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Boîte du jeu : Le Dilemme du Roi

Le Dilemme du Roi

settingsHjalmar Hach, Lorenzo Silva
brushGiorgio Baroni, Giulia Ghigini
home_workIELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :3-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,5
    Vos choix forgent le destin du royaume ! Le Dilemme du Roi™ est désormais le vôtre. Immergez-vous dans une aventure narrative et évolutive (legacy) qui peut suivre de multiples arborescences. Piochez une carte dans le paquet d’événements, prenez des décisions… et assumez-en les conséquences. Chaque joueur représente l’une des différentes Maisons à la tête du royaume d’Anclisse. À chaque tour de jeu, un nouveau dilemme se présente à vous, alors que l’histoire se dévoile au fil des événements. Chaque carte est unique et soulève un problème que le Conseil doit résoudre. En tant que proches du roi, ce sont vos décisions qui déterminent le destin du royaume. Discutez, parlementez avec les autres joueurs et faites votre choix. Ainsi, vous ferez progresser l’histoire, et vous serez alors confrontés à d’autres événements. Mais prenez garde ! Si vous devez gouverner pour le bien commun, ne perdez pas de vue les intérêts de votre Maison. Les priorités du royaume ne sont pas nécessairement les vôtres ! Prendrez-vous le risque de mener le peuple à la famine et à l’insurrection pour votre seule gloire ?

