[Dilemme du roi] Gestion des égalités et modération

[Le Dilemme du Roi]

Bonjour amis Anclissiens (à moins que ce ne soit Anclissois ?)

Premières parties hier, sur le prélude et premier scénario de la boîte de base et quelques questions 

- En fin de partie, deux joueurs sont à égalité au deuxième rang en sous. Ils marquent tous deux leur deuxième rang, comme prévu dans la règle.  Qu’en est il du 4ème joueur ? Marque t’il son troisième rang ou rien ? Nous avons joué sans qu’il ne gagne rien, estimant que le podium était déjà complet à 3. Avons nous vu juste ?

-Confirmation : deux jetons en tête sur le tableau en fin de partie, l’un d’eux fait il gagner un haut fait s’il se doit d’être en tête en fin de partie ? En gros ce jeton peut il partager la tête avec un autre pour être valide ?

- le jeton modérateur : nous l’avons trouvé très inoffensif. Lors de notre deuxième partie, il n’a pas bougé, personne ne l’a réclamé. Il n’y a pas eu d’égalité au vote dans le camp dissident, du coup le modérateur  n’a jamais dû trancher. On est bien d’accord qu’il ne tranche que lorsqu’il y a égalité sans leader parmi les votants ? S’il y a déjà un leader sur un vote, le modérateur n’intervient pas, même en cas d’égalité. Du coup quasi pas d’échange d’argent. On s’est dit de davantage utiliser nos sous pour persuader un adversaire de voter pour la loi que l’on convoite, plutôt que pour persuader un  modérateur qui n’a pas a trancher. Fait on une erreur de règles ? L’utilisation des sous fut assez…sclérosée…

Merci !

Pour le premier point, de mémoire, nous avons joué de la même façon. Mais pour en être sûr je t’invite à tester sur le Google sheet qui est dispo sur bgg. Cela te permettra de bien voir les impacts.

Pour le second point, oui, même à égalité, le jeton est quand même premier.

Pour le dernier point, je suis assez étonné car les sous n’ont pas la même importance pour tous les joueurs suivant leur famille et leur objectif secret. Pour le fait de trancher les égalités, je ne sais plus, désolé.

Pour le point des égalités sur les pièces d’argent. Dans une partie à 5, si tu as :
1 joueur en position 1
1 joueur en position 2
3 joueurs à égalité en position 3
 

La règle dit : Dans le cas d’une égalité, tous les joueurs concernés se partagent la place sur le podium (et gagnent les points indiqués sur leur carte Objectif secret).

Mon interprétation pour cet exemple, c’est que tous les joueurs gagnent des points. La règle ne dit pas que le nombre de joueurs à récompenser est limité à 3. Autrement elle devrait donner une indication sur comment résoudre mon exemple avec 3 joueurs en position 3.

Donc dans ton exemple avec 4 joueurs, 1 en position 1 et 2 en position 2, je me dis que le 4ème joueur a droit à la 3ème place si on applique les règles à la lettre.

Bon, c’est pas comme si j’étais parti prenant dans cette histoire yes, mais co même ! 

Edit: j’ai testé avec le fichier Google Sheet. Ça confirme qu’il ne peut y avoir que 3 joueurs récompensés. Il se peut donc qu’il n’y est personne sur la 3eme place quand il y a des égalités sur les places 1 et 2, ou qu’il y est plus de 3 joueurs récompensés si les égalités font que TOUS les joueurs sont sur le podium. On l’a donc joué correctement.

Pour le dernier point, le fait d’avoir le leader dans un des 2 camps égalité ne doit pas changer la donne.
En cas d’égalité de vote, c’est le modérateur qui tranche.

Le fait d’avoir un leader dans le vote gagnant fait qu’il le reste par contre si c’est le camp adverse qui gagne c’est celui qui a le plus de pouvoir en jeu qui le devient et en cas d’égalité le modérateur choisit le nouveau leader parmi ceux qui sont égalités

rodshin dit :Pour le dernier point, le fait d'avoir le leader dans un des 2 camps égalité ne doit pas changer la donne.
En cas d'égalité de vote, c'est le modérateur qui tranche.

