[Ghost Stories]

[Ghost Stories]

Bonjour,
on vient de m'offrir le jeu de base Ghost Stories. Pas du tout habitués à ce type de jeu de société, on galère un peu, et j'aurais besoin de quelques points d'éclaircissement concernant les règles pour 2 joueurs.
1) Jeton Pouvoir Neutre
Exemple: j'ai le Taoïste Jaune, je tente un exorcisme qui échoue, puis-je utiliser mon Jeton Pouvoir Neutre pour jouer le Pouvoir Souffle Céleste du plateau neutre bleu pour demander l'aide du Villageois de la tuile sur laquelle je me trouve ? Par contre je ne retente pas un exorcisme, c'est bien ça ?

2) Etape 2 Phase Yang
Dans la règle il est écrit "Demander l'aide d'un villageois OU tenter un exorcisme". Cela veut-il dire qu'on est obligé de demander l'aide du villageois de la tuile sur laquelle on se trouve si aucun fantôme est en face, ou si on est sur la tuile centrale ?
Merci pour votre aide.

ludz dit:Bonjour,
on vient de m'offrir le jeu de base Ghost Stories. Pas du tout habitués à ce type de jeu de société, on galère un peu, et j'aurais besoin de quelques points d'éclaircissement concernant les règles pour 2 joueurs.
1) Jeton Pouvoir Neutre
Exemple: j'ai le Taoïste Jaune, je tente un exorcisme qui échoue, puis-je utiliser mon Jeton Pouvoir Neutre pour jouer le Pouvoir Souffle Céleste du plateau neutre bleu pour demander l'aide du Villageois de la tuile sur laquelle je me trouve ? Par contre je ne retente pas un exorcisme, c'est bien ça ?

2) Etape 2 Phase Yang
Dans la règle il est écrit "Demander l'aide d'un villageois OU tenter un exorcisme". Cela veut-il dire qu'on est obligé de demander l'aide du villageois de la tuile sur laquelle on se trouve si aucun fantôme est en face, ou si on est sur la tuile centrale ?
Merci pour votre aide.

1) Oui
Si le pouvoir Second souffle était en jeu, tu aurais pu retenter un exorcisme car ce pouvoir permet de faire deux fois la même action.
Si le pouvoir Souffle céleste est en jeu, tu ne pourras en effet que demander l'aide d'un villageois.
2) Oui c'est cela.
Après la règle précise que l'on peut (et non doit) réaliser une et une seule de ces deux actions. J'en déduis que l'on peux choisir de ne rien faire mais franchement je n'en vois pas trop l'intérêt, vu la pression que met ce jeu aux taoïstes, on n'a pas trop le temps de se tourner les pouces.

Eole dit: mais franchement je n'en vois pas trop l'intérêt, vu la pression que met ce jeu aux taoïstes, on n'a pas trop le temps de se tourner les pouces.

C'est par exemple quand on repasse sur la tuile centrale pour récupérer les Jetons Pouvoir Neutre, là on ne peut pas faire d'exorcisme.
En tout cas, merci pour les précisions, ça nous permet pas encore de gagner. Après une dizaine de parties, certaines ne durant que 15 minutes :roll: , on n'a toujours pas réussi à poser le Wu-Feng.

C'est normal car le jeu est vraiment très difficile.
Je vous conseille de jouer en mode initiation pour commencer (celui que ou chaque taoïste commence avec en plus un jeton tao noir notamment) car ça facilite l'organisation en début de partie et permet de se doter rapidement de bouddhas. Lorsque vous serez à l'aise vous pourrez passer en mode normal.
Après, il ne faut pas hésiter à lire sur internet des conseils stratégique et notamment le guide du petit scarabée, disponible il me semble, sur le site de Repo prod qui donne de bons conseils aux débutants.
Lorsqu'on débute en général :
- on sous estime l'utilisation de certaines tuiles village (notamment celle du temple du vent qui combinée a l'utilisation des bouddhas est dévastatrice pour les fantômes et qui permet aussi de mettre sur le plateau vert les fantômes tourmenteurs qui t'obligent à lancer les dés malédiction à chaque tour)
- on a tendance à tenter des exorcismes avec des taux de probabilités faibles (on tente un exorcisme uniquement lorsque la probabilité est élevée dans ce jeu)
- on est souvent tenté d'exorciser les monstres puissants qui rapportent des bonus intéressants alors qu'ils sont coûteux en jetons (il ne faut pas hésiter à les déplacer sur des bouddhas, ça ne rapporte rien mais le ménage se fait plus rapidement)
Ce jeu est dur mais excellent et il dispose d'une vraie courbe d'apprentissage. Et en plus lorsque vous serez devenus des champions, il y a l'extension White Moon qui apporte beaucoup de nouveautés et de nouveaux défis!
Bon jeu à vous.