    Les avis

    • boîte du jeu : Le Dilemme du RoiLe Dilemme du Roi : Oui. Mais alors, vraiment non
      A - Préambule Cette revue ne contient pas de spoilers, et je l’écris après avoir terminé la campagne après 15 sessions à 4 joueurs, au bout de 25 heures au total. B - Qui sommes-nous ? Nous sommes un groupe de 4 joueurs hétéroclites et a priori, aguerris : nous jouons à des jeux d’ambiance (Dixit, When I dream) à complexes (Barrage, Project Gaia, Dominant Species, Hannibal & Hamilcar) en passant par l’intermédiaire. Nous découvrons depuis peu de temps les jeux narratifs, coopératifs ou semi-coopératifs : Horreur à Arkham JCE, Gloomhaven, Sherlock Holmes Detective Conseil, Nemesis. Nous avons également tous un passif de rôliste : ADD, Cthulhu, Star Wars, etc. Nous nous sommes mis en quête d’un jeu jouable en ligne pour la période des confinements. Nous avons fait une pause dans les Sherlock Holmes Détective Conseil pour nous investir dans le Dilemme du Roi. Des feuilles Excel très pratiques sont à disposition sur BGG pour permettre de jouer à distance sans problème : il suffit de partager la feuille sur un drive. C - Pourquoi avoir choisi le Dilemme du Roi ? Clairement grâce, pardon, à cause des revues très positives partout sur la toile : Gus & Co, Trictrac, BGG, et aussi en regardant sur YouTube les vidéos de Shut Up & Sit Down, et the Dice Tower par Tom Vasel. On parle d’une ambiance proche de Game of Thrones, de choix cornéliens, tiraillés entre la morale du joueur et l’intérêt du personnage, d’histoires passionnantes, etc. Nous avons donc fait le pas. D - Le matériel Le matériel est assez pauvre, on dira pour rester poli : « sobre ». Une piste de 5 ressources et des emplacements pour des cartes, le tout en 3 couleurs : blanc, noir, doré. Des cartes, quelques illustrations éparses et pas géniales, des jetons reprenant les 5 symboles des ressources et les mêmes 3 couleurs. Les paravents de maison ont des illustrations assez moches. Malgré la, hum, sobriété, tout cela est fonctionnel. Mais il est difficile de s’expliquer pourquoi la boîte coûte 75 euros. On parlera peut-être de travail d’écriture important, mais une campagne de jeux de rôle coûte rarement aussi cher. Quant au matériel, c’est difficile à expliquer sachant que Paladins des Royaumes de l’Ouest vaut 40 euros. Il est d’ailleurs difficile d’expliquer pourquoi la boîte est aussi grosse : elle devrait être 2 fois moins épaisse au minimum. Il y a des enveloppes et des cartes, et un plateau gigantesque qui pourrait être réduit considérablement. La taille de la boîte est probablement supposée nous convaincre de payer le prix fort. En résumé, sur la fois du matériel seul, c’est un mauvais rapport qualité / prix. E - Les mécanismes Il s’agit essentiellement d’un jeu de « story deck building », rythmé par un système de votes et d’enchères. Le royaume est défini par 5 attributs évoluant sur 5 pistes, et commençant à chaque session sur un score neutre. L’histoire du royaume est représentée par un deck commun de cartes, qui narre un dilemme ou un événement. Un dilemme est pioché à chaque tour, c’est un événement suivi d’une question dont la réponse indiquera la réaction du conseil du roi (les joueurs) face à cet événement : le conseil doit répondre par vote « oui » ou « non » à la question posée. Par exemple, le premier dilemme : des moulins ont été brûlés, consacrons-nous de l’argent pour les reconstruire ? Si oui, l’attribut « prospérité » baisse mais l’attribut « bien-être » monte, sinon l’attribut « bien-être » baisse : on sait globalement quels attributs seront impactés par les résultats des votes (ceci dit, la résolution peut avoir des imprévus), mais on ne sait pas de combien de cases sur leurs pistes respectives. Les joueurs votent avec un système d’enchères à base de points de pouvoir, que l’on dépense ; on peut en regagner, je ne rentrerai pas dans le détail. C’est plutôt malin. Selon le résultat du vote, les attributs montent ou descendent et on assiste à un tirage à la corde sur chaque piste. L’issue du dilemme fait bien souvent ouvrir une nouvelle enveloppe de cartes : la première relate les conséquences de la résolution du dilemme, les suivantes sont de nouvelles cartes dilemmes à mélanger à la pioche existante : « story deck building » que je vous disais. On est devant l’implémentation dynamique d’un livre dont vous êtes le héros, auquel on rajouterait les pages au-fur-et-à-mesure, et dont on tirerait les embranchements au hasard parmi les pages ajoutées. Au début du jeu, les joueurs tirent au hasard un objectif secret, qui indique les points de victoire qu’ils marqueront selon la position des 5 attributs en fin de partie : « l’opulent » devra avoir le maximum d’attributs dans la moitié supérieure des pistes, « l’opportuniste » devra avoir le maximum dans la moitié inférieure, « le modéré » dans le tiers central, etc. Le jeu propose 6 objectifs distincts, qui va justement créer l’essentiel des oppositions durant les votes. On joue jusqu’à 10 tours / dilemmes par sessions, il y a différentes conditions d’arrêt. Les rangs de victoires sont attribués essentiellement en fonction de la position des attributs et des objectifs secrets. Il y a des ajustements mais je ne rentrerai pas dans le détail. En fonction de la condition d’arrêt et du rang des joueurs dans les scores, chacun va gagner des points de prestige et/ou des points de convoitise. Les dilemmes et événements dessinent le long de la campagne 6 axes narratifs, qui vont avoir une introduction, des développements, et une conclusion parmi plusieurs. Le deck comporte peu de cartes au départ, cela gonfle jusqu’à une apogée, puis cela redescend jusqu’à la fin de la campagne. Une fois les 6 arcs narratifs conclus, il y a un grand final et un gagnant. Cependant, on ne saura pas avant ce final à quoi servent le prestige et la convoitise, ni comment gagner à la fin. F - Oui, mais alors, vraiment non Tout cela a l’air assez très intéressant. D’autant que 1) je passe sous silence des mécanismes de stickers et signatures savoureux, 2) certaines cartes piochées en cours de route vont amener des mécanismes supplémentaires, changer des règles de manière temporaire ou définitive, apporter des mini-puzzles à résoudre collectivement, etc. Le jeu est original, et à me relire moi-même jusqu’ici, j’aurais envie d’y jouer. Mais. Mais cela ne fonctionne pas, mais alors, pas du tout. La grande question : pourquoi ? 