créer des combinaisons gagnantes TOUT EN GARDANT la main en fin de combi.

Cette notion de "Qui contrôle la partie ?" est capitale dans Zertz mais n'apparaît pas dans les premières parties (puisqu'au début on est bien content de voir la combi que l'autre vient de rater !)
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Solipsiste
Solipsiste
Schuk,

Zertz permet tout à fait de créer des pièges ! En fait, c'est précisément sa force. Il faut trouver le moyend e faire en sorte qu'un joueur ne puisse absolument rien faire d'autre que prendre une boule qui ne lui permettra pas de gagner.
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Schuk
Schuk
Merci pour la précision Solipsiste... cela dit je ne comprends toujours pas vraiment... tu parles, si je ne me trompe pas, d'une espèce de gambit. Mais si après que tu l'aies préparé c'est l'autre joueur qui le déclenche, c'est lui qui y gagne, non ?!?

En clair, vivement qu'il soit implémenté sur Boite à Jeux, histoire que je puisse comprendre comment ce jeu est censé être joué ;)

Et sinon je me disais encore, la preuve que les jeux du projet Gipf sont tous géniaux (sauf peut-être Tamsk ?) c'est que, même si les classement diffèrent selon les sensibilités propres, chacun a ses supporters inconditionnels...
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Solipsiste
Solipsiste
Précisément !

Ce qu'il faut faire, c'est forcer l'autre à prendre l'une des boules noires (il en faut 5 pour gagner) de sorte que l'initiative te revienne avec une opportunité de capturer l'une des blanches (3 pour gagner !). Si ton adversaire ne peut QUE capturer, alors tu peux contrôler son jeu.

Lis ceci:

http://www.scat.demon.co.uk/zertz/strategy.htm
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palferso
palferso
Allez, j'entre tardivement dans le sujet après une cure intensive de Gipf project (que continue à me prescrire mon médecin traitant...).
Mon classement est le suivant:
1-Zertz
2-Gipf
3-Yinsh
4-Dvonn

Zertz est stupéfiant et l'idée reçue selon laquelle c'est un jeu de bluff où gagne celui qui monte le piège que l'adversaire ne verra pas est fausse. Avec la pratique, c'est le choix et la position des billes de couleur qui est décisive. La différence entre deux échanges possibles ou entre le fait de prendre une bille et d'en laisser deux à l'adversaire (ou le contraire) se fait sur les couleurs (j'installe une blanche ici, comme cela si il veut faire un échange il devra prendre une noire et me laisser une blanche). Après, toute la difficulté et la profondeur infinie du jeu vient de faire en sorte de placer la bille et de quitter le terrain qui ne permettront pas à l'adversaire de profiter de cette nouvelle bille ou, si il en profite, d'avoir déjà prévu la contrepartie qu'il devra laisser à notre avantage tant du point de vue du gain direct qu'au moment où l'on récupèrera l'initiative. Et bien sûr le point central est l'initiative. La lutte dans ce jeu est pour avoir l'initiative dans les meilleures conditions possibles. Zertz est bref, violent et d'une créativité hallucinante. Je recommande la variante solitaire de Ludo. Elle permet de voir comment l'on peut gagner en 11 coups au maximum sans jamais perdre l'initiative (il faut jouer avec le terrain réduit et les 24 billes). Une fois que l'on a pigé cela, il faut jouer avec un terrain plus grand, condition essentielle pour que le jeu prenne toute sa profondeur quant au placement initial des billes, quant à l'importance des terrains à virer d'emblée en conséquence et quant aux diverses options d'attaques et de contreparties qui vont se présenter. Zertz est pour moi une expérience ludique unique.
Gipf avec d'autres mécanismes donne également le vertige. La difficulté selon moi consiste à savoir comment attaquer en fonction de la réserve et des possibilités de jeu de l'adversaire: ne pas lutter pour prendre des pièces à l'adversaire (orientation trop systématique de jeu et erreur fréquente) si je peux l'obliger à épuiser sa réserve. Si l'on voit le moment où c'est faisable et qu'on l'anticipe suffisamment tôt, l'idée selon laquelle le jeu est interminable devient fausse et le jeu malgré une austérité incontestable devient passionant et vertigineux.
Dvonn et Yinsh me semblent inférieurs. Dvonn souffre à mon sens d'une mise en place et en jeu un peu longuette et Yinsh a le défaut de se qualités: il est plus fun (au moins au début de la partie).
Mais bon, il n'y a pas de mots pour dire les qualités des jeux de Burm et faire un classement revient à chipoter et/ou devient une affaire de sensibilité personelle.
Ludiquement.
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fredm
fredm
diplojak dit:Dans les autres on retrouve des principes des dames, d'Othello, d'Abalone, dès la première partie on a presque l'impression d'y avoir déjà joué, alors que Zertz est vraiment atypique.


DVONN ? je vois pas de mécanisme présent ailleurs ?
hmm ?
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palferso
palferso
Et Zertz Fredm, il est prévu pour quand sur la boite à jeux? :wink:
Je ne crois pas qu'il existe d'autres sites où l'on puisse y jouer...
Ludiquement.
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