Le fait d'avoir un leader dans le vote gagnant fait qu'il le reste par contre si c'est le camp adverse qui gagne c'est celui qui a le plus de pouvoir en jeu qui le devient et en cas d'égalité le modérateur choisit le nouveau leader parmi ceux qui sont égalités

Oui c'est bien comme ça qu'on l'a joué. Du coup ça fait très peu de situation où le modérateur a à trancher, la résultante est qu'il y a eu très peu d'échange de monnaie 

baraym dit :Pour le point des égalités sur les pièces d'argent. Dans une partie à 5, si tu as :
1 joueur en position 1
1 joueur en position 2
3 joueurs à égalité en position 3
 

La règle dit : Dans le cas d’une égalité, tous les joueurs concernés se partagent la place sur le podium (et gagnent les points indiqués sur leur carte Objectif secret).


Edit: j'ai testé avec le fichier Google Sheet. Ça confirme qu'il ne peut y avoir que 3 joueurs récompensés. Il se peut donc qu'il n'y est personne sur la 3eme place quand il y a des égalités sur les places 1 et 2, ou qu'il y est plus de 3 joueurs récompensés si les égalités font que TOUS les joueurs sont sur le podium. On l'a donc joué correctement.

En même temps c'est logique quand on y pense.
Si joueur A a 7 sous, B a 6, C a 5, et D a 2. D ne score rien
Si B et C ont 6 chacun, D score son 3è rang et ce uniquement parce qu'il y a égalité entre B et C, ce qui n'a pas de sens

edit : ça se complique, l'éditeur contredit cite ce passage de la règle qui n'élucide pas la question 
https://boardgamegeek.com/thread/2403041/money-ranking-goal

Que se passe t'il si A et B sont à égalité, et C et D aussi. A et B scorent le niveau I et C et D le 2 ? Vous avez 3 h 

(c'est où le google sheet ? je cherche je cherche)

le google sheet est sur un sujet lié au jeu sur le forum de BGG (en anglais par contre)

J’ai mastérisé 2 parties en full online une à 4 joueurs et une à 5 joueurs et il y a clairement moins d’échanges à 4 joueurs que 5 joueurs.

Après normalement l’argent permet d’acheter des votes, genre tu passes pour récupérer du pouvoir mais tu achetes le vote de quelqu’un.
Dans mon groupe de 5 joueurs ils ont fait beaucoup d’accords cachés à base de pièces pour acheter des votes.

Le modérateur je te l’accorde est plus situationnel mais il a quand même souvent un pouvoir à moyenner et surtout s’il est pris alors qu’un vote est tendu il peut mettre aux enchères sa “voix gratuite”

Le Google sheet que j’ai trouvé.

ElGrillo dit :

Que se passe t'il si A et B sont à égalité, et C et D aussi. A et B scorent le niveau I et C et D le 2 ? Vous avez 3 h 

Je dirais A et B pour le niveau 1 et C et D pour le niveau 3.

rodshin dit :J'ai mastérisé 2 parties en full online une à 4 joueurs et une à 5 joueurs et il y a clairement moins d'échanges à 4 joueurs que 5 joueurs.

Après normalement l'argent permet d'acheter des votes, genre tu passes pour récupérer du pouvoir mais tu achetes le vote de quelqu'un.
Dans mon groupe de 5 joueurs ils ont fait beaucoup d'accords cachés à base de pièces pour acheter des votes.

Le modérateur je te l'accorde est plus situationnel mais il a quand même souvent un pouvoir à moyenner et surtout s'il est pris alors qu'un vote est tendu il peut mettre aux enchères sa "voix gratuite"

Oui c’est vrai qu’on est qu’au début. Il m’est arrivé à plusieurs reprises lors de certains votes de me fiche un peu du résultat au final, du coup je n’avais pas vraiment envie de faire basculer les choses en soudoyant qqun avec les sous.
J’imagine qu’au fur et à mesure de la campagne les tensions autour des votes apparaissent de plus à en plus, l’enjeu devient plus important, et que l’échange de monnaie devient cruciale et décisive.