1) on n’a aucun contrôle sur le jeu. La position d’un joueur pour un vote sera uniquement dictée par deux facteurs : son objectif secret, et ses objectifs de maison. Toute discussion est superflue, on ne changera pas son avis sur la base d’une argumentation ou de la morale, mais uniquement, occasionnellement, à travers du soudoiement : argent (cela compte dans les points de victoire en fin de partie), etc. Mais si votre objectif est de faire monter un attribut et que tous les autres joueurs seront d’accord pour le faire baisser, vous ne pourrez rien faire. Et la balance des points de pouvoir ne s’équilibrera pas s’il y a une coalition de joueurs contre vous ; plutôt, contre vos objectifs. En tant que maison, on peut avoir un intérêt à voir finir un attribut (moral, prospérité, connaissance, …) en première position en fin de partie, mais vous pouvez jouer plusieurs sessions avant qu’un dilemme ne concerne cet attribut. Dans notre campagne, les attributs principalement impactés par les dilemmes ont été la connaissance, la prospérité, le bien-être. Occasionnellement l’influence, très rarement le moral. Les pouvoirs débloqués des maisons sont asymétriques et complètement déséquilibrés : ma maison avait une habilité utilisable une fois par partie, et sous condition, pour un résultat incertain ; l’habilité de maison d’un autre joueur lui faisait gagner des points de pouvoir quasiment à chaque tour. Enfin, certaines cartes viennent modifier des règles, et le hasard de leurs pioches vient renforcer énormément la position de certains joueurs. Comme je l’ai déjà dit, on n’a aucune idée de l’utilité des points de prestige et de convoitise, ni comment gagner à la fin de la campagne : cela rajoute une bonne tartine de flou sur une incontrôlabilité quasi-totale. Ce que j’écris est censé s’équilibré sur l’ensemble des parties. Mais d’une part, cela n’a pas été notre cas, d’autre part, quand vous subissez 3 ou 4 sessions d’affilé sans rien pouvoir faire pour vos objectifs secrets ou de maison, vous rechignez à engager la session suivante. Ce manque de contrôle engendre vite une grosse frustration et m’a personnellement donné envie d’arrêter la campagne en cours de route. 2) L’aspect jeu de rôle est plaqué Comme je l’ai souligné, il ne sert quasiment à rien de discuter de l’issue d’un vote sur la base d’un raisonnement : le comportement d’un joueur est dicté par des objectifs de points de victoire. Aucun mécanisme ne pousse un joueur à prendre à cœur l’intérêt du royaume : il oscillera entre ses objectifs de maison et son objectif secret. Autoriser l’esclavage ? Déclencher une guerre ? Tant que cela rapporte des points, tout est bon. Et c’est bien cela la grande différence avec un jeu de rôle : Le Dilemme du Roi est compétitif, alors que les jeux de rôle sont collaboratifs. Dans un JdR, on œuvre normalement tous pour une progression de l’histoire dans le bon sens, même si on peut avoir des buts divergents à certains moments. Et le but sera d’incarner un rôle en toile de fond. Ici, cet aspect est plaqué car le jeu présente un mécanisme d’eurogame (light), et une compétition franche pour un rang de victoire. C’est chacun pour soi, que vous introduisiez du role play ou non ne changera rien aux décisions de votes. 3) Les histoires sont peu intéressantes et assez répétitives. Tout est dit. Le fait que les noms des royaumes et personnages soient totalement inconnus n’aident pas : contrairement à un jeu de rôle, encore une fois, on nous narre l’histoire à travers quelques lignes sur chaque carte. On prend une avalanche de noms de lieux, royaumes, personnages, que j’ai eu du mal à retenir. Dans ce contexte, les dilemmes deviennent à la longue assez similaires : « nos érudits ont trouvé ceci, est-ce qu’on décide de pousser l’étude ou pas ? ». « La population manifeste pour ou contre ça, est-ce qu’on interdit les rassemblements ? ». On a souvent l’impression de prendre les mêmes décisions. Les histoires ne sont pas passionnantes, et leurs conclusions font à peine hausser un sourcil. « C’est ça la fin de cet arc narratif ? Vraiment ? » 4) Le jeu est très répétitif Entre la répétitivité des mécanismes et des histoires, on s’enlise dans une routine, c’est indigeste, inodore et sans saveur. Certaines cartes viennent providentiellement apporter de la diversité, en apportant çà et là des déviations de règles, en ajoutant des mini-jeux dans le jeu ; mais en apportant souvent encore plus d’incontrôlabilité. 5) Sans vouloir faire de spoiler, la conclusion de la campagne, et ses mécanismes, sont extrêmement décevants. Honnêtement, j’ai failli quitter la table pendant la résolution finale : cela ne m’a pas du tout intéressé. Le jeu m’avait déjà perdu, je n’étais plus dedans. L’ensemble de la table est d’accord avec moi, ce qui nous vient tous à l’esprit est « tout ça pour ça ». G - Conclusion : mais vraiment non 15 sessions, 25 heures de jeu. Le fait de jouer à distance avec une feuille Excel n’a probablement pas aidé : un peu plus d’inertie dans la manipulation, des photos de cartes à envoyer par Skype, etc. Cela ne remet en cause que la durée des parties, pas mes critiques de fond. Alors certes, il y a de bons moments, des rires, etc. Mais c’est exactement comme une série TV : ce n’est pas parce quelques moments de quelques épisodes sont à sauver que c’est à recommander. Tom Vasel avait prévenu dans sa vidéo de The Dice Tower : on doit jouer à ce jeu non pas pour les mécanismes, mais pour l’histoire, les histoires. Mon avis : les mécanismes sont faussement intéressants et frustrants, et les histoires ne sont pas intéressantes, ou si peu. Le jeu ne pourrait pas être à 100% collaboratif, la compétition entre joueurs est nécessaire pour apporter une divergence et une tension pendant les votes. Mais il ne devrait pas être 100% compétitif, car cela tue le débat lors de ces votes. Il manque une mitigation entre compétition et collaboration, une troisième voie : celle du royaume. Il devrait y avoir un objectif commun forçant à œuvrer pour le bien du royaume, qui permettrait de rendre possible des argumentations et du role play. Il manque un système, comme dans Respublica Romana, où tout le monde peut perdre. Dans le DDR, les joueurs doivent s’allier devant certains événements, comme une certaine guerre. Mais le fait de la gagner ou de la perdre est beaucoup trop aléatoire (nous avons perdu, uniquement la faute à pas de chance), et les conséquences de la défaite sont trop peu significatives. Autre point qui aurait pu améliorer l’équilibre du jeu : un choix imposé de maisons. Si à 4 joueurs, 3 objectifs de maison concordent, le 4ème joueur a peu de chances de faire passer ses choix. Les règles parlent d’un « Dilemma Card System », ce qui sous-entend que d’autres jeux sortiront avec le même mécanisme. Sans ce rééquilibraqge fondamental, ce sera vraiment sans moi.