Merci pour les conseils, je viens de lire le guide du petit scarabée, très utile pour les débutants 8)
On avait trouvé la tactique des bouddhas et de la tuile Pavillon des vents célestes, mais on est rapidement submergés et on a plus le temps de récupérer les bouddhas.
Ce qui est assez frustrant c'est quand on pioche un fantôme qui en appelle un autre, et que celui-ci aussi, 3 fantômes en un seul tour ça calme...
On s'accroche, ce week-end on aura 2 joueurs en renfort, ce sera peut-être plus efficace à 4 :wink:

Re,
J'ai encore d'autres questions :lol:
Quand on joue avec le Taoïste bleu qui a le pouvoir Second Souffle, si on se trouve sur la tuile du temple bouddhiste, on peut bien prendre les 2 bouddhas ? Si oui, dès le tour suivant, peut-on les poser en même temps ?
Merci pour votre aide.

ludz dit:Re,
J'ai encore d'autres questions :lol:
Quand on joue avec le Taoïste bleu qui a le pouvoir Second Souffle, si on se trouve sur la tuile du temple bouddhiste, on peut bien prendre les 2 bouddhas ? Si oui, dès le tour suivant, peut-on les poser en même temps ?
Merci pour votre aide.

Re,
Oui avec le Taoïste bleu tu peux prendre les 2 bouddhas car son pouvoir te permet de faire 2 fois l'action de la tuile.
Et oui encore. La règle précise bien que cela est possible mais uniquement si tu es dans un angle face à 2 emplacements vides.

Re,
Ah oui, c'est vrai qu'il faut être en face... Hier on a gagné une partie, mais on a dû zappé ce détail :cry:
On va finir par assimiler toutes les règles :pouicboulet:

ludz dit:Re,
Ah oui, c'est vrai qu'il faut être en face... Hier on a gagné une partie, mais on a dû zappé ce détail :cry:
On va finir par assimiler toutes les règles :pouicboulet:

:)
Oui les bouddahs sont posés en face de cases vides, pas balancés à travers le village vers les cases a l'opposé! Ce sont des Taoïstes pas des gaulois qui ont bu la potion magique.
Très utile les bouddhas.... Encore faut-il avoir le temps d'aller les récupérer et de les mettre à un endroit intéressant. Et le temps c'est ce qui manque à Ghost Stories!!

J'ai encore une question... En jouant avec le Taoïste vert et le pouvoir Force de la Montagne, si j'utilise mon jeton Pouvoir Neutre pour invoquer le pouvoir Second Souffle du Taoïste bleu, je peux utiliser le dé gris pour mes 2 exorcismes ?
Ça commence à rentrer pour les autres règles :D

ludz dit:J'ai encore une question... En jouant avec le Taoïste vert et le pouvoir Force de la Montagne, si j'utilise mon jeton Pouvoir Neutre pour invoquer le pouvoir Second Souffle du Taoïste bleu, je peux utiliser le dé gris pour mes 2 exorcismes ?
Ça commence à rentrer pour les autres règles :D

Alors je dirai oui parce que la règle précise que l'utilisation du pouvoir d'un plateau neutre grâce au jeton neutre se fait en plus de l'utilisation de son propre pouvoir.
Tu es le vert et tu invoques la capacité du pouvoir bleu (on se croirait dans Bioman!!) mais en tant que vert tu utilises le 4e dé pour chaque exorcisme.
Par contre si le bleu avec le pouvoir Second souffle invoque le pouvoir du vert, je ne sais pas trop s'il aurait le droit de lancer le 4ème dé 2 fois...
Je dirai oui aussi si je m'en tiens à ce que dit la règle que j'ai cité en début de message.
Comme je le disais au début je ne joue jamais avec les jetons neutres et je me rend compte a quel point ils sont sujet à débat et interprétation d'autant que je trouve la règle de Ghost Stories pas super évidente à lire et à appréhender lorsque l'on débute.

Ok, merci, on avait compris la même chose. On a refait une partie ce matin, on a réussi à poser le Wu-Feng sans arriver à le tuer... On va y arriver :lol:

Bravo!
En mode normal?

Non, en mode initiation mais qu'à 2 joueurs. Ce soir on y joue à 4, encore plus de coopération 8)

Bonjour,
Ce matin une partie initiation à 4, on a posé le Wu-Feng Nameless, mais on a perdu. Ce qui nous a bien handicapé c'est de tirer un fantôme qui en appelait un autre, qui lui aussi et le suivant aussi, donc 4 fantômes en une pioche :shock:
Mais à 4 c'est vraiment sympa le côté coopératif.

Je suis un peu perdu pour ce qui est des parties à moins de quatre.
comment gère-y-on les effets des fantômes pour les couleurs non jouées? 
faut-il seulement placer systématiquement tous les plateaux de couleurs?

merci d’avance pour votre aide

Master_jahoo dit :Je suis un peu perdu pour ce qui est des parties à moins de quatre.
comment gère-y-on les effets des fantômes pour les couleurs non jouées? 
faut-il seulement placer systématiquement tous les plateaux de couleurs?

merci d’avance pour votre aide 

Oui il faut placer les 4 plateaux dans tous les cas et considérer ceux non joués comme plateaux neutres (seulement les 2 premières étapes de la phase Yin et pas de phase Yang).