      blochjo6

      28/06/2023

      2
    • boîte du jeu : Le Dilemme du RoiLe Dilemme du Roi : Un grand plaisir, moyennant quelques adaptations
      Découvrant le jeu sur le tard, nous avons pu profiter des conseils de ceux qui l'ont expérimenté avant nous. Du coup, nous ne nous focalisons pas sur les points et nous concentrons plutôt sur nos personnages et sur la narration. Par ailleurs, nous avons confectionné un petit cache avec une sleeve qui permet de cacher les conséquences supposées d'un vote telles qu'elles sont annoncées sur le recto des cartes (merci à Yoël Sayada d'avoir proposé cette solution dans une vidéo). Ainsi, nous nous concentrons vraiment sur la narration, même si les dilemmes posés laissent le plus souvent deviner de quelle manière risquent d'évoluer les ressources du royaume. Enfin, parce que la dimension Legacy destructive, nous apparaît une aberration écologique et économique, nous utilisons des stylos effaçables et un adhésif repositionnable qui nous permettront de quasiment réinitialiser le jeu à l'issue de la campagne. Voilà, voilà, ces précautions prises, Le Dilemme du roi est un très bon jeu narratif. Les discussions sont souvent passionnantes et plutôt marrantes. Les rebondissements proposés par le jeu sont vraiment intéressants. Nous en sommes à neuf parties, donc pas encore de retour à faire au sujet du final. Mais nous sommes vraiment impatients d'y revenir.

      koala von koala

      10/01/2023

      9
    • boîte du jeu : Le Dilemme du RoiLe Dilemme du Roi : Un Chef-d'oeuvre narratif
      Le jeu est vraiment cool je le conseil pour ceux qui aiment les narrations et le médiéval

      WillTDM

      20/01/2022

      10
    • boîte du jeu : Le Dilemme du RoiLe Dilemme du Roi : Rothschild, Hitler, Venec, Jean-Paul II et Martin Luther King autour d'une table
      Précision : je rédige cet avis après 9 parties. Je pense donc avoir une idée assez précise et surtout un avis fondé, mais j'ignore encore comment le jeu se fini car la façon dont la campagne va se terminer est le grand mystère du jeu, les joueurs ne sachant pas comment seront comptés les points en toute fin de partie. D'abord un descriptif du jeu car le concept est original : Soyons clairs immédiatement sur la question qui fâche : Il s'agit bien d'un jeu legacy, dans lequel vous devrez coller des autocollants, signer des cartes, en cocher d'autres, etc. D'un point de vue matériel, ça peut toujours se contourner à l'aide d'un crayon de papier ou de post-it. MAIS le jeu est extrêmement narratif, et c'est surtout pour cette raison que la rejouabilité est proche de 0. Le jeu vous met à la tête d'une grande maison d'un royaume fictif en plein développement : découvertes scientifiques, relations avec les royaumes voisins, interrogation sur la foi et le culte, choix éthiques et recherche de son passé lointain, il y a tant à faire. Mais comme Rome qui ne s'est pas construire en un jour, la campagne va se jouer sur plusieurs générations (une douzaine, une quinzaine, une vingtaine... c'est variable en fonction du déroulement de votre campagne). A chaque partie correspond une nouvelle génération où chacun incarne le descendant de sa maison, siégeant au conseil du roi. Le gros du fonctionnement du jeu réside dans la résolution de dilemmes qui se présentent au conseil, des situations très variées et crédibles, qui nous apporteraient des cas de conscience presque à chaque fois si nos orientations politiques n'étaient pas grandement prédéfinies par nos objectifs secrets, et la cupidité. En effet, chaque maison est représentée par un paravent que le joueur utilisera tout au long de sa campagne, et sur lequel est décrit son histoire et plusieurs objectifs qui peuvent être très variés d'une maison à une autre, voir diamétralement opposés. De plus, au début de chaque partie, chaque joueur récupère un objectif secret qui sera le meilleur moyen de scorer pour cette partie, sachant qu'à la fin de la partie la maison avec le plus de points hérite de la couronne pour la prochaine génération. Avis : L'immersion est excellente. Le jeu est déjà très narratif, et propose des petits complètements de gameplay qui permettent aux joueurs de rajouter leur propre narration. Le joueur qui a l'objectif bonus d'avoir une économie florissante devient le ministre des finances tandis que celui qui cherche à faire chuter la moralité de la nation devient Venec de Kaamelott :D Le fil rouge narratif de la campagne est d'ailleurs découper en plusieurs arcs narratifs clairement identifiés qui permettent de suivre le développement de l'intrigue, et incite les joueurs à être acteurs de ces décisions clés en les récompensant de divers bonus. Il peut être tentant de ne pas trop s'investir sur les votes pour économiser ses jetons, sources de points en fin de partie, mais être décisionnaire sur les dilemmes apporte des gains notables à moyen et long terme qui peuvent être très intéressant, et c'est tant mieux car l'intérêt du jeu repose sur l'investissement d'un maximum de joueurs (c'est pourquoi le jeu est bien meilleur à 5 qu'à 2). Les objectifs secrets semblent souffrir d'un certain déséquilibre, mais comme on ne sait pas vraiment où on va donc je ne saurais dire si c'est vraiment dommageable en l'état. Le jeu souffre tout de même de quelques bémols pour moi : - Le jeu est cher (bien que le contenu le justife parfaitement) si on considère qu'on ne peut y jouer qu'une fois. Mais pour les fans de Unlock, le rapport temps de jeu/prix est clairement à l'avantage du Dilemme du Roi. Comptez en moyenne 1h par partie (entre 30 min et 1h30). - Les nombreux objectifs secrets et publiques dictent nos décisions, qui peuvent facilement devenir incohérentes, et même contraires à celles que nous voudrions réellement prendre pour orienter l'histoire. "Non, je ne veux pas le tuer, je suis sûr que ce pourrait être un allier puissant" \*\*mais le laisser vivant va faire baisser le niveau d'autorité que je dois maintenir élevé...\*\* (exemple complètement inventé, je vous rassure) Au final, il s'agit d'un très bon jeu,qui va au-delà de l'OLNI et d'une simple trame narrative. Il vous fera passer d'excellents moments à condition d'avoir un groupe régulier de 5 joueurs, car même si le jeu permet des va-et-viens de joueurs dans la campagne, le jeu est fait pour être dégusté dans la continuité. Je recommande de partager le prix de la boîte entre les 5 joueurs pour le rendre accessible, sachant que chacun en profitera tout autant (rejouabilité nulle). Il peut tout de même être source de frustration entre les choix presque imposés par nos objectifs, le fait de ne pas savoir où on va sur le long terme et donc si on fait les bons choix, et savoir qu'il y a au moins 7 maisons qu'on ne verra jamais. Il faut vraiment se laisser prendre au jeu, à l'histoire, à son côté role play, plutôt que de chercher à la victoire à tout prix, et c'est sans doute pour cette raison qu'on ne nous dit pas comment gagner.

      PapaJeux

      16/11/2021

      8
    • boîte du jeu : Le Dilemme du RoiLe Dilemme du Roi : Bon
      un peut dubitatif au départ un jeu aussi cher à jouer qu une seule fois .... et puis grâce aux sleves et un peut de boulots au final le jeu deviens rejouable. on se laisse facilement prendre au jeu des trônes comme qui dirait seul point négatif pas assez d impact pour ceux qui ne se mouillent pas assez dans les votes et qui au final récolte le pouvoirs et les piecettes tout en ayant peut d impact sur les décisions mais finissant parfois vainqueurs d une manche après nous n en sommes qu a notre 4 ème partie peut être que dans le temps les choses évolueront.

      Morselame

      16/11/2021

      7
    • boîte du jeu : Le Dilemme du RoiLe Dilemme du Roi : The hand of the king
      Vin d'jeu: Enorme ! Ce jeu est un pur bonheur. Il offre une immersion tout simplement exceptionnelle, comme j’en ai rarement voire jamais vu dans un jeu de société. Ca commence par la description du Monde dans lequel on évolue, que je vous conseille vivement de lire avant de commencer pour profiter au mieux du jeu (et pour avoir quelques indices intéressants si vous êtes attentif…). Ca continue par la description de votre Maison, détaillée et fournie, qui vous permettra de vous mettre dans la peau de votre famille. Ca se poursuit enfin par toute la partie narrative bien sûr, qui est le cœur vibrant du jeu. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:

      SwatSh

      01/08/2021

      10
    • boîte du jeu : Le Dilemme du RoiLe Dilemme du Roi : Pas de dilemme pour moi!!!!
      Un must have, une expérience inoubliable !

      yugnatlofel

      06/07/2021

      9
    • boîte du jeu : Le Dilemme du RoiLe Dilemme du Roi : Tension, bluff, incarnation...
      Six parties à notre actif, c'est vraiment un excellent jeu, si la mécanique peu paraître un peu obscur au début, tous les joueurs de Poker appréhenderont assez rapidement celle-ci. L'important restera de jouer le jeu, d'incarner les générations successives qui influenceront le roi. Le système de comptage de point donnera la part belle à celui qui aura pu choisir et parviendra à défendre avec intelligence son objectif personnel (attention à bien regarder ces petites cartes, à bien voir que les points de victoire ne sont pas toujours progressif et de jouer en fonction). En effet une large partie des points viendront avec la réussite de celui-ci. Avec le temps vient une réelle stratégie visant à mettre bas l'une ou l'autre famille pour ne pas la laisser parvenir à ces fins, et là on rentrera dans du "guessing" voir du "dubble guessing". Et puis, que chaque joueurs aient pris le temps de lire le lore peut apporter un vrai plus... car une large part de la richesse du jeu se passe dans votre façon d'incarner votre famille et l'objectif de son engeance... A vous de voir, ici nous adorons.

      Libraman

      30/06/2021

      9
    • boîte du jeu : Le Dilemme du RoiLe Dilemme du Roi : Il y a des points à améliorer mais c'est de loin le meilleur dans sa catégorie
      Le dilemme du roi, nous aura tenu en haleine pendant 15 parties (16 en comptant prélude) de 2h à 3h chacune (mise en place et rangement compris). Nous avons énormément apprécié le jeu. Bien entendu il faut rentrer dans le jeu et devenir l'une des familles en jouant son rôle, et pas en faisant des calculs d'apothicaires, sans quoi le soufflé peut retomber. De même, il est impératif d'avoir des joueurs qui vont négocier, amadouer, trahir, en bref : discuter ! Dans les points positifs à retenir: - Une mécanique de jeu très bien huilée qui oblige les joueurs à discuter et négocier âprement chaque dilemme. - Des dilemmes et des trames narratives originales et fun (même si les dilemmes sont parfois à la limite de la déontologie, mais ne nous voilons pas la face, c'est une partie de ce qui est fun). - Des règles simples qui permettent de s'immerger facilement dans le jeu (même s'il faut parfois regarder quelques points). Dans les points à améliorer : - Une mise en place un peu fastidieuse. - Certains "jeux" additionnels sont perfectibles. Je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas spoiler mais l'un d'entres eux en particulier était même gonflant... Pour les autres, il s'agit plus généralement du fait que nous n'avons pas joué tous les événements jusqu'au bout car la campagne s'est terminée avant. - Une fois tous ses objectifs de maison atteint, il manque des objectifs nous incitant à garder la ligne directrice de notre maison. Au 2/3 de la campagne, la majorité d'entres nous les avaient tous atteints. - Il est impératif de jouer à 4, voir 5, sans quoi les tractations et négociations seront beaucoup plus ternes. - Dans le même état d'esprit, même s'il est techniquement possible de varier les joueurs pendant la campagne, ce n'est vraiment pas quelque chose à envisager car cela déséquilibre les maisons et celles qui seront en jeu lors de la dernière partie et qui ont fait l'intégralité de la campagne seront grandement avantagées par rapport aux autres. Mais tout ceci ne suffit pas à égratigner le plaisir que nous avons eu à jouer à cette campagne.

      stueur

      27/06/2021

      9
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    Cloo

    01/09/2022

    [Dilemme du roi] Gestion des égalités et modération[Dilemme du roi] Gestion des égalités et modération
    rodshin dit : J'ai mastérisé 2 parties en full online une à 4 joueurs et une à 5 joueurs et il y a clairement moins d'échanges à 4 joueurs que 5 joueurs. Après normalement l'argent permet d'acheter des votes, genre tu passes pour récupérer du pouvoir mais tu achetes le vote de quelqu'un. Dans mon groupe de 5 joueurs ils ont fait beaucoup d'accords cachés à base de pièces pour acheter des votes. Le modérateur je te l'accorde est plus situationnel mais il a quand même souvent un pouvoir à moyenner et surtout s'il est pris alors qu'un vote est tendu il peut mettre aux enchères sa "voix gratuite" Oui c’est vrai qu’on est qu’au début. Il m’est arrivé à plusieurs reprises lors de certains votes de me fiche un peu du résultat au final, du coup je n’avais pas vraiment envie de faire basculer les choses en soudoyant qqun avec les sous. J’imagine qu’au fur et à mesure de la campagne les tensions autour des votes apparaissent de plus à en plus, l’enjeu devient plus important, et que l’échange de monnaie devient cruciale et décisive.

    ElGrillo

    01/12/2021

    Jouer à 5 puis à 4 dans le cadre d'une campagne expressJouer à 5 puis à 4 dans le cadre d'une campagne express
    je rejoins l'idée que ça ne pose aucun problème dans le déroulement du jeu. ça ne crééra aucun déséquilibre pour le joueur qui ne finit pas, il doit se contenter d'objectif mineur à combler sur sa fiche maison pour qu'il (elle) s'amuse bonne partie à vous

    dje03

    30/08/2021

    Top avis de la semaineTop avis de la semaine
    Je suis déjà monté dans les top avis avec Praga Caput Regni, j'avais donc un avis de moins. Il faut quand même que je revérifie si Iello n'a pas été racheté par Asmodée...

    blochjo6

    19/06/2021

    dilemme du roi par maildilemme du roi par mail
    la campagne par mail est terminé est globalement c'est positif bien sûr ça ne vaut pas le live, surtout pour les aspects négociations, mais il y en a eu tout de même des interactions. Sinon on n'aurait pas fait toute la campagne. Ca a permis surtout du roleplay, réfléchir au phrase et donc mieux manipuler la langue de bois qui est bien dans le thème. bref en période couvre-feu, je ne suis pas mécontent de l'avoir fait Ca demande par contre au "maitre du jeu" de bien tout maitriser et d'essayer d'êtrer le plus clair et je pense que je peux m'améliorer là dessus mais ça n'a pas empecher que le jeu se déroule bien.

    dje03

    26/03/2021

    2 questions (pas de Spoil)2 questions (pas de Spoil)
    Tu peux l'ouvrir. Aucun événement ne te demandera de l'ouvrir. Mais si tu decides de l'appliquer, ben saches que ça a tout de même un impact non négligeable sur chaque partie. C'est la raison pour laquelle je demande s'il y a quelque chose qui enlevé cet événement. Mais apparement non. Bref chacun fait comme il le souhaite en fait.

    judograal

    14/02